Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-12-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 décembre 1862 01 décembre 1862
Description : 1862/12/01 (A7,N155). 1862/12/01 (A7,N155).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203309c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 375
cette route pour le transport de la houille, la rigole
n'eût-elle que 30 centimètres de profondeur. Elle sera
dès l'abord large de 15 mètres et profonde de lm,50. D'a-
près ces données, le combustible nécessaire à la navi-
gation des nombreux bateaux à vapeur qui sillonnent
la mer Rouge ne serait bientôt plus condamné au lent,
coûteux et pénible voyage par le cap de Bonne-Espé-
rance et le détroit de Bab el-Mandeb; la rigole creusée,
ce combustible débarquerait à Port-Saïd, où des bateaux
- plats le porteraient à Suez, au grand profit des naviga-
teurs et au grand avantage de la Compagnie.
» La rigole maritime, sur tout le parcours de l'isthme,
sera praticable dans le cours de l'année prochaine, et
dans le cours de l'année prochaine, par conséquent, le
canal pourrait commencer à donner des revenus qui ne
seront pas à dédaigner, si l'on songe à la quantité de
houille consommée par tout le service à vapeur entre
Suez, Aden et les mers asiatiques. De plus, en se rappe-
lant que la Compagnie aura à cette même époque un
vaste service de bateaux à organiser pour les transports
des pierres provenant des carrières de Gebel-Geneffé et
destinées aux jetées et aux divers travaux d'art de Port-
Said on se dit que cesbateaux auront à revenir à vide, et
qu'ils trouveront dans ces charbons un chargement na-
turel et avantageux de retour.
» Aujourd'hui le doute n'est donc plus permis sur le
succès d'une œuvre qui, à son début, a rencontré des
incrédules et des malveillants, et que la volonté tenace
d'un homme est parvenue à faire sortir des ténèbres où
on voulait l'enfermer.
» C'est la preuve la plus évidente de ce que l'on peut
obtenir avec le flambeau d'une grande pensée pour
guide dans une œuvre difficile.
» XAVIER EYMA. »
LA MÉDITERRANÉE AU LAC TIMSAH.
Dernières nouvelles.
Au moment de mettre sous presse nous recevons
communication d'une dépêche télégraphique adressée
au Times par son correspondant de Malte, et arrivée
d'Alexandrie dans cette ville le 21 au matin.
Nous ne pouvons comprendre par quelle raison
elle a mis si longtemps à se rendre de Malte à Paris,
et à Londres.
Dans sa substance elle n'est que la 'confirmation
de la dépêche qui a été publiée il y a plusieurs jours
par toute la presse européenne, mais elle contient
divers détails inconnus jusqu'à présent, et qui lui
donnent un intérêt incontestable de curiosité et de
nouveauté.
Voici cette seconde dépêche :
« Mardi dernier, 18 novembre, a eu lieu la céré-
» monie intéressante qui a eu pour objet l'introduc-
» tion des eaux de la Méditerranée dans le lac
» Timsah. M. de Lesseps, accompagné du Sheik
» Islam, des. Ulemas, de l'évêque catholique d'A-
» lexandrie, de tous les employés de la Compagnie
» dont il a été possible de disposer, et de nombreux
» invités, s'est transporté au rendez-vous fixé afin
» d'assister à cet événement important. A 10 heures
» du matin, tout étant prêt, M. de Lesseps s'est
» avancé sur la rivé occidentale de la 'rigole, et là
» s'est exprimé en ces termes :
« Au nom de S. A. Saïd-Pacha, je commande que
» les eaux de la Méditerranée soient introduites dans
» le lac Timsah, par la grâce de Dieu.
« La digue a été alors enlevée et les eaux ont
» coulé dans le lac. Puis les ulémas ont béni les
» eaux et un Te Deum a été chanté dans l'église
» française d'El-Guisr. Le soir un banquet somp-
» tueux a été servi, auquel ont pris part tous les
» employés et les invités, au nombre de trois cent
» cinquante. On a particulièrement remarqué qu'au-
» cun drapeau français n'a été déployé. »
Nous attendrons, pour compléter ce récit som-
maire, les renseignements complets et authentiques
qui ne peuvent manquer de nous arriver d'un jour à
l'autre, mais nous ne pouvons laisser passer sans
une observation la derniere phrase du télégramme
anglais.
Le drapeau français n'avait pas plus de droit de
figurer à la cérémonie d'inauguration que le dra-
peau de l'Angleterre, de l'Autriche ou de toute autre
nation du globe. La Compagnie de Suez est une
Compagnie égyptienne ; le Canal de Suez est une
œuvre d'utilité universelle, entreprise en Egypte,
sous le gouvernement et la protection de S. A. Saïd-
Pacha; elle ne peut avoir qu'un drapeau : ou le dra-
peau égyptien, ou le faisceau de tous les pavillons
du monde.
