Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-12-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 décembre 1862 15 décembre 1862
Description : 1862/12/15 (A7,N156). 1862/12/15 (A7,N156).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033101
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/07/2012
378 L'ISTHME DE SUEZ,
Nefiche du Sérapeum. Le canal d'eau douce ipar-
chera ainsi sans interruption jusqu'à Suez, précédant
toujours les travailleurs occupés à la tranchée du
canal maritime,
On annonçait comme certaine la visite de sir
Henry Bulwer, ambassadeur d'Angleterre à Cons-
tantinople, et actuellement en Egypte sur la ligne
des travaux.
Des correspondances d'Alexandrie, publiées par
plusieurs journaux, mentionnent la présence à Tim-
sah de S. A. le vice-roi. Nous savons que Son Al-
tesse se préparait à ce voyage, mais nous n'avons
pas encore reçu l'avis positif de f on installation
dans le chalet qui lui a été préparé sur le pla-
teau de Timsah par les soins de la Compagnie.
ERNEST DESPLACES.
ENTRÉE DE LA MÉDITERRANÉE AU LAC TIMSAH.
(Correspondance particulière del'ISTHME DE SUEZ).
Alexandrie, 23 novembre 1862.
Le 18 novembre 1862, à 11 heures du matin, la
Méditerranée est entrée dans le lac Timsah. Ce que
l'antiquité n'avait pu faire, la société moderne l'a
fait. Les Pharaons, au milieu de leur splendeur et
dans toute leur puissance, avaient reculé, regardant
comme impossible la canalisation directe à travers
l'isthme de Suez. M. de Lesseps a décidé la question
en coupant le seuil d'El-Guisr. Aujourd'hui la réunion
de la Méditerranée à la mer Rouge doit être considérée
comme un fait accompli. Le lac Timsah, situé au
milieu de l'isthme, et qui reçoit actuellement les eaux
de la Méditerranée, communiquait autrefois par un
canal avec la mer Rouge; ce qui reste à faire a donc
été déjà fait.
Voici quelques détails sur l'événement du 18 et sur
la route que nous avons suivie pour arriver aux
bords du lac Timsah.
Un train spécial, gracieusement mis par le vice-
roi à la disposition de M. de Lesseps, transportait ses
invités du Caire à Zagazig. L'Europe entière y avait
ses représentants. Parmi eux on remarquait le consul
de France au Caire, le consul d'Italie, le consul gé-
néral de Hollande, le consul général d'Autriche, le
prince Czartoriski, la princesse Czartoriska, le com-
mandant Mansell, l'un des hommes les plus considé-
rables de la marine anglaise, des officiers de son
état-major, plusieurs voyageurs anglais de distinc-
tion, de notables habitants du Caire et d'Alexandrie.
A Zagazig, des barques et des voitures nous
transportèrent à la belle propriété de l'Ouady, appar-
tenant à la Compagnie. Le lendemain, le canal d'eau
douce nous conduisait à la ville de Timsah, sur les
bords du lac. Çe canal est à lui seul un grand travail ;
il porte la vie dans le désert ; dans quelques mois il
sera terminé jusqu'à Suez.
Au débarcadère de Timsah, une musique nous
accueillit aux chants nationaux de la France et de
l'Angleterre; c'était comme une invitation à l'union
sur le lieu même que l'on croyait naguère devoir
être une cause de discorde pour les deux pays.
Sur le plateau qui domine le lac, des tentes nous
attendaient. Là, notre vue planait sur l'immensité du
désert et s'étendait jusqu'aux montagnes de la mer
Rouge. Le lac formait à nos pieds un vaste port
naturel. Quelle position pour la future métropole de
l'isthme! Déjà la ville se bâtit, les maisons de l'ad-
ministration et des employés s'élèvent ; les emplat
cements destinés aux principaux établissements son-
désignés. J'ai vu le plan de la ville ; quelques mois
encore, et là où il n'existait que du sable, il y aura
une cité nouvelle.
