Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-08-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 août 1863 01 août 1863
Description : 1863/08/01 (A8,N171). 1863/08/01 (A8,N171).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032506
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 309
de 1.94 0/0. Si la mortalité, comme nous venons de le
voir, a été presque nulle parmi les hommes qui com-
posent les contingents, que deviennent ces accusations
de la presse anglaise, accusations violentes, qui se sont
fait jour jusqu'au sein du Parlement, contre le régime
auquel la Compagnie du canal maritime de Suez sou-
mettait ses ouvriers? Si les fellahs [travailleurs ne
paient à la mort qu'un si faible tribut, n'est-ce pas la
meilleure preuve qu'ils sont bien traités ?
» Ah ! qu'ils eussent bien voulu partager les mêmes
traitements, ces autres ouvriers , contraints par la
diplomatie anglaise à exécuter, sous l'empire du tra-
vail forcé, sans salaire, sans trêve ni merci le chemin
de fer d'Alexandrie à Suez, « ouvrage dans lequel on
n'a compté, suivant les expressions de M. Ferdinand de
Lesseps, ni avec le bien-être, ni avec la santé, ni avec
la vie de ces milliers de fellahs qui ont blanchi de
leurs ossements la ligne des travaux ! » D'aussi tristes
souvenirs ne souilleront pas, Dieu merci, l'histoire du
canal maritime de Suez.
» En résumé, l'état sanitaire dans les chantiers du
canal de Suez ne laisse rien à désirer. Ainsi devaient
se trouver tour à tour contredites, en ce qui concerne
cette entreprise, les prophéties intéressées de ses ad-
versaires.
» On avait dit : « L'exécution du canal est impossible, »
et un ingénieur anglais, M. Hawkshaw, que ses com-
patriotes ont désigné comme successeur scientifique
de Robert Stephenson, déclare, dans un Mémoire mû-
rement étudié, qu'aucune difficulté sérieuse ne peut
s'opposer à l'accomplissement de ce projet.
» On avait dit : « En admettant que le canal soit exé-
cuté, son entretien sera pour la Compagnie une cause de
ruine, si même il ne déjoue tous les efforts, tous les
sacrifices, » et le même ingénieur déclare que cet en-
tretien, au surplus très-praticable, ne saurait exiger
annuellement des dépenses extraordinaires ou dispro-
portionnées.
» On avait dit enfin : « Les travaux à exécuter dans
l'isthme seront mortels aux travailleurs, » et la salu-
brité de cette partie de l'Egypte, constatée par les
voyageurs de tous pays et de tous rangs qui l'ont vi-
sitée, Français ou étrangers, princes ou simples parti-
culiers, échappe aujourd'hui à toute discussion sérieuse,
et la mortalité répond par les chiffres les plus rassu-
rants à de malveillants augures.
» L'hostilité systématique du cabinet anglais contre
l'exécution du canal de Suez serait donc désormais
vaincue par les faits et les affirmations de la science,
si déjà l'opinion publique de toutes les nations, sans
en excepter l'Angleterre elle-même, que nous ne con-
fondons pas avec son gouvernement, n'en avait fait
justice.
» Louis BELLET. »
LA SINCÉRITÉ DU TIMES.
Nous citions dans notre dernier numéro les asser-
tions suivantes du Times :
« La marche suivie par le gouvernement français re-
lativement au canal de Suez est très-extraordinaire. Il
semblerait qu'aucune réponse écrite n'a été donnée par
l'ambassadeur de France à la note de la Porte. Il est
vrai qu'il serait difficile de répondre d'une manière
satisfaisante aux objections très-raisonnables présen-
tées par le gouvernement turc dans cette note ; il n'est
donc pas merveilleux que le gouvernement français
s'abstienne de se confier à l'écriture. »
Nous avons répondu à ces insinuations. Nous
avons dit que le gouvernement français avait écrit
et qu'il ne craignait pas d'écrire, parce que sa pen-
sée était de celles qui honorent un gouvernement
devant le monde. Mais en même temps nous avons
fait observer à notre confrère qu'il accusait le gou-
vernement français précisément de la tactique em-
ployée par le gouvernement anglais et par ceux qui
le soutiennent.
Nous ne doutions pas alors que le Times lui-même
nous fournirait presque aussitôt un exemple décisif
en faveur de notre allégation. Or, si nous sommes
bien informés, et nous avons toute raison de le croire,
le Times a reçu communication du rapport de M. de
Lesseps, avec invitation de le publier. Ses vastes
colonnes étant ouvertes moyennant rétribution à la
publication des documents de cette espèce, il a été
proposé au Times d'y recevoir celui-ci. Le rapport
contenait justement cette discussion de la note tur-
que que le journal de la Cité considère comme im-
possible. On désirait que, par son intermédiaire, cette
réfutation fût soumise au public anglais, que la vériLé
des faits pût arriver jusqu'à lui. Le Times n'y a
pas consenti.
Prétendra-t-il encore que c'est la France qui cher-
che à se soustraire à la discussion?
D'autres journaux anglais, nous nous empressons
de le proclamer, se sont montrés plus accessibles
et plus libéraux. Malgré son acharnement contre le
canal de Suez, le Morning Post a reproduit le rap-
port du 15 juillet, et nous croyons que cet exemple
sera imité par le Daihj-Neivs.
ERNEST DESPLACES.
LE RAPPORT DE M. HAWKSHAW EN ANGLETERRE.
