Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-08-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 août 1863 15 août 1863
Description : 1863/08/15 (A8,N172). 1863/08/15 (A8,N172).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203251m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
330 L'ISTHME DE SUEZ,
rayon, et il ne nous est pas permis d'en négliger les
principaux résultats.
» Nous apprenons, par-exemple, que la Société dispose
d'un capital actuell ement réalisé de 68 millions de francs
pour continuer son œuvre, de telle sorte que les action-
naires n'auront à opérer l'année prochaine aucun verse-
ment nouveau. Les dépenses s'élèvent jusqu'à ce jour à
67 millions, dont il faut déduire 12 millions rentrés en
caisse. Le canal d'eau douce sera ouvert en novembre
jusqu'à Suez, et formera ainsi la première voie navi-
gable entre la mer Rouge et la Méditerranée. Les tra-
vaux de Port-Saïd avancent régulièrement. Même à
Suez, où les travaux semblent pourtant avoir moins
d'importance, les études préliminaires sont déjà faites.
La prochaine campagne sera très-riche en résultats, car
le matériel sera alors considérablement augmenté, et
le nombre des travailleurs s'élève dès à présent à
25,000. Les travaux exécutés ou en voie d'exécution
excitent partout le plus vif intérêt ; ils ont été pendant
la campagne actuelle l'objet de l'examen de plusieurs
personnages marquants, entre autres, du ministre des
travaux publics de France, M. Béhic, qui a même été
jusqu'à exprimer l'opinion qu'on n'avait qu'à visiter de
ses propres yeux les travaux du canal pour se convaincre
de leur succès.
» Le président de la Société des ingénieurs de Lon-
dres, M. Hawkshaw, a déclaré que l'entreprise ne pré-
senterait à d'habiles ingénieurs aucun obstacle ni quant
à l'exécution ni quant à. l'entretien. M. de Lesseps a
terminé son compte rendu en assurant que les intérêts
des actionnaires seraient parfaitement sauvegardés sous
l'égide du gouvernement de l'Empereur des Français. En
ttendant, et avant la fin de l'année, une voie serait
ouverte qui relierait la mer Rouge et la mer Méditer-
ranée, et les ingénieurs pensent que l'ouverture défini-
tive du canal maritime aura lieu dans trois ans. )
LES CHAMBRES DE COMMERCE D'ITALIE.
Nous avons signalé le mouvement qui se propage
en Italie parmi les classes' commerciales de ce pays,
et les adresses que, comme expression-de ce mouve-
ment, ont présentées plusieurs des principales cham-
bres^defcommerce du royaume au cabinet du roi Victor-
Emmanuel. Nous annoncions en même temps que
d'autres chambres de la Péninsule se disposaient à
suivre cet exemple. Cette nouvelle nous est confirmée
par le journal l'Italie nouvelle du 9 août, qui ajoute:
« Nous ne pouvons qu'applaudir à cette intervention
intelligente qui est d'un bon augure pour l'avenir. »
Aujourd'hui le Journal de la chambre du commerce et arts
de Syracuse, nous apporte le texte d'une nouvelle
adresse délibérée par la chambre de commerce de
cette ville, dans, sa séance du 5 juillet. La Sicile
donc entre aussi dans le mouvement. Nous disions
dans notre dernier numéro que ces manifestations
étaient en grandep artie provoquées par le méconten-
~~M~et le blâma que n'avait pas seulement suscités
^seulement la note du 6 avril, et les
intrigues anglaises qui l'ont inspirée. Nous pouvons
trouver une nouvelle preuve de cette assertion dans.la
déclaration même de la chambre de Syracuse, où cette
note est spécialement recommandée à l'attention et à
la résistance du gouvernement italien.
En présence de l'intérêt qu'excite cette entreprise à
la fois en Autriche et en Italie, il serait difficile aux
journaux anglais de persister dans leurs accusations
relativement aux prétendus projets ambitieux de la France
sur l'Egypte, si ces journaux n'étaient pas réduits à se
faire arme de tout argument pour soutenir la plus
mauvaise des causes, et surtout pour cacher leur désap-
pointement en voyant la politique envahissante de l'An-
gleterre dans ces parages déjouée par cette œuvre que
son universalité même rend l'adversaire naturel de
toute prépondérance exclusive en Egypte.
