Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-04-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 avril 1863 01 avril 1863
Description : 1863/04/01 (A8,N163). 1863/04/01 (A8,N163).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203242n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 99
tion à laquelle il est principalement etjspécialement
réservé.
La navigation de ce canal sera libre de tout droit
pour les bâtiments et barques qui se rendront dans
les canaux fluviatiles de la Compagnie, de l'Ouady
jusqu'à Suez, et qui en reviendront.
Nos correspondances ajoutent qu'il est également
convenu que ce travail devra être effectué sans af-
faiblir en rien la quantité des ouvriers employés jus-
qu'à présent aux autres travaux de l'isthme.
Ce résumé nous dispense, ce nous semble, de tout
commentaire sur les avantages que la Compagnie
trouve dans cette convention, comme il témoigne
une fois de plus des généreuses et bienveillantes dis-
positions de S. A. le vice-roi pour la prospérité
d'une œuvre à laquelle sont attachés à la fois la
gloire de son nom et les intérêts de son trésor.
ERNEST DESPLACES.
VERDICT DÉCISIF DE LA SCIENCE ANGLAISE
sur le Canal de Suez.
Nous avons, l'année dernière, fait connaître à nos
lecteurs, à l'époque du dernier voyage à Londres de
feu le vice-roi d'Égypte, Mohammed-Saïd, que ce
prince, désirant écarter toutes les incertitudes qui
régnaient encore dans quelques esprits relativement
aux possibilités d'exécution du canal de Suez, et de
celles des ports qui doivent en former l'entrée, avait
invité un des ingénieurs les plus distingués et les
plus estimés de l'Angleterre, M. Hawkshaw, à se
rendre en Égypte pour étudier, sur les lieux, les
questions se rattachant à cette entreprise, y former
son opinion et la lui exprimer ensuite dans un rap-
port motivé. ¡ 1
Nous avons également annoncé l'arrivée de l'in-
génieur anglais en Égypte et sa visite dans l'isthme.
Le correspondant du Times nous apprenait, le 18
décembre dernier, le départ de M. Hawkshaw après
la fin de ses opérations, dans des termes que nous
croyons devoir répéter : ,
« M. Hawkshaw est parti pour l'Angleterre par le
dernier paquebot. Les impressions produites sur son
esprit par les opérations de la Compagnie et l'em-
placement du port projeté sur la Méditerranée, n\)nt
pas été encore divulguées ; la curiosité publique ne
tardera pas à être satisfaite sur ces points. Le vice-
roi, m'a-t-on dit, a déclaré qu'il voulait que le rap-
port de M. Hawkshaw, favorable ou non, fût publié
et connu du monde. »
Nous avons, pour notre part, applaudi à chacune
de ces décisions, parce que nous n'avons jamais
voulu que la constatation de la vérité, et, de plus,
parce que nous étions parfaitement convaincu que
tout examen sérieux et loyal viendrait confirmer
les déclarations précédentes de tant de témoins
oculaires, en raison même des lumières et de la
spécialité de celui qui serait chargé de ces investi-
gations.
Nos espérances et nos prévisions n'ont pas été
déçues.
M. Hawkshaw, fidèle jusqu'au bout à sa mission,
a rédigé le rapport qui lui était demandé, et ce do-
cument d'une haute valeur vient d'être soumis au
gouvernement de S. A. le vice-roi Ismaïl. Nous n'en
possédons pas encore le texte, mais nous en pou-
vons du moins donner les conclusions très-suffisantes
pour faire juger de la nature et de l'esprit de ce
travail, qu'on nous écrit être également favorable et
remarquable.
Voici en quels termes explicites et nets s'exprime
dans ses conclusions le savant ingénieur :
« Ayant donc passé en revue les diverses
» questions techniques qui ont rapport à la con-
» struction et à l'entretien du canal, je me trouve
» porté aux conclusions qui suivent : ",
» Premièrement. — Pour la construction pra-
» tique, qu'il n'y a pas de travaux à faire sur le
» canal qui présentent aucune difficulté d'exé-
» cution extraordinaire, et je ne saurais croire à la
» probabilité d'aucune circonstance qui introdui-
» rait des difficultés qu'un ingénieur, habile ne
» saurait surmonter.
» Secondement. — Par rapport à l'entretien du
» canal, je suis également d'avis qu'on ne ren
» contrera guère d'obstacles qui empêcheront
» l'entretien facile et effectif de l'ouvrage quand
» il sera achevé, sans qu'il soit nécessaire de faire
» une dépense annuelle extraordinaire ou dispro-
» portionnée. »
Nous croyons savoir, avec quelque certitude, que
le rapport sera lui-même très-prochainement publié
à Londres, et nous n'avons pas besoin d'ajouter que
nous en donnerons la traduction aussi exacte que
possible, aussitôt que cette pièce, d'un si vif intérêt,
nous sera parvenue.
Mais dès à présent, nous sommes fondé à penser
que la haute autorité qui s'attache au caractère et
à la science de M. Hawkshaw, président de la So-
ciété des ingénieurs de Londres, dissipera les der-
niers nuages qui pourraient obscurcir encore le bon
sens de l'opinion anglaise. Quelles étaient en effet
tion à laquelle il est principalement etjspécialement
réservé.
