Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 mai 1863 15 mai 1863
Description : 1863/05/15 (A8,N166). 1863/05/15 (A8,N166).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203245w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
148
L'ISTHME DE SUEZ,
déterminé par les ingénieurs de la Compagnie dans
l'Ouady avec le canal de l'Ouady, déjà ouvert à la
navigation.
En outre, la Compagnie s'engage à donner à la
dérivation actuellement en construction depuis Nefi-
che jusqu'à Suez, les dimensions suffisantes pour que
cette dérivation ne soit pas seulement propre à l'ir-
rigation et à l'alimentation, comme il est stipulé au
cahier des charges, mais pour qu'elle soit, en même
temps, propre à la navigation fluviale.
Art. 2. — Comme compensation des dérogations
consenties par la Compagnie aux droits de son acte
de concession, stipulées à l'article ci-dessus, le gou-
vernement égyptien s'oblige et s'engage à établir
la jonction au Nil du canal d'eau douce de la Com-
pagnie, avec prise d'eau directe, spéciale et perma-
nente, au Caire, et raccordement du canal de l'Ouady ;
le tout, dans les conditions stipulées dans l'acte de
concession du 5 janvier 1856, et notamment sous les
conditions ci-après :
1° Le canal sera construit, et les prises d'eau du
Caire établies, suivant le programme de la commis-
sion internationale, dans les dimensions, d'après les
traités et sur les plans qui seront arrêtés par le di-
recteur général des travaux de la Compagnie, et
approuvés par le gouvernement de Son Altesse.
2° L'exécution des travaux sera suivie et contrôlée
par les ingénieurs de la Compagnie, qui seront appelés
à constater la bonne exécution de tous les ouvrages.
3° Les travaux devront être commencés dès que la
remise des plans aura été faite par la Compagnie
aux services de S. A. le vice-roi. — Ils seront con-
duits de manière à être achevés, autant que possible,
dans une seule campagne, c'est-à-dire dans des
conditions telles que l'alimentation du canal de la
Compagnie, à partir de l'Ouady, soit assurée d'une
manière complète et permanente avant le mois de
mars 1864.
40 Le canal de jonction du Nil au canal de l'Ouady,
construit par le gouvernement égyptien au lieu et
place de la Compagnie du canal de Suez, sera soumis
à toutes les servitudes qui devaient être attachées
à ce canal, s'il eût été construit par la Compagnie
elle-même, c'est-à-dire qu'il sera constamment entre-
tenu en bon état, de manière à fournir la quantité
d'eau nécessaire en toute saison, les irrégularités du
Nil étant prises en considération, et que sa prise
d'eau sera principalement et spécialement affectée à
l'alimentation des canaux de la Compagnie.
Art. 3. — Le gouvernement égyptien, propriétaire
de la prise d'eau du Nil et du parcours du canal
d'eau douce d'alimentation, longeant les terres culti-
vées de l'Egypte jusqu'à l'Ouady, s'engage à ne pas
percevoir, spécialement à ce canal, de droit de navi-
gation sur les bàtiments et barques qui se rendront
dans les canaux fluviatiles de l'Ouady jusqu'à Suez,
ou qui en reviendront.
Art. 4. — A défaut, par l'une ou l'autre partie
contractante, d'exécuter les clauses et conditions qui
précèdent, sauf les cas de force majeure, une com-
mission de quatre membres, dont deux désignés par
chacune des parties, et qui auront à nommer un pré-
sident (cinquième membre), statuera, s'il y a des
dommages, et fixera, dans ce cas, la somme d'in-
demnité à payer, ou déterminera les mesures à
prendre d'urgence.
Fait double au Caire le dix-huit mars mil huit cent
soixante-trois.
Signé - N. NUBAR,
FERD. DE LESSEPS.
VOYAGE DU PRINCE NAPOLÉON EN ÉGYPTE.
Les nouvelles télégraphiques nous ont annoncé
que Leurs Altesses Impériales le prince Napoléon et
la princesse Clotilde étaient arrivées à Alexandrie le
9 de ce mois.
Le défaut des courriers ordinaires nous prive jus-
qu'ici de tout autre renseignement; mais une cor-
respondance d'Alexandrie, publiée par le Moniteur du
10 mai, contient des détails intéressants sur la ré-
ception qui était préparée aux illustres voyageurs.
Voici ce qu'elle contient :
E. D.
On écrit d'Alexandrie, 30 avril :
« Le vice-roi prépare à LL. AA. II. le prince Na-
poléon et la princesse Clotilde, que l'on attend très-
prochainement, l'accueil le plus empressé. Rien n'a
été négligé pour rendre agréable le séjour de Leurs
Altesses Impériales et faciliter leurs excursions.— A
Alexandrie, le palais no 3 a été meublé et installé à
l'européenne ; Ismaïl-Pacha est allé visiter en per-
sonne cette demeure pour s'assurer que tout y avait
été convenablement ordonné. Au Caire, un autre palais
a été également meublé et disposé pour Leurs Altesses
Impériales. Deux dahabieks, remorqués par des ba-
teaux à vapeur, attendent dans cette ville le prince
français pour le conduire dans la haute Egypte; des
tentes seront préparées jusqu'à Louqsor et dans le
désert, lorsque les augustes voyageurs iront visiter
l'isthme de Suez.
» Moktar-Pacha et M. Mariette se mettront à la
disposition du prince Napoléon pendant tout son sé-
jour et l'accompagneront partout.