Ure ville que l'on fonde et en construction a son
intérêt ; mais il s'agissait de quelque chose de plus
important, de ce fameux seuil d'El-Guisr si redouté,
du canal qui le traverse et dont on doute encore en
Europe. Nous étions impatients d'assister à cette inau-
guration qui devait avoir lieu au débouché du canal
dans le lac, à 2 kilomètres de Timsah.
A peine avions-nous fait un kilomètre côtoyant le
lac, que devant nous se dressait un arc de triomphe
et un joli kiosque entouré de mâts vénitiens ornés
de banderoles aux mille couleurs. Le kiosque a été
construit pour le vice-roi et sur sa demande; l'arc
de triomphe et les mâts vénitiens attendent sa pro-
chaine arrivée. Près du kiosque on distinguait une
estrade ornée de drapeaux et de branches de pal-
mier : c'était là que la fête devait avoir lieu. Une
longue colline assez rapprochée bordait l'horizon,
s'étendant du sud au nord : c'était le talus du canal
du côLé de l'Asie.
Arrivés près de l'estrade, le spectacle prit tout à
coup un caractère inouï de grandeur. La colline
était devenue montagne; au pied de la tranchée
coulait un cours d'eau large de 15 mètres : c'é-
taient les eaux de la Méditerranée qui le remplis-
saient et qui n'attendaient plus qu'un signal pour se
précipiter dans le lac Timsah. Travailleurs euro-
péens, fellahs et Bédouins étaient répandus sur les
bords et les berges du canal. Le grand mupthi de
l'Egypte, les principaux ulémas du Caire, le scheick-
Ul-Islam, l'évêque catholique d'Egypte environné de
son clergé, les personnes invitées, les ingénieurs, les
médecins, les chefs de chantiers et d'ateliers qui
tous ont pris part à ce grand travail, occupaient ou
entouraient l'estrade. Le délégué du vice-roi, Ismaïl-
Bey, était présent.
M. de Lesseps présidait. Il réclama le silence, et
s'adressant aux ouvriers encore massés sur la digue
établie pour retenir les eaux :
Nefiche du Sérapeum. Le canal d'eau douce ipar-
chera ainsi sans interruption jusqu'à Suez, précédant
toujours les travailleurs occupés à la tranchée du
canal maritime,
On annonçait comme certaine la visite de sir
Henry Bulwer, ambassadeur d'Angleterre à Cons-
tantinople, et actuellement en Egypte sur la ligne
des travaux.
Des correspondances d'Alexandrie, publiées par
plusieurs journaux, mentionnent la présence à Tim-
sah de S. A. le vice-roi. Nous savons que Son Al-
tesse se préparait à ce voyage, mais nous n'avons
pas encore reçu l'avis positif de f on installation
dans le chalet qui lui a été préparé sur le pla-
teau de Timsah par les soins de la Compagnie.
ERNEST DESPLACES.
ENTRÉE DE LA MÉDITERRANÉE AU LAC TIMSAH.
(Correspondance particulière del'ISTHME DE SUEZ).
Alexandrie, 23 novembre 1862.
Le 18 novembre 1862, à 11 heures du matin, la
Méditerranée est entrée dans le lac Timsah. Ce que
l'antiquité n'avait pu faire, la société moderne l'a
fait. Les Pharaons, au milieu de leur splendeur et
dans toute leur puissance, avaient reculé, regardant
comme impossible la canalisation directe à travers
l'isthme de Suez. M. de Lesseps a décidé la question
en coupant le seuil d'El-Guisr. Aujourd'hui la réunion
de la Méditerranée à la mer Rouge doit être considérée
comme un fait accompli. Le lac Timsah, situé au
milieu de l'isthme, et qui reçoit actuellement les eaux
de la Méditerranée, communiquait autrefois par un
canal avec la mer Rouge; ce qui reste à faire a donc
été déjà fait.
Voici quelques détails sur l'événement du 18 et sur
la route que nous avons suivie pour arriver aux
bords du lac Timsah.
