Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-09-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1863 01 septembre 1863
Description : 1863/09/01 (A8,N173). 1863/09/01 (A8,N173).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032521
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/04/2012
se2 L'ISTHME DE SUEZ,
« Le congrès scientifique de Chambéry a tenu, ces
jours derniers, une Eéance à laquelle assistait
M. F. de Lesseps en route pour l'Egypte par Turin
et Trieste. Son entrée dans la salle a été le signal
d'une bruyante explosion d'applaudissements. Sur
l'invitation du président, M. de Lesseps s'est adressé
à l'assemblée, lui a rendu compte de la manière
dont étaient poursuivis les travaux du canal de Suez,
ainsi que du développement qu'ils avaient dès à
présent acquis. Il a indiqué particulièrement l'appui
énergique que le gouvernement français avait tou-
jours donné à l'entreprise, et les tentatives qu'il affirme
avoir été faites par l'Angleterre pour entraîner la
Turquie à s'y opposer. Le président ensuite a pré-
senté à M. de Lesseps une médaille d'or qui lui était
offerte par le congrès, comme à l'un des hommes
qui avaient le mieux mérité de l'humanité en exé-
cutant une œuvre aussi utile. »
Après avoir ainsi constaté l'opinion unanime et
éclatante d'une réunion composée des savants de
toutes les nationalités, le Times voudra-t-il essayer
plus longtemps de faire croire à son pays que l'en-
treprise du canal de Suez n'est qu'une conspiration
politique, et que cette réunion impartiale, exclusi-
vement préoccupée de la science, est conjurée tout
bas avec M. F. de Lesseps dans le fameux objet de
« perforer la cuirasse de l'Angleterre? »
Cependant, les énergiques sympathies que le pro-
moteur du canal a rencontrées par accident à Cham-
béry, il les a recueillies en Italie sur tous les points
où il s'est arrêté le long de sa route jusqu'à Trieste.
A Turin, il a été reçu avec les témoignages les plus
affectueux et les plus encourageants dans les régions
politiques aussi bien que dans les classes commer-
ciales. La chambre de commerce et des arts de Cu-
neo, représentant la province de ce nom, lui a fait
parvenir dans cette ville une adresse de félicitations
et une déclaration de son ferme concours à l'œuvre
du canal. Une adresse analogue a été votée par
la chambre du commerce et des arts de Chiavenna
représentant la province de la Valteline. Nous pu-
bliont plus bas 1. testa de ma deux documents
officiels.
Dana son rapide passage à Venise, M. F. de Les-
seps a reçu la visite en corps de la chambre de
commerce de cette grande cité. Pendant cette en-
trevue, il a pu lui tracer un rapide exposé de l'af-
faire et de sa situation, dont la. chambre l'a chaleu-
rçrçsesient remercié en lui exprimant combien elle
s'associait à ses efforts et à ses succès.
le gouverneur impérial de Venise a
^ijeB^%ltf"|av^er M. de Lesseps à visiter avec lui les
mocco. Cette inspection devait avoir
letvoyageur le plus vif intérêt. Nos lec-
celSainement pas oublié la eimilitudô qui
v ~t-~-~.*
a été signalée entre les travaux projetés à Port-Saïd
et ceux qui ont été exécutés dans le port vénitien,
formé de deux jetées dont la plus grande longueur
est de 3,800 mètres. On n'a certainement pas oublié les
conséquences tirées par l'illustre M. Paléocapa de l'a-
nalogie existante entre ces deux ouvrages, soit au
point de vue de la construction, soit au point de vue
des ensablements. M. de Lesseps a pu s'assurer de
ses yeux que les prévisions de M. Paléocapa s'étaient
entièrement réalisées, et que le port de Malamocco
était en quelque sorte la démonstration matérielle de
la réussite des plans dressés pour Port-Saïd.
