Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-01-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 janvier 1863 15 janvier 1863
Description : 1863/01/15 (A8,N158). 1863/01/15 (A8,N158).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203237b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 19
La connaissance de tous ces faits a fortement
corroboré en Egypte la conviction qu'aucun obsta-
cle politique ne serait déformais élevé contre la
poursuite énergique des travaux du canal.
Sir Henry Bulwer est parti le 5 d'Alexandrie pour
Constantinople.
Ces incidents touchaient à peine à leur fin, qu'un
épisode nouveau excitait la curiosité publique.
Le leT janvier, on apprenait l'arrivée d'Abd-el-
Kader dans le port d'Alexandrie, à bord du navire
français le Sinaï.
Le célèbre émir venait, à son tour, visiter les tra-
vaux de l'isthme, avec l'intention d'exécuter ensuite
le saint pèlerinage de la Mecque.
Le 2, il débarquait et, accompagné de M. de Bau-
val, consul général de France, et de M. Ferdinand de
Lesseps, il se rendait au chemin de fer du Caire, où
un train express l'attendait.
Dans ce voyage, Abd-el-Kader sera l'hôte de la
Compagnie, qui a chargé son interprète, M. Vernoni,
de l'accompagner dans son inspection, et a donné
en même temps sur toute la ligne, à ses ingénieurs
et à ses agents, les ordres nécessaires pour que l'é-
mir fût reçu avec tous les égards dus à sa per-
sonne.
Des avis ont été également adressée aux gouver-
neurs des provinces placées sur son passage.
A Tantah, localité importante, tête de l'embranche-
ment du chemin de fer sur Samanouth et le Caire,
les ulémas et les hauts dignitaires de la ville lui ont
fait visite avec peuple en tête. Un train spécial, et
un wagon de S. A. le vice-roi ont été mis à sa dis-
position.
De Samanouth Abd-el-Kader a dû se diriger sur
Damiette par le bateau à vapeur de la Compagnie, en
descendant le Nil. De Damiette, il se rendra à Port-
Saïd, et remontera ensuite le canal maritime jus-
qu'à Timsah, d'où le canal d'eau douce le transpor-
tera à Tell-el-Kebir et à Zagazig.
Par suite d'un travail de rectification très-avanta-
geux qui s'effectue en ce moment dans la partie du
canal joignant les lacs Menzaleh et Ballah, ce der-
nier lac a été provisoirement asséché, et par consé-
quent une voiture sera mise à la disposition d'Abd-el-
Kader pour le conduire de Kantara à Timsah.
Nos mesures sont prises pour tenir nos lecteurs au
courant des incidents de ce voyage remarquable, et
qui prouve que les esprits élevés en Orient n'atta-
chent pas moins de prix que ceux de l'Occident à
l'exécution de l'union des deux mers.
Nous avons annoncé que S. A. R. Mgr le duc de
Brabant, arrivé en Egypte dans les premiers jours
du mois, devait également visiter les travaux de
l'isthme. Cette nouvelle nous est confirmée. Le prince,
de retour de la haute Egypte, doit partir pour le
désert le 17 de ce mois.
Enfin l'isthme a également reçu la visite de M.
William S. Thayer, consul général des Etats-Unis à
Alexandrie, qui n'a cessé d'observer, d'étudier la ques-
tion en observateur froid, sérieux et se défiant de
tout enthousiasme. A son tour et à son moment il a
voulu juger par ses yeux, et il s'est rendu seul sur
les travaux sans faire connaître son projet à per-
sonne. Nous ne pouvons mieux faire, pour constater
l'opinion qu'il a rapportée de cet examen, que de re-
produire la lettre suivante, qu'il a adressée à M. Ferd.
de Lesseps, et que notre correspondance nous com-
munique.
« Alexandrie, 3 janvier 1863.
» Cher Monsieur,
D Je vous remercie très-cordialement pour les cartes
de l'isthme de Suez que vous m'avez si aimablement
envoyées. Elles me seront d'un grand usage dans la
narration de mon dernier voyage, ayant pour but d'in-
former mon gouvernement et mes amis des Etats-Unis.
