Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-04-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 avril 1863 01 avril 1863
Description : 1863/04/01 (A8,N163). 1863/04/01 (A8,N163).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203242n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 105
Le concours des populations indigènes qui
viennent incessamment se grouper à Ismaïlia, à
Port-Saïd et dans les autres établissements de
l'isthme, semblait réclamer, au milieu de ces popu-
lations, l'installation de fonctionnaires représentant
l'autorité égyptienne. Le vice-roi a accueilli avec
une vive satisfaction les obversations que lui a sou-
mises M. de Lesseps à ce sujet, et, après lui avoir
demandé un rapport il se dispose à prendre les me-
sures qui lui ont été proposées.
En se rendant au Caire par Dgebel-Geneffé, le
5 mars, M. Ferdinand de Lesseps, avec le docteur
Aubert-Roche, avait effectué la reconnaissance d'une
route nouvelle qui lui avait été indiquée par un de
ses chefs de chantier. Après avoir traversé la monta-
gne de Geneffé par un sentier qu'il sera très-facile
de rendre praticable pour tout le monde et en la des-
cendant de l'autre côté, les explorateurs arrivèrent
en une heure et demie, au pas, au sommet d'une
courbe du chemin de fer conduisant de Suez au
Caire. Pour l'arrivée des contingents de la haute et
moyenne Egypte sur la ligne des travaux, ainsi que
pour des transports importants et pour les relations en-
tre le Caire et Toussoumet Ismaïlia, le chemin décou-
vert présente de notables avantages. Le trajet, entre
les deux points les plus extrêmes de cette ligne,
pourra s'opérer dans une journée, et il sera aussi
commode qu'économique au moment très-prochain
où le canal d'eau douce arrivera devant Dgebel-
Geneffé.
Mais, pour obtenir ces résultats, il est indispen-
sable qu'une station soit établie au point où le che-
min de Geneffé aboutit à la voie ferrée. Sur la sol-
licitazion de M. de Lesseps et la représentation de
son utilité pour la Compagnie, l'établissement de
cette station a été ordonné par Son Altesse.
Erfin, à Zagazig, la distance existante entre la gare
du chemin de fer et le canal, qui de cette ville se
rend à l'Ouady, nécessite pour l'embarquement sur
le c&nal, et par conséquent pour les transports à Tell-
el-Kebir et à Ismaïlia, des charrois assez considéra-
bles. M. Ferdinand de Lesseps a sollicité du vice-roi
et il a. également obtenu que les rails du chemin de
fer de Zagazig fussent prolongés jusqu'à l'embarca-
dère du canal, ce qui sera encore une nouvelle
source d'économie.
Cet ensemble de faits achève certes de démon-
trer toute la bienveillante sollicitude qu'accorde
S. A. Ismaïl aux progrès de l'entreprise et tout i- on
désir de la voir promptement se terminer pour l'hon-
neur et l'impérissable renom de son règne.
ERNEST DESPLACES.
LES ACTIONS DU CANAL DE SUEZ.
Il ne se passe presque pas de jour sans que nous
recevions dans notre correspondance quelque témoi-
gnage de confiance des actionnaires du canal des
deux mers sur l'avenir de leur entreprise. Notre ré-
serve nous interdit le plus souvent de livrer à la
publicité ces communications toutes personnelles.
Pourtant nous n'hésitons pas à transgresser cette
règle Je notre conduite lorsque des lettres qui nous
sont adressées contiennent des points de vue de nature
à intéresser ou frapper nos lecteurs. Nous pensons
pouvoir ranger dans cette catégorie la lettre qu'on
va lire, et que nous demandons pardon à son signa-
taire d'insérer dans nos colonnes sans son autorisa-
tion préalable.
ERNEST DESPLACES.
« La Gorgue (Nord), 26 mars, 1863.
