Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1863 01 janvier 1863
Description : 1863/01/01 (A8,N157). 1863/01/01 (A8,N157).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203236x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE ALPHABÉTIOUE DU 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 1863.
- HUITIÈME ANNÉE
- A
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- B
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- BOURSE. (Voyez aussi Actions. )
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- C
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- .......... Page(s) .......... 154
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- .......... Page(s) .......... 413
- CANAL DE SUEZ. (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
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- CONSEIL D'ADMINISTRATION Voyez aussi Compagnie universelle.
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- D
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- E
- F
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- G
- H
- I
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- ISTHME DE SUEZ.(Voyez aussi Canal de Suez et Travaux.
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- J
- L
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- M
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- .......... Page(s) .......... 9
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- N
- O
- P
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- .......... Page(s) .......... 168
- R
- S
- .......... Page(s) .......... 319
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- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 521
- T
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- .......... Page(s) .......... 295
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- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 533
- U
- V
- .......... Page(s) .......... 264
4 L'ISTHME DE SUEZ,
douce. Les travaux sur ce point sont presque tous en
remblai. Une rigole d'alimentation précède toujours
les contingents de quelques kilomètres. Au fur et à
mesure que le canal se termine, la rigole d'alimen-
tation est conduite plus loin ; les fellahs arrivants
ont alors leur approvisionnement d'eau amplement
assuré. Avant de quitter les lieux, plusieurs cen-
taines d'hommes sont détachés pour procéder à un
nouveau prolongement de la rigole pour ceux qui
vont succéder, et il en sera ainsi jusqu'à Suez.
D'un autre côté, deux mille hommes sont employés
à creuser un embranchement navigable sur Timsah.
Nos dernières nouvelles estiment qu'à la fin du mois
de décembre les eaux du canal d'eau douce dans sa
largeur et profondeur définitives, doivent baigner les
dernières maisons de la ville.
[1 n'y aura alors aucune lacune dans la voie d'eau
douce entre ce qu'on appelait Timsah-ville et Timsah-
transit, et les barques arrivant du centre de l'Egypte
effectueront leurs déchargements devant les maga-
sins mêmes de la Compagnie.
Ce travail se complétera par la mise en communi-
cation de la rigole maritime avec le canal d'eau douce,
au moyen d'un chenal qui sera pratiqué au niveau
du canal maritime sur le bord du lac Thnsah, al-
lant du point où se termine maintenant le canal d'eau
douce, vers le chalet du vice-roi. Il en résultera de
nouvelles et importantes économies dans le transport
des matériaux et approvisionnements, qui sont en-
core forcés de s'effectuer d'un point à l'autre à dos
de chameaux, ce qui est nécessairement toujours
coûteux.
Les eaux de la Méditerranée se déversent depuis le
18 novembre dans le lac Timsah, mais ce bas-
sin ne pourra être rempli de quelque temps encore.
Outre l'eau arrivant par le canal maritime, on va y
introduire le trop plein du canal d'eau douce.
Nous avons déjà entretenu nos lecteurs de la con-
duite d'eau douce par des tuyaux en fonte qu'on
s'occupe d'établir de Timsah à Port-Saïd. Ce travail,
qui a été confié à un entrepreneur particulier, s'ef-
fectue dans de bonnes conditions. L'une des ailes du
bâtiment destiné à recevoir les machines d'élévation
au seuil est presque terminée, et on a dû commencer
la construction du réservoir.
De Timsah à Ferdane, la tranchée présente un grand
et magnifique aspect. Les talus sur les rives d'Asie
sont définitivement réglés. Ils tiennent avec une
grande solidité. On n'y voit pas une fissure. Ils sem-
blent faits d'un bloc de granit, nous écrit-on.
Dans toute la traversée du lac Menzaleh, les ber-
ges sont établies à la largeur de 56 mètres. Elles
sont aussi d'une solidité remarquable, et détruisent
toute crainte d'envahissement des eaux du lac. Elles
forment de bons chemins de halage.
