Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1862 01 janvier 1862
Description : 1862/01/01 (A7,N133). 1862/01/01 (A7,N133).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032877
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
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- B
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- C
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- CANAL DE SUEZ. - (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez.)
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- COMPAGNIE UNIVERSELLE. (Voyez aussi Assemblée générale des actionnaires.)
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- D
- E
- F
- G
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- ISTHME DE SUEZ. (Voyez aussi Canal de Suez et Travaux. )
- J
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- M
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- N
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- P
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- PORT-SAÏD. (Voyez aussi Travaux. )
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- R
- S
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- T
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- .......... Page(s) .......... 68
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- TRAVAUX. (Voyez aussi Canal de Suez.)
- U
- .......... Page(s) .......... 40
- V
2 L'ISTHME DE SUEZ,
AVIS AUX ACTIONNAIRES.
Compagnie universelle du Canal maritime de Suez.
Paiement du semestre d'intérêts.
MM. les actionnaires sont prévenus que le sixième
coupon d'intérêts échéant le 1er janvier 1862 leur
sera payé, à partir du jeudi 2 janvier 1862, de
10 heures à 3 heures, au domicile administratif de
la Compagnie, place Vendôme, 12, à Paris, et,
dans les départements et à l'étranger, chez MM. les
correspondants de la Compagnie.
MM. les actionnaires trouveront, dans les bureaux
de la division des titres, les bordereaux qui peuvent
leur être nécessaires.
Par ordre du conseil :
Le secrétaire général,
PAUL MERRUAU.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
Nous ne pouvons mieux aujourd'hui inaugurer
notre chronique habituelle et fixer l'opinion de nos
lecteurs sur l'état général des travaux dans l'isthme
qu'en plaçant sous leurs yeux la lettre suivante qui
nous est adressée par un actionnaire de la Compagnie
universelle, officier distingué de la marine impériale,
et dont nous garantissons la compétence et l'auto-
rité. Voici ce que, après avoir visité toute la ligne des
opérations, depuis Port-Saïd jusqu'au lac Timsah, et
depuis Timsah jusqu'à Ras-el-Ouadée, c'est-à-dire jus-
qu'à la prise d'eau du canal d'eau douce, il nous
écrit presque au moment où il débarquait du paque-
bot qui le ramenait en France :
« Lyon, 19 décembre 1861.
» Mon cher Monsieur,
» Je suis de retour de mon intéressante tournée
dans l'isthme. Vous savez combien je me tenais en
garde contre toute illusion. Eh bien ! je reviens
émerveillé, c'est le mot, de tout ce que j'ai vu de mes
propres yeux.
» Je me bornerai à vous dire que nous sommes
puissamment organisés dans ce désert, où il a fallu
tout porter jusqu'à l'eau potable. Partout on remar-
que sur les physionomies le cachet de l'énergie, du
dévouement et de la confiance dans les résultats de
notre grande entreprise.
» Je me résume en vous disant que le transport
d'une tonne de marchandises (1,000 kilog.) qui de
Port-Saïd au pied du seuil nous coûtait 100 francs,
est descendu à 7 francs depuis l'ouverture de la
rigole maritime achevée jusqu'à Ferdane. Ce chiffre
est éloquent.
» Enfin, au milieu du désert, nous possédons des
chantiers aussi bien installés que dans les pays les
plus civilisés de l'Europe. Je le répète, je suis émer-
veillé, et maintenant je partage l'assurance, la con-
fiance, je dirai l'enthousiasme de tous ces braves
conquérants du désert. Il ne nous reste plus qu'à
continuer désormais ce qui a été si bien commencé,
mais l'a été au prix de tant de labeurs et de sacri-
fices.
» Adieu, cher Monsieur, croyez à la nouvelle
assurance de mes meilleurs sentiments.
» Votre tout dévoué. »
» P. S. — M. de Lesseps était en très-bonne santé
à mon départ. »
Nous avons ici à présenter une observation qui
nous semble d'un certain poids. La lettre ci-dessus
nous décrit en termes énergiques la confiance dont
sont pénétrés tous les collaborateurs du canal quant
à ses résultats définitifs. Toutes les correspondances
venues d'Égypte, non-seulement à notre journal,
mais encore à un grand nombre de feuilles de Paris
et des départements, portent le même témoignage.
Tous ces hommes d'intelligence et de cœur qui se
sont dévoués à cette œuvre, depuis l'ingénieur jus-
qu'au simple ouvrier, et qui, placés sur les lieux, sont
à même d'apprécier les difficultés et les moyens de
les résoudre, ne doutent point du succès qui les at-
tend. D'un autre côté, un grand nombre de curieux
et de voyageurs sont allés visiter l'isthme. Ils y ar-
rivaient dans des dispositions d'esprit très-diverses,
les uns avec sympathie, les autres avec indifférence
et froideur, certains enfin avec toute la réserve d'une
position officielle ; tous pourtant, après avoir vérifié
les faits, se sont rencontrés dans l'expression des
mêmes sentiments, le sentiment profond de l'utilité
de l'entreprise, la conviction qu'elle n'avait rien d'im-
possible ni même de difficile, et enfin l'étonnement
pour les progrès accomplis et pour la préparation
de ceux qui allaient les suivre.
Là-dessus, il y a unanimité parmi tous ces visi-
teurs à quelque pays qu'ils appartiennent. Les in-
crédules qui résistent encore et qui veulent se guérir,
n'ont qu'à se transporter sur le théâtre des travaux.
