Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-05-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mai 1862 01 mai 1862
Description : 1862/05/01 (A7,N141)-1862/05/04. 1862/05/01 (A7,N141)-1862/05/04.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203295s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 143
Telle est notre organisation actuelle; nous espérons
que vous la trouverez établie sur des bases satisfai-
santes.
M. Voisin nous a remis, à la fin de notre récent
séjour en Egypte, le résumé des travaux de la der-
nière campagne; nous allons vous donner lecture de
ce rapport.
Rapport de l'ingénieur en chef, directeur
général des travaux
A M. le Président de la Compagnie.
« L'an dernier, à l'époque où vous avez présenté
l'exposé de nos travaux, nous poursuivions un dou-
ble but que nous désirions atteindre dans le cours de
la campagne de 1861 à 1862.
L'un consistait à conduire la rigole maritime jus-
qu'au pied du seuil d'El-Guisr et à lui ouvrir un
passage à travers cette élévation de terrain jusqu'au
lac Timsah ; l'autre, à mettre le seuil d'El-Guisr en
communication avec le centre du Delta par l'ouver-
ture du canal d'eau douce dérivé du Nil.
Nous y avons consacré la plus grande partie de
nos efforts, et le résultat a répondu à notre attente.
La principale difficulté à la jonction des deux
mers était le percement de la rigole à travers le
seuil d'El-Guisr, car il ne pouvait être entrepris,
soit par des machines, soit à l'aide de grandes ag-
glomérations de travailleurs , avant de s'être assuré
des moyens d'y amener facilement le matériel et les
approvisionnements.
En conséquence, on entreprit immédiatement, dans
la traversée du lac Menzaleh, la construction de la
partie de la rigole maritime comprise entre Port-
Saïd et l'extrémité nord du seuil à El-Ferdane, ri-
gole qui devait permettre de transporter par eau,
jusqu'au pied même du seuil, tous les arrivages
d'Europe ou d'Alexandrie débarqués à Port-Saïd, et
au fur et à mesure des besoins, les approvisionne-
ments en dépôt dans les magasins de Damiette.
Simultanément, on commença l'exécution du ca-
nal d'eau douce destiné à mettre le seuil en commu-
nication avec les grands centres d'approvisionne-
ments.
La rigole maritime devant être utilisée immédia-
tement pour les embarcations et les chalands, a été
établie avec un tirant d'eau de lm,20 et une largeur
de 8 mètres à la ligne d'eau. Quelques parties entre
Kantara et El-Ferdane ont 12 mètres à la surface.
Livrée successivement par parties, au fur et à
mesure de leur achèvement, au service des trans-
ports, cette rigole est arrivée aujourd'hui jusqu'au
pied même du seuil, où existe un bas-fond dont on a
profité pour la création d'un petit port. Elle forme
une voie navigable de 70 kilomètres de longueur.
En construisant le canal d'eau douce, nous avions
à remplir deux conditions essentielles : créer une
bonne voie de transport, et exécuter très-rapidement
un travail nécessaire à l'alimentation des ouvriers
sur le seuil d'El Guisr.
D'après le projet primitivement approuvé, le ca-
nal d'eau douce commençait aux environs du Caire, -
ce qui donnait au tracé un assez grand développe-
ment qui excluait la possibilité d'accomplir le tra-
vail avec toute la promptitude désirable.
L'acquisition du domaine de l'Ouady nous a per-
mis de concilier ces deux conditions, et d'abréger
considérablement le parcours de notre nouvelle voie
de navigation et d'approvisionnement. Nous avons
pu placer l'origine de notre canal à l'issue du cours
d'eau qui arrose cette importante propriété, et qui
s'alimente dans le Nil.
Dès l'an dernier, nous vous annoncions cette modi-
fication du premier tracé. Les travaux ont été pour-
suivis sur ces données avec la plus grande activité.
