Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-12-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 décembre 1863 15 décembre 1863
Description : 1863/12/15 (A8,N180)-1863/12/17. 1863/12/15 (A8,N180)-1863/12/17.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203259x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
530 L'ISTHME DE SUEZ,
» Enfin, de même qu'on va doter Suez des bienfaits
de l'eau douce, on s'occupe aussi de faire parvenir l'eau
du Nil à Port-Saïd. A cet effet, un entrepreneur parti-
culier 1t été chargé d'établir du lac Timsah à Port-Saïd
une conduite de tuyaux en fonte qui, munie de puissan-
tes machines élévatoires, apportera jusqu'aux bords de
la Méditerranée les eaux qu'elle puisera au centre de
l'isthme. Ce travail est en cours d'exécution, et une
grande partie des tuyaux est déjà en place.
» L'ensemble des travaux de l'isthme est mis en com-
munication par des lignes télégraphiques. Les stations
principales sont Port-Saïd et Suez, les deux extrémités,
et Ismaïlia, le centre. De cette ville, le fil électrique
passant à Tel-el-Kebir, va joindre Zagazig, ville qui
est en communication avec toute l'Egypte, et par suite
avec Alexandrie, dont le télégraphe correspond avec
l'Europe, la France et Paris.
» Les constructions, abris et bâtiments ont pris dans
la dernière campagne une nouvelle extension. Voici
des chiffres que nous extrayons d'un rapport officiel de
la Compagnie :
« L'état détaillé et comparatif de tous les bâtiments
» érigés en mars 1862 et en avril 1863, se récapitule
» ainsi qu'il suit :
SURFACES COUVERTES
~---"
En mars En avril
1862. 1863.
Mètres carrés. Mctres carrés.
» Maisons d'habitation. 21,450 38,762
» Baraques et hangars. 6,147 15,149
» Ateliers et magasins. 9,224 11,502
» Villages arabes 10,469 15,311
» Totaux. 47,290 80,724
» D'où il résulte que dans la campagne 1862-1863,
» 33,434 mètres carrés ont été couverts de construc-
» tions. »
» C'est à Ismaïlia que les constructions ont subi le
plus grand développement. Les bureaux de la direc-
tion générale des travaux, qui avaient été, dans l'ori-
gine, installés à Damiette, ont été transportés dans
cette ville dans le courant du mois de mars dernier.
» Ismaïlia, au centre de l'isthme, sur le lac Timsah,
destiné à devenir un magnifique port intérieur, bai-
gnée par les eaux du canal d'eau douce, à moitié che-
min sur la ligne maritime de Port-Saïd à Suez, prend
déjà une importance qui fait augurer l'avenir qui lui
paraît réservé. La ville avait d'abord été appelée Tim-
sah. C'est au mois de mars qu'elle a changé ce nom
pour celui d'Ismaïlia, se plaçant ainsi sous le patro-
nage du nouveau vice-roi d'Egypte..
» H. REY. t)
UNE NOUVELLE CONSULTATION.
Dans un second supplément spécialement consacré
à l'affaire du canal de Suez, la Semaine financière, qui
paraît être le Moniteur de la campagne entreprise
contre la Compagnie, publie une nouvelle consulta-
tion de MM. O. Barrot, Dufaure et Jules Favrc, qui
leur a été demandée par Nubar-Pacha. Elle porte la
date du 30 novembre dernier.
Malgré l'échec de leur première consultation,
quoique le gouvernement égyptien ait adopté alors
des opinions et une marche diamétralement opposées
à celles qu'ils lui conseillaient, malgré la reconnais-
sance itérative de la Société par le feu vice-roi Mo-
hammed-Saïd, malgré le paiement de tous les termes
échus de la souscription égyptienne par les deux
vice-rois successifs, malgré la confirmation et l'exé-
cution des contrats par les conventions du 6 août
1860, des 18 et 20 mars 1863, malgré la participa-
tion active, considérable , directe, publique, perma-
nente prise par le gouvernement égyptien à la
poursuite des travaux, malgré les progrès de ces
travaux eux-mêmes et tous les profonds change-
ments survenus dans la situation, les trois honorables
signataires ont gardé, en 1863, leurs arguments et
leurs idées de 1860; ils persévèrent dans les mêmes
conclusions.
Ces conclusions, les voici :
La Compagnie de Suez n'a jamais existé et
n'existe pas légalement. Son sort est à la merci de
la Turquie — (ce qui veut dire à la merci de
l'Angleterre).
Par conséquent, la Compagnie est trop heureuse
de pouvoir vivre en acceptant de la magnanimité
de la Turquie (lire : de l'Angleterre) les conditions
qu'elle daigne lui imposer.
Quant aux motifs sur lesquels s'appuient ces dé-
cisions, il est impossible d'en embrasser et discuter
en vingt-quatre heures le travail long et complexe.
Nous ne pouvons qu'exprimer la première impres-
sion qu'il nous a laissée.
Les véritables questions y sont déplacées ou évi-
tées , les faits y sont défigurés, altérés, parfois
même falsifiés ; les textes les plus essentiels et les
plus décisifs y sont dissimulés. D'autres hautes-
questions touchant à l'équilibre oriental y sont in-
dûment tranchées dans un sens antifrançais.
Notre sentiment bien convaincu est que sa seule
gravité est dans les noms de ses signataires.
Nous pourrions dire dès à présent que cette se-
conde consultation se trouve d'avance réfutée par
les consultations de MM. Crémieux, Marie, Plocque
et Vastimesnil, que nos lecteurs connaissent déjà et
qui datent de 1860.
