Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1863 01 mars 1863
Description : 1863/03/01 (A8,N161). 1863/03/01 (A8,N161).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203240t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MER8. 69
îlots. Partout la barque a eu assez l'eau, et ces mes-
sieurs se sont avancés jusqu'au pied de la carrière
dite le Plateau des hyènes, qui fournit tous les maté-
riaux nécessaires aux constructions de Timsah. Avant
peu il sera donc possible, au moyen de chalands, de
transporter par le lac la pierre provenant de cette
carrière, et cela économisera par jour la bagatelle de
huit cents chameaux au moins. D'un autre côté, les
magasins sont placés à la tête du canal, ils reçoivent
directement les marchandises, et cela économise en-
core au moins soixante à quatre-vingts chameaux par
jour. Avec l'eau nous remplacerons les chameaux.
» J'entends les dernières vibrations de l'orchestre.
Le bal va finir, et je vais moi-même chercher quel-
ques instants de repos, car dans deux heures il faut
revenir au travail.
» Pardon du désordre de ma lettre, mais je crains
de manquer le courrier, et je vous prie d'en rejeter
les négligences sur la première nuit de carnaval à
Timsah. »
Pour copie conforme : EUNEST DESPLACEst
LA PRESSE ILLUSTRÉE ET LE CANAL DE SUEZ.
Il ne nous paraît plus possible aujourd'hui de con-
tester l'importance des travaux déjà exécutés sur la
ligne du canal de Suez, et l'issue heureuse de ce
grand ouvrage. L'isthme, en effet, est depuis
quelque temps visité, traversé en tous sens par
des personnages éminents, par des observateurs de
tous les pays, par des artistes qui tous viennent
apporter au public leur contingent de lumière sur la
marche et les progrès de ces travaux. La plume et
le crayon rivalisent pour concourir à cette sorte d'en-
quête européenne. Chaque jour nous enregistrons de
nouvelles relations des visiteurs venant confirmer les
informations que nous ne cessons de donner à nos
lecteurs. A côté de ces impressions écrites de voyage,
le crayon retrace aux yeux du public l'image vivante
de tous les résultats acquis. Le Monde illustré, l'Illus-
tration, l'Universel, l'Univers illustré, etc., ont publié
un grand nombre de vues de l'isthme dues au talent
d'artistes distingués, et qui n'ont pas peu contribué à
familiariser l'opinion avec les faits et les localités.
Dans notre dernier numéro nous citions un article
del'Illustrated London News expliquant divers dessins
qui lui étaient transmis par un artiste du Caire atta-
ché à sa rédaction. Dans ses deux numéros suivants,
ce même journal poursuit cette publication en don-
nant des vues remarquables de la tranchée d'El-Guisr,
de Toussoum, de Suez, etc. L'artiste, en même temps,
rend un plein témoignage de l'activité qui règne
dans tous les ateliers, et son récit est certes de na-
ture à faire évanouir les dernières et opiniâtres incré-
dulités qui pouvaient régner encore en Angleterre
C'est là un fait dont nous ne saurions trop nous ap-
plaudir, et nous devons remercier Yllluslruted London
News de n'avoir pas été retenu, dans cet hommage
rendu à la vérité, par d'anciennes préventions que ce
journal avait trop longtemps entretenues à l'égard
du canal de Suez.
Pour l'opinion britannique, comme pour l'opinion
française, cette entreprise est donc aujourd'hui une
œuvre sérieuse en pleine voie d'exécution, et digne
de la sympathie et de l'intérêt de tous les peuples.
Dans son numéro du 14 février, VIllustration de
Paris nous offre trois gravures représentant :
1° La danse des aimées au retour du seuil d'El-
Guisr à Timsah;
2" L'ouverture de la tranchée du canal d'eau douce
de Nefiche sur Suez, d'après les croquis de M. Barry;
30 La vue du château de Tell-el-Kebir, d'après un
dessin de M. Berchère.
Eile accompagne ces trois dessins d'explications et
de détails qui, nous en sommes convaincus, seront
agréables à nos lecteurs et que, par conséquent, nous
nous empressons de lui emprunter.
Voici cette description :
ERNEST DESPLACES.
Isthme de .Suez.
« Tell-el-Kebir, 9 janvier 1803,
» Cher directeur,
» Puisque rillustrciliun reproduit si volontiers les des-
sins que je lui envoie de notre désert africain, vous
n'en a.urez pas fini de sitôt avec moi ! Grâces à notre
infatigable Barry, qui réunit ici les pages du bel al-
bum égyptien qu'il compte publier un de ces jours, et
sous vos auspices, ne vous déplaise, je puis vous
adresser aujourd'hui un supplément aux gravures que
vous avez reproduites dans votre numéro du 29 dé-
cembre dernier, à propos de l'inauguration de l'entrée
des eaux de la Méditerranée dans le lac Timsah.
» Que vos habiles dessinateurs et graveurs dessinent
et burinent; moi, je vais reprendre le cours de mes
explications.
» Voyez d'abord cette scène nocturne, ces deux baya-
dères posées avec tant de désinvolture et d'animation !
Voyez ces torches résineuses qui illuminent encore la
scène ; voyez cette mêlée confuse de costumes orien-
taux et européens, ces groupes heurtés qui se dessi-
nent devant vous sur un terrain accidenté qui ne
semble pas certainement avoir été préparé pour une
salle de bal. Eh bien c'est encore un des épisodes du
retour aux flambeaux du seuil d'El-Guisr à Timsah,
que je vous ai en partie raconté dans ma dernière
lettre.
