Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-09-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 septembre 1863 15 septembre 1863
Description : 1863/09/15 (A8,N174). 1863/09/15 (A8,N174).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203253f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
388 L'ISTHME DE SUEZ,
vries à destination du golfe Persique et des Indes, et
qu'il saura les attirer dans nos ports.
11 Nous avons donc foi en l'avenir et surtout foi en
nous autres colons ; mais il n'y aurait certainement
pas de mal à nous tenir prêts à l'avance. Nous y gagne-
rions le temps perdu qui ne se retrouve jamais.
» J. GUENDE. »
MOUVEMENT DE L'OPINION ANGLAISE.
Nos nouvelles de Londres nous confirment la pro-
fonde impression produite en Angleterre par la pu-
blication du rapport de M. Hawkshaw ; elles vont
même jusqu'à prétendre qu'elle a amené dans l'opinion
publique à l'endroit du canal de Suez une véritable
révolution. D'un autre côté nos lecteurs ont pu voir
des symptômes expressifs de ce revirement dans plu-
sieurs articles de la presse anglaise que nous avons
reproduits en les leur signalant dans notre numéro dn
15 août, et nous croyons que la lecture du rapport
de M. de Lesseps à l'assemblée générale, inséré dans
plusieurs feuilles de Londres, n'a pas été étranger à
ce résultat. Nous avons fait remarquer, entre autres,
les sentiments exprimés par des organes de deux des
plus grandes cités industrielles de l'Angleterre, l'Exa-
miner and Times, de Manchester et le Daily Journal,
de Newcastle. Voici à son tour comment s'explique
sur la même question l'Observer du Gateshead, localité
considérable et centre aussi d'une grande activité in-
dustrielle placé aux portes de Newcastle.
J. MONGIN.
« Plusieurs de nos lecteurs se souviendront qu'il n'y
a pas très-longtemps un meeting public fut tenu à
l'hôtel de ville de Newcastle, sur le projet du canal de
Suez. M. de Lesseps y donna de pleines explications sur
l'entreprise , signalant sa praticabilité, les avantages
qu'elle conférerait au monde entier et à l'Angleterre
en particulier en raccourcissant la route de l'Inde. Des
résolutions en faveur du projet furent votées par le
meeting, sur le motif qu'un tel ouvrage, s'il était exé-
cuté, serait un grand bienfait public.
» Lord Palmerston, toutefois, déclara que, quoique le gou-
vernement n'y fût pas opposé en tant que projet.commer-
cial, les actionnaires seraient entièrement ruinés s'ils y
persévéraient. M. Robert Stephenson soutint à la Chambre
des communes qu'un canal tel que celui conçu par M. de
Lesseps était impraticable, et le Times, voyant^d'où souf.
flait le vent des influences, seconda les coups du lourd
marteau du lord et de l'ingénieur, et ridiculisa le projet
ainsi que toutes les personnes qui y étaient associées.
» Pour notre part nous n'avons jamais cessé de con-
server et nous n'avons jamais hésité à exprimer l'o-
pinion que l'affaire de rémunération regardait les ac-
tionnaires, et qu'un pareil moyen de faciliter les com-
munications entre l'Europe et l'extrême Orient serait
d'un avantage incalculable pour tous les peuples ; que
nous Anglais, surtout, au lieu de les condamner, de-
vions être extrêmement obligés à toute personne ou à
tout .corps de personnes qui voudraient bien nous don-
ner une route maritime à travers le canal de Suez.
» Le temps s'est écoulé rapidement. Avec lui ont dis-
paru presque tous les obstacles à la marche du travail.
Les scrupules de la Porte ont été écartés. Les travailleurs
au lieu d'être forcés, recevront des gages raisonnables,
et M. Hawkshaw, ingénieur d'une éminence reconnue,
différant d'opinion avec M. Robert Stephenson, a ex-
primé sa confiance dans la praticabilité du projet.
D Une telle saute de vent d'un point du compas au
point diamétralement opposé, a eu naturellement son
effet habituel sur notre colossal mais encore souple
confrère. Le Times avoue maintenant qu'un semblable
canal serait d'un grand avantage, que sa praticabilité
n'est plus douteuse, et que par une conséquence toute
simple nous devons être très-obligés à M. de Lesseps
ou à toute autre personne qui voudra être assez bon
pour l'exécuter, D
IMPRESSIONS DE VOYAGE DANS L'ISTHME.
