Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1863 01 janvier 1863
Description : 1863/01/01 (A8,N157). 1863/01/01 (A8,N157).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203236x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE ALPHABÉTIOUE DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 1863.
- HUITIÈME ANNÉE
- A
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 509
- B
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 326
- BOURSE. (Voyez aussi Actions. )
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 164
- C
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 413
- CANAL DE SUEZ. (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 426
- CONSEIL D'ADMINISTRATION Voyez aussi Compagnie universelle.
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 505
- D
- .......... Page(s) .......... 357
- E
- F
- .......... Page(s) .......... 14
- G
- H
- I
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 389
- ISTHME DE SUEZ.(Voyez aussi Canal de Suez et Travaux.
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 357
- J
- L
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 120
- M
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 26
- N
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 168
- R
- S
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 521
- T
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 533
- U
- V
- .......... Page(s) .......... 264
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 3
Vienne. Poitiers. De Morineau et Ce, banquiers.
Vosges. Epinal. Sagaire, Rochotte et Ce.
— Saint-Dié. Fuzelier, Didier Jean et Ce, banquiers.
— Saint-Dié. Phulpin et Ce, banquiers.
— Mirecourt. Evrard et Ce.
Yonne. Auxerre. Amédée Chailley, banquier.
— Joigny. Mercier-LordeTeau, banquier.
— Sens. Gillet, banquier.
— Tonnerre. A. Vasseur.
Algérie. Alger. Franqueville et Ce, banquiers.
ÉTRANGER.
Autriche. Trieste. Le chevalier Revoltella, banquier.
— Venise. Le chevalier de Reali.
Belgique. Bruxelles. Ch. Wischers.
— Liége. Ve Ch. Dubois et Ce, banquiers.
— Gand. Verhaeghse de Nayer et C% banquiers.
— Anvers. Le baron de Terwangne, banquier.
Danemark. Copenhague. Frolich et Cc, banquiers.
Egypte. Alexandrie. L'agent supérieur de la Compagnie.
Espagne. Alicante. De Laussat.
— Barcelone. A. Brusi y Ferrer.
— Bilbao. Mac Mahon, négociant.
— Cadix. L. Sicre, négociant.
— La. Corogne. Santos.
— Malaga. De Rein.
— Oviedo. Ramon de Prado.
— Palma. Canut et Mugnerot, banquiers.
— Séville. G. Hartley et C4, banquiers.
— Valence. White Llano, Morand et Ce, banquiers.
Etats barbaresques. Tunis. Monge, négociant.
Etats romains. Rome. Torlonia.
Grande-Bretagne. Londres. M. D. A. Lange.
— Malte. Zammit.
Grèce. Athènes. Feraldi.
Italie. Turin. Dupré père et fils.
— Gênes. Balduino et Ce.
— Livourne. Shakery, négociant.
— Pise. Le chevalier Luigi Torelli.
Mtildo-Valacliie. Bukarest. Abner-Guérin, négociant.
Pays-Bas. Rotterdam. Ellenckhuysen et fils, banquiers.
— La Haye. Landry, banquier.
Portugal. Lisbonne. Torlades et C% banquiers.
Prusse. Berlin. Mendellsohn et Ce.
Saxe-Royale. Leipzick. Uhlmann et C., banquiers.
Suisse. Genève. Revillod et Ce.
Turquie. Constantinople. Alléon frères et Ce.
— Beyrouth. Portalis.
liés Philippines. Manille. Olona y Cebada.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
La campagne de 1862-1863 s'ouvre sous les meil-
leurs auspices. L'entrée des eaux de la Méditerranée
au lac Timsah résout en fait le problème de la jonc-
tion des deux mers. Le canal maritime, nous sommes
en droit de le dire, est exécuté dans sa première moi-
tié. La question d'élargissement et d'approfondisse-
ment, si elle a son importance, ne peut pourtant.
donner matière à un doute, à une hésitation. La
Compagnie n'a donc plus qu'à poursuivre son œuvre
sans crainte et avec énergie.
De Timsah à Suez, le travail ne présente pas de
difficultés sérieuses. Le seuil du Sérapéum, quisé-
pare le lac Timsah des lacs Amers, occupe un es-
pace de 12 kilomètres. Sa; plus haute élévation
est de 10m,50 au-dessus du niveau de la mer.
Le seuil d'El-Guisr était de 19m,50 au-dessus du
même ni veau , sa longueur était de 14 kilomètres.
