Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-07-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 juillet 1863 01 juillet 1863
Description : 1863/07/01 (A8,N169). 1863/07/01 (A8,N169).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032484
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 247
sible au rendez-vous important qui leur est assigné
pour le 15 juillet. Nous recommandons à ceux qui
ne pourraient pas s'y trouver en personne de s'y
faire représenter par des mandataires de leur choix,
en leur rappelant que ces mandataires eux-mêmes
ne peuvent être pris que parmi ceux de leur co-
intéressés faisant partie de l'assemblée générale,
c'est-à-dire porteurs de 25 actions.
Nous n'avons pas besoin d'ajouter que, comme les
années précédentes, nous offrons nos services à tous
ceux d'entre eux qui voudraient bien nous faire
l'honneur de nous confier leur mandat.
ERNEST DESPLACES.
LE * RAPPORT DE M. HAWKSHAW.
Nos lecteurs connaissent depuis quinze jours le
texte du rapport de M. Hawkshaw, si impatiem-
ment attendu. Ils savent par l'éminent ingénieur
lui-même que sur l'invitation de S. A. feu Moham-
med Saïd, il s'est rendu en Egypte dans le courant
de novembre, afin de recueillir les éléments d'une
opinion motivée sur la possibilité du canal de Suez
et sur les diverses questions se rattachant aux tra-
vaux en cours d'exécution dans l'isthme. Ils savent
qu'il a reçu du gouvernement égyptien, de la Com-
pagnie universelle, de ses ingénieurs et de ses agents
toutes les facilités possibles pour le mettre à même
de remplir sa haute mistion, et qu'enfin il a employé
vingt-sept jours, tant à la visite des travaux de
l'isthme qu'à l'observation et à l'étude des territoires
adjacents impliquant la solution du problème sous
ses faces maritimes.
Le jugement qui devait résulter de cet examen
avait excité un vif intérêt non-seulement en Egypte
et sur notre continent, mais encore en Angleterre.
Il ne pouvait manquer d'avoir sur l'opinion une in-
fluence considérable. A côté du mérite personnel et
du savoir incontesté de M. Hawkshaw, tout le monde
comptait sur son indépendance, sur son impartialité,
sur son dégagement de tout préjugé comme de toute
prévention, en un mot, si nous pouvons parler ainsi,
sur sa probité scientifique. Une circonstance ajoutait
encore à l'intérêt de l'attente générale. M. Hawkshaw
avait succédé à l'un des adversaires les plus pro-
noncés du canal, à feu M. Robert Stephenson, dans
la présidence de la Société des ingénieurs civils de
Londres, honneur toujours décerné par leurs pairs
aux hommes les plus éminents de la profession, et
en matière de canaux et de travaux de ce genre, on
reconnaît à M. Hawkshaw une capacité et une com-
pétence spéciales que beaucoup de ses confrères con-
testaient en M. Stephenson. Aussi la presse anglaise
et le Times en particulier avaient-ils signalé à l'at-
- tention du public l'importance de la mission acceptée
par leur compatriote.
Ce nouveau juge présentant certes les garanties
les plus complètes aux défiances les plus ombrageu-
ses de son pays, a prononcé, et il a prononcé comme
la commission internationale , comme l'Acadé-
mie des sciences de Paris, comme tous les corps
savants de l'Europe, comme tous les visiteurs, comme
tous les hommes de l'art de toutes les nations qui
ont voulu se donner la peine d'aller former leur
conviction sur les lieux, et sur l'entreprise elle-même
en sa substance et sa valeur pratique, il a ré-
sumé et affirmé les résultats de son travail dans les
déclarations suivantes :
Conclusions sur la possibilité de construction
et d'entretien.
« Après avoir ainsi passé en revue les diverses
questions techniques qui ont rapport à la construc-
tion et à l'entretien du canal, je me trouve amené
aux conclusions qui suivent :
» Premièrement, pour la construction pratique :
qu'il n'y a pas de travaux à faire sur le canal qui
présentent aucune difficulté d'exécution extraordi-
naire, et je ne saurais admettre la probabilité d'au-
cune circonstance qui ferait naître des difficultés
qu'un ingénieur habile ne pourrait surmonter.
» Secondement, par rapport à l'entretien du canal,
je suis également d'avis qu'on ne rencontrera guère
d'obstacles qui empêcheront l'entretien facile et réel
de l'ouvrage quand il sera achevé, sans qu'il soit
nécessaire de faire une dépense annuelle extraordi-
naire ou disproportionnée. »
Nous avions, dès le 1er avril, communiqué au pu
blic ces remarquables et décisives conclusions. Nous
regrettons d'avoir à faire observer que tandis que
presque toute la presse européenne les a répétées,
tous les journaux anglais les ont tenues avec soin
sous le boisseau, et ce n'est pas la seule raison que
nous ayons de croire que dans cette occasion les ad-
versaires anglais du canal ne négligent rien pour
dissimuler la lumière à l'opinion de leur pays.
Quelle était cependant la base de tous leurs argu
ments, de touta leur opposition?
Le percement de l'isthme est impraticable; l'en-
tretien du canal sera impossible; et c'est sur ces
deux assertions qu'ils bâtissaient toutes leurs dé-
fiances et toutes leurs accusations contre l'ambition
française et sur un prétendu complot contre l'indé-
pendance de l'Egypte.