Un journal de Lyon, le Moniteur des soies, auquel
nous avons eu plus d'une occasion d'emprunter des
travaux remarquables, publie, dans son numéro du
5 septembre, une lettre qui contient sur l'isthme des
détails qui, nous croyons, auront un vif attrait pour
nos lecteurs. Les voici :
E. D.
« Partis d'Alexandrie par le chemin de fer à 7 heures
du matin, nous arrivions le soir à Zagazig trop tard
pour nous rendre à Tell-el-Kebir. Le lendemain, au
point du jour, nous montions en voiture. La route qui
mène de Zagazig à Tell-el-Kebir est parallèle au canal
d'eau douce par lequel s'effectuent tous les transports
de la Compagnie. Aussi, cette petite branche du Nil re-
çoit-elle une grande animation de nombreuses barques
qui vont et viennent d'Ismaïlia. J'aurai, une autre fois,
à vous en parler plus au long.
» Une heure avant d'arriver à l'Ouady, nous ren-
contrâmes sur notre chemin des contingents de tra-
vailleurs fellahs qui venaient du canal. Ils cheminaient
gaiement, et tous étaient porteurs d'un petit pécule soi-
gneusement serré dans un coin du burnous. J'en in-
terrogeai plusieurs, fort empressé de savoir s'il y avait
quelque chose de vrai dans l'horreur que la diplomatie
anglaise leur prête pour le travail qu'on leur fait faire.
Beaucoup me répondirent que souvent ils restaient vo-
lontairement quarante-quatre jours au lieu de vingt-
deux ; j'ai pu me convaincre postérieurement du fait,
car j'ai retrouvé sur les chantiers un assez bon nombre
de ceux que j'avais vus dans ma première visite. La
manière dont on ordonne et dispose le travail leur con-
vient extrêmement, en ce sens qu'elle les laisse pour
ainsi dire libres de ne travailler qu'a leurs heures. On
leur assigne tant de mètres cubes de terre à enlever;
une fois cette tâche terminée, ils peuvent partir, et
cette tâche étant toujours minime, il en résulte que leurs
I
vries à destination du golfe Persique et des Indes, et
qu'il saura les attirer dans nos ports.
11 Nous avons donc foi en l'avenir et surtout foi en
nous autres colons ; mais il n'y aurait certainement
pas de mal à nous tenir prêts à l'avance. Nous y gagne-
rions le temps perdu qui ne se retrouve jamais.
» J. GUENDE. »
MOUVEMENT DE L'OPINION ANGLAISE.
Nos nouvelles de Londres nous confirment la pro-
fonde impression produite en Angleterre par la pu-
blication du rapport de M. Hawkshaw ; elles vont
même jusqu'à prétendre qu'elle a amené dans l'opinion
publique à l'endroit du canal de Suez une véritable
révolution. D'un autre côté nos lecteurs ont pu voir
des symptômes expressifs de ce revirement dans plu-
sieurs articles de la presse anglaise que nous avons
reproduits en les leur signalant dans notre numéro dn
15 août, et nous croyons que la lecture du rapport
de M. de Lesseps à l'assemblée générale, inséré dans
plusieurs feuilles de Londres, n'a pas été étranger à
ce résultat. Nous avons fait remarquer, entre autres,
les sentiments exprimés par des organes de deux des
plus grandes cités industrielles de l'Angleterre, l'Exa-
miner and Times, de Manchester et le Daily Journal,
de Newcastle. Voici à son tour comment s'explique
sur la même question l'Observer du Gateshead, localité
considérable et centre aussi d'une grande activité in-
dustrielle placé aux portes de Newcastle.
J. MONGIN.
« Plusieurs de nos lecteurs se souviendront qu'il n'y
a pas très-longtemps un meeting public fut tenu à
l'hôtel de ville de Newcastle, sur le projet du canal de
Suez. M. de Lesseps y donna de pleines explications sur
l'entreprise , signalant sa praticabilité, les avantages
qu'elle conférerait au monde entier et à l'Angleterre
en particulier en raccourcissant la route de l'Inde. Des
résolutions en faveur du projet furent votées par le
meeting, sur le motif qu'un tel ouvrage, s'il était exé-
cuté, serait un grand bienfait public.