» Vous aviez raison de dire dernièrement que les
actions du canal de Suez se trouvent actuellement ré-
parties en un grand nombre de mains. J'étais seul
souscripteur, à l'origine, pour 20 actions, que j'ai conser-
vées, et je connais aujourd'hui dans ma petite com-
mune neuf actionnaires pleins de confiance.
» Le mouvement du port de Marseille pour la pre-
mière quinzaine de mars, à l'entrée et à la sortie, a
été de 122,030 tonneaux, d'après des renseignements
officiels, ce qui, multiplié par 24, donne, pour une an-
née, 2,928,720 tonneaux. Inutile de dire que cette
époque est loin d'être la plus favorable quant au mou-
vement des ports.
» A l'heure où l'on fait grand bruit autour des socié-
tés immobilières, dont nous sommes loin de contester
d'ailleurs la solidité et l'avenir, il n'est pas inopportun
de revenir sur les avantages immobiliers que le canal
de Suez sera bientôt en mesure de retirer des vastes
domaines qu'il est en train de rendre à la culture.
M de Lesseps, dans une de ses belles conférences pu-
bliques, annonçait qu'à un moment donné, et certes
moins éloigné qu'on ne le pense, les constructions et les
terrains des villes de Port-Saïd, Timsah et Suez suffi -
ront pour amortir une grande partie du capital-actions.
Nous avons peu de peine à le croire quand nous pen-
sons à l'immense transit qui va s'ouvrir, et à l'étendue
de ces terrains, qu'on ne sera pas tenu de marchander
au mètre carré. D'un autre côté, en dehors de ces
villes, les résultats déjà obtenus dans les nouvelles cul-
tures promettent qu'on tirera un excellent parti des
133,000 hectares concédés à la Compagnie universelle.
» Bien des objections sont aujourd'hui anéanties : on
ne parle déjà plus des obstacles de la nature ; une po-
pularité croissante entoure le digne président de cette
grande entreprise et son œuvre elle-même, une des au-
daces de notre siècle. Toutes les actions se tronvent
classées. Le marché est si restreint que souvent les
acheteurs ne trouvent pas de titres. C'est désormais
une cause gagnée à tous les points de vue.
Le concours des populations indigènes qui
viennent incessamment se grouper à Ismaïlia, à
Port-Saïd et dans les autres établissements de
l'isthme, semblait réclamer, au milieu de ces popu-
lations, l'installation de fonctionnaires représentant
l'autorité égyptienne. Le vice-roi a accueilli avec
une vive satisfaction les obversations que lui a sou-
mises M. de Lesseps à ce sujet, et, après lui avoir
demandé un rapport il se dispose à prendre les me-
sures qui lui ont été proposées.
En se rendant au Caire par Dgebel-Geneffé, le
5 mars, M. Ferdinand de Lesseps, avec le docteur
Aubert-Roche, avait effectué la reconnaissance d'une
route nouvelle qui lui avait été indiquée par un de
ses chefs de chantier. Après avoir traversé la monta-
gne de Geneffé par un sentier qu'il sera très-facile
de rendre praticable pour tout le monde et en la des-
cendant de l'autre côté, les explorateurs arrivèrent
en une heure et demie, au pas, au sommet d'une
courbe du chemin de fer conduisant de Suez au
Caire. Pour l'arrivée des contingents de la haute et
moyenne Egypte sur la ligne des travaux, ainsi que
pour des transports importants et pour les relations en-
tre le Caire et Toussoumet Ismaïlia, le chemin décou-
vert présente de notables avantages. Le trajet, entre
les deux points les plus extrêmes de cette ligne,
pourra s'opérer dans une journée, et il sera aussi
commode qu'économique au moment très-prochain
où le canal d'eau douce arrivera devant Dgebel-
Geneffé.
Mais, pour obtenir ces résultats, il est indispen-
sable qu'une station soit établie au point où le che-
min de Geneffé aboutit à la voie ferrée. Sur la sol-
licitazion de M. de Lesseps et la représentation de
son utilité pour la Compagnie, l'établissement de
cette station a été ordonné par Son Altesse.
