Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 mai 1863 15 mai 1863
Description : 1863/05/15 (A8,N166). 1863/05/15 (A8,N166).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203245w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
154
L'ISTHME DE SUEZ,
ayant quelque sentiment de son indépendance et de
ses devoirs, qui puisse souscrire à une transaction de
cette nature.
» Par conséquent, la Sublime Porte manquerait à tous
ses devoirs, perdrait l'estime de tous ses amis et lais-
serait s'établir un état de choses destiné à amener de
continuels conflits, si elle ne déclarait pas que cette
clause n'aura jamais sa sanction.
» En résumé, le consentement de la Sublime Porte
est et doit être indissolublement lié à la solution préa-
lable des trois questions suivantes, savoir : la stipula-
tion de la neutralité du canal, l'abolition du travail
forcé, et l'abandon par la Compagnie de la clause qui
concerne les canaux d'eau douce et la concession des
terrains environnants. Une fois ces trois points décidés,
le gouvernement de S. M. le sultan, d'accord avec S. A.
Ismaïl-Pacha, s'empressera de prendre en sérieuse con-
sidération chacun des autres articles du projet de
contrat.
» Quant à l'ensemble du contrat en question, il
n'existe qu'en état de projet. Vous savez qu'il n'a jamais
été approuvé par la Sublime Porte. La Compagnie elle-
même ne saurait dire qu'elle ignorait la nécessité
d'obtenir au préalable la sanction de la Sublime Porte,
puisque cet article figure dans le projet de contrat
comme une des conditions fondamentales de sa con-
cession. On sait en outre que plus tard, quand M. de
Lesseps demandait des nouvelles faveurs au défunt vice-
roi pour la Compagnie, il s'engageait par contrat d'ob-
tenir cette franchise dans un terme de dix-huit mois,
engagement qui n'a jamais été rempli.
» Or la Sublime Porte s'adresse en particulier et avec
la plus grande confiance à ses deux plus sincères alliés
pour leur demander ce qu'ils auraient fait dans une cir-
constance semblable, Devons-nous laisser une société
anonyme s'établir sur le territoire de l'empire, s'y
arroger des droits que la Sublime Porte ne pourra lui
reconnaître, par suite d'une concession promise par le
haut personnage qui gouverne ce territoire, sous la
souveraineté du sultan, à la condition expresse d'obte-
nir la confirmation du souverain territorial ?
» Tout ce qu'il nous reste à faire pour donner une
nouvelle preuve de la bonne volonté dont notre auguste
maître se trouve animé, c'est de répéter encore une fois
que, malgré les infractions dont nous avons à nous
plaindre, une fois les clauses inadmissibles que je si-
gnale ci-dessus retirées, nous serons prêts à examiner
les autres dispositions du contrat sans la moindre pré-
vention. Selon la plus stricte équité, la Compagnie
n'aurait pas le droit de dire qu'elle a fait déjà des dé-
penses.
» Elle savait qu'une des principales conditions du
contrat n'étant pas remplie, elle faisait ses dépenses à
ses risques et périls. Cependant, disposée à prendre en
considération les intérêts privés qui se trouvent enga-
gés dans cette entreprise, la Sublime Porte tâchera,
conjointement avec S. A. Ismaïl-Pacha, de combiner
les moyens nécessaires pour rendre l'argent que la
Compagnie aura dépensé, dans le cas où elle ne vou-
drait pas continuer les travaux sans des avantages qui
ne pourraient pas lui être concédés, et alors ladite
Compagnie devra naturellement céder les ouvrages
qu'elle a déjà commencés et tous les terrains qu'elle
retient comme propriété.
» Nous devons ajouter aussi que, dans l'hypothèse
prévue plus haut, où la Compagnie renoncerait à la
poursuite de l'œuvre projetée, la Sublime Porte, sincè-
rement désireuse de faire tout ce qui dépend d'elle
pour faciliter les communications, et toujours de con-
cert avec le vice-roi, adopterait les mesures les plus
propres à en réaliser l'exécution.