» Lord Palmerston, toutefois, déclara que, quoique le gou-
vernement n'y fût pas opposé en tant que projet.commer-
cial, les actionnaires seraient entièrement ruinés s'ils y
persévéraient. M. Robert Stephenson soutint à la Chambre
des communes qu'un canal tel que celui conçu par M. de
Lesseps était impraticable, et le Times, voyant^d'où souf.
flait le vent des influences, seconda les coups du lourd
marteau du lord et de l'ingénieur, et ridiculisa le projet
ainsi que toutes les personnes qui y étaient associées.
» Pour notre part nous n'avons jamais cessé de con-
server et nous n'avons jamais hésité à exprimer l'o-
pinion que l'affaire de rémunération regardait les ac-
tionnaires, et qu'un pareil moyen de faciliter les com-
munications entre l'Europe et l'extrême Orient serait
d'un avantage incalculable pour tous les peuples ; que
nous Anglais, surtout, au lieu de les condamner, de-
vions être extrêmement obligés à toute personne ou à
tout .corps de personnes qui voudraient bien nous don-
ner une route maritime à travers le canal de Suez.
» Le temps s'est écoulé rapidement. Avec lui ont dis-
paru presque tous les obstacles à la marche du travail.
Les scrupules de la Porte ont été écartés. Les travailleurs
au lieu d'être forcés, recevront des gages raisonnables,
et M. Hawkshaw, ingénieur d'une éminence reconnue,
différant d'opinion avec M. Robert Stephenson, a ex-
primé sa confiance dans la praticabilité du projet.
D Une telle saute de vent d'un point du compas au
point diamétralement opposé, a eu naturellement son
effet habituel sur notre colossal mais encore souple
confrère. Le Times avoue maintenant qu'un semblable
canal serait d'un grand avantage, que sa praticabilité
n'est plus douteuse, et que par une conséquence toute
simple nous devons être très-obligés à M. de Lesseps
ou à toute autre personne qui voudra être assez bon
pour l'exécuter, D
IMPRESSIONS DE VOYAGE DANS L'ISTHME.
Un journal de Lyon, le Moniteur des soies, auquel
nous avons eu plus d'une occasion d'emprunter des
travaux remarquables, publie, dans son numéro du
5 septembre, une lettre qui contient sur l'isthme des
détails qui, nous croyons, auront un vif attrait pour
nos lecteurs. Les voici :
E. D.
« Partis d'Alexandrie par le chemin de fer à 7 heures
du matin, nous arrivions le soir à Zagazig trop tard
pour nous rendre à Tell-el-Kebir. Le lendemain, au
point du jour, nous montions en voiture. La route qui
mène de Zagazig à Tell-el-Kebir est parallèle au canal
d'eau douce par lequel s'effectuent tous les transports
de la Compagnie. Aussi, cette petite branche du Nil re-
çoit-elle une grande animation de nombreuses barques
qui vont et viennent d'Ismaïlia. J'aurai, une autre fois,
à vous en parler plus au long.
» Une heure avant d'arriver à l'Ouady, nous ren-
contrâmes sur notre chemin des contingents de tra-
vailleurs fellahs qui venaient du canal. Ils cheminaient
gaiement, et tous étaient porteurs d'un petit pécule soi-
gneusement serré dans un coin du burnous. J'en in-
terrogeai plusieurs, fort empressé de savoir s'il y avait
quelque chose de vrai dans l'horreur que la diplomatie
anglaise leur prête pour le travail qu'on leur fait faire.
Beaucoup me répondirent que souvent ils restaient vo-
lontairement quarante-quatre jours au lieu de vingt-
deux ; j'ai pu me convaincre postérieurement du fait,
car j'ai retrouvé sur les chantiers un assez bon nombre
de ceux que j'avais vus dans ma première visite. La
manière dont on ordonne et dispose le travail leur con-
vient extrêmement, en ce sens qu'elle les laisse pour
ainsi dire libres de ne travailler qu'a leurs heures. On
leur assigne tant de mètres cubes de terre à enlever;
une fois cette tâche terminée, ils peuvent partir, et
cette tâche étant toujours minime, il en résulte que leurs
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