Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-10-16
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 16 octobre 1863 16 octobre 1863
Description : 1863/10/16 (A8,N176). 1863/10/16 (A8,N176).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032558
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
412 L'ISTHME DE SUEZ,
de la carrière de Geneffé après son exploitation pro-
chaine. Par l'emploi de ces ressources réunies, il y a
tout lieu de croire que cet ouvrage avancera rapide-
ment, et alors il n'y aura plus d'obstacles pour le
transport et la transmission économiques des mar-
chandises de toute espèce et sans transbordement par
le canal maritime jusqu'à Ismaïlia, et par le canal
d'eau douce jusqu'à Suez, entre ce dernier point et
Port-Saïd.
Au surplus, ces diverses considérations ont été dé-
veloppées dans l'exposition présentée à son dernier
passage par M. F. de Lesseps à la chambre de com-
merce de Marseille, et nous reproduisons d'après le
Constitutionnel, à la suite de cette chronique, ce compte
rendu excellent.
Nous ne voulons pas anticiper sur les autres pro-
jets mûris et dont l'exécution est toute prête, dans
le but de donner aux travaux sur toute la ligne le
plus énergique élan. Nous ne voulons parler
que des faits accomplis, et sous ce rapport nous au-
rons bientôt à revenir sur les sujets que nous venons
d'indiquer.
ERNEST DESPLACES.
M. FERDINAND DE LESSEPS
Et la chambre de commerce de Marseille.
On lit dans le Constitutionnel:
« Marseille est la ville de France qui profitera le
plus directement de l'ouverture du canal maritime de
Suez. Aussi les habitants de cette cité florissante se
sont-ils associés en grand nombre à cette entreprise.
Il n'est donc pas étonnant que la chambre de com-
merce marseillaise se soit réunie avec empressement
pour entendre ces jours-ci les renseignements que
M. de Lesseps, arrivant d'Égypte, avait à lui donner
sur la situation et les progrès de l'œuvre dont il est le
fondateur.
» Ces informations offraient d'autant plus d'intérêt,
que le président de la Compagnie de Suez venait d'ac-
compagner sur toute la ligne des travaux du canal la
commission d'ingénieurs, de marins et d'administra-
teurs dont nous avons nous- même annoncé l'arrivée
dans l'isthme, et dont un de nos correspondants a net-
prnent défini le caractère et la mission.
C'est certainement avec satisfaction que la cham-
bre de commerce de Marseille a reçu l'assurance que
les impressions de ces hommes distingués, attentifs et
compétents, avaient été pleinement favorables, et que
l'examen des travaux accomplis avait dépassé leurs
espérances.
» Partie du Caire, la commission s'est rendue au
centre de l'isthme par le canal d'eau douce qui prend
actuellement son origine à Zagazig, mais qui sera
prochainement conduit jusqu'au Caire même, par les
soins directs du vice-roi et à ses frais, en vertu d'une
convention que Son Altesse a signée le 18 mars de cette
année et qu'elle a confirmée de nouveau.
» Après avoir passé une première journée dans la
ville que la Compagnie a fondée au centre du désert,
sous le nom d'Ismaïlia, la commission a pris le chemin
du nord et a parcouru toute la ligne du canal d'Is-
maïlia à Port-Saïd sur la Méditerranée.
» A Port-Saïd , la commission a passé deux jours,
employés à résoudre, de concert avec les ingénieurs de
la Compagnie, toutes les questions relatives aux tra-
vaux hydrauliques à exécuter pour la construction du
port. Il existe sur ce point, à 1,500 mètres de la plage,
un îlot artificiel que la Compagnie a élevé par 5 mè-
tres d'eau pour le déchargement des navires La com-
mission a décidé que les soins les plus actifs seraient
donnés à l'édification d'une jetée entre cet îlot et la
terre. L'amorce de cette jetée est déjà construite sur
une longueur de 300 mètres à partir de la plage. Les
1,200 mètres qu'on a résolu d'y ajouter dans le plus
bref délai possible pour rejoindre l'îlot, seront com-
plétés par les produits des carrières que la Compagnie
possède tant à l'ouest d'Alexandrie que dans l'intérieur
de l'isthme.
