Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-07-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juillet 1863 15 juillet 1863
Description : 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19. 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203249j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 309
buféra, vice-président du Conseil d'administration, a
donné communication d'un rapport spécial sur les tra-
vaux, rédigé par M. Voisin, ingénieur en chef, direc-
teur général des travaux.
» Comme pièce annexe et qui nous a paru une œuvre
capitale, M. le vice-président du Conseil a donné ensuite
lecture d'un rapport présenté au nom du Conseil d'ad-
ministration, et qui donne les détails les plus inté-
ressants sur l'ensemble de la situation des innombra-
bles travailleurs européens et indigènes, tant au point
de vue moral que matériel. C'est un travail des plus cu-
rieux qu'on lira avec un vif intérêt, et qui permettra
de suivre pas à pas la marche progressive de cette
grande entreprise.
» Enfin, M. F. de Lesseps a pris la parole le dernier
pour résumer la situation générale.
» On n'a pas oublié qu'une note, émanant de l'am-
bassade turque et qui semblait contenir le germe de
difficultés nouvelles pour l'accomplissement de l'œuvre
entreprise éclata comme une bombe dans les premiers
jours d'avril dernier. La confiance des actionnaires parut
un moment ébranlée, et elle provoqua du moins une
grande émotion parmi le monde financier. C'est cette
note du 6 avril que l'honorable président s'est attaché à
réfuter, et il l'a fait avec une verve et un esprit qui
ont entraîné l'assemblée tout entière. C'est à peine si
nous avons pu suivre le rapporteur dans sa forte argu-
mentation, tant les interruptions par les applaudisse-
ments se succédaient.
Il faut lire en effet cette partie du rapport qui touche
plus particulièrement à M. de Lesseps, tant son indivi-
dualité a été le point de mire des adversaires du canal,
pour se convaincre de sa foi inébranlable dans le succès
de l'entreprise, et de la puissance de volonté qu'il lui
a fallu déployer pour résister au courant d'intrigues qu'une
politique surannée et en retard sur son époque n'a cessé
de susciter. A cette occasion, M. de Lesseps a repris dès
l'origine l'historique de la grande affaire du canal de
Suez, et il a démontré par des faits et des pièces diplo-
matiques et de tribune, la parfaite légalité de l'acte de
concession et des autres droits qui en sont la conséquence.
« A ceux qui doutent encore du canal de Suez; » a dit
M. de Lesseps, « qu'ils viennent, et s'ils ne voient pas,
» c'est qu'ils seront frappés de la cataracte, » et pour
rendre son image plus frappante, l'honorable rapporteur
a ajouté : « avant la fin de cette année, la rigole maritime
» unira les deux mers. » Des applaudissements fréné-
tiques ont accueilli cette déclaration solennelle. Telle a
été la physionomie de cette assemblée, donnant ainsi à
son courageux président les témoignages de sa confiance
absolue et les marques de ses plus vives sympathies.
» Rentrant dans notre cadre et sans essayer d'analyser
un document aussi volumineux et qui mérite une lecture
attentive, nous signalerons les deux faifè principaux in-
téressant directement la situation financière. Il s'agit de
deux conventions ayant pour objet : l'une de régler dé-
finitivement le compte des actions souscrites par le vice-
roi à l'époque de l'émission du capital; l'autre ayant
pour objet la reprise, par le gouvernement égyptien , des
concessions de terrains faites à la Compagnie, à la charge
par lui de construire à ses frais le canal d'eau douce,
compris primitivement dans les travaux de la Compa-
gnie. Ces deux conventions, lues à l'assemblée, ont été
approuvées à l'unanimité.
» Ainsi se trouvent réglées deux questions importan-
tes à la satisfaction du gouvernement égyptien et de la
Compagnie. Les trois cinquièmes des actions souscrites
par le vice-roi d'Egypte, formant ensemble 50 millions
en chiffres ronds, sur lesquels des paiements ont déjà
été effectués, seront versés à la Compagnie à raison
de 1,500,000 francs par mois, à partir du 1er janvier
prochain jusqu'à parfait paiement.
» Nous reviendrons sur ce rapport dans un prochain
numéro.
«E. GRIMAUD.»
LES CHAMBRES DE COMMERCE D'ITALIE.
Nous recevons de Milan le télégramme suivant :
« Les chambres de commerce de Milan, de Pise.
de Gênes, de Bergame, de Florence, etc., ont voté
les adresses les plus pressantes au gouvernement
italien pour lui recommander de donner tout son
appui à l'entreprise du canal de Suez qui doit être si
favorable à la prospérité du commerce et de la na-
vigation de l'Italie. Des adresses de félicitation et
d'encouragement pour la poursuite de l'œuvre ont été,
en outre, directement envoyées par ces mêmes cham-
bres à M. Ferd. de Lesseps.
» Le mouvement se propage dans toute la Pénin-
sule italienne parmi les autres chambres de com-
merce. »
En Tente
chez DENTU, libraire-éditeur (Palais-Royal),
1
RÉPONSE DE JACQUES BOMOME
ACTIONNAIRE FRANÇAIS DU CANAL DE SUEZ,
à la note anglaise du
Grand Vizir Lord Palmerston.
Brochure in-8°. — Prix : 1 franc.
En vente chez DUNOD, quai des Augustins, 49, à Paris.