» Je joins à ma lettre l'extrait de la biographie de feu
M. Wheaton, dont je vous ai entretenu dans notre entre-
vue d'hier. La réputation de M. Wheaton n'est pas li-
mitée à l'Amérique ; ses écrits, comme diplomate et pu-
bliciste, sont cités dans tout le;monde civilisé avec le
respect dû à un esprit aussi libéral et aussi instruit.
» La dépêche mentionnée dans cette biographie offre
un autre exemple de la convergence remarquable des
opinions éclairées dans tous les siècles et dans tous les
pays en faveur de la grande entreprise à laquelle vous
avez dévoué votre vie.
» Cette irrépressible impatience de l'humanité contre
les barrières qui gênent l'intercourse internationale, —
ce prophétique espoir si universel et si tenace, impliquent
la certitude de sa réalisation définitive.
» Pour ma part, je ne crois pas qu'un homme im-
partial, après avoir vu comme je l'ai vu, les vastes pro-
grès déjà accomplis sur la ligne du canal, puisse douter
de sa praticabilité.
» Grâce à votre énergique persistance, les obstacles
d'une politique erronée ont disparu; l'obstacle moins
formidable de la nature suit rapidement leur exemple.
» Je vous félicite également sur le succès du passé et
sur les triomphes à peine moins assurés de l'avenir.
» Recevez, cher Monsieur, l'assurance cordiale de tous
mes vœux et de mon estime.
» WILLIAM S. THAYER. »
Les travaux, au surplus, se suivent avec une ré-
gularité que nous n'avons qu'à constater, et avant
peu de temps nous aurons de nouveaux résultats
définitivement acquis à signaler. Le canal d'eau
douce s'avance chaque jour vers Suez, et c'est avant
tout sur l'achèvement de ce canal réalisant une pre-
mière et exploitable communication entre les deux
mers que se concentrent et se concentreront les pre-
miers efforts du travail.
La connaissance de tous ces faits a fortement
corroboré en Egypte la conviction qu'aucun obsta-
cle politique ne serait déformais élevé contre la
poursuite énergique des travaux du canal.
Sir Henry Bulwer est parti le 5 d'Alexandrie pour
Constantinople.
Ces incidents touchaient à peine à leur fin, qu'un
épisode nouveau excitait la curiosité publique.
Le leT janvier, on apprenait l'arrivée d'Abd-el-
Kader dans le port d'Alexandrie, à bord du navire
français le Sinaï.
Le célèbre émir venait, à son tour, visiter les tra-
vaux de l'isthme, avec l'intention d'exécuter ensuite
le saint pèlerinage de la Mecque.
Le 2, il débarquait et, accompagné de M. de Bau-
val, consul général de France, et de M. Ferdinand de
Lesseps, il se rendait au chemin de fer du Caire, où
un train express l'attendait.
Dans ce voyage, Abd-el-Kader sera l'hôte de la
Compagnie, qui a chargé son interprète, M. Vernoni,
de l'accompagner dans son inspection, et a donné
en même temps sur toute la ligne, à ses ingénieurs
et à ses agents, les ordres nécessaires pour que l'é-
mir fût reçu avec tous les égards dus à sa per-
sonne.
Des avis ont été également adressée aux gouver-
neurs des provinces placées sur son passage.
A Tantah, localité importante, tête de l'embranche-
ment du chemin de fer sur Samanouth et le Caire,
les ulémas et les hauts dignitaires de la ville lui ont
fait visite avec peuple en tête. Un train spécial, et
un wagon de S. A. le vice-roi ont été mis à sa dis-
position.
De Samanouth Abd-el-Kader a dû se diriger sur
Damiette par le bateau à vapeur de la Compagnie, en
descendant le Nil. De Damiette, il se rendra à Port-
Saïd, et remontera ensuite le canal maritime jus-
qu'à Timsah, d'où le canal d'eau douce le transpor-
tera à Tell-el-Kebir et à Zagazig.