Ils avaient aussi une troisième objection. Rien,
disaient-ils, n'est absolument inexécutable pour l'or
indéfiniment mis au service des ressources de la
science moderne. Mais l'estimation des dépenses faites
sible au rendez-vous important qui leur est assigné
pour le 15 juillet. Nous recommandons à ceux qui
ne pourraient pas s'y trouver en personne de s'y
faire représenter par des mandataires de leur choix,
en leur rappelant que ces mandataires eux-mêmes
ne peuvent être pris que parmi ceux de leur co-
intéressés faisant partie de l'assemblée générale,
c'est-à-dire porteurs de 25 actions.
Nous n'avons pas besoin d'ajouter que, comme les
années précédentes, nous offrons nos services à tous
ceux d'entre eux qui voudraient bien nous faire
l'honneur de nous confier leur mandat.
ERNEST DESPLACES.
LE * RAPPORT DE M. HAWKSHAW.
Nos lecteurs connaissent depuis quinze jours le
texte du rapport de M. Hawkshaw, si impatiem-
ment attendu. Ils savent par l'éminent ingénieur
lui-même que sur l'invitation de S. A. feu Moham-
med Saïd, il s'est rendu en Egypte dans le courant
de novembre, afin de recueillir les éléments d'une
opinion motivée sur la possibilité du canal de Suez
et sur les diverses questions se rattachant aux tra-
vaux en cours d'exécution dans l'isthme. Ils savent
qu'il a reçu du gouvernement égyptien, de la Com-
pagnie universelle, de ses ingénieurs et de ses agents
toutes les facilités possibles pour le mettre à même
de remplir sa haute mistion, et qu'enfin il a employé
vingt-sept jours, tant à la visite des travaux de
l'isthme qu'à l'observation et à l'étude des territoires
adjacents impliquant la solution du problème sous
ses faces maritimes.
Le jugement qui devait résulter de cet examen
avait excité un vif intérêt non-seulement en Egypte
et sur notre continent, mais encore en Angleterre.
Il ne pouvait manquer d'avoir sur l'opinion une in-
fluence considérable. A côté du mérite personnel et
du savoir incontesté de M. Hawkshaw, tout le monde
comptait sur son indépendance, sur son impartialité,
sur son dégagement de tout préjugé comme de toute
prévention, en un mot, si nous pouvons parler ainsi,
sur sa probité scientifique. Une circonstance ajoutait
encore à l'intérêt de l'attente générale. M. Hawkshaw
avait succédé à l'un des adversaires les plus pro-
noncés du canal, à feu M. Robert Stephenson, dans
la présidence de la Société des ingénieurs civils de
Londres, honneur toujours décerné par leurs pairs
aux hommes les plus éminents de la profession, et
en matière de canaux et de travaux de ce genre, on
reconnaît à M. Hawkshaw une capacité et une com-
pétence spéciales que beaucoup de ses confrères con-
testaient en M. Stephenson. Aussi la presse anglaise
et le Times en particulier avaient-ils signalé à l'at-
- tention du public l'importance de la mission acceptée
par leur compatriote.
Ce nouveau juge présentant certes les garanties
les plus complètes aux défiances les plus ombrageu-
ses de son pays, a prononcé, et il a prononcé comme
la commission internationale , comme l'Acadé-
mie des sciences de Paris, comme tous les corps
savants de l'Europe, comme tous les visiteurs, comme
tous les hommes de l'art de toutes les nations qui
ont voulu se donner la peine d'aller former leur
conviction sur les lieux, et sur l'entreprise elle-même
en sa substance et sa valeur pratique, il a ré-
sumé et affirmé les résultats de son travail dans les
déclarations suivantes :
Conclusions sur la possibilité de construction
et d'entretien.
« Après avoir ainsi passé en revue les diverses
questions techniques qui ont rapport à la construc-
tion et à l'entretien du canal, je me trouve amené
aux conclusions qui suivent :
» Premièrement, pour la construction pratique :
qu'il n'y a pas de travaux à faire sur le canal qui
présentent aucune difficulté d'exécution extraordi-
naire, et je ne saurais admettre la probabilité d'au-
cune circonstance qui ferait naître des difficultés
qu'un ingénieur habile ne pourrait surmonter.
» Secondement, par rapport à l'entretien du canal,
je suis également d'avis qu'on ne rencontrera guère
d'obstacles qui empêcheront l'entretien facile et réel
de l'ouvrage quand il sera achevé, sans qu'il soit
nécessaire de faire une dépense annuelle extraordi-
naire ou disproportionnée. »
Nous avions, dès le 1er avril, communiqué au pu
blic ces remarquables et décisives conclusions. Nous
regrettons d'avoir à faire observer que tandis que
presque toute la presse européenne les a répétées,
tous les journaux anglais les ont tenues avec soin
sous le boisseau, et ce n'est pas la seule raison que
nous ayons de croire que dans cette occasion les ad-
versaires anglais du canal ne négligent rien pour
dissimuler la lumière à l'opinion de leur pays.
Quelle était cependant la base de tous leurs argu
ments, de touta leur opposition?
Le percement de l'isthme est impraticable; l'en-
tretien du canal sera impossible; et c'est sur ces
deux assertions qu'ils bâtissaient toutes leurs dé-
fiances et toutes leurs accusations contre l'ambition
française et sur un prétendu complot contre l'indé-
pendance de l'Egypte.
Ils avaient aussi une troisième objection. Rien,
disaient-ils, n'est absolument inexécutable pour l'or
indéfiniment mis au service des ressources de la
science moderne. Mais l'estimation des dépenses faites
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62032484/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62032484/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62032484/f7.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62032484
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62032484
Facebook
Twitter