Albums
CONSTRUCTIONS EN FER.
ou application des fers spéciaux aux planchers, char-
pentes, ponts et viaducs métalliques, navires de guerre
et de commerce, grand in-folio, avec 16 planches
parfaitement imprimées en couleurs. Prix : 25 francs,
et rendu franco dans toute la France, 30 francs.
buféra, vice-président du Conseil d'administration, a
donné communication d'un rapport spécial sur les tra-
vaux, rédigé par M. Voisin, ingénieur en chef, direc-
teur général des travaux.
» Comme pièce annexe et qui nous a paru une œuvre
capitale, M. le vice-président du Conseil a donné ensuite
lecture d'un rapport présenté au nom du Conseil d'ad-
ministration, et qui donne les détails les plus inté-
ressants sur l'ensemble de la situation des innombra-
bles travailleurs européens et indigènes, tant au point
de vue moral que matériel. C'est un travail des plus cu-
rieux qu'on lira avec un vif intérêt, et qui permettra
de suivre pas à pas la marche progressive de cette
grande entreprise.
» Enfin, M. F. de Lesseps a pris la parole le dernier
pour résumer la situation générale.
» On n'a pas oublié qu'une note, émanant de l'am-
bassade turque et qui semblait contenir le germe de
difficultés nouvelles pour l'accomplissement de l'œuvre
entreprise éclata comme une bombe dans les premiers
jours d'avril dernier. La confiance des actionnaires parut
un moment ébranlée, et elle provoqua du moins une
grande émotion parmi le monde financier. C'est cette
note du 6 avril que l'honorable président s'est attaché à
réfuter, et il l'a fait avec une verve et un esprit qui
ont entraîné l'assemblée tout entière. C'est à peine si
nous avons pu suivre le rapporteur dans sa forte argu-
mentation, tant les interruptions par les applaudisse-
ments se succédaient.
Il faut lire en effet cette partie du rapport qui touche
plus particulièrement à M. de Lesseps, tant son indivi-
dualité a été le point de mire des adversaires du canal,
pour se convaincre de sa foi inébranlable dans le succès
de l'entreprise, et de la puissance de volonté qu'il lui
a fallu déployer pour résister au courant d'intrigues qu'une
politique surannée et en retard sur son époque n'a cessé
de susciter. A cette occasion, M. de Lesseps a repris dès
l'origine l'historique de la grande affaire du canal de
Suez, et il a démontré par des faits et des pièces diplo-
matiques et de tribune, la parfaite légalité de l'acte de
concession et des autres droits qui en sont la conséquence.
« A ceux qui doutent encore du canal de Suez; » a dit
M. de Lesseps, « qu'ils viennent, et s'ils ne voient pas,
» c'est qu'ils seront frappés de la cataracte, » et pour
rendre son image plus frappante, l'honorable rapporteur
a ajouté : « avant la fin de cette année, la rigole maritime
» unira les deux mers. » Des applaudissements fréné-
tiques ont accueilli cette déclaration solennelle. Telle a
été la physionomie de cette assemblée, donnant ainsi à
son courageux président les témoignages de sa confiance
absolue et les marques de ses plus vives sympathies.
» Rentrant dans notre cadre et sans essayer d'analyser
un document aussi volumineux et qui mérite une lecture
attentive, nous signalerons les deux faifè principaux in-
téressant directement la situation financière. Il s'agit de
deux conventions ayant pour objet : l'une de régler dé-
finitivement le compte des actions souscrites par le vice-
roi à l'époque de l'émission du capital; l'autre ayant
pour objet la reprise, par le gouvernement égyptien , des
concessions de terrains faites à la Compagnie, à la charge
par lui de construire à ses frais le canal d'eau douce,
compris primitivement dans les travaux de la Compa-
gnie. Ces deux conventions, lues à l'assemblée, ont été
approuvées à l'unanimité.
» Ainsi se trouvent réglées deux questions importan-
tes à la satisfaction du gouvernement égyptien et de la
Compagnie. Les trois cinquièmes des actions souscrites
par le vice-roi d'Egypte, formant ensemble 50 millions
en chiffres ronds, sur lesquels des paiements ont déjà
été effectués, seront versés à la Compagnie à raison
de 1,500,000 francs par mois, à partir du 1er janvier
prochain jusqu'à parfait paiement.
» Nous reviendrons sur ce rapport dans un prochain
numéro.
«E. GRIMAUD.»
LES CHAMBRES DE COMMERCE D'ITALIE.
Nous recevons de Milan le télégramme suivant :
« Les chambres de commerce de Milan, de Pise.
de Gênes, de Bergame, de Florence, etc., ont voté
les adresses les plus pressantes au gouvernement
italien pour lui recommander de donner tout son
appui à l'entreprise du canal de Suez qui doit être si
favorable à la prospérité du commerce et de la na-
vigation de l'Italie. Des adresses de félicitation et
d'encouragement pour la poursuite de l'œuvre ont été,
en outre, directement envoyées par ces mêmes cham-
bres à M. Ferd. de Lesseps.
» Le mouvement se propage dans toute la Pénin-
sule italienne parmi les autres chambres de com-
merce. »
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1
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ACTIONNAIRE FRANÇAIS DU CANAL DE SUEZ,
à la note anglaise du
Grand Vizir Lord Palmerston.
Brochure in-8°. — Prix : 1 franc.
En vente chez DUNOD, quai des Augustins, 49, à Paris.
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ou application des fers spéciaux aux planchers, char-
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et de commerce, grand in-folio, avec 16 planches
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et rendu franco dans toute la France, 30 francs.
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