A.près avoir vaincu le seuil d'El-Guisr, on ne peut
s'effrayer de l'attaque du seuil du Sérapéum. Les
lacs Amers, qu'on rencontre après le Sérapéum, s'é-
tendent sur une longueur de 40 kilomètres, avec
une profondeur moyenne d'environ 5 mètres au-
dessous du niveau de la mer. Quand les communi-
cations seront établies avec la Méditerranée à travers
les seuils d'El-Guisr et du Sérapéum, d'une part, et la
mer Rouge d'autre part, le bassin de ces lacs s'em-
plira naturellement. Il n'y aura à exécuter dans toute -
cette partie que quelques travaux d'appropriation.
La plaine de Suez, qui se trouve entre les lacs Amers
et la mer Rouge, est généralement basse. Dans
presque toute son étendue , sur 24 kilomètres
de long, elle est ou à peu près au niveau de la
mer ; près de Suez seulement, elle dépasse ce ni-
veau de 8 mètres environ dans sa plus grande
hauteur. La nature du terrain est bonne, et on n'aura
à lutter contre aucun des obstacles qu'on a rencon- *
trés à travers les lacs Menzaleh et Ballah.
Il a fallu cinq à six mille hommes pour creuser n
cinq mois le canal d'eau douce de sa prise d'eau de
Rasel-Ouady à Timsah; dix-huit à vingt-cinq mille
hommes pour percer le seuil d'El-Guisr en huit mois
environ. Le nombre des travailleurs va être considé-
rablement augmenté ; le matériel, les approvisionne-
ments sont assurés : nous pensons donc qu'on peut,
sans se faire illusion, en jugeant de l'avenir par le
passé, espérer pour le courant de l'année qui com-
mence la jonction des deux mers.
Depuis la fin du mois d'octobre dernier, l'étude du
parcours définitif du canal maritime entre le lac
Timsah et les lacs Amers est terminée ; le tracé est
complétement piqueté sur le terrain et prêt à recevoir
les contingents. En même temps, et en suivant la
même direction, les travaux du canal d'eau douce,
qui, on le sait, doivent précéder ceux du canal ma-
ritime, ont été vivement poussés.
Douze mille hommes, concentrés sur la première
section, débouchant à Néfiche et se dirigeant vers
Toussoum et Suez, ont, dans les mois de novembre
et décembre, prolongé le canal d'eau douce sur une
longueur de 10 kilomètres. Depuis plus d'un mois
le campement de Toussoum est kapprovisionné d'eau
Vienne. Poitiers. De Morineau et Ce, banquiers.
Vosges. Epinal. Sagaire, Rochotte et Ce.
— Saint-Dié. Fuzelier, Didier Jean et Ce, banquiers.
— Saint-Dié. Phulpin et Ce, banquiers.
— Mirecourt. Evrard et Ce.
Yonne. Auxerre. Amédée Chailley, banquier.
— Joigny. Mercier-LordeTeau, banquier.
— Sens. Gillet, banquier.
— Tonnerre. A. Vasseur.
Algérie. Alger. Franqueville et Ce, banquiers.
ÉTRANGER.
Autriche. Trieste. Le chevalier Revoltella, banquier.
— Venise. Le chevalier de Reali.
Belgique. Bruxelles. Ch. Wischers.
— Liége. Ve Ch. Dubois et Ce, banquiers.
— Gand. Verhaeghse de Nayer et C% banquiers.
— Anvers. Le baron de Terwangne, banquier.
Danemark. Copenhague. Frolich et Cc, banquiers.
Egypte. Alexandrie. L'agent supérieur de la Compagnie.
Espagne. Alicante. De Laussat.
— Barcelone. A. Brusi y Ferrer.
— Bilbao. Mac Mahon, négociant.
— Cadix. L. Sicre, négociant.
— La. Corogne. Santos.
— Malaga. De Rein.
— Oviedo. Ramon de Prado.
— Palma. Canut et Mugnerot, banquiers.
— Séville. G. Hartley et C4, banquiers.
— Valence. White Llano, Morand et Ce, banquiers.
Etats barbaresques. Tunis. Monge, négociant.
Etats romains. Rome. Torlonia.
Grande-Bretagne. Londres. M. D. A. Lange.
— Malte. Zammit.
Grèce. Athènes. Feraldi.