Les travaux qu'on poursuit à Port-Saïd s'exécutent
sinon avec autant d'éclat que ceux qui viennent de
se terminer au seuil, du moins avec une sûreté égale.
L'îlot fondé à 1,500 mètres de la plage ne laisse rien à
désirer. Les empierrements qui dépassent la ligne d'eau
de la mer n'ont pas bougé, faisant un talus naturel du
côté de l'ouest. « Deux fois, dit un de nos corres-
» pondants, j'ai vu décharger en un seul jour à l'a-
» bri de cet îlot des bâtiments qui s'accostaient sous
» la grue, et qui ne bougeaient pas lorsque la mer
» était houleuse. »
L'appontement qui part de la côte vers l'îlot, sur
une longueur actuelle de 450 mètres, va être pro-
longé de 200 mètres au moyen de pieux en fer.
Sir Henri Bulwer, ambassadeur d'Angleterre à
Constantinople, en ce moment en Egypte, a dû, dans
la seconde quinzaine de décembre, se rendre sur le
théâtre des travaux. On l'attendait à Timsah 17.
Nous espérons que l'un des plus prochains courriers
nous apportera des détails de la tournée de l'ambassa-
deur qui, accompagné de sa suite, et de quelques autres
personnes notables, a dû se rendre à Timsah par le
canal d'eau douce, et aller par le canal maritime
jusqu'à Port-Saïd, en traversant le seuil d'El-Guisr
et le lac Menzaleh.
On nous assure, d'un autre côté, que M. le duc de
Brabant, arrivé à Alexandrie le 9 décembre sur l'a-
viso à vapeur français le Tanger, est aussi dans l'in-
tention de visiter les travaux. Le prince est parti
le 13 pour le Caire. Il voyage sous le nom de comte
de Tervueren.
La venue de S. A. Mohammed-Saïd à son chalet
de Timsah, que nous avons précédemment annoncée,
est toujours considérée comme très-prochaine. Son
Altesse s'est déjà fait précéder par l'envoi d'un mo-
bilier. Nous ne doutons pas que la présence du gé-
néreux et illustre promoteur et protecteur de l'œuvre
n'imprime aux travaux un nouvel et décisif élan.
Le feuilleton scientifique du journal la France du
21 décembre contient un intéressant et remarquable
article, sous la signature de M. Louis Figuier, sur
l'ensemble des travaux exécutés dans l'isthme. Nous
regrettons que l'abondance des matières ne nous per-
mette pas de le reproduire dès aujourd'hui dans nos
colonnes. Nous ne manquerons point de le publier
dans notre prochain numéro.
ERNEST DESPLACES.
douce. Les travaux sur ce point sont presque tous en
remblai. Une rigole d'alimentation précède toujours
les contingents de quelques kilomètres. Au fur et à
mesure que le canal se termine, la rigole d'alimen-
tation est conduite plus loin ; les fellahs arrivants
ont alors leur approvisionnement d'eau amplement
assuré. Avant de quitter les lieux, plusieurs cen-
taines d'hommes sont détachés pour procéder à un
nouveau prolongement de la rigole pour ceux qui
vont succéder, et il en sera ainsi jusqu'à Suez.
D'un autre côté, deux mille hommes sont employés
à creuser un embranchement navigable sur Timsah.
Nos dernières nouvelles estiment qu'à la fin du mois
de décembre les eaux du canal d'eau douce dans sa
largeur et profondeur définitives, doivent baigner les
dernières maisons de la ville.
[1 n'y aura alors aucune lacune dans la voie d'eau
douce entre ce qu'on appelait Timsah-ville et Timsah-
transit, et les barques arrivant du centre de l'Egypte
effectueront leurs déchargements devant les maga-
sins mêmes de la Compagnie.
Ce travail se complétera par la mise en communi-
cation de la rigole maritime avec le canal d'eau douce,
au moyen d'un chenal qui sera pratiqué au niveau
du canal maritime sur le bord du lac Thnsah, al-
lant du point où se termine maintenant le canal d'eau
douce, vers le chalet du vice-roi. Il en résultera de
nouvelles et importantes économies dans le transport
des matériaux et approvisionnements, qui sont en-
core forcés de s'effectuer d'un point à l'autre à dos
de chameaux, ce qui est nécessairement toujours
coûteux.
