Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-06-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juin 1862 15 juin 1862
Description : 1862/06/15 (A7,N144). 1862/06/15 (A7,N144).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032981
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 199
jourd'hui Bahr-el-Moes, nom qui vient évidemment de
Moïse. C'est là que Moïse a été sauvé des eaux.
Outre la branche tanitique, notre canal sera alimenté
par l'ancienne branche pélusiaque appelée Cherkaouieh,
dont la prise d'eau est au Caire.
Pour n'être pas troublés dans la jouissance de notre
canal dérivé du Nil, de Timsah à Zagazig, nous avons
acheté au vice-roi la propriété de l'Ouady, qui est de
10,000 hectares. C'est là qu'était Pitoum dont parle la
Bible.
Dès à présent, nous avons sur ce canal une navi-
gation qui est la même que celle du Nil. Je suis parti
du Caire et arrivé en quarante heures à Timsah. C'est
dans la vallée de Gessen que la tribu des Annadis va
venir établir ses tentes.
Au centre de cette vallée, nous nous trouvons à
Ramsès, ville de la plus haute antiquité, puisqu'elle
existait au temps de Jacob. Dans ce territoire existe
la statue de Ramsès, qui était contemporain de Moïse.
Moïse connaissait bien ces lieux, puisqu'il y avait
passé en s'enfuyant au Sinaï, à l'âge de dix-neuf ans,
après avoir tué un soldat égyptien vous savez dans
quelles circonstances. Quelques jours après, il rencontra
deux Hébreux, deux frères qui se querellaient, et leur
dit : « Si vous n'êtes pas d'accord, jamais vous ne vous
D affranchirez de la servitude. — Comment 1 répondit
» l'un d'eux qui était un vieillard, tu es un jeune
» homme, tu n'as pas de barbe, et tu prétends nous
» faire la leçon? Voudrais-tu, par hasard, nous trai-
» ter comme tu as fait du soldat égyptien ? » Moïse
comprit alors qu'il était découvert, et le meurtre d'un
Égyptien, d'un soldat surtout, par un Hébreu, étant
considéré comme un des plus grands crimes, il s'enfuit
et se réfugia au Sinaï, où il resta quarante ans.
Lorsque, quarante ans plus tard, il partit avec son
peuple, la Bible raconte que le lieu de départ était
Ramsès. La seconde station était Socoth, qui en hébreu
veut dire tente. Aujourd'hui cet endroit s'appelle Oum-
riam (la mère des tentes). La troisième station était
Etam. Les tribus qui viennent faire paître leurs trou-
peaux dans ces parages sont encore appelées Etarnis
(gens d'Étam). Moïse se dirigeait sur ce point pour y
aller prier l'Éternel pendant trois jours, lorsque l'ins-
piration divine l'avertit de revenir en arrière; il vint
camper à Pi-Hahiroth, entre Bigdol et la mer, vis-à-
vis de Bahal-Thsephon.
Pi-Hahiroth, en hébreu, veut dire baie des roseaux;
aujourd'hui les Arabes l'appellent Oued-Bet-el-bouze (baie
des roseaux). Cette vallée débouche dans le lac Timsah.
Une grande tempête ayant séparé l'armée égyptienne
qui poursuivait le peuple hébreu, Moïse s'engagea dans
les dernières lagunes de la mer Rouge, dont les marées
sont de six pieds. 11 entra dans la mer Rouge et la
passa pendant la marée basse. L'armée égyptienne,
qui le poursuivait, n'ayant pas calculé comme lui la
durée de la marée, fut engloutie, comme il est aisé de le
comprendre.
Moïse se rendit ensuite dans le désert de Sour, où il
erra pendant trois jours. Ses provisions d'eau étant
épuisées, il découvrit un puits où Dieului inspira l'idée de
jeter une plante qui croît dans le désert et qui a la
propriété, après une infusion de vingt-quatre heures, de
rendre l'eau potable. Cette source, appelée dans la Bible
Mara, c'est-à-dire amère, est encore appelée par les Arabes
Mara, mot qui a la même signification en arabe qu'en
hébreu. Les caravanes arabes qui passent près de cette
source vont y boire et y faire abreuver leurs cha-
meaux, après y avoir jeté des branches qui ont pour
principe d'absorber les matières salines et alcalines. La
station suivante était celle d'Elim, près de Suez, où l'on
trouve encore aujourd'hui les douze sources et les
soixante-dix palmiers décrits par la Bible.