Un train spécial, gracieusement mis par le vice-
roi à la disposition de M. de Lesseps, transportait ses
invités du Caire à Zagazig. L'Europe entière y avait
ses représentants. Parmi eux on remarquait le consul
de France au Caire, le consul d'Italie, le consul gé-
néral de Hollande, le consul général d'Autriche, le
prince Czartoriski, la princesse Czartoriska, le com-
mandant Mansell, l'un des hommes les plus considé-
rables de la marine anglaise, des officiers de son
état-major, plusieurs voyageurs anglais de distinc-
tion, de notables habitants du Caire et d'Alexandrie.
A Zagazig, des barques et des voitures nous
transportèrent à la belle propriété de l'Ouady, appar-
tenant à la Compagnie. Le lendemain, le canal d'eau
douce nous conduisait à la ville de Timsah, sur les
bords du lac. Çe canal est à lui seul un grand travail ;
il porte la vie dans le désert ; dans quelques mois il
sera terminé jusqu'à Suez.
Au débarcadère de Timsah, une musique nous
accueillit aux chants nationaux de la France et de
l'Angleterre; c'était comme une invitation à l'union
sur le lieu même que l'on croyait naguère devoir
être une cause de discorde pour les deux pays.
Sur le plateau qui domine le lac, des tentes nous
attendaient. Là, notre vue planait sur l'immensité du
désert et s'étendait jusqu'aux montagnes de la mer
Rouge. Le lac formait à nos pieds un vaste port
naturel. Quelle position pour la future métropole de
l'isthme! Déjà la ville se bâtit, les maisons de l'ad-
ministration et des employés s'élèvent ; les emplat
cements destinés aux principaux établissements son-
désignés. J'ai vu le plan de la ville ; quelques mois
encore, et là où il n'existait que du sable, il y aura
une cité nouvelle.
Ure ville que l'on fonde et en construction a son
intérêt ; mais il s'agissait de quelque chose de plus
important, de ce fameux seuil d'El-Guisr si redouté,
du canal qui le traverse et dont on doute encore en
Europe. Nous étions impatients d'assister à cette inau-
guration qui devait avoir lieu au débouché du canal
dans le lac, à 2 kilomètres de Timsah.
A peine avions-nous fait un kilomètre côtoyant le
lac, que devant nous se dressait un arc de triomphe
et un joli kiosque entouré de mâts vénitiens ornés
de banderoles aux mille couleurs. Le kiosque a été
construit pour le vice-roi et sur sa demande; l'arc
de triomphe et les mâts vénitiens attendent sa pro-
chaine arrivée. Près du kiosque on distinguait une
estrade ornée de drapeaux et de branches de pal-
mier : c'était là que la fête devait avoir lieu. Une
longue colline assez rapprochée bordait l'horizon,
s'étendant du sud au nord : c'était le talus du canal
du côLé de l'Asie.
Arrivés près de l'estrade, le spectacle prit tout à
coup un caractère inouï de grandeur. La colline
était devenue montagne; au pied de la tranchée
coulait un cours d'eau large de 15 mètres : c'é-
taient les eaux de la Méditerranée qui le remplis-
saient et qui n'attendaient plus qu'un signal pour se
précipiter dans le lac Timsah. Travailleurs euro-
péens, fellahs et Bédouins étaient répandus sur les
bords et les berges du canal. Le grand mupthi de
l'Egypte, les principaux ulémas du Caire, le scheick-
Ul-Islam, l'évêque catholique d'Egypte environné de
son clergé, les personnes invitées, les ingénieurs, les
médecins, les chefs de chantiers et d'ateliers qui
tous ont pris part à ce grand travail, occupaient ou
entouraient l'estrade. Le délégué du vice-roi, Ismaïl-
Bey, était présent.
M. de Lesseps présidait. Il réclama le silence, et
s'adressant aux ouvriers encore massés sur la digue
établie pour retenir les eaux :
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