Le canal de Suez assure l'indépendance de ce riche
pays qui sera le domaine commun du progrès et du dé-
veloppement commercial de tous les peuples, et voilà
pourquoi tous les peuples, malgré les clameurs bri-
tanniques, se rangent à côté de la France pour me-
ner à son terme cette grande œuvre de civilisation 1
Voici au surplus l'adresse très-fortement motivée et
très-ferme de la chambre de commerce de Syracuse au
gouvernement d'Italie.
ERNEST DESPLACES.
Adresse de la Ohamlire de commerce de Syracuse.
« Les faits les plus féconds en conséquences écono-
miques sur lesquels se porte aujourd'hui l'attention de
l'Italie sont certainement l'ouverture de l'isthme de
Suez et le percement du mont Cenis. Le premier
de ces travaux est un de ces miracles très-rares de
l'activité humaine, qui dans le cours des siècles opère
d'immenses révolutions économiques. C'est un véri-
table véhicule de civilisation universelle, un bien-
fait, non pas seulementpour une ou plusieurs nations,
mais pour l'humanité tout entière, puisqu'il rap-
prochera les échanges directs entre les cinq parties
du monde. Le second, assurant à l'Italie un débou-
ché sur l'Europe centrale, est d'un intérêt plus es-
sentiellement national. Le premier concentre le
commerce du monde dans la Méditerranée, qui,
géographiquement parlant, peut s'appeler un lac ita-
lien; le second constitue l'Italie à l'état d'intermé-
diaire important pour rendre accessibles à tout le
continent central les avantages du premier. Ainsi
les deux plus grands faits contemporains se ratta-
chent à l'intérêt économique de l'Europe, et tous
deux sont l'expression du génie de ce siècle, ins-
tigateur puissant du commerce, principale source de
bien-être et de civilisation.
» Les avantages de ces deux ouvrages pour l'Ita-
lie sont incalculables. Il n'y a point de province ita-
lienne qui, plus ou moins, ne se promette les résul-
tats les plus bienfaisants du mouvement qui ramènera
rayon, et il ne nous est pas permis d'en négliger les
principaux résultats.
» Nous apprenons, par-exemple, que la Société dispose
d'un capital actuell ement réalisé de 68 millions de francs
pour continuer son œuvre, de telle sorte que les action-
naires n'auront à opérer l'année prochaine aucun verse-
ment nouveau. Les dépenses s'élèvent jusqu'à ce jour à
67 millions, dont il faut déduire 12 millions rentrés en
caisse. Le canal d'eau douce sera ouvert en novembre
jusqu'à Suez, et formera ainsi la première voie navi-
gable entre la mer Rouge et la Méditerranée. Les tra-
vaux de Port-Saïd avancent régulièrement. Même à
Suez, où les travaux semblent pourtant avoir moins
d'importance, les études préliminaires sont déjà faites.
La prochaine campagne sera très-riche en résultats, car
le matériel sera alors considérablement augmenté, et
le nombre des travailleurs s'élève dès à présent à
25,000. Les travaux exécutés ou en voie d'exécution
excitent partout le plus vif intérêt ; ils ont été pendant
la campagne actuelle l'objet de l'examen de plusieurs
personnages marquants, entre autres, du ministre des
travaux publics de France, M. Béhic, qui a même été
jusqu'à exprimer l'opinion qu'on n'avait qu'à visiter de
ses propres yeux les travaux du canal pour se convaincre
de leur succès.
» Le président de la Société des ingénieurs de Lon-
dres, M. Hawkshaw, a déclaré que l'entreprise ne pré-
senterait à d'habiles ingénieurs aucun obstacle ni quant
à l'exécution ni quant à. l'entretien. M. de Lesseps a
terminé son compte rendu en assurant que les intérêts
des actionnaires seraient parfaitement sauvegardés sous
l'égide du gouvernement de l'Empereur des Français. En
ttendant, et avant la fin de l'année, une voie serait
ouverte qui relierait la mer Rouge et la mer Méditer-
ranée, et les ingénieurs pensent que l'ouverture défini-
tive du canal maritime aura lieu dans trois ans. )
LES CHAMBRES DE COMMERCE D'ITALIE.
