Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-04-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 avril 1862 15 avril 1862
Description : 1862/04/15 (A7,N140). 1862/04/15 (A7,N140).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203294c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
128 L'ISTHME DE SUEZ.
Tous les gouvernements européens entretiennent à
grands frais des armées innombrables, dans lesquelles
chaque soldat doit consacrer les plus belles années
de sa vie à la sûreté de son pays, et souvent sans
profit pour la fortune publique ; le gouvernement
égyptien, dont les provinces ne sont pas menacées
et qui n'a voulu conserver qu'un petit nombre de
soldats à sa solde, n'a-t-il pas donné au monde en-
tier un grand exemple d'intelligence et de sagesse,
en aidant la Compagnie à engager et à mettre en
tn
mouvement une armée de travailleurs, qui, tout en
augmentant leur bien-être par le salaire qu'ils re-
çoivent, sont les pionniers du progrès et de la civili-
sation?
Reconnaissons donc en terminant que Son Al-
tesse Saïd-Pacha, qui prête à l'exécution du canal
des deux mers son puissant concours, n'expose à
aucun danger la santé de ses sujets ; qu'il améliore
dès à présent le sort de son peuple ; qu'il crée une
source immense de richesse et de prospérité pour
l'avenir de l'Egypte; et qu'enfin, en réunissant les
deux mondes séparés depuis tant de siècles, il ac-
quiert un titre de gloire qui rendra son nom à jamais
ineffaçable aux yeux de la postérité.
El-Guisr, le 15 mars 1862.
Le médecin de la circonscription du
canal d'eau douce,
BOUGOUIN.
UNE ERREUR RECTIFIÉE.
Nous nous empressons d'emprunter au Galignani's
Messenger et de reproduire la lettre suivante :
A M. l'éditeur du journal Galignani's Messenger.
Paris, le 8 avril 1862.
M. de Lesseps, de retour à Paris, vient de lire dans
votre journal une lettre écrite d'Égypte par un Anglais,
sur les travaux du canal de Suez.
Les allégations contenues dans cette correspondance
sont dénuées d'exactitude, à tel point qu'il faut néces-
sairement que la bonne foi de ce voyageur ait été sur-
prise par des personnes qui se seront fait un jeu d'en
abuser. On s'explique d'ailleurs que cette mystification
ait été facile, car votre correspondant n'a pas vu les
travaux du canal.
Toutefois, comme l'expérience nous a appris que des
compatriotes de ce correspondant sont toujours disposés
à adopter, sans examen, les récits défavorables aux
travaux du canal, M. de Lesseps croit utile de rétablir
la vérité si étrangement défigurée dans la lettre susdite.
Il me charge de le faire au nom de la Compagnie.
Je ne doute pas que votre équité ne donne place à cette
rectification.
Il est dit dans la lettre que les sujets égyptiens em-
ployés aux travaux du canal ne sont pas payés et
n'exécutent leur tâche qu'avec des témoignages de re-
gret et de chagrin : c'est une erreur matérielle.
Tous les ouvriers indigènes, sans distinction aucune,
qu'emploie la Compagnie du canal reçoivent un sa-
laire. Ce salaire leur est compté à la fin de 11 tâche
pour laquelle ils ont été engagés et remis directement à
chacun d'eux, sous la double surveillance des agents de
l'administration égyplienne et des employés de la Com-
pagnie. Cette distribution se fait publiquement, et votre
correspondant en eût été certainement le témoin sM
avait visité les travaux dont il parle. Il est donc com-
plètement inexact de dire que le vice-rgi reçoit cet ar-
gent pour en faire tel usage qu'il lui conviendrait.
C'est aussi une erreur complète de dire, comme votre
correspondant, que la mortalité est grande au sein de
cette population d'ouvriers. Le fait est qu'il n'y a au-
cune mortalité parmi eux. Le climat de l'isthme est
parfaitement salubre. La tâche des ouvriers est courte;
ils l'accomplissent en général en vingt jours. La Com-
CI
pagnie assure leur alimentation, qui est abondante et
de bonne qualité. Un personnel médical nombreux, très-
expérimenté, donne d'ailleurs toute garantie à ceux
dont la santé serait compromise; mais, heureusement,
son zèle n'a guère à se manifester que par des mesures
préventives.
Je ne veux pas pousser plus loin ces explications ;
elles suffisent pour montrer que votre correspondant a
été très-mal informé.
Quant aux difficultés que présenteraient les travaux
en eux-mêmes, elles n'existent que dans l'imagination
de l'auteur de la lettre. Tout le monde, à l'exception de
votre correspondant, sait que le canal de Suez ne doit
pas avoir 10 pieds de profondeur, mais 24 au maximum ;
que les jetées en construction dans la Méditerranée sont
l'objet d'un travail d'enrochement qui se poursuit au
moyen de l'exploitation des carrières du Mex, et enfin
que les lacs Amers ont une profondeur qui dispense la
Compagnie d'y creuser le canal.
Ces notions sont élémentaires, et la première chose à
faire, avant de critiquer un travail de cette importance,
devrait être, sans doute, de prendre connaissance du
rapport de la commission internationale des ingénieurs
qui traite ces diverses questions.
Permettez-nous d'en recommander la lecture à votre
correspondant.
Veuillez agréer, etc.
Par ordre du Conseil,
Le secrétaire général,
PAUL MERRUAU.
Le Gérant : ERNEST DESPLACES.