Le 19, M. F. de Lesseps était à Trieste. Dès que
sa présence dans cette ville a été connue, les princi-
paux habitants, des membres de la chambre de com-
merce, les directeurs du Lloyd sont venus le compli-
menter et s'informer avec le plus vif intérêt de l'état
des travaux. Une conférence lui a été demandée et a
été tenue le même jour dans les appartements de
l'hôtel de ville. Un nombreux auditoire s'y pressait,
composé des notabilités commerciales et sociales de
la cité. Nous allons emprunter le compte rendu de
cette conférence au journal officiel de Trieste, VOsser-
vatore Triestino :
« M. de Lesseps a commencé par exposer les avan-
tages que le percement de l'isthme présente au
commerce et à l'agriculture. 11 a mis en relief la
grande utilité qui en rejaillira aussi pour le petit
commerce, et quant à l'agriculture, il fait observer
entre autres l'opportunité et la facilité du terrain
qui, par-dessus tout, s'adapte admirablement à la
culture du coton, et qui après tant de siècles est
devenu accessible à l'irrigation au moyen du canal
d'eau douce.
» La situation financière est dans les meilleures
conditions.
» Quant à la partie technique, M. F. de Lesseps
présente une exposition succincte et claire de toutes
les mesures prises pour pousser le travail avec ra-
pidité et succès. Il indique les ateliers, les magasins,
les machines, et jusqu'au télégraphe électrique qu'il
a fallu établir, et auxquels il faut avoir recours pour
atteindre le but. En ce qui concerne les ensablements
que l'on a craints, il compare les travaux de l'isthme
et ceux des jetées de Malamocco, qu'il vient d'avoir
l'occasion de visiter, en ajoutant que les faits cons-
tatés à Venise lui fournissent la meilleure garantie
du succès complet de l'œuvre.
L'état sanitaire du personnel employé dans l'isthme
est excellent. La salubrité du climat est hors de
toute espèce de doute. Comme preuve de cette asser-
tion, M. de Lesseps cite cette circonstance que dans
co voyage il prend avec lui ses fils pour leur faire
passer les mois de vacances dans l'isthme.
» Relativement aux objections opposées à l'entre-
pan. M. de Lesfops fuit remarquer avec justesse que
« Le congrès scientifique de Chambéry a tenu, ces
jours derniers, une Eéance à laquelle assistait
M. F. de Lesseps en route pour l'Egypte par Turin
et Trieste. Son entrée dans la salle a été le signal
d'une bruyante explosion d'applaudissements. Sur
l'invitation du président, M. de Lesseps s'est adressé
à l'assemblée, lui a rendu compte de la manière
dont étaient poursuivis les travaux du canal de Suez,
ainsi que du développement qu'ils avaient dès à
présent acquis. Il a indiqué particulièrement l'appui
énergique que le gouvernement français avait tou-
jours donné à l'entreprise, et les tentatives qu'il affirme
avoir été faites par l'Angleterre pour entraîner la
Turquie à s'y opposer. Le président ensuite a pré-
senté à M. de Lesseps une médaille d'or qui lui était
offerte par le congrès, comme à l'un des hommes
qui avaient le mieux mérité de l'humanité en exé-
cutant une œuvre aussi utile. »
Après avoir ainsi constaté l'opinion unanime et
éclatante d'une réunion composée des savants de
toutes les nationalités, le Times voudra-t-il essayer
plus longtemps de faire croire à son pays que l'en-
treprise du canal de Suez n'est qu'une conspiration
politique, et que cette réunion impartiale, exclusi-
vement préoccupée de la science, est conjurée tout
bas avec M. F. de Lesseps dans le fameux objet de
« perforer la cuirasse de l'Angleterre? »
Cependant, les énergiques sympathies que le pro-
moteur du canal a rencontrées par accident à Cham-
béry, il les a recueillies en Italie sur tous les points
où il s'est arrêté le long de sa route jusqu'à Trieste.