La navigation de ce canal sera libre de tout droit
pour les bâtiments et barques qui se rendront dans
les canaux fluviatiles de la Compagnie, de l'Ouady
jusqu'à Suez, et qui en reviendront.
Nos correspondances ajoutent qu'il est également
convenu que ce travail devra être effectué sans af-
faiblir en rien la quantité des ouvriers employés jus-
qu'à présent aux autres travaux de l'isthme.
Ce résumé nous dispense, ce nous semble, de tout
commentaire sur les avantages que la Compagnie
trouve dans cette convention, comme il témoigne
une fois de plus des généreuses et bienveillantes dis-
positions de S. A. le vice-roi pour la prospérité
d'une œuvre à laquelle sont attachés à la fois la
gloire de son nom et les intérêts de son trésor.
ERNEST DESPLACES.
VERDICT DÉCISIF DE LA SCIENCE ANGLAISE
sur le Canal de Suez.
Nous avons, l'année dernière, fait connaître à nos
lecteurs, à l'époque du dernier voyage à Londres de
feu le vice-roi d'Égypte, Mohammed-Saïd, que ce
prince, désirant écarter toutes les incertitudes qui
régnaient encore dans quelques esprits relativement
aux possibilités d'exécution du canal de Suez, et de
celles des ports qui doivent en former l'entrée, avait
invité un des ingénieurs les plus distingués et les
plus estimés de l'Angleterre, M. Hawkshaw, à se
rendre en Égypte pour étudier, sur les lieux, les
questions se rattachant à cette entreprise, y former
son opinion et la lui exprimer ensuite dans un rap-
port motivé. ¡ 1
Nous avons également annoncé l'arrivée de l'in-
génieur anglais en Égypte et sa visite dans l'isthme.
Le correspondant du Times nous apprenait, le 18
décembre dernier, le départ de M. Hawkshaw après
la fin de ses opérations, dans des termes que nous
croyons devoir répéter : ,
« M. Hawkshaw est parti pour l'Angleterre par le
dernier paquebot. Les impressions produites sur son
esprit par les opérations de la Compagnie et l'em-
placement du port projeté sur la Méditerranée, n\)nt
pas été encore divulguées ; la curiosité publique ne
tardera pas à être satisfaite sur ces points. Le vice-
roi, m'a-t-on dit, a déclaré qu'il voulait que le rap-
port de M. Hawkshaw, favorable ou non, fût publié
et connu du monde. »
Nous avons, pour notre part, applaudi à chacune
de ces décisions, parce que nous n'avons jamais
voulu que la constatation de la vérité, et, de plus,
parce que nous étions parfaitement convaincu que
tout examen sérieux et loyal viendrait confirmer
les déclarations précédentes de tant de témoins
oculaires, en raison même des lumières et de la
spécialité de celui qui serait chargé de ces investi-
gations.
Nos espérances et nos prévisions n'ont pas été
déçues.
M. Hawkshaw, fidèle jusqu'au bout à sa mission,
a rédigé le rapport qui lui était demandé, et ce do-
cument d'une haute valeur vient d'être soumis au
gouvernement de S. A. le vice-roi Ismaïl. Nous n'en
possédons pas encore le texte, mais nous en pou-
vons du moins donner les conclusions très-suffisantes
pour faire juger de la nature et de l'esprit de ce
travail, qu'on nous écrit être également favorable et
remarquable.
Voici en quels termes explicites et nets s'exprime
dans ses conclusions le savant ingénieur :
« Ayant donc passé en revue les diverses
» questions techniques qui ont rapport à la con-
» struction et à l'entretien du canal, je me trouve
» porté aux conclusions qui suivent : ",
» Premièrement. — Pour la construction pra-
» tique, qu'il n'y a pas de travaux à faire sur le
» canal qui présentent aucune difficulté d'exé-
» cution extraordinaire, et je ne saurais croire à la
» probabilité d'aucune circonstance qui introdui-
» rait des difficultés qu'un ingénieur, habile ne
» saurait surmonter.
» Secondement. — Par rapport à l'entretien du
» canal, je suis également d'avis qu'on ne ren
» contrera guère d'obstacles qui empêcheront
» l'entretien facile et effectif de l'ouvrage quand
» il sera achevé, sans qu'il soit nécessaire de faire
» une dépense annuelle extraordinaire ou dispro-
» portionnée. »
Nous croyons savoir, avec quelque certitude, que
le rapport sera lui-même très-prochainement publié
à Londres, et nous n'avons pas besoin d'ajouter que
nous en donnerons la traduction aussi exacte que
possible, aussitôt que cette pièce, d'un si vif intérêt,
nous sera parvenue.
Mais dès à présent, nous sommes fondé à penser
que la haute autorité qui s'attache au caractère et
à la science de M. Hawkshaw, président de la So-
ciété des ingénieurs de Londres, dissipera les der-
niers nuages qui pourraient obscurcir encore le bon
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