Nous avons signalé le mouvement qui se propage
en Italie parmi les classes' commerciales de ce pays,
et les adresses que, comme expression-de ce mouve-
ment, ont présentées plusieurs des principales cham-
bres^defcommerce du royaume au cabinet du roi Victor-
Emmanuel. Nous annoncions en même temps que
d'autres chambres de la Péninsule se disposaient à
suivre cet exemple. Cette nouvelle nous est confirmée
par le journal l'Italie nouvelle du 9 août, qui ajoute:
« Nous ne pouvons qu'applaudir à cette intervention
intelligente qui est d'un bon augure pour l'avenir. »
Aujourd'hui le Journal de la chambre du commerce et arts
de Syracuse, nous apporte le texte d'une nouvelle
adresse délibérée par la chambre de commerce de
cette ville, dans, sa séance du 5 juillet. La Sicile
donc entre aussi dans le mouvement. Nous disions
dans notre dernier numéro que ces manifestations
étaient en grandep artie provoquées par le méconten-
~~M~et le blâma que n'avait pas seulement suscités
^seulement la note du 6 avril, et les
intrigues anglaises qui l'ont inspirée. Nous pouvons
trouver une nouvelle preuve de cette assertion dans.la
déclaration même de la chambre de Syracuse, où cette
note est spécialement recommandée à l'attention et à
la résistance du gouvernement italien.
En présence de l'intérêt qu'excite cette entreprise à
la fois en Autriche et en Italie, il serait difficile aux
journaux anglais de persister dans leurs accusations
relativement aux prétendus projets ambitieux de la France
sur l'Egypte, si ces journaux n'étaient pas réduits à se
faire arme de tout argument pour soutenir la plus
mauvaise des causes, et surtout pour cacher leur désap-
pointement en voyant la politique envahissante de l'An-
gleterre dans ces parages déjouée par cette œuvre que
son universalité même rend l'adversaire naturel de
toute prépondérance exclusive en Egypte.
Le canal de Suez assure l'indépendance de ce riche
pays qui sera le domaine commun du progrès et du dé-
veloppement commercial de tous les peuples, et voilà
pourquoi tous les peuples, malgré les clameurs bri-
tanniques, se rangent à côté de la France pour me-
ner à son terme cette grande œuvre de civilisation 1
Voici au surplus l'adresse très-fortement motivée et
très-ferme de la chambre de commerce de Syracuse au
gouvernement d'Italie.
ERNEST DESPLACES.
Adresse de la Ohamlire de commerce de Syracuse.
« Les faits les plus féconds en conséquences écono-
miques sur lesquels se porte aujourd'hui l'attention de
l'Italie sont certainement l'ouverture de l'isthme de
Suez et le percement du mont Cenis. Le premier
de ces travaux est un de ces miracles très-rares de
l'activité humaine, qui dans le cours des siècles opère
d'immenses révolutions économiques. C'est un véri-
table véhicule de civilisation universelle, un bien-
fait, non pas seulementpour une ou plusieurs nations,
mais pour l'humanité tout entière, puisqu'il rap-
prochera les échanges directs entre les cinq parties
du monde. Le second, assurant à l'Italie un débou-
ché sur l'Europe centrale, est d'un intérêt plus es-
sentiellement national. Le premier concentre le
commerce du monde dans la Méditerranée, qui,
géographiquement parlant, peut s'appeler un lac ita-
lien; le second constitue l'Italie à l'état d'intermé-
diaire important pour rendre accessibles à tout le
continent central les avantages du premier. Ainsi
les deux plus grands faits contemporains se ratta-
chent à l'intérêt économique de l'Europe, et tous
deux sont l'expression du génie de ce siècle, ins-
tigateur puissant du commerce, principale source de
bien-être et de civilisation.
» Les avantages de ces deux ouvrages pour l'Ita-
lie sont incalculables. Il n'y a point de province ita-
lienne qui, plus ou moins, ne se promette les résul-
tats les plus bienfaisants du mouvement qui ramènera
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