Là, toutes les incrédulités s'évanouissent en présence
des réalités. Nous savons qu'à l'heure qu'il est, plu-
sieurs autres actionnaires considérables du canal ont
aussi voulu aller vérifier la vérité par leurs yeux ; nous
savons qu'ils ont partagé toute la satisfaction de
ceux qui les ont devancés, et peut-être pourrons-nous
avant longtemps faire connaître leurs appréciations.
A ce propos, nous devons mentionner l'heureuse
sensation produite par la lettre de M. le docteur Com-
AVIS AUX ACTIONNAIRES.
Compagnie universelle du Canal maritime de Suez.
Paiement du semestre d'intérêts.
MM. les actionnaires sont prévenus que le sixième
coupon d'intérêts échéant le 1er janvier 1862 leur
sera payé, à partir du jeudi 2 janvier 1862, de
10 heures à 3 heures, au domicile administratif de
la Compagnie, place Vendôme, 12, à Paris, et,
dans les départements et à l'étranger, chez MM. les
correspondants de la Compagnie.
MM. les actionnaires trouveront, dans les bureaux
de la division des titres, les bordereaux qui peuvent
leur être nécessaires.
Par ordre du conseil :
Le secrétaire général,
PAUL MERRUAU.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
Nous ne pouvons mieux aujourd'hui inaugurer
notre chronique habituelle et fixer l'opinion de nos
lecteurs sur l'état général des travaux dans l'isthme
qu'en plaçant sous leurs yeux la lettre suivante qui
nous est adressée par un actionnaire de la Compagnie
universelle, officier distingué de la marine impériale,
et dont nous garantissons la compétence et l'auto-
rité. Voici ce que, après avoir visité toute la ligne des
opérations, depuis Port-Saïd jusqu'au lac Timsah, et
depuis Timsah jusqu'à Ras-el-Ouadée, c'est-à-dire jus-
qu'à la prise d'eau du canal d'eau douce, il nous
écrit presque au moment où il débarquait du paque-
bot qui le ramenait en France :
« Lyon, 19 décembre 1861.
» Mon cher Monsieur,
» Je suis de retour de mon intéressante tournée
dans l'isthme. Vous savez combien je me tenais en
garde contre toute illusion. Eh bien ! je reviens
émerveillé, c'est le mot, de tout ce que j'ai vu de mes
propres yeux.
» Je me bornerai à vous dire que nous sommes
puissamment organisés dans ce désert, où il a fallu
tout porter jusqu'à l'eau potable. Partout on remar-
que sur les physionomies le cachet de l'énergie, du
dévouement et de la confiance dans les résultats de
notre grande entreprise.
» Je me résume en vous disant que le transport
d'une tonne de marchandises (1,000 kilog.) qui de
Port-Saïd au pied du seuil nous coûtait 100 francs,
est descendu à 7 francs depuis l'ouverture de la
rigole maritime achevée jusqu'à Ferdane. Ce chiffre
est éloquent.
» Enfin, au milieu du désert, nous possédons des
chantiers aussi bien installés que dans les pays les
plus civilisés de l'Europe. Je le répète, je suis émer-
veillé, et maintenant je partage l'assurance, la con-
fiance, je dirai l'enthousiasme de tous ces braves
conquérants du désert. Il ne nous reste plus qu'à
continuer désormais ce qui a été si bien commencé,
mais l'a été au prix de tant de labeurs et de sacri-
fices.
» Adieu, cher Monsieur, croyez à la nouvelle
assurance de mes meilleurs sentiments.
» Votre tout dévoué. »
» P. S. — M. de Lesseps était en très-bonne santé
à mon départ. »
Nous avons ici à présenter une observation qui
nous semble d'un certain poids. La lettre ci-dessus
nous décrit en termes énergiques la confiance dont
sont pénétrés tous les collaborateurs du canal quant
à ses résultats définitifs. Toutes les correspondances
venues d'Égypte, non-seulement à notre journal,
mais encore à un grand nombre de feuilles de Paris
et des départements, portent le même témoignage.
Tous ces hommes d'intelligence et de cœur qui se
sont dévoués à cette œuvre, depuis l'ingénieur jus-
qu'au simple ouvrier, et qui, placés sur les lieux, sont
à même d'apprécier les difficultés et les moyens de
les résoudre, ne doutent point du succès qui les at-
tend. D'un autre côté, un grand nombre de curieux
et de voyageurs sont allés visiter l'isthme. Ils y ar-
rivaient dans des dispositions d'esprit très-diverses,
les uns avec sympathie, les autres avec indifférence
et froideur, certains enfin avec toute la réserve d'une
position officielle ; tous pourtant, après avoir vérifié
les faits, se sont rencontrés dans l'expression des
mêmes sentiments, le sentiment profond de l'utilité
de l'entreprise, la conviction qu'elle n'avait rien d'im-
possible ni même de difficile, et enfin l'étonnement
pour les progrès accomplis et pour la préparation
de ceux qui allaient les suivre.
Là-dessus, il y a unanimité parmi tous ces visi-
teurs à quelque pays qu'ils appartiennent. Les in-
crédules qui résistent encore et qui veulent se guérir,
n'ont qu'à se transporter sur le théâtre des travaux.
Là, toutes les incrédulités s'évanouissent en présence
des réalités. Nous savons qu'à l'heure qu'il est, plu-
sieurs autres actionnaires considérables du canal ont
aussi voulu aller vérifier la vérité par leurs yeux ; nous
savons qu'ils ont partagé toute la satisfaction de
ceux qui les ont devancés, et peut-être pourrons-nous
avant longtemps faire connaître leurs appréciations.
A ce propos, nous devons mentionner l'heureuse
sensation produite par la lettre de M. le docteur Com-
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