» La musique avait surexcité le cortége et les hab i.
tants de Timsah; les aimées étaient sorties de leurs
îlots. Partout la barque a eu assez l'eau, et ces mes-
sieurs se sont avancés jusqu'au pied de la carrière
dite le Plateau des hyènes, qui fournit tous les maté-
riaux nécessaires aux constructions de Timsah. Avant
peu il sera donc possible, au moyen de chalands, de
transporter par le lac la pierre provenant de cette
carrière, et cela économisera par jour la bagatelle de
huit cents chameaux au moins. D'un autre côté, les
magasins sont placés à la tête du canal, ils reçoivent
directement les marchandises, et cela économise en-
core au moins soixante à quatre-vingts chameaux par
jour. Avec l'eau nous remplacerons les chameaux.
» J'entends les dernières vibrations de l'orchestre.
Le bal va finir, et je vais moi-même chercher quel-
ques instants de repos, car dans deux heures il faut
revenir au travail.
» Pardon du désordre de ma lettre, mais je crains
de manquer le courrier, et je vous prie d'en rejeter
les négligences sur la première nuit de carnaval à
Timsah. »
Pour copie conforme : EUNEST DESPLACEst
LA PRESSE ILLUSTRÉE ET LE CANAL DE SUEZ.
Il ne nous paraît plus possible aujourd'hui de con-
tester l'importance des travaux déjà exécutés sur la
ligne du canal de Suez, et l'issue heureuse de ce
grand ouvrage. L'isthme, en effet, est depuis
quelque temps visité, traversé en tous sens par
des personnages éminents, par des observateurs de
tous les pays, par des artistes qui tous viennent
apporter au public leur contingent de lumière sur la
marche et les progrès de ces travaux. La plume et
le crayon rivalisent pour concourir à cette sorte d'en-
quête européenne. Chaque jour nous enregistrons de
nouvelles relations des visiteurs venant confirmer les
informations que nous ne cessons de donner à nos
lecteurs. A côté de ces impressions écrites de voyage,
le crayon retrace aux yeux du public l'image vivante
de tous les résultats acquis. Le Monde illustré, l'Illus-
tration, l'Universel, l'Univers illustré, etc., ont publié
un grand nombre de vues de l'isthme dues au talent
d'artistes distingués, et qui n'ont pas peu contribué à
familiariser l'opinion avec les faits et les localités.
Dans notre dernier numéro nous citions un article
del'Illustrated London News expliquant divers dessins
qui lui étaient transmis par un artiste du Caire atta-
ché à sa rédaction. Dans ses deux numéros suivants,
ce même journal poursuit cette publication en don-
nant des vues remarquables de la tranchée d'El-Guisr,
de Toussoum, de Suez, etc. L'artiste, en même temps,
rend un plein témoignage de l'activité qui règne
dans tous les ateliers, et son récit est certes de na-
ture à faire évanouir les dernières et opiniâtres incré-
dulités qui pouvaient régner encore en Angleterre
C'est là un fait dont nous ne saurions trop nous ap-
plaudir, et nous devons remercier Yllluslruted London
News de n'avoir pas été retenu, dans cet hommage
rendu à la vérité, par d'anciennes préventions que ce
journal avait trop longtemps entretenues à l'égard
du canal de Suez.
Pour l'opinion britannique, comme pour l'opinion
française, cette entreprise est donc aujourd'hui une
œuvre sérieuse en pleine voie d'exécution, et digne
de la sympathie et de l'intérêt de tous les peuples.
Dans son numéro du 14 février, VIllustration de
Paris nous offre trois gravures représentant :
1° La danse des aimées au retour du seuil d'El-
Guisr à Timsah;
2" L'ouverture de la tranchée du canal d'eau douce
de Nefiche sur Suez, d'après les croquis de M. Barry;
30 La vue du château de Tell-el-Kebir, d'après un
dessin de M. Berchère.
Eile accompagne ces trois dessins d'explications et
de détails qui, nous en sommes convaincus, seront
agréables à nos lecteurs et que, par conséquent, nous
nous empressons de lui emprunter.
Voici cette description :
ERNEST DESPLACES.
Isthme de .Suez.
« Tell-el-Kebir, 9 janvier 1803,
» Cher directeur,
» Puisque rillustrciliun reproduit si volontiers les des-
sins que je lui envoie de notre désert africain, vous
n'en a.urez pas fini de sitôt avec moi ! Grâces à notre
infatigable Barry, qui réunit ici les pages du bel al-
bum égyptien qu'il compte publier un de ces jours, et
sous vos auspices, ne vous déplaise, je puis vous
adresser aujourd'hui un supplément aux gravures que
vous avez reproduites dans votre numéro du 29 dé-
cembre dernier, à propos de l'inauguration de l'entrée
des eaux de la Méditerranée dans le lac Timsah.
» Que vos habiles dessinateurs et graveurs dessinent
et burinent; moi, je vais reprendre le cours de mes
explications.
» Voyez d'abord cette scène nocturne, ces deux baya-
dères posées avec tant de désinvolture et d'animation !
Voyez ces torches résineuses qui illuminent encore la
scène ; voyez cette mêlée confuse de costumes orien-
taux et européens, ces groupes heurtés qui se dessi-
nent devant vous sur un terrain accidenté qui ne
semble pas certainement avoir été préparé pour une
salle de bal. Eh bien c'est encore un des épisodes du
retour aux flambeaux du seuil d'El-Guisr à Timsah,
que je vous ai en partie raconté dans ma dernière
lettre.
» La musique avait surexcité le cortége et les hab i.
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