Les eaux de la Méditerranée se déversent depuis le
18 novembre dans le lac Timsah, mais ce bas-
sin ne pourra être rempli de quelque temps encore.
Outre l'eau arrivant par le canal maritime, on va y
introduire le trop plein du canal d'eau douce.
Nous avons déjà entretenu nos lecteurs de la con-
duite d'eau douce par des tuyaux en fonte qu'on
s'occupe d'établir de Timsah à Port-Saïd. Ce travail,
qui a été confié à un entrepreneur particulier, s'ef-
fectue dans de bonnes conditions. L'une des ailes du
bâtiment destiné à recevoir les machines d'élévation
au seuil est presque terminée, et on a dû commencer
la construction du réservoir.
De Timsah à Ferdane, la tranchée présente un grand
et magnifique aspect. Les talus sur les rives d'Asie
sont définitivement réglés. Ils tiennent avec une
grande solidité. On n'y voit pas une fissure. Ils sem-
blent faits d'un bloc de granit, nous écrit-on.
Dans toute la traversée du lac Menzaleh, les ber-
ges sont établies à la largeur de 56 mètres. Elles
sont aussi d'une solidité remarquable, et détruisent
toute crainte d'envahissement des eaux du lac. Elles
forment de bons chemins de halage.
Les travaux qu'on poursuit à Port-Saïd s'exécutent
sinon avec autant d'éclat que ceux qui viennent de
se terminer au seuil, du moins avec une sûreté égale.
L'îlot fondé à 1,500 mètres de la plage ne laisse rien à
désirer. Les empierrements qui dépassent la ligne d'eau
de la mer n'ont pas bougé, faisant un talus naturel du
côté de l'ouest. « Deux fois, dit un de nos corres-
» pondants, j'ai vu décharger en un seul jour à l'a-
» bri de cet îlot des bâtiments qui s'accostaient sous
» la grue, et qui ne bougeaient pas lorsque la mer
» était houleuse. »
L'appontement qui part de la côte vers l'îlot, sur
une longueur actuelle de 450 mètres, va être pro-
longé de 200 mètres au moyen de pieux en fer.
Sir Henri Bulwer, ambassadeur d'Angleterre à
Constantinople, en ce moment en Egypte, a dû, dans
la seconde quinzaine de décembre, se rendre sur le
théâtre des travaux. On l'attendait à Timsah 17.
Nous espérons que l'un des plus prochains courriers
nous apportera des détails de la tournée de l'ambassa-
deur qui, accompagné de sa suite, et de quelques autres
personnes notables, a dû se rendre à Timsah par le
canal d'eau douce, et aller par le canal maritime
jusqu'à Port-Saïd, en traversant le seuil d'El-Guisr
et le lac Menzaleh.
On nous assure, d'un autre côté, que M. le duc de
Brabant, arrivé à Alexandrie le 9 décembre sur l'a-
viso à vapeur français le Tanger, est aussi dans l'in-
tention de visiter les travaux. Le prince est parti
le 13 pour le Caire. Il voyage sous le nom de comte
de Tervueren.
La venue de S. A. Mohammed-Saïd à son chalet
de Timsah, que nous avons précédemment annoncée,
est toujours considérée comme très-prochaine. Son
Altesse s'est déjà fait précéder par l'envoi d'un mo-
bilier. Nous ne doutons pas que la présence du gé-
néreux et illustre promoteur et protecteur de l'œuvre
n'imprime aux travaux un nouvel et décisif élan.
Le feuilleton scientifique du journal la France du
21 décembre contient un intéressant et remarquable
article, sous la signature de M. Louis Figuier, sur
l'ensemble des travaux exécutés dans l'isthme. Nous
regrettons que l'abondance des matières ne nous per-
mette pas de le reproduire dès aujourd'hui dans nos
colonnes. Nous ne manquerons point de le publier
dans notre prochain numéro.
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