Il me reste, Messieurs, à vous remercier de l'attention
si soutenue que vous avez bien voulu prêter à cette
conversation familière, au courant de laquelle je me
suis laissé aller sans aucune prétention oratoire. (Ap-
plaudissements redoublés qui ne cessent que lorsque
M. Ferdinand de Lesseps est sorti de la salle.)
Au dehors, dans la cour, la foule est si compacte qu'il
est impossible de faire un pas. Pour ouvrir un passage
à M. de Lesseps, les élèves de l'Ecole polytechnique sont
obligés de se ranger et de former la haie. Les acclama-
tions les plus sympathiques accompagnent M. de Lesseps
jusque dans la rue.
SABBATIER,
Sténographe du Moniteur universel.
P. S. — Nous apprenons que les nombreux
auditeurs qui n'ont pu entendre M. Ferdinand de
Lesseps dans la séance dont nous venons de rendre
compte ayant exprimé un très-vif désir de l'en-
tendre , une nouvelle conférence sur le Canal de
Suez aura lieu le dimanche 22 juin. Un avis de
l'Association polytechnique indiquera le local et
l'heure de la réunion.
S.
AVIS AUX ACTIONNAIRES.
Par décision du Conseil d'administration, il est fait
un appel de cent francs par action de la Compagnie
du canal maritime de Suez. Le versement est exigi-
ble du 1er au 15 juillet prochain.
MM. les actionnaires sont prévenus qu'ils doivent
opérer leur versement dans le délai ci-dessus indiqué,
à l'administration centrale, 12, place Vendôme, à Pa-
ris, et chez les correspondants de la Compagnie en
France et à l'Etranger.
Le septième coupon d'intérêt échéant le 1er juillet
viendra en déduction du versement.
A défaut de versement dans le délai fixé, l'intérêt
est dû, pour chaque jour de retard, à raison de 5 0/0
par an, à partir du ter juillet.
Par ordre du Conseil,
Le Secrétaire général de la Compagnie,
PAUL MERRUAC.
jourd'hui Bahr-el-Moes, nom qui vient évidemment de
Moïse. C'est là que Moïse a été sauvé des eaux.
Outre la branche tanitique, notre canal sera alimenté
par l'ancienne branche pélusiaque appelée Cherkaouieh,
dont la prise d'eau est au Caire.
Pour n'être pas troublés dans la jouissance de notre
canal dérivé du Nil, de Timsah à Zagazig, nous avons
acheté au vice-roi la propriété de l'Ouady, qui est de
10,000 hectares. C'est là qu'était Pitoum dont parle la
Bible.
Dès à présent, nous avons sur ce canal une navi-
gation qui est la même que celle du Nil. Je suis parti
du Caire et arrivé en quarante heures à Timsah. C'est
dans la vallée de Gessen que la tribu des Annadis va
venir établir ses tentes.
Au centre de cette vallée, nous nous trouvons à
Ramsès, ville de la plus haute antiquité, puisqu'elle
existait au temps de Jacob. Dans ce territoire existe
la statue de Ramsès, qui était contemporain de Moïse.
Moïse connaissait bien ces lieux, puisqu'il y avait
passé en s'enfuyant au Sinaï, à l'âge de dix-neuf ans,
après avoir tué un soldat égyptien vous savez dans
quelles circonstances. Quelques jours après, il rencontra
deux Hébreux, deux frères qui se querellaient, et leur
dit : « Si vous n'êtes pas d'accord, jamais vous ne vous
D affranchirez de la servitude. — Comment 1 répondit
» l'un d'eux qui était un vieillard, tu es un jeune
» homme, tu n'as pas de barbe, et tu prétends nous
» faire la leçon? Voudrais-tu, par hasard, nous trai-
» ter comme tu as fait du soldat égyptien ? » Moïse
comprit alors qu'il était découvert, et le meurtre d'un
Égyptien, d'un soldat surtout, par un Hébreu, étant
considéré comme un des plus grands crimes, il s'enfuit
et se réfugia au Sinaï, où il resta quarante ans.