Erfin, à Zagazig, la distance existante entre la gare
du chemin de fer et le canal, qui de cette ville se
rend à l'Ouady, nécessite pour l'embarquement sur
le c&nal, et par conséquent pour les transports à Tell-
el-Kebir et à Ismaïlia, des charrois assez considéra-
bles. M. Ferdinand de Lesseps a sollicité du vice-roi
et il a. également obtenu que les rails du chemin de
fer de Zagazig fussent prolongés jusqu'à l'embarca-
dère du canal, ce qui sera encore une nouvelle
source d'économie.
Cet ensemble de faits achève certes de démon-
trer toute la bienveillante sollicitude qu'accorde
S. A. Ismaïl aux progrès de l'entreprise et tout i- on
désir de la voir promptement se terminer pour l'hon-
neur et l'impérissable renom de son règne.
ERNEST DESPLACES.
LES ACTIONS DU CANAL DE SUEZ.
Il ne se passe presque pas de jour sans que nous
recevions dans notre correspondance quelque témoi-
gnage de confiance des actionnaires du canal des
deux mers sur l'avenir de leur entreprise. Notre ré-
serve nous interdit le plus souvent de livrer à la
publicité ces communications toutes personnelles.
Pourtant nous n'hésitons pas à transgresser cette
règle Je notre conduite lorsque des lettres qui nous
sont adressées contiennent des points de vue de nature
à intéresser ou frapper nos lecteurs. Nous pensons
pouvoir ranger dans cette catégorie la lettre qu'on
va lire, et que nous demandons pardon à son signa-
taire d'insérer dans nos colonnes sans son autorisa-
tion préalable.
ERNEST DESPLACES.
« La Gorgue (Nord), 26 mars, 1863.
» Vous aviez raison de dire dernièrement que les
actions du canal de Suez se trouvent actuellement ré-
parties en un grand nombre de mains. J'étais seul
souscripteur, à l'origine, pour 20 actions, que j'ai conser-
vées, et je connais aujourd'hui dans ma petite com-
mune neuf actionnaires pleins de confiance.
» Le mouvement du port de Marseille pour la pre-
mière quinzaine de mars, à l'entrée et à la sortie, a
été de 122,030 tonneaux, d'après des renseignements
officiels, ce qui, multiplié par 24, donne, pour une an-
née, 2,928,720 tonneaux. Inutile de dire que cette
époque est loin d'être la plus favorable quant au mou-
vement des ports.
» A l'heure où l'on fait grand bruit autour des socié-
tés immobilières, dont nous sommes loin de contester
d'ailleurs la solidité et l'avenir, il n'est pas inopportun
de revenir sur les avantages immobiliers que le canal
de Suez sera bientôt en mesure de retirer des vastes
domaines qu'il est en train de rendre à la culture.
M de Lesseps, dans une de ses belles conférences pu-
bliques, annonçait qu'à un moment donné, et certes
moins éloigné qu'on ne le pense, les constructions et les
terrains des villes de Port-Saïd, Timsah et Suez suffi -
ront pour amortir une grande partie du capital-actions.
Nous avons peu de peine à le croire quand nous pen-
sons à l'immense transit qui va s'ouvrir, et à l'étendue
de ces terrains, qu'on ne sera pas tenu de marchander
au mètre carré. D'un autre côté, en dehors de ces
villes, les résultats déjà obtenus dans les nouvelles cul-
tures promettent qu'on tirera un excellent parti des
133,000 hectares concédés à la Compagnie universelle.
» Bien des objections sont aujourd'hui anéanties : on
ne parle déjà plus des obstacles de la nature ; une po-
pularité croissante entoure le digne président de cette
grande entreprise et son œuvre elle-même, une des au-
daces de notre siècle. Toutes les actions se tronvent
classées. Le marché est si restreint que souvent les
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