Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-10-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 octobre 1862 15 octobre 1862
Description : 1862/10/15 (A7,N152). 1862/10/15 (A7,N152).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033064
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 317
cuter avec toute la célérité possible, et l'on se pro-
pose d'y employer dix mille ouvriers, répartis sur la
longueur de 10 kilomètres. Par ce procédé, de proche
en proche, on poussera le canal d'eau douce jusqu'à
Suez, en faisant toujours précéder les gros contin-
gents d'ouvriers d'une rigole pourvoyant à leur ali-
mentation en eau douce.
Le canal d'eau douce s'avancant ainsi latéralement
à la ligne du canal maritime, les chantiers de cette
ligne seront approvisionnés au moyen d'un certain
nombre de rigoles transversales, détachées du canal
d'eau douce, et venant aboutir à des points aussi
rapprochés que possible de ces chantiers. A l'extré-
mité de ces rigoles on établira des réservoirs natu-
rels de dimensions suffisantes. Quand la disposition
des lieux s'y prêtera on complétera le système des
rigoles transversales par des portions de rigoles lon-
gitudinales courant, le plus près possible, parallèle-
ment au tracé du canal maritime. De ces dispositions
il résulte évidemment que les grandes masses de tra-
vailleurs ne devront être mises à l'œuvre sur les
portions successives de ce dernier canal, qu'au fur
et à mesure de l'achèvement des rigoles d'alimenta-
tion. Cette méthode, on le comprend, s'appliquera
progressivement jusqu'à Suez.
En résumé, ce système d'exécution consiste à grou-
per la totalité des travailleurs sur des portions cor-
respondantes du canal d'eau douce et du canal
maritime, en se faisant précéder par des rigoles
d'alimentation, et en s'avancant ainsi successivement
et parallèlement depuis Timsah jusqu'à Suez. On
comprend facilement que ce mode d'exécution ait
l'immense avantage de conserver d'une part les
forces et les moyens d'action pour la haute surveil-
lance des travailleurs et la conduite des travaux, ce
qui équivaut à réduire au minimum les frais géné-
raux; d'autre part, de simplifier et de rendre aussi
économique que possible le service d'alimentation en
eau douce, qui, s'il n'était pas fait par les rigoles,
ne pourrait être exécuté à grands frais que par une
armée de bêtes de somme.
Indépendamment de la direction générale des tra-
vaux et des services administratifs qui seront bientôt
transportés et centralisés à Timsah, des centres divi-
sionnaires de direction seront établis dans trois sta-
tions de la ligne : le premier à Toussoum, le second
à Gebel-Généré, et le troisième à Suez.
La station de Toussoum aura à surveiller et diriger
les deux parties du canal d'eau douce et du canal
maritime comprises entre le lac Timsah et les lacs
Amers.
La station de Gebel-Geneffé sera chargée de la por-
tion des deux canaux correspondant à l'étendue des
petit et des grand lacs Amers.
Enfin la direction de Suez embrassera les pontiçns
de canaux comprises entre les petits lacs et Suez.
Voici approximativement la quantité de mètres
cubes à déblayer pour conduire le canal d'eau douce
jusqu'à Suez, et unir par le canal maritime la mer
Rouge à la Méditerranée :
Mètres cubes.
Canal d'eau douce. 3,200,000
Canal maritime 4,500,000
Rigoles d'alimentation. 300,000
Cube total.' , 8,000,000
C'est le 1er novembre que doit s'ouvrir cette cam-
pagne d'hiver destinée à attaquer vigoureusement
ce grand travail, et qui doit durer six mois. Si, comme
on l'espère et comme il y a de sérieuses raisons de
l'espérer, les contingents indigènes, qui sont aujour-
d'hui d'environ vingt cinq mille, sont portés à qua-
rante mille, il y a lieu de compter qu'à la fin de cette
période, ou tout au moins à la fin de juin, la ville
de Suez aura pour la première fois un ample appro-
visionnement d'eau douce, une communication navi-
gable jusqu'au Nil, et que la jonction des deux mers
à travers l'isthme sera entrée dans le domaine des
faits accomplis.
Toutefois, faisons cette réserve, que ces résultats
sont subordonnés aux éventualités imprévues du tra-
vail, surtout à la force des contingents mensuels qui
seront dirigés sur les lieux, à la sollicitude de S. A.
le vice-roi, pour la prompte et définitive solution
d'une entreprise qui doit tant à sa généreuse initia-
tive, et qui attachera à son nom une popularité im-
mortelle. Pour notre part, nous attendrons avec con-
fiance les nouvelles des mois prochains.
ERNEST DESPLACES.
VISITE DE M. L'AMIRAL JAURÈS
Sur les travaux de l'isthme de Suez.
Notre correspondance d'Alexandrie nous adresse la
communication suivante :
L'ingénieur chef de la division de Timsah à M. l'agent
supérieur de la Compagnie universelle, à A lexandrie.
« El-Guisr, le 6 septembre.
» Monsieur l'agent supérieur,
» J'ai l'honneur de vous informer que M. l'amiral
Jaurès est arrivé à Timsah, avec sa suite, le 23 de
ce mois, à une heure de l'après-midi.
» Je l'attendais depuis environ une demi-heure,
avec la voiture de M. le président-fondateur.