» Nous sommes certains, monsieur l'ambassadeur,
que les explications franches et loyales qui précèdent
, ne manqueront pas de rencontrer l'entière approbation
du cabinet de S. M. l'Empereur. En conséquence, je
vous invite à lire cette dépêche à M. le ministre des
affaires étrangères et à lui en laisser copie.
D Veuillez, etc.
» ÀALI. *
LE CANAL DE SUEZ ET LE SÉNAT.
On se rappelle les témoignages réitérés de sympa-
thie et de sollicitude que nos conseils généraux, nos
chambres de commerce et les corps électifs de tout
genre qui représentent notre pays, ont donné à l'en-
treprise du canal de Suez. Dans plus d'une circons-
tance aussi, le Corps législatif a manifesté tout son
intérêt pour ce grand ouvrage. Nous avons aujour-
d'hui à signaler dans le Sénat une manifestation de
la même espèce.
A propos de deux pétitions, l'une relative aux
questions orientales, et l'autre au chemin de fer
du Midi, les deux rapporteurs de ces pétitions,
M. le comte de Lesseps et M. Chapuis de Mont-
laville se sont, au nom de leurs commissions res-
pectives, exprimés en termes les plus chaleureux sur
la grandeur de l'œuvre, sur les avantages qu'elle
présentait à la France et à toutes les nations.
Des renseignements dignes de toute confiance nous
autorisent à ajouter que ces déclarations ont été
accueillies par le Sénat avec les marques unanimes
d'une vive approbation. L'expression de ces senti-
ments dans le premier corps de l'État prend une
nouvelle importance par les circonstances dans les-
quelles se trouve actuellement la question.
ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE ET DE L'OPINION.
L'immense émotion causée par la publication de la
note turque du 6 avril a éclaté simultanément dans
toutes les parties de la France. Il nous faudrait re-
monter bien haut dans nos souvenirs pour trouver
une explosion publique pareille à celle-ci. Nous
L'ISTHME DE SUEZ,
ayant quelque sentiment de son indépendance et de
ses devoirs, qui puisse souscrire à une transaction de
cette nature.
» Par conséquent, la Sublime Porte manquerait à tous
ses devoirs, perdrait l'estime de tous ses amis et lais-
serait s'établir un état de choses destiné à amener de
continuels conflits, si elle ne déclarait pas que cette
clause n'aura jamais sa sanction.
» En résumé, le consentement de la Sublime Porte
est et doit être indissolublement lié à la solution préa-
lable des trois questions suivantes, savoir : la stipula-
tion de la neutralité du canal, l'abolition du travail
forcé, et l'abandon par la Compagnie de la clause qui
concerne les canaux d'eau douce et la concession des
terrains environnants. Une fois ces trois points décidés,
le gouvernement de S. M. le sultan, d'accord avec S. A.
Ismaïl-Pacha, s'empressera de prendre en sérieuse con-
sidération chacun des autres articles du projet de
contrat.
» Quant à l'ensemble du contrat en question, il
n'existe qu'en état de projet. Vous savez qu'il n'a jamais
été approuvé par la Sublime Porte. La Compagnie elle-
même ne saurait dire qu'elle ignorait la nécessité
d'obtenir au préalable la sanction de la Sublime Porte,
puisque cet article figure dans le projet de contrat
comme une des conditions fondamentales de sa con-
cession. On sait en outre que plus tard, quand M. de
Lesseps demandait des nouvelles faveurs au défunt vice-
roi pour la Compagnie, il s'engageait par contrat d'ob-
tenir cette franchise dans un terme de dix-huit mois,
engagement qui n'a jamais été rempli.