Ils sont achevés jusqu'au centre de l'isthme.
Le canal d'eau douce part de Raz-el-Ouady. Il
aboutit sur le plateau où doit être construite la fu-
ture ville de Timsah ; sa longueur totale est de
34,835 mètres, avec une pente de 0m,478. Il est ou-
vert sur une largeur au plafond de 7m,70 et de
12111,50 à la ligne d'eau, avec ltn.,20 de profondeur. Le
cube total des déblais enlevés pour l'exécution de ce
travail a été de 1,013,202 mètres. Enfin, ces terras-
sements ont été exécutés en neuf mois avec un per-
sonnel de six à sept mille ouvriers en moyenne.
Le seuil d'El-Guisr étant ainsi abordé du côté de
la mer par la rigole maritime, et du côté de l'E-
gypte par le canal d'eau douce, et les transports de
matériel, de vivres et d'eau, au centre de l'isthme, se
trouvant désormais assurés, le moment était venu
de concentrer sur ce point les efforts du plus grand
nombre de nos travailleurs. Les travaux du canal
d'eau douce et de la rigole maritime réunis n'avaient
occupé jusqu'alors que huit à dix mille ouvriers in-
digènes. Mais les préparatifs achevés allaient per-
mettre de tripler la force de nos ateliers. Nous étions
en mesure d'alimenter et d'abriter une véritable ar-
mée de travailleurs, et nous entrions dans une phase
où vingt mille hommes et plus allaient être em-
ployés régulièrement sur notre ligne d'opération.
Pendant l'exécution des travaux que nous venons
de décrire, les six chantiers distribués sur toute l'é-
tendue du seuil d'El-Guisr avaient été maintenus
dans une activité relative, et l'on y avait installé
certains instruments propres à l'enlèvement des ter-
res, tels que brouettes ordinaires, brouettes à potence,
machines Ballan. Ces appareils, que signalait notre
rapport de l'année dernière, étaient parfaitement
adaptés à l'emploi d'un petit nombre d'ouvriers;
mais les grandes agglomérations de travailleurs se
Telle est notre organisation actuelle; nous espérons
que vous la trouverez établie sur des bases satisfai-
santes.
M. Voisin nous a remis, à la fin de notre récent
séjour en Egypte, le résumé des travaux de la der-
nière campagne; nous allons vous donner lecture de
ce rapport.
Rapport de l'ingénieur en chef, directeur
général des travaux
A M. le Président de la Compagnie.
« L'an dernier, à l'époque où vous avez présenté
l'exposé de nos travaux, nous poursuivions un dou-
ble but que nous désirions atteindre dans le cours de
la campagne de 1861 à 1862.
L'un consistait à conduire la rigole maritime jus-
qu'au pied du seuil d'El-Guisr et à lui ouvrir un
passage à travers cette élévation de terrain jusqu'au
lac Timsah ; l'autre, à mettre le seuil d'El-Guisr en
communication avec le centre du Delta par l'ouver-
ture du canal d'eau douce dérivé du Nil.
Nous y avons consacré la plus grande partie de
nos efforts, et le résultat a répondu à notre attente.
La principale difficulté à la jonction des deux
mers était le percement de la rigole à travers le
seuil d'El-Guisr, car il ne pouvait être entrepris,
soit par des machines, soit à l'aide de grandes ag-
glomérations de travailleurs , avant de s'être assuré
des moyens d'y amener facilement le matériel et les
approvisionnements.
En conséquence, on entreprit immédiatement, dans
la traversée du lac Menzaleh, la construction de la
partie de la rigole maritime comprise entre Port-
Saïd et l'extrémité nord du seuil à El-Ferdane, ri-
gole qui devait permettre de transporter par eau,
jusqu'au pied même du seuil, tous les arrivages
d'Europe ou d'Alexandrie débarqués à Port-Saïd, et
au fur et à mesure des besoins, les approvisionne-
ments en dépôt dans les magasins de Damiette.
