Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-04-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 avril 1863 15 avril 1863
Description : 1863/04/15 (A8,N164). 1863/04/15 (A8,N164).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032432
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS.
117
y gagne d'être exonérée d'une forte dépense, de n'a-
voir pas à procéder à des expropriations particulières
coûteuses et difficiles, et à n'être pas mêlée dans
l'avenir au système territorial et irrigateur de l'E-
gypte. Voilà les avantages qu'elle retire de la con-
vention et ils sont considérables.
Mais pour tout le reste du canal d'eau douce, de-
puis l'entrée du canal dans le domaine de l'Ouady
jusqu'à Timsah et jusqu'à Suez, comme pour tous
les autres canaux qu'elle pourrait établir sur d'au-
tres points de l'isthme, les clauses de la concession
restent et ressortent dans leur plein et entier effet.
Il n'y a donc rien de changé , répétons-le bien
pour que tout le monde en soit instruit, dans les
propriétés acquises à la compagnie avant la date de
la convention dont nous parlons ici.
Le canal d'eau douce continue à s'avancer vers
Suez et on y travaille avec une grande activité. Un
progrès nouveau et d'une utilité sérieuse vient d'y
être réalisé. La partie du canal qui va jusqu'au-delà
des lacs Amers a été remplie et est désormais navi-
gable.
Cette nouvelle nous est communiquée par la lettre
suivante : -
« Toussoum, le 2 avril 1863.
« J'ai l'honneur de vous informer qu'hier, à 7 heures
après midi, nous avons introduit l'eau dans la por-
tion de canal d'eau douce, qui du Sérapéum con-
tourne les lacs Amers, et nous comptons maintenant,
depuis Nefiche, 27 kilomètres de canal rempli d'eau
et navigable. Ce matin, je vais, avec M. Cazeaux, en
barque jusqu'au bout du canal.
» M. Lory (chef des ateliers) a transporté son cam-
pement et l'a placé près de Geneffé, et je vais faire
partir l'ambulance aujourd'hui même ou demain
matin. L'ambulance une fois installée je me rendrai
moi-même au milieu des travaux, car j'ai déjà reçu
les tentes nécessaires. Je commence à emballer mes
effets.
» Agréez, etc.
» J. SALEMI. »
M. Salemi est le médecin de la section de Tous-
soum, et on le voit, le corps médical de l'isthme
dans son dévouement persiste à ne reculer devant
aucune fatigue. Se transporter au milieu du désert,
loin des établissements organisés et y vivre sous la
tente, ce n'est pas un des moindres sacrifices auxquels
se soumettent avec enthousiasme et les médecins de
l'isthme et les hommes chargés de la direction du
travail. C'est là un courage pacifique qui peut sou-
tenir la comparaison avec celui des champs de ba-
taille, et qui a déjà honoré, dans toutes les phases
de l'entreprise, les vaillants pionniers qui se sont
consacrés à son succès.
* ERNEST DESPLACES.
UN GRAVE TÉMOIGNAGE ANGLAIS.
Il est aujourd'hui constaté que tous les Anglais
qui ont visité l'isthme, et le nombre en est dès à
présent également respectable par la quantité et par
la qualité, en sont revenus pénétrés de la convic-
tion que l'ouvrage était en magnifique voie de pro-
grès et son succès définitif ne laissait plus dans
leur esprit aucune incertitude. Malgré des réticences
que l'on s'explique par les précédents, ce sentiment
ressortait encore de la relation que le correspondant
du Times a envoyée à ce journal pour lui rendre
compte de son inspection des lieux, relation que
nous avons publiée dans notre dernier numéro.
Maintenant, nous recueillons, dans le Daily News, une
lettre très-remarquable, écrite par une personne qui
tout récemment a examiné les travaux et le terrain
dans tous leurs détails, et qui n'hésite pas à exprimer
l'opinion la plus favorable à l'issue de l'entreprise.
Nous croyons pouvoir dire sans indiscrétion que les
opinions qui s'expriment dans cette lettre sont celles
d'un homme considérable en Angleterre par sa po-
sition personnelle, par les services qu'il a rendus,
par la distinction de sa carrière administrative et
par plusieurs écrits qui lui ont valu l'estime de ses
concitoyens. Nous croyons savoir aussi que cette
correspondance avait été primitivement adressée à la
rédaction du Times, qui n'a pas jugé à propos de
l'insérer, quoiqu'elle corrobore cette déclaration plu-
sieurs fois répétée par notre confrère de Londres,
qu'aucune nation n'aurait autant à profiter de l'ou-
verture de l'isthme que la commerciale Angleterre.
L'écrit que nous signalons à nos lecteurs et que
nous allnns leur soumettre, est toute une lumineuse
et vigoureuse discussion sur le seul rôle qui, en
cette question, soit désormais possible à ce grand
pays, quels qu'aient pu être les erreurs ou les pré-
jugés du passé. Elle prouve la solidité de l'entre-
prise par les progrès déjà réalisés. Elle prouve ses
avantages par les vastes territoires qu'elle a rendus
ou qu'elle s'apprête à rendre accessibles aux popu-
lations et à la culture. Elle prouve sa sincérité par
l'empressement que mettent tous les agents de la
Compagnie à ne rien cacher de ses intentions ou de
ses actes. Elle prouve son impartialité en rappelant
qu'elle a le titre d'universelle, qu'elle reste fidèle aux
obligations de ce titre, et qu'elle admet tous les pa-
villons, sans distinction de nationalité, à l'égale jouis-
sance du passage. Eile prouve spécialement soa
absence de tout mauvais vouloir envers l'Angleterre
en mentionnant que, au nombre de ses administra-
teurs, se trouve un Anglais respectable, ardent pa-
triote, et qui est là comme le gardien et le représen-
tant à la fois des intérêts britanniques. Après quoi
elle termine par cette conclusion : L'affaire est bonne
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y gagne d'être exonérée d'une forte dépense, de n'a-
voir pas à procéder à des expropriations particulières
coûteuses et difficiles, et à n'être pas mêlée dans
l'avenir au système territorial et irrigateur de l'E-
gypte. Voilà les avantages qu'elle retire de la con-
vention et ils sont considérables.