» Or la Sublime Porte s'adresse en particulier et avec
la plus grande confiance à ses deux plus sincères alliés
pour leur demander ce qu'ils auraient fait dans une cir-
constance semblable, Devons-nous laisser une société
anonyme s'établir sur le territoire de l'empire, s'y
arroger des droits que la Sublime Porte ne pourra lui
reconnaître, par suite d'une concession promise par le
haut personnage qui gouverne ce territoire, sous la
souveraineté du sultan, à la condition expresse d'obte-
nir la confirmation du souverain territorial ?
» Tout ce qu'il nous reste à faire pour donner une
nouvelle preuve de la bonne volonté dont notre auguste
maître se trouve animé, c'est de répéter encore une fois
que, malgré les infractions dont nous avons à nous
plaindre, une fois les clauses inadmissibles que je si-
gnale ci-dessus retirées, nous serons prêts à examiner
les autres dispositions du contrat sans la moindre pré-
vention. Selon la plus stricte équité, la Compagnie
n'aurait pas le droit de dire qu'elle a fait déjà des dé-
penses.
» Elle savait qu'une des principales conditions du
contrat n'étant pas remplie, elle faisait ses dépenses à
ses risques et périls. Cependant, disposée à prendre en
considération les intérêts privés qui se trouvent enga-
gés dans cette entreprise, la Sublime Porte tâchera,
conjointement avec S. A. Ismaïl-Pacha, de combiner
les moyens nécessaires pour rendre l'argent que la
Compagnie aura dépensé, dans le cas où elle ne vou-
drait pas continuer les travaux sans des avantages qui
ne pourraient pas lui être concédés, et alors ladite
Compagnie devra naturellement céder les ouvrages
qu'elle a déjà commencés et tous les terrains qu'elle
retient comme propriété.
» Nous devons ajouter aussi que, dans l'hypothèse
prévue plus haut, où la Compagnie renoncerait à la
poursuite de l'œuvre projetée, la Sublime Porte, sincè-
rement désireuse de faire tout ce qui dépend d'elle
pour faciliter les communications, et toujours de con-
cert avec le vice-roi, adopterait les mesures les plus
propres à en réaliser l'exécution.
» Nous sommes certains, monsieur l'ambassadeur,
que les explications franches et loyales qui précèdent
, ne manqueront pas de rencontrer l'entière approbation
du cabinet de S. M. l'Empereur. En conséquence, je
vous invite à lire cette dépêche à M. le ministre des
affaires étrangères et à lui en laisser copie.
D Veuillez, etc.
» ÀALI. *
LE CANAL DE SUEZ ET LE SÉNAT.
On se rappelle les témoignages réitérés de sympa-
thie et de sollicitude que nos conseils généraux, nos
chambres de commerce et les corps électifs de tout
genre qui représentent notre pays, ont donné à l'en-
treprise du canal de Suez. Dans plus d'une circons-
tance aussi, le Corps législatif a manifesté tout son
intérêt pour ce grand ouvrage. Nous avons aujour-
d'hui à signaler dans le Sénat une manifestation de
la même espèce.
A propos de deux pétitions, l'une relative aux
questions orientales, et l'autre au chemin de fer
du Midi, les deux rapporteurs de ces pétitions,
M. le comte de Lesseps et M. Chapuis de Mont-
laville se sont, au nom de leurs commissions res-
pectives, exprimés en termes les plus chaleureux sur
la grandeur de l'œuvre, sur les avantages qu'elle
présentait à la France et à toutes les nations.
Des renseignements dignes de toute confiance nous
autorisent à ajouter que ces déclarations ont été
accueillies par le Sénat avec les marques unanimes
d'une vive approbation. L'expression de ces senti-
ments dans le premier corps de l'État prend une
nouvelle importance par les circonstances dans les-
quelles se trouve actuellement la question.
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L'immense émotion causée par la publication de la
note turque du 6 avril a éclaté simultanément dans
toutes les parties de la France. Il nous faudrait re-
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