Simultanément, on commença l'exécution du ca-
nal d'eau douce destiné à mettre le seuil en commu-
nication avec les grands centres d'approvisionne-
ments.
La rigole maritime devant être utilisée immédia-
tement pour les embarcations et les chalands, a été
établie avec un tirant d'eau de lm,20 et une largeur
de 8 mètres à la ligne d'eau. Quelques parties entre
Kantara et El-Ferdane ont 12 mètres à la surface.
Livrée successivement par parties, au fur et à
mesure de leur achèvement, au service des trans-
ports, cette rigole est arrivée aujourd'hui jusqu'au
pied même du seuil, où existe un bas-fond dont on a
profité pour la création d'un petit port. Elle forme
une voie navigable de 70 kilomètres de longueur.
En construisant le canal d'eau douce, nous avions
à remplir deux conditions essentielles : créer une
bonne voie de transport, et exécuter très-rapidement
un travail nécessaire à l'alimentation des ouvriers
sur le seuil d'El Guisr.
D'après le projet primitivement approuvé, le ca-
nal d'eau douce commençait aux environs du Caire, -
ce qui donnait au tracé un assez grand développe-
ment qui excluait la possibilité d'accomplir le tra-
vail avec toute la promptitude désirable.
L'acquisition du domaine de l'Ouady nous a per-
mis de concilier ces deux conditions, et d'abréger
considérablement le parcours de notre nouvelle voie
de navigation et d'approvisionnement. Nous avons
pu placer l'origine de notre canal à l'issue du cours
d'eau qui arrose cette importante propriété, et qui
s'alimente dans le Nil.
Dès l'an dernier, nous vous annoncions cette modi-
fication du premier tracé. Les travaux ont été pour-
suivis sur ces données avec la plus grande activité.
Ils sont achevés jusqu'au centre de l'isthme.
Le canal d'eau douce part de Raz-el-Ouady. Il
aboutit sur le plateau où doit être construite la fu-
ture ville de Timsah ; sa longueur totale est de
34,835 mètres, avec une pente de 0m,478. Il est ou-
vert sur une largeur au plafond de 7m,70 et de
12111,50 à la ligne d'eau, avec ltn.,20 de profondeur. Le
cube total des déblais enlevés pour l'exécution de ce
travail a été de 1,013,202 mètres. Enfin, ces terras-
sements ont été exécutés en neuf mois avec un per-
sonnel de six à sept mille ouvriers en moyenne.
Le seuil d'El-Guisr étant ainsi abordé du côté de
la mer par la rigole maritime, et du côté de l'E-
gypte par le canal d'eau douce, et les transports de
matériel, de vivres et d'eau, au centre de l'isthme, se
trouvant désormais assurés, le moment était venu
de concentrer sur ce point les efforts du plus grand
nombre de nos travailleurs. Les travaux du canal
d'eau douce et de la rigole maritime réunis n'avaient
occupé jusqu'alors que huit à dix mille ouvriers in-
digènes. Mais les préparatifs achevés allaient per-
mettre de tripler la force de nos ateliers. Nous étions
en mesure d'alimenter et d'abriter une véritable ar-
mée de travailleurs, et nous entrions dans une phase
où vingt mille hommes et plus allaient être em-
ployés régulièrement sur notre ligne d'opération.
Pendant l'exécution des travaux que nous venons
de décrire, les six chantiers distribués sur toute l'é-
tendue du seuil d'El-Guisr avaient été maintenus
dans une activité relative, et l'on y avait installé
certains instruments propres à l'enlèvement des ter-
res, tels que brouettes ordinaires, brouettes à potence,
machines Ballan. Ces appareils, que signalait notre
rapport de l'année dernière, étaient parfaitement
adaptés à l'emploi d'un petit nombre d'ouvriers;
mais les grandes agglomérations de travailleurs se
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