A Turin, il a été reçu avec les témoignages les plus
affectueux et les plus encourageants dans les régions
politiques aussi bien que dans les classes commer-
ciales. La chambre de commerce et des arts de Cu-
neo, représentant la province de ce nom, lui a fait
parvenir dans cette ville une adresse de félicitations
et une déclaration de son ferme concours à l'œuvre
du canal. Une adresse analogue a été votée par
la chambre du commerce et des arts de Chiavenna
représentant la province de la Valteline. Nous pu-
bliont plus bas 1. testa de ma deux documents
officiels.
Dana son rapide passage à Venise, M. F. de Les-
seps a reçu la visite en corps de la chambre de
commerce de cette grande cité. Pendant cette en-
trevue, il a pu lui tracer un rapide exposé de l'af-
faire et de sa situation, dont la. chambre l'a chaleu-
rçrçsesient remercié en lui exprimant combien elle
s'associait à ses efforts et à ses succès.
le gouverneur impérial de Venise a
^ijeB^%ltf"|av^er M. de Lesseps à visiter avec lui les
mocco. Cette inspection devait avoir
letvoyageur le plus vif intérêt. Nos lec-
celSainement pas oublié la eimilitudô qui
v ~t-~-~.*
a été signalée entre les travaux projetés à Port-Saïd
et ceux qui ont été exécutés dans le port vénitien,
formé de deux jetées dont la plus grande longueur
est de 3,800 mètres. On n'a certainement pas oublié les
conséquences tirées par l'illustre M. Paléocapa de l'a-
nalogie existante entre ces deux ouvrages, soit au
point de vue de la construction, soit au point de vue
des ensablements. M. de Lesseps a pu s'assurer de
ses yeux que les prévisions de M. Paléocapa s'étaient
entièrement réalisées, et que le port de Malamocco
était en quelque sorte la démonstration matérielle de
la réussite des plans dressés pour Port-Saïd.
Le 19, M. F. de Lesseps était à Trieste. Dès que
sa présence dans cette ville a été connue, les princi-
paux habitants, des membres de la chambre de com-
merce, les directeurs du Lloyd sont venus le compli-
menter et s'informer avec le plus vif intérêt de l'état
des travaux. Une conférence lui a été demandée et a
été tenue le même jour dans les appartements de
l'hôtel de ville. Un nombreux auditoire s'y pressait,
composé des notabilités commerciales et sociales de
la cité. Nous allons emprunter le compte rendu de
cette conférence au journal officiel de Trieste, VOsser-
vatore Triestino :
« M. de Lesseps a commencé par exposer les avan-
tages que le percement de l'isthme présente au
commerce et à l'agriculture. 11 a mis en relief la
grande utilité qui en rejaillira aussi pour le petit
commerce, et quant à l'agriculture, il fait observer
entre autres l'opportunité et la facilité du terrain
qui, par-dessus tout, s'adapte admirablement à la
culture du coton, et qui après tant de siècles est
devenu accessible à l'irrigation au moyen du canal
d'eau douce.
» La situation financière est dans les meilleures
conditions.
» Quant à la partie technique, M. F. de Lesseps
présente une exposition succincte et claire de toutes
les mesures prises pour pousser le travail avec ra-
pidité et succès. Il indique les ateliers, les magasins,
les machines, et jusqu'au télégraphe électrique qu'il
a fallu établir, et auxquels il faut avoir recours pour
atteindre le but. En ce qui concerne les ensablements
que l'on a craints, il compare les travaux de l'isthme
et ceux des jetées de Malamocco, qu'il vient d'avoir
l'occasion de visiter, en ajoutant que les faits cons-
tatés à Venise lui fournissent la meilleure garantie
du succès complet de l'œuvre.
L'état sanitaire du personnel employé dans l'isthme
est excellent. La salubrité du climat est hors de
toute espèce de doute. Comme preuve de cette asser-
tion, M. de Lesseps cite cette circonstance que dans
co voyage il prend avec lui ses fils pour leur faire
passer les mois de vacances dans l'isthme.
» Relativement aux objections opposées à l'entre-
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