Mais pour tout le reste du canal d'eau douce, de-
puis l'entrée du canal dans le domaine de l'Ouady
jusqu'à Timsah et jusqu'à Suez, comme pour tous
les autres canaux qu'elle pourrait établir sur d'au-
tres points de l'isthme, les clauses de la concession
restent et ressortent dans leur plein et entier effet.
Il n'y a donc rien de changé , répétons-le bien
pour que tout le monde en soit instruit, dans les
propriétés acquises à la compagnie avant la date de
la convention dont nous parlons ici.
Le canal d'eau douce continue à s'avancer vers
Suez et on y travaille avec une grande activité. Un
progrès nouveau et d'une utilité sérieuse vient d'y
être réalisé. La partie du canal qui va jusqu'au-delà
des lacs Amers a été remplie et est désormais navi-
gable.
Cette nouvelle nous est communiquée par la lettre
suivante : -
« Toussoum, le 2 avril 1863.
« J'ai l'honneur de vous informer qu'hier, à 7 heures
après midi, nous avons introduit l'eau dans la por-
tion de canal d'eau douce, qui du Sérapéum con-
tourne les lacs Amers, et nous comptons maintenant,
depuis Nefiche, 27 kilomètres de canal rempli d'eau
et navigable. Ce matin, je vais, avec M. Cazeaux, en
barque jusqu'au bout du canal.
» M. Lory (chef des ateliers) a transporté son cam-
pement et l'a placé près de Geneffé, et je vais faire
partir l'ambulance aujourd'hui même ou demain
matin. L'ambulance une fois installée je me rendrai
moi-même au milieu des travaux, car j'ai déjà reçu
les tentes nécessaires. Je commence à emballer mes
effets.
» Agréez, etc.
» J. SALEMI. »
M. Salemi est le médecin de la section de Tous-
soum, et on le voit, le corps médical de l'isthme
dans son dévouement persiste à ne reculer devant
aucune fatigue. Se transporter au milieu du désert,
loin des établissements organisés et y vivre sous la
tente, ce n'est pas un des moindres sacrifices auxquels
se soumettent avec enthousiasme et les médecins de
l'isthme et les hommes chargés de la direction du
travail. C'est là un courage pacifique qui peut sou-
tenir la comparaison avec celui des champs de ba-
taille, et qui a déjà honoré, dans toutes les phases
de l'entreprise, les vaillants pionniers qui se sont
consacrés à son succès.
* ERNEST DESPLACES.
UN GRAVE TÉMOIGNAGE ANGLAIS.
Il est aujourd'hui constaté que tous les Anglais
qui ont visité l'isthme, et le nombre en est dès à
présent également respectable par la quantité et par
la qualité, en sont revenus pénétrés de la convic-
tion que l'ouvrage était en magnifique voie de pro-
grès et son succès définitif ne laissait plus dans
leur esprit aucune incertitude. Malgré des réticences
que l'on s'explique par les précédents, ce sentiment
ressortait encore de la relation que le correspondant
du Times a envoyée à ce journal pour lui rendre
compte de son inspection des lieux, relation que
nous avons publiée dans notre dernier numéro.
Maintenant, nous recueillons, dans le Daily News, une
lettre très-remarquable, écrite par une personne qui
tout récemment a examiné les travaux et le terrain
dans tous leurs détails, et qui n'hésite pas à exprimer
l'opinion la plus favorable à l'issue de l'entreprise.
Nous croyons pouvoir dire sans indiscrétion que les
opinions qui s'expriment dans cette lettre sont celles
d'un homme considérable en Angleterre par sa po-
sition personnelle, par les services qu'il a rendus,
par la distinction de sa carrière administrative et
par plusieurs écrits qui lui ont valu l'estime de ses
concitoyens. Nous croyons savoir aussi que cette
correspondance avait été primitivement adressée à la
rédaction du Times, qui n'a pas jugé à propos de
l'insérer, quoiqu'elle corrobore cette déclaration plu-
sieurs fois répétée par notre confrère de Londres,
qu'aucune nation n'aurait autant à profiter de l'ou-
verture de l'isthme que la commerciale Angleterre.
L'écrit que nous signalons à nos lecteurs et que
nous allnns leur soumettre, est toute une lumineuse
et vigoureuse discussion sur le seul rôle qui, en
cette question, soit désormais possible à ce grand
pays, quels qu'aient pu être les erreurs ou les pré-
jugés du passé. Elle prouve la solidité de l'entre-
prise par les progrès déjà réalisés. Elle prouve ses
avantages par les vastes territoires qu'elle a rendus
ou qu'elle s'apprête à rendre accessibles aux popu-
lations et à la culture. Elle prouve sa sincérité par
l'empressement que mettent tous les agents de la
Compagnie à ne rien cacher de ses intentions ou de
ses actes. Elle prouve son impartialité en rappelant
qu'elle a le titre d'universelle, qu'elle reste fidèle aux
obligations de ce titre, et qu'elle admet tous les pa-
villons, sans distinction de nationalité, à l'égale jouis-
sance du passage. Eile prouve spécialement soa
absence de tout mauvais vouloir envers l'Angleterre
en mentionnant que, au nombre de ses administra-
teurs, se trouve un Anglais respectable, ardent pa-
triote, et qui est là comme le gardien et le représen-
tant à la fois des intérêts britanniques. Après quoi
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