On lit dans le Daihj News :
« Le rapport de M. Hawkshaw au gouvernement
égyptien sur le canal de Suez a été imprimé, et il est
favorable au projet. Ce rapport est très-long et très-
de 1.94 0/0. Si la mortalité, comme nous venons de le
voir, a été presque nulle parmi les hommes qui com-
posent les contingents, que deviennent ces accusations
de la presse anglaise, accusations violentes, qui se sont
fait jour jusqu'au sein du Parlement, contre le régime
auquel la Compagnie du canal maritime de Suez sou-
mettait ses ouvriers? Si les fellahs [travailleurs ne
paient à la mort qu'un si faible tribut, n'est-ce pas la
meilleure preuve qu'ils sont bien traités ?
» Ah ! qu'ils eussent bien voulu partager les mêmes
traitements, ces autres ouvriers , contraints par la
diplomatie anglaise à exécuter, sous l'empire du tra-
vail forcé, sans salaire, sans trêve ni merci le chemin
de fer d'Alexandrie à Suez, « ouvrage dans lequel on
n'a compté, suivant les expressions de M. Ferdinand de
Lesseps, ni avec le bien-être, ni avec la santé, ni avec
la vie de ces milliers de fellahs qui ont blanchi de
leurs ossements la ligne des travaux ! » D'aussi tristes
souvenirs ne souilleront pas, Dieu merci, l'histoire du
canal maritime de Suez.
» En résumé, l'état sanitaire dans les chantiers du
canal de Suez ne laisse rien à désirer. Ainsi devaient
se trouver tour à tour contredites, en ce qui concerne
cette entreprise, les prophéties intéressées de ses ad-
versaires.
» On avait dit : « L'exécution du canal est impossible, »
et un ingénieur anglais, M. Hawkshaw, que ses com-
patriotes ont désigné comme successeur scientifique
de Robert Stephenson, déclare, dans un Mémoire mû-
rement étudié, qu'aucune difficulté sérieuse ne peut
s'opposer à l'accomplissement de ce projet.
» On avait dit : « En admettant que le canal soit exé-
cuté, son entretien sera pour la Compagnie une cause de
ruine, si même il ne déjoue tous les efforts, tous les
sacrifices, » et le même ingénieur déclare que cet en-
tretien, au surplus très-praticable, ne saurait exiger
annuellement des dépenses extraordinaires ou dispro-
portionnées.
» On avait dit enfin : « Les travaux à exécuter dans
l'isthme seront mortels aux travailleurs, » et la salu-
brité de cette partie de l'Egypte, constatée par les
voyageurs de tous pays et de tous rangs qui l'ont vi-
sitée, Français ou étrangers, princes ou simples parti-
culiers, échappe aujourd'hui à toute discussion sérieuse,
et la mortalité répond par les chiffres les plus rassu-
rants à de malveillants augures.
» L'hostilité systématique du cabinet anglais contre
l'exécution du canal de Suez serait donc désormais
vaincue par les faits et les affirmations de la science,
si déjà l'opinion publique de toutes les nations, sans
en excepter l'Angleterre elle-même, que nous ne con-
fondons pas avec son gouvernement, n'en avait fait
justice.
» Louis BELLET. »
LA SINCÉRITÉ DU TIMES.
Nous citions dans notre dernier numéro les asser-
tions suivantes du Times :
« La marche suivie par le gouvernement français re-
lativement au canal de Suez est très-extraordinaire. Il
semblerait qu'aucune réponse écrite n'a été donnée par
l'ambassadeur de France à la note de la Porte. Il est
vrai qu'il serait difficile de répondre d'une manière
satisfaisante aux objections très-raisonnables présen-
tées par le gouvernement turc dans cette note ; il n'est
donc pas merveilleux que le gouvernement français
s'abstienne de se confier à l'écriture. »
Nous avons répondu à ces insinuations. Nous
avons dit que le gouvernement français avait écrit
et qu'il ne craignait pas d'écrire, parce que sa pen-
sée était de celles qui honorent un gouvernement
devant le monde. Mais en même temps nous avons
fait observer à notre confrère qu'il accusait le gou-
vernement français précisément de la tactique em-
ployée par le gouvernement anglais et par ceux qui
le soutiennent.
Nous ne doutions pas alors que le Times lui-même
nous fournirait presque aussitôt un exemple décisif
en faveur de notre allégation. Or, si nous sommes
bien informés, et nous avons toute raison de le croire,
le Times a reçu communication du rapport de M. de
Lesseps, avec invitation de le publier. Ses vastes
colonnes étant ouvertes moyennant rétribution à la
publication des documents de cette espèce, il a été
proposé au Times d'y recevoir celui-ci. Le rapport
contenait justement cette discussion de la note tur-
que que le journal de la Cité considère comme im-
possible. On désirait que, par son intermédiaire, cette
réfutation fût soumise au public anglais, que la vériLé
des faits pût arriver jusqu'à lui. Le Times n'y a
pas consenti.
Prétendra-t-il encore que c'est la France qui cher-
che à se soustraire à la discussion?
D'autres journaux anglais, nous nous empressons
de le proclamer, se sont montrés plus accessibles
et plus libéraux. Malgré son acharnement contre le
canal de Suez, le Morning Post a reproduit le rap-
port du 15 juillet, et nous croyons que cet exemple
sera imité par le Daihj-Neivs.
ERNEST DESPLACES.
LE RAPPORT DE M. HAWKSHAW EN ANGLETERRE.
On lit dans le Daihj News :
« Le rapport de M. Hawkshaw au gouvernement
égyptien sur le canal de Suez a été imprimé, et il est
favorable au projet. Ce rapport est très-long et très-
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