Italie. Turin. Dupré père et fils.
— Gênes. Balduino et Ce.
— Livourne. Shakery, négociant.
— Pise. Le chevalier Luigi Torelli.
Mtildo-Valacliie. Bukarest. Abner-Guérin, négociant.
Pays-Bas. Rotterdam. Ellenckhuysen et fils, banquiers.
— La Haye. Landry, banquier.
Portugal. Lisbonne. Torlades et C% banquiers.
Prusse. Berlin. Mendellsohn et Ce.
Saxe-Royale. Leipzick. Uhlmann et C., banquiers.
Suisse. Genève. Revillod et Ce.
Turquie. Constantinople. Alléon frères et Ce.
— Beyrouth. Portalis.
liés Philippines. Manille. Olona y Cebada.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
La campagne de 1862-1863 s'ouvre sous les meil-
leurs auspices. L'entrée des eaux de la Méditerranée
au lac Timsah résout en fait le problème de la jonc-
tion des deux mers. Le canal maritime, nous sommes
en droit de le dire, est exécuté dans sa première moi-
tié. La question d'élargissement et d'approfondisse-
ment, si elle a son importance, ne peut pourtant.
donner matière à un doute, à une hésitation. La
Compagnie n'a donc plus qu'à poursuivre son œuvre
sans crainte et avec énergie.
De Timsah à Suez, le travail ne présente pas de
difficultés sérieuses. Le seuil du Sérapéum, quisé-
pare le lac Timsah des lacs Amers, occupe un es-
pace de 12 kilomètres. Sa; plus haute élévation
est de 10m,50 au-dessus du niveau de la mer.
Le seuil d'El-Guisr était de 19m,50 au-dessus du
même ni veau , sa longueur était de 14 kilomètres.
A.près avoir vaincu le seuil d'El-Guisr, on ne peut
s'effrayer de l'attaque du seuil du Sérapéum. Les
lacs Amers, qu'on rencontre après le Sérapéum, s'é-
tendent sur une longueur de 40 kilomètres, avec
une profondeur moyenne d'environ 5 mètres au-
dessous du niveau de la mer. Quand les communi-
cations seront établies avec la Méditerranée à travers
les seuils d'El-Guisr et du Sérapéum, d'une part, et la
mer Rouge d'autre part, le bassin de ces lacs s'em-
plira naturellement. Il n'y aura à exécuter dans toute -
cette partie que quelques travaux d'appropriation.
La plaine de Suez, qui se trouve entre les lacs Amers
et la mer Rouge, est généralement basse. Dans
presque toute son étendue , sur 24 kilomètres
de long, elle est ou à peu près au niveau de la
mer ; près de Suez seulement, elle dépasse ce ni-
veau de 8 mètres environ dans sa plus grande
hauteur. La nature du terrain est bonne, et on n'aura
à lutter contre aucun des obstacles qu'on a rencon- *
trés à travers les lacs Menzaleh et Ballah.
Il a fallu cinq à six mille hommes pour creuser n
cinq mois le canal d'eau douce de sa prise d'eau de
Rasel-Ouady à Timsah; dix-huit à vingt-cinq mille
hommes pour percer le seuil d'El-Guisr en huit mois
environ. Le nombre des travailleurs va être considé-
rablement augmenté ; le matériel, les approvisionne-
ments sont assurés : nous pensons donc qu'on peut,
sans se faire illusion, en jugeant de l'avenir par le
passé, espérer pour le courant de l'année qui com-
mence la jonction des deux mers.
Depuis la fin du mois d'octobre dernier, l'étude du
parcours définitif du canal maritime entre le lac
Timsah et les lacs Amers est terminée ; le tracé est
complétement piqueté sur le terrain et prêt à recevoir
les contingents. En même temps, et en suivant la
même direction, les travaux du canal d'eau douce,
qui, on le sait, doivent précéder ceux du canal ma-
ritime, ont été vivement poussés.
Douze mille hommes, concentrés sur la première
section, débouchant à Néfiche et se dirigeant vers
Toussoum et Suez, ont, dans les mois de novembre
et décembre, prolongé le canal d'eau douce sur une
longueur de 10 kilomètres. Depuis plus d'un mois
le campement de Toussoum est kapprovisionné d'eau
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.83%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.83%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 15/28
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203236x/f15.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203236x/f15.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203236x/f15.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203236x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203236x
Facebook
Twitter