» L'inclinaison à donner aux talus de la jetée; la
largeur du chenal à réserver pour le passage des na-
vires ; la direction dans laquelle il convient de tenir ce
chenal, en vue de son abord facile pour les bâtiments
venant du large, et des atterrissements qui peuvent se
former par suite de l'érosion des côtes ; la profondeur
qu'il faut lui maintenir, tels ont été les principaux ob-
jets de l'étude de la commission sur ce point, et l'ex-
périence des marins qui en faisaient partie a puissam-
ment contribué au succès de ses délibérations.
» La navigation est déjà si facile et le service des
transports est si régulièrement organisé, que la com-
mission ayant quitté Port-Saïd dans la matinée du
troisième jour, est arrivée dans la même journée à Is-
maïlia, après avoir suivi le canal sur un espace de 75
kilomètres.
« De retour au centre de l'isthme, sur les bords du
lac Timsah où l'on n'arrive qu'en traversant un pla-
teau de 19 mètres d'élévation et de 13 kilomètres d'é-
tendue qu'on appelle le seuil d'El-Guisr, la commis-
sion a reçu les propositions d'un entrepreneur dont
l'expérience en matière de dragage a été constatée
par d'importants travaux exécutés en France, et elle a
arrêté en principe la concession, à cet entrepreneur,
de 10 millions de mètres cubes de terrassement à faire
à travers le seuil d'El-Guisr, de manière à donner au
canal qui traverse actuellement ce plateau par une ou-
verture de 15 mètres de large, tout le développement
qu'il doit avoir en définitive, c'est-à-dire une largeur
de 56 mètres et une profondeur de 8 mètres. Cette opé-
ration devra être terminée dans l'espace de trois ans
et demi.
» Le canal maritime qui, de la Méditerranée, est
ouvert jusqu'au centre de l'isthme, rejoint le canal
d'eau douce qui se dirige vers Suez et la mer Rouge.
de la carrière de Geneffé après son exploitation pro-
chaine. Par l'emploi de ces ressources réunies, il y a
tout lieu de croire que cet ouvrage avancera rapide-
ment, et alors il n'y aura plus d'obstacles pour le
transport et la transmission économiques des mar-
chandises de toute espèce et sans transbordement par
le canal maritime jusqu'à Ismaïlia, et par le canal
d'eau douce jusqu'à Suez, entre ce dernier point et
Port-Saïd.
Au surplus, ces diverses considérations ont été dé-
veloppées dans l'exposition présentée à son dernier
passage par M. F. de Lesseps à la chambre de com-
merce de Marseille, et nous reproduisons d'après le
Constitutionnel, à la suite de cette chronique, ce compte
rendu excellent.
Nous ne voulons pas anticiper sur les autres pro-
jets mûris et dont l'exécution est toute prête, dans
le but de donner aux travaux sur toute la ligne le
plus énergique élan. Nous ne voulons parler
que des faits accomplis, et sous ce rapport nous au-
rons bientôt à revenir sur les sujets que nous venons
d'indiquer.
ERNEST DESPLACES.
M. FERDINAND DE LESSEPS
Et la chambre de commerce de Marseille.
On lit dans le Constitutionnel:
« Marseille est la ville de France qui profitera le
plus directement de l'ouverture du canal maritime de
Suez. Aussi les habitants de cette cité florissante se
sont-ils associés en grand nombre à cette entreprise.
Il n'est donc pas étonnant que la chambre de com-
merce marseillaise se soit réunie avec empressement
pour entendre ces jours-ci les renseignements que
M. de Lesseps, arrivant d'Égypte, avait à lui donner
sur la situation et les progrès de l'œuvre dont il est le
fondateur.