Par suite d'un travail de rectification très-avanta-
geux qui s'effectue en ce moment dans la partie du
canal joignant les lacs Menzaleh et Ballah, ce der-
nier lac a été provisoirement asséché, et par consé-
quent une voiture sera mise à la disposition d'Abd-el-
Kader pour le conduire de Kantara à Timsah.
Nos mesures sont prises pour tenir nos lecteurs au
courant des incidents de ce voyage remarquable, et
qui prouve que les esprits élevés en Orient n'atta-
chent pas moins de prix que ceux de l'Occident à
l'exécution de l'union des deux mers.
Nous avons annoncé que S. A. R. Mgr le duc de
Brabant, arrivé en Egypte dans les premiers jours
du mois, devait également visiter les travaux de
l'isthme. Cette nouvelle nous est confirmée. Le prince,
de retour de la haute Egypte, doit partir pour le
désert le 17 de ce mois.
Enfin l'isthme a également reçu la visite de M.
William S. Thayer, consul général des Etats-Unis à
Alexandrie, qui n'a cessé d'observer, d'étudier la ques-
tion en observateur froid, sérieux et se défiant de
tout enthousiasme. A son tour et à son moment il a
voulu juger par ses yeux, et il s'est rendu seul sur
les travaux sans faire connaître son projet à per-
sonne. Nous ne pouvons mieux faire, pour constater
l'opinion qu'il a rapportée de cet examen, que de re-
produire la lettre suivante, qu'il a adressée à M. Ferd.
de Lesseps, et que notre correspondance nous com-
munique.
« Alexandrie, 3 janvier 1863.
» Cher Monsieur,
D Je vous remercie très-cordialement pour les cartes
de l'isthme de Suez que vous m'avez si aimablement
envoyées. Elles me seront d'un grand usage dans la
narration de mon dernier voyage, ayant pour but d'in-
former mon gouvernement et mes amis des Etats-Unis.
» Je joins à ma lettre l'extrait de la biographie de feu
M. Wheaton, dont je vous ai entretenu dans notre entre-
vue d'hier. La réputation de M. Wheaton n'est pas li-
mitée à l'Amérique ; ses écrits, comme diplomate et pu-
bliciste, sont cités dans tout le;monde civilisé avec le
respect dû à un esprit aussi libéral et aussi instruit.
» La dépêche mentionnée dans cette biographie offre
un autre exemple de la convergence remarquable des
opinions éclairées dans tous les siècles et dans tous les
pays en faveur de la grande entreprise à laquelle vous
avez dévoué votre vie.
» Cette irrépressible impatience de l'humanité contre
les barrières qui gênent l'intercourse internationale, —
ce prophétique espoir si universel et si tenace, impliquent
la certitude de sa réalisation définitive.
» Pour ma part, je ne crois pas qu'un homme im-
partial, après avoir vu comme je l'ai vu, les vastes pro-
grès déjà accomplis sur la ligne du canal, puisse douter
de sa praticabilité.
» Grâce à votre énergique persistance, les obstacles
d'une politique erronée ont disparu; l'obstacle moins
formidable de la nature suit rapidement leur exemple.
» Je vous félicite également sur le succès du passé et
sur les triomphes à peine moins assurés de l'avenir.
» Recevez, cher Monsieur, l'assurance cordiale de tous
mes vœux et de mon estime.
» WILLIAM S. THAYER. »
Les travaux, au surplus, se suivent avec une ré-
gularité que nous n'avons qu'à constater, et avant
peu de temps nous aurons de nouveaux résultats
définitivement acquis à signaler. Le canal d'eau
douce s'avance chaque jour vers Suez, et c'est avant
tout sur l'achèvement de ce canal réalisant une pre-
mière et exploitable communication entre les deux
mers que se concentrent et se concentreront les pre-
miers efforts du travail.
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