Mais nous croyons que la réponse de la Compa-
gnie et de ses conseils ne se fera attendre que juste
le temps nécessaire pour qu'elle soit complète, et
» Enfin, de même qu'on va doter Suez des bienfaits
de l'eau douce, on s'occupe aussi de faire parvenir l'eau
du Nil à Port-Saïd. A cet effet, un entrepreneur parti-
culier 1t été chargé d'établir du lac Timsah à Port-Saïd
une conduite de tuyaux en fonte qui, munie de puissan-
tes machines élévatoires, apportera jusqu'aux bords de
la Méditerranée les eaux qu'elle puisera au centre de
l'isthme. Ce travail est en cours d'exécution, et une
grande partie des tuyaux est déjà en place.
» L'ensemble des travaux de l'isthme est mis en com-
munication par des lignes télégraphiques. Les stations
principales sont Port-Saïd et Suez, les deux extrémités,
et Ismaïlia, le centre. De cette ville, le fil électrique
passant à Tel-el-Kebir, va joindre Zagazig, ville qui
est en communication avec toute l'Egypte, et par suite
avec Alexandrie, dont le télégraphe correspond avec
l'Europe, la France et Paris.
» Les constructions, abris et bâtiments ont pris dans
la dernière campagne une nouvelle extension. Voici
des chiffres que nous extrayons d'un rapport officiel de
la Compagnie :
« L'état détaillé et comparatif de tous les bâtiments
» érigés en mars 1862 et en avril 1863, se récapitule
» ainsi qu'il suit :
SURFACES COUVERTES
~---"
En mars En avril
1862. 1863.
Mètres carrés. Mctres carrés.
» Maisons d'habitation. 21,450 38,762
» Baraques et hangars. 6,147 15,149
» Ateliers et magasins. 9,224 11,502
» Villages arabes 10,469 15,311
» Totaux. 47,290 80,724
» D'où il résulte que dans la campagne 1862-1863,
» 33,434 mètres carrés ont été couverts de construc-
» tions. »
» C'est à Ismaïlia que les constructions ont subi le
plus grand développement. Les bureaux de la direc-
tion générale des travaux, qui avaient été, dans l'ori-
gine, installés à Damiette, ont été transportés dans
cette ville dans le courant du mois de mars dernier.
» Ismaïlia, au centre de l'isthme, sur le lac Timsah,
destiné à devenir un magnifique port intérieur, bai-
gnée par les eaux du canal d'eau douce, à moitié che-
min sur la ligne maritime de Port-Saïd à Suez, prend
déjà une importance qui fait augurer l'avenir qui lui
paraît réservé. La ville avait d'abord été appelée Tim-
sah. C'est au mois de mars qu'elle a changé ce nom
pour celui d'Ismaïlia, se plaçant ainsi sous le patro-
nage du nouveau vice-roi d'Egypte..
» H. REY. t)
UNE NOUVELLE CONSULTATION.
Dans un second supplément spécialement consacré
à l'affaire du canal de Suez, la Semaine financière, qui
paraît être le Moniteur de la campagne entreprise
contre la Compagnie, publie une nouvelle consulta-
tion de MM. O. Barrot, Dufaure et Jules Favrc, qui
leur a été demandée par Nubar-Pacha. Elle porte la
date du 30 novembre dernier.
Malgré l'échec de leur première consultation,
quoique le gouvernement égyptien ait adopté alors
des opinions et une marche diamétralement opposées
à celles qu'ils lui conseillaient, malgré la reconnais-
sance itérative de la Société par le feu vice-roi Mo-
hammed-Saïd, malgré le paiement de tous les termes
échus de la souscription égyptienne par les deux
vice-rois successifs, malgré la confirmation et l'exé-
cution des contrats par les conventions du 6 août
1860, des 18 et 20 mars 1863, malgré la participa-
tion active, considérable , directe, publique, perma-
nente prise par le gouvernement égyptien à la
poursuite des travaux, malgré les progrès de ces
travaux eux-mêmes et tous les profonds change-
ments survenus dans la situation, les trois honorables
signataires ont gardé, en 1863, leurs arguments et
leurs idées de 1860; ils persévèrent dans les mêmes
conclusions.
Ces conclusions, les voici :
La Compagnie de Suez n'a jamais existé et
n'existe pas légalement. Son sort est à la merci de
la Turquie — (ce qui veut dire à la merci de
l'Angleterre).
Par conséquent, la Compagnie est trop heureuse
de pouvoir vivre en acceptant de la magnanimité
de la Turquie (lire : de l'Angleterre) les conditions
qu'elle daigne lui imposer.
Quant aux motifs sur lesquels s'appuient ces dé-
cisions, il est impossible d'en embrasser et discuter
en vingt-quatre heures le travail long et complexe.
Nous ne pouvons qu'exprimer la première impres-
sion qu'il nous a laissée.
Les véritables questions y sont déplacées ou évi-
tées , les faits y sont défigurés, altérés, parfois
même falsifiés ; les textes les plus essentiels et les
plus décisifs y sont dissimulés. D'autres hautes-
questions touchant à l'équilibre oriental y sont in-
dûment tranchées dans un sens antifrançais.
Notre sentiment bien convaincu est que sa seule
gravité est dans les noms de ses signataires.
Nous pourrions dire dès à présent que cette se-
conde consultation se trouve d'avance réfutée par
les consultations de MM. Crémieux, Marie, Plocque
et Vastimesnil, que nos lecteurs connaissent déjà et
qui datent de 1860.
Mais nous croyons que la réponse de la Compa-
gnie et de ses conseils ne se fera attendre que juste
le temps nécessaire pour qu'elle soit complète, et
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/54
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203259x/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203259x/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203259x/f10.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203259x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203259x
Facebook
Twitter