PARIS, — IMPRIMERIE CENTRALE DE NAPOLÉON CIIAIX El Ce, RLE BERUÈBF., 20.
Tous les gouvernements européens entretiennent à
grands frais des armées innombrables, dans lesquelles
chaque soldat doit consacrer les plus belles années
de sa vie à la sûreté de son pays, et souvent sans
profit pour la fortune publique ; le gouvernement
égyptien, dont les provinces ne sont pas menacées
et qui n'a voulu conserver qu'un petit nombre de
soldats à sa solde, n'a-t-il pas donné au monde en-
tier un grand exemple d'intelligence et de sagesse,
en aidant la Compagnie à engager et à mettre en
tn
mouvement une armée de travailleurs, qui, tout en
augmentant leur bien-être par le salaire qu'ils re-
çoivent, sont les pionniers du progrès et de la civili-
sation?
Reconnaissons donc en terminant que Son Al-
tesse Saïd-Pacha, qui prête à l'exécution du canal
des deux mers son puissant concours, n'expose à
aucun danger la santé de ses sujets ; qu'il améliore
dès à présent le sort de son peuple ; qu'il crée une
source immense de richesse et de prospérité pour
l'avenir de l'Egypte; et qu'enfin, en réunissant les
deux mondes séparés depuis tant de siècles, il ac-
quiert un titre de gloire qui rendra son nom à jamais
ineffaçable aux yeux de la postérité.
El-Guisr, le 15 mars 1862.
Le médecin de la circonscription du
canal d'eau douce,
BOUGOUIN.
UNE ERREUR RECTIFIÉE.
Nous nous empressons d'emprunter au Galignani's
Messenger et de reproduire la lettre suivante :
A M. l'éditeur du journal Galignani's Messenger.
Paris, le 8 avril 1862.
M. de Lesseps, de retour à Paris, vient de lire dans
votre journal une lettre écrite d'Égypte par un Anglais,
sur les travaux du canal de Suez.
Les allégations contenues dans cette correspondance
sont dénuées d'exactitude, à tel point qu'il faut néces-
sairement que la bonne foi de ce voyageur ait été sur-
prise par des personnes qui se seront fait un jeu d'en
abuser. On s'explique d'ailleurs que cette mystification
ait été facile, car votre correspondant n'a pas vu les
travaux du canal.
Toutefois, comme l'expérience nous a appris que des
compatriotes de ce correspondant sont toujours disposés
à adopter, sans examen, les récits défavorables aux
travaux du canal, M. de Lesseps croit utile de rétablir
la vérité si étrangement défigurée dans la lettre susdite.
Il me charge de le faire au nom de la Compagnie.
Je ne doute pas que votre équité ne donne place à cette
rectification.
Il est dit dans la lettre que les sujets égyptiens em-
ployés aux travaux du canal ne sont pas payés et
n'exécutent leur tâche qu'avec des témoignages de re-
gret et de chagrin : c'est une erreur matérielle.
Tous les ouvriers indigènes, sans distinction aucune,
qu'emploie la Compagnie du canal reçoivent un sa-
laire. Ce salaire leur est compté à la fin de 11 tâche
pour laquelle ils ont été engagés et remis directement à
chacun d'eux, sous la double surveillance des agents de
l'administration égyplienne et des employés de la Com-
pagnie. Cette distribution se fait publiquement, et votre
correspondant en eût été certainement le témoin sM
avait visité les travaux dont il parle. Il est donc com-
plètement inexact de dire que le vice-rgi reçoit cet ar-
gent pour en faire tel usage qu'il lui conviendrait.
C'est aussi une erreur complète de dire, comme votre
correspondant, que la mortalité est grande au sein de
cette population d'ouvriers. Le fait est qu'il n'y a au-
cune mortalité parmi eux. Le climat de l'isthme est
parfaitement salubre. La tâche des ouvriers est courte;
ils l'accomplissent en général en vingt jours. La Com-
CI
pagnie assure leur alimentation, qui est abondante et
de bonne qualité. Un personnel médical nombreux, très-
expérimenté, donne d'ailleurs toute garantie à ceux
dont la santé serait compromise; mais, heureusement,
son zèle n'a guère à se manifester que par des mesures
préventives.
Je ne veux pas pousser plus loin ces explications ;
elles suffisent pour montrer que votre correspondant a
été très-mal informé.
Quant aux difficultés que présenteraient les travaux
en eux-mêmes, elles n'existent que dans l'imagination
de l'auteur de la lettre. Tout le monde, à l'exception de
votre correspondant, sait que le canal de Suez ne doit
pas avoir 10 pieds de profondeur, mais 24 au maximum ;
que les jetées en construction dans la Méditerranée sont
l'objet d'un travail d'enrochement qui se poursuit au
moyen de l'exploitation des carrières du Mex, et enfin
que les lacs Amers ont une profondeur qui dispense la
Compagnie d'y creuser le canal.
Ces notions sont élémentaires, et la première chose à
faire, avant de critiquer un travail de cette importance,
devrait être, sans doute, de prendre connaissance du
rapport de la commission internationale des ingénieurs
qui traite ces diverses questions.
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Le secrétaire général,
PAUL MERRUAU.
Le Gérant : ERNEST DESPLACES.
PARIS, — IMPRIMERIE CENTRALE DE NAPOLÉON CIIAIX El Ce, RLE BERUÈBF., 20.
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