» D'un autre côté, les colonies française et ita-
lienne, ainsi que M. de Lesseps, au nom de la Com-
pagnie qu'il préside, comptent faire à Leurs Altesses
L'ISTHME DE SUEZ,
déterminé par les ingénieurs de la Compagnie dans
l'Ouady avec le canal de l'Ouady, déjà ouvert à la
navigation.
En outre, la Compagnie s'engage à donner à la
dérivation actuellement en construction depuis Nefi-
che jusqu'à Suez, les dimensions suffisantes pour que
cette dérivation ne soit pas seulement propre à l'ir-
rigation et à l'alimentation, comme il est stipulé au
cahier des charges, mais pour qu'elle soit, en même
temps, propre à la navigation fluviale.
Art. 2. — Comme compensation des dérogations
consenties par la Compagnie aux droits de son acte
de concession, stipulées à l'article ci-dessus, le gou-
vernement égyptien s'oblige et s'engage à établir
la jonction au Nil du canal d'eau douce de la Com-
pagnie, avec prise d'eau directe, spéciale et perma-
nente, au Caire, et raccordement du canal de l'Ouady ;
le tout, dans les conditions stipulées dans l'acte de
concession du 5 janvier 1856, et notamment sous les
conditions ci-après :
1° Le canal sera construit, et les prises d'eau du
Caire établies, suivant le programme de la commis-
sion internationale, dans les dimensions, d'après les
traités et sur les plans qui seront arrêtés par le di-
recteur général des travaux de la Compagnie, et
approuvés par le gouvernement de Son Altesse.
2° L'exécution des travaux sera suivie et contrôlée
par les ingénieurs de la Compagnie, qui seront appelés
à constater la bonne exécution de tous les ouvrages.
3° Les travaux devront être commencés dès que la
remise des plans aura été faite par la Compagnie
aux services de S. A. le vice-roi. — Ils seront con-
duits de manière à être achevés, autant que possible,
dans une seule campagne, c'est-à-dire dans des
conditions telles que l'alimentation du canal de la
Compagnie, à partir de l'Ouady, soit assurée d'une
manière complète et permanente avant le mois de
mars 1864.
40 Le canal de jonction du Nil au canal de l'Ouady,
construit par le gouvernement égyptien au lieu et
place de la Compagnie du canal de Suez, sera soumis
à toutes les servitudes qui devaient être attachées
à ce canal, s'il eût été construit par la Compagnie
elle-même, c'est-à-dire qu'il sera constamment entre-
tenu en bon état, de manière à fournir la quantité
d'eau nécessaire en toute saison, les irrégularités du
Nil étant prises en considération, et que sa prise
d'eau sera principalement et spécialement affectée à
l'alimentation des canaux de la Compagnie.
Art. 3. — Le gouvernement égyptien, propriétaire
de la prise d'eau du Nil et du parcours du canal
d'eau douce d'alimentation, longeant les terres culti-
vées de l'Egypte jusqu'à l'Ouady, s'engage à ne pas
percevoir, spécialement à ce canal, de droit de navi-
gation sur les bàtiments et barques qui se rendront
dans les canaux fluviatiles de l'Ouady jusqu'à Suez,
ou qui en reviendront.
Art. 4. — A défaut, par l'une ou l'autre partie
contractante, d'exécuter les clauses et conditions qui
précèdent, sauf les cas de force majeure, une com-
mission de quatre membres, dont deux désignés par
chacune des parties, et qui auront à nommer un pré-
sident (cinquième membre), statuera, s'il y a des
dommages, et fixera, dans ce cas, la somme d'in-
demnité à payer, ou déterminera les mesures à
prendre d'urgence.
Fait double au Caire le dix-huit mars mil huit cent
soixante-trois.
Signé - N. NUBAR,
FERD. DE LESSEPS.
VOYAGE DU PRINCE NAPOLÉON EN ÉGYPTE.
Les nouvelles télégraphiques nous ont annoncé
que Leurs Altesses Impériales le prince Napoléon et
la princesse Clotilde étaient arrivées à Alexandrie le
9 de ce mois.
Le défaut des courriers ordinaires nous prive jus-
qu'ici de tout autre renseignement; mais une cor-
respondance d'Alexandrie, publiée par le Moniteur du
10 mai, contient des détails intéressants sur la ré-
ception qui était préparée aux illustres voyageurs.
Voici ce qu'elle contient :
E. D.
On écrit d'Alexandrie, 30 avril :
« Le vice-roi prépare à LL. AA. II. le prince Na-
poléon et la princesse Clotilde, que l'on attend très-
prochainement, l'accueil le plus empressé. Rien n'a
été négligé pour rendre agréable le séjour de Leurs
Altesses Impériales et faciliter leurs excursions.— A
Alexandrie, le palais no 3 a été meublé et installé à
l'européenne ; Ismaïl-Pacha est allé visiter en per-
sonne cette demeure pour s'assurer que tout y avait
été convenablement ordonné. Au Caire, un autre palais
a été également meublé et disposé pour Leurs Altesses
Impériales. Deux dahabieks, remorqués par des ba-
teaux à vapeur, attendent dans cette ville le prince
français pour le conduire dans la haute Egypte; des
tentes seront préparées jusqu'à Louqsor et dans le
désert, lorsque les augustes voyageurs iront visiter
l'isthme de Suez.
» Moktar-Pacha et M. Mariette se mettront à la
disposition du prince Napoléon pendant tout son sé-
jour et l'accompagneront partout.
» D'un autre côté, les colonies française et ita-
lienne, ainsi que M. de Lesseps, au nom de la Com-
pagnie qu'il préside, comptent faire à Leurs Altesses
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203245w/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203245w/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203245w/f4.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203245w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203245w
Facebook
Twitter