» Ces informations offraient d'autant plus d'intérêt,
que le président de la Compagnie de Suez venait d'ac-
compagner sur toute la ligne des travaux du canal la
commission d'ingénieurs, de marins et d'administra-
teurs dont nous avons nous- même annoncé l'arrivée
dans l'isthme, et dont un de nos correspondants a net-
prnent défini le caractère et la mission.
C'est certainement avec satisfaction que la cham-
bre de commerce de Marseille a reçu l'assurance que
les impressions de ces hommes distingués, attentifs et
compétents, avaient été pleinement favorables, et que
l'examen des travaux accomplis avait dépassé leurs
espérances.
» Partie du Caire, la commission s'est rendue au
centre de l'isthme par le canal d'eau douce qui prend
actuellement son origine à Zagazig, mais qui sera
prochainement conduit jusqu'au Caire même, par les
soins directs du vice-roi et à ses frais, en vertu d'une
convention que Son Altesse a signée le 18 mars de cette
année et qu'elle a confirmée de nouveau.
» Après avoir passé une première journée dans la
ville que la Compagnie a fondée au centre du désert,
sous le nom d'Ismaïlia, la commission a pris le chemin
du nord et a parcouru toute la ligne du canal d'Is-
maïlia à Port-Saïd sur la Méditerranée.
» A Port-Saïd , la commission a passé deux jours,
employés à résoudre, de concert avec les ingénieurs de
la Compagnie, toutes les questions relatives aux tra-
vaux hydrauliques à exécuter pour la construction du
port. Il existe sur ce point, à 1,500 mètres de la plage,
un îlot artificiel que la Compagnie a élevé par 5 mè-
tres d'eau pour le déchargement des navires La com-
mission a décidé que les soins les plus actifs seraient
donnés à l'édification d'une jetée entre cet îlot et la
terre. L'amorce de cette jetée est déjà construite sur
une longueur de 300 mètres à partir de la plage. Les
1,200 mètres qu'on a résolu d'y ajouter dans le plus
bref délai possible pour rejoindre l'îlot, seront com-
plétés par les produits des carrières que la Compagnie
possède tant à l'ouest d'Alexandrie que dans l'intérieur
de l'isthme.
» L'inclinaison à donner aux talus de la jetée; la
largeur du chenal à réserver pour le passage des na-
vires ; la direction dans laquelle il convient de tenir ce
chenal, en vue de son abord facile pour les bâtiments
venant du large, et des atterrissements qui peuvent se
former par suite de l'érosion des côtes ; la profondeur
qu'il faut lui maintenir, tels ont été les principaux ob-
jets de l'étude de la commission sur ce point, et l'ex-
périence des marins qui en faisaient partie a puissam-
ment contribué au succès de ses délibérations.
» La navigation est déjà si facile et le service des
transports est si régulièrement organisé, que la com-
mission ayant quitté Port-Saïd dans la matinée du
troisième jour, est arrivée dans la même journée à Is-
maïlia, après avoir suivi le canal sur un espace de 75
kilomètres.
« De retour au centre de l'isthme, sur les bords du
lac Timsah où l'on n'arrive qu'en traversant un pla-
teau de 19 mètres d'élévation et de 13 kilomètres d'é-
tendue qu'on appelle le seuil d'El-Guisr, la commis-
sion a reçu les propositions d'un entrepreneur dont
l'expérience en matière de dragage a été constatée
par d'importants travaux exécutés en France, et elle a
arrêté en principe la concession, à cet entrepreneur,
de 10 millions de mètres cubes de terrassement à faire
à travers le seuil d'El-Guisr, de manière à donner au
canal qui traverse actuellement ce plateau par une ou-
verture de 15 mètres de large, tout le développement
qu'il doit avoir en définitive, c'est-à-dire une largeur
de 56 mètres et une profondeur de 8 mètres. Cette opé-
ration devra être terminée dans l'espace de trois ans
et demi.
» Le canal maritime qui, de la Méditerranée, est
ouvert jusqu'au centre de l'isthme, rejoint le canal
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