» Il est monté immédiatement en voiture avec son
état-major, M, le capitaine Fisquet et moi.
cuter avec toute la célérité possible, et l'on se pro-
pose d'y employer dix mille ouvriers, répartis sur la
longueur de 10 kilomètres. Par ce procédé, de proche
en proche, on poussera le canal d'eau douce jusqu'à
Suez, en faisant toujours précéder les gros contin-
gents d'ouvriers d'une rigole pourvoyant à leur ali-
mentation en eau douce.
Le canal d'eau douce s'avancant ainsi latéralement
à la ligne du canal maritime, les chantiers de cette
ligne seront approvisionnés au moyen d'un certain
nombre de rigoles transversales, détachées du canal
d'eau douce, et venant aboutir à des points aussi
rapprochés que possible de ces chantiers. A l'extré-
mité de ces rigoles on établira des réservoirs natu-
rels de dimensions suffisantes. Quand la disposition
des lieux s'y prêtera on complétera le système des
rigoles transversales par des portions de rigoles lon-
gitudinales courant, le plus près possible, parallèle-
ment au tracé du canal maritime. De ces dispositions
il résulte évidemment que les grandes masses de tra-
vailleurs ne devront être mises à l'œuvre sur les
portions successives de ce dernier canal, qu'au fur
et à mesure de l'achèvement des rigoles d'alimenta-
tion. Cette méthode, on le comprend, s'appliquera
progressivement jusqu'à Suez.
En résumé, ce système d'exécution consiste à grou-
per la totalité des travailleurs sur des portions cor-
respondantes du canal d'eau douce et du canal
maritime, en se faisant précéder par des rigoles
d'alimentation, et en s'avancant ainsi successivement
et parallèlement depuis Timsah jusqu'à Suez. On
comprend facilement que ce mode d'exécution ait
l'immense avantage de conserver d'une part les
forces et les moyens d'action pour la haute surveil-
lance des travailleurs et la conduite des travaux, ce
qui équivaut à réduire au minimum les frais géné-
raux; d'autre part, de simplifier et de rendre aussi
économique que possible le service d'alimentation en
eau douce, qui, s'il n'était pas fait par les rigoles,
ne pourrait être exécuté à grands frais que par une
armée de bêtes de somme.
Indépendamment de la direction générale des tra-
vaux et des services administratifs qui seront bientôt
transportés et centralisés à Timsah, des centres divi-
sionnaires de direction seront établis dans trois sta-
tions de la ligne : le premier à Toussoum, le second
à Gebel-Généré, et le troisième à Suez.
La station de Toussoum aura à surveiller et diriger
les deux parties du canal d'eau douce et du canal
maritime comprises entre le lac Timsah et les lacs
Amers.
La station de Gebel-Geneffé sera chargée de la por-
tion des deux canaux correspondant à l'étendue des
petit et des grand lacs Amers.
Enfin la direction de Suez embrassera les pontiçns
de canaux comprises entre les petits lacs et Suez.
Voici approximativement la quantité de mètres
cubes à déblayer pour conduire le canal d'eau douce
jusqu'à Suez, et unir par le canal maritime la mer
Rouge à la Méditerranée :
Mètres cubes.
Canal d'eau douce. 3,200,000
Canal maritime 4,500,000
Rigoles d'alimentation. 300,000
Cube total.' , 8,000,000
C'est le 1er novembre que doit s'ouvrir cette cam-
pagne d'hiver destinée à attaquer vigoureusement
ce grand travail, et qui doit durer six mois. Si, comme
on l'espère et comme il y a de sérieuses raisons de
l'espérer, les contingents indigènes, qui sont aujour-
d'hui d'environ vingt cinq mille, sont portés à qua-
rante mille, il y a lieu de compter qu'à la fin de cette
période, ou tout au moins à la fin de juin, la ville
de Suez aura pour la première fois un ample appro-
visionnement d'eau douce, une communication navi-
gable jusqu'au Nil, et que la jonction des deux mers
à travers l'isthme sera entrée dans le domaine des
faits accomplis.
Toutefois, faisons cette réserve, que ces résultats
sont subordonnés aux éventualités imprévues du tra-
vail, surtout à la force des contingents mensuels qui
seront dirigés sur les lieux, à la sollicitude de S. A.
le vice-roi, pour la prompte et définitive solution
d'une entreprise qui doit tant à sa généreuse initia-
tive, et qui attachera à son nom une popularité im-
mortelle. Pour notre part, nous attendrons avec con-
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ERNEST DESPLACES.
VISITE DE M. L'AMIRAL JAURÈS
Sur les travaux de l'isthme de Suez.
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communication suivante :
L'ingénieur chef de la division de Timsah à M. l'agent
supérieur de la Compagnie universelle, à A lexandrie.
« El-Guisr, le 6 septembre.
» Monsieur l'agent supérieur,
» J'ai l'honneur de vous informer que M. l'amiral
Jaurès est arrivé à Timsah, avec sa suite, le 23 de
ce mois, à une heure de l'après-midi.
» Je l'attendais depuis environ une demi-heure,
avec la voiture de M. le président-fondateur.
» Il est monté immédiatement en voiture avec son
état-major, M, le capitaine Fisquet et moi.
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