Lorsque, quarante ans plus tard, il partit avec son
peuple, la Bible raconte que le lieu de départ était
Ramsès. La seconde station était Socoth, qui en hébreu
veut dire tente. Aujourd'hui cet endroit s'appelle Oum-
riam (la mère des tentes). La troisième station était
Etam. Les tribus qui viennent faire paître leurs trou-
peaux dans ces parages sont encore appelées Etarnis
(gens d'Étam). Moïse se dirigeait sur ce point pour y
aller prier l'Éternel pendant trois jours, lorsque l'ins-
piration divine l'avertit de revenir en arrière; il vint
camper à Pi-Hahiroth, entre Bigdol et la mer, vis-à-
vis de Bahal-Thsephon.
Pi-Hahiroth, en hébreu, veut dire baie des roseaux;
aujourd'hui les Arabes l'appellent Oued-Bet-el-bouze (baie
des roseaux). Cette vallée débouche dans le lac Timsah.
Une grande tempête ayant séparé l'armée égyptienne
qui poursuivait le peuple hébreu, Moïse s'engagea dans
les dernières lagunes de la mer Rouge, dont les marées
sont de six pieds. 11 entra dans la mer Rouge et la
passa pendant la marée basse. L'armée égyptienne,
qui le poursuivait, n'ayant pas calculé comme lui la
durée de la marée, fut engloutie, comme il est aisé de le
comprendre.
Moïse se rendit ensuite dans le désert de Sour, où il
erra pendant trois jours. Ses provisions d'eau étant
épuisées, il découvrit un puits où Dieului inspira l'idée de
jeter une plante qui croît dans le désert et qui a la
propriété, après une infusion de vingt-quatre heures, de
rendre l'eau potable. Cette source, appelée dans la Bible
Mara, c'est-à-dire amère, est encore appelée par les Arabes
Mara, mot qui a la même signification en arabe qu'en
hébreu. Les caravanes arabes qui passent près de cette
source vont y boire et y faire abreuver leurs cha-
meaux, après y avoir jeté des branches qui ont pour
principe d'absorber les matières salines et alcalines. La
station suivante était celle d'Elim, près de Suez, où l'on
trouve encore aujourd'hui les douze sources et les
soixante-dix palmiers décrits par la Bible.
Il me reste, Messieurs, à vous remercier de l'attention
si soutenue que vous avez bien voulu prêter à cette
conversation familière, au courant de laquelle je me
suis laissé aller sans aucune prétention oratoire. (Ap-
plaudissements redoublés qui ne cessent que lorsque
M. Ferdinand de Lesseps est sorti de la salle.)
Au dehors, dans la cour, la foule est si compacte qu'il
est impossible de faire un pas. Pour ouvrir un passage
à M. de Lesseps, les élèves de l'Ecole polytechnique sont
obligés de se ranger et de former la haie. Les acclama-
tions les plus sympathiques accompagnent M. de Lesseps
jusque dans la rue.
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P. S. — Nous apprenons que les nombreux
auditeurs qui n'ont pu entendre M. Ferdinand de
Lesseps dans la séance dont nous venons de rendre
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tendre , une nouvelle conférence sur le Canal de
Suez aura lieu le dimanche 22 juin. Un avis de
l'Association polytechnique indiquera le local et
l'heure de la réunion.
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Par décision du Conseil d'administration, il est fait
un appel de cent francs par action de la Compagnie
du canal maritime de Suez. Le versement est exigi-
ble du 1er au 15 juillet prochain.
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à l'administration centrale, 12, place Vendôme, à Pa-
ris, et chez les correspondants de la Compagnie en
France et à l'Etranger.
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