ERNEST DESPLACES.
0 AVIS ,
Les personnes dont l'abonnement expire à
la fin de novembre ou dans le courant de
décembre sont priées de renouveler de suite,
si elles ne veulent éprouver du retard dans
l'envoi du journal.
Le Gérant : ERNEST DESPLACES.
cette route pour le transport de la houille, la rigole
n'eût-elle que 30 centimètres de profondeur. Elle sera
dès l'abord large de 15 mètres et profonde de lm,50. D'a-
près ces données, le combustible nécessaire à la navi-
gation des nombreux bateaux à vapeur qui sillonnent
la mer Rouge ne serait bientôt plus condamné au lent,
coûteux et pénible voyage par le cap de Bonne-Espé-
rance et le détroit de Bab el-Mandeb; la rigole creusée,
ce combustible débarquerait à Port-Saïd, où des bateaux
- plats le porteraient à Suez, au grand profit des naviga-
teurs et au grand avantage de la Compagnie.
» La rigole maritime, sur tout le parcours de l'isthme,
sera praticable dans le cours de l'année prochaine, et
dans le cours de l'année prochaine, par conséquent, le
canal pourrait commencer à donner des revenus qui ne
seront pas à dédaigner, si l'on songe à la quantité de
houille consommée par tout le service à vapeur entre
Suez, Aden et les mers asiatiques. De plus, en se rappe-
lant que la Compagnie aura à cette même époque un
vaste service de bateaux à organiser pour les transports
des pierres provenant des carrières de Gebel-Geneffé et
destinées aux jetées et aux divers travaux d'art de Port-
Said on se dit que cesbateaux auront à revenir à vide, et
qu'ils trouveront dans ces charbons un chargement na-
turel et avantageux de retour.
» Aujourd'hui le doute n'est donc plus permis sur le
succès d'une œuvre qui, à son début, a rencontré des
incrédules et des malveillants, et que la volonté tenace
d'un homme est parvenue à faire sortir des ténèbres où
on voulait l'enfermer.
» C'est la preuve la plus évidente de ce que l'on peut
obtenir avec le flambeau d'une grande pensée pour
guide dans une œuvre difficile.
» XAVIER EYMA. »
LA MÉDITERRANÉE AU LAC TIMSAH.
Dernières nouvelles.
Au moment de mettre sous presse nous recevons
communication d'une dépêche télégraphique adressée
au Times par son correspondant de Malte, et arrivée
d'Alexandrie dans cette ville le 21 au matin.
Nous ne pouvons comprendre par quelle raison
elle a mis si longtemps à se rendre de Malte à Paris,
et à Londres.
Dans sa substance elle n'est que la 'confirmation
de la dépêche qui a été publiée il y a plusieurs jours
par toute la presse européenne, mais elle contient
divers détails inconnus jusqu'à présent, et qui lui
donnent un intérêt incontestable de curiosité et de
nouveauté.
Voici cette seconde dépêche :
« Mardi dernier, 18 novembre, a eu lieu la céré-
» monie intéressante qui a eu pour objet l'introduc-
» tion des eaux de la Méditerranée dans le lac
» Timsah. M. de Lesseps, accompagné du Sheik
» Islam, des. Ulemas, de l'évêque catholique d'A-
» lexandrie, de tous les employés de la Compagnie
» dont il a été possible de disposer, et de nombreux
» invités, s'est transporté au rendez-vous fixé afin
» d'assister à cet événement important. A 10 heures
» du matin, tout étant prêt, M. de Lesseps s'est
» avancé sur la rivé occidentale de la 'rigole, et là
» s'est exprimé en ces termes :
« Au nom de S. A. Saïd-Pacha, je commande que
» les eaux de la Méditerranée soient introduites dans
» le lac Timsah, par la grâce de Dieu.
« La digue a été alors enlevée et les eaux ont
» coulé dans le lac. Puis les ulémas ont béni les
» eaux et un Te Deum a été chanté dans l'église
» française d'El-Guisr. Le soir un banquet somp-
» tueux a été servi, auquel ont pris part tous les
» employés et les invités, au nombre de trois cent
» cinquante. On a particulièrement remarqué qu'au-
» cun drapeau français n'a été déployé. »
Nous attendrons, pour compléter ce récit som-
maire, les renseignements complets et authentiques
qui ne peuvent manquer de nous arriver d'un jour à
l'autre, mais nous ne pouvons laisser passer sans
une observation la derniere phrase du télégramme
anglais.
Le drapeau français n'avait pas plus de droit de
figurer à la cérémonie d'inauguration que le dra-
peau de l'Angleterre, de l'Autriche ou de toute autre
nation du globe. La Compagnie de Suez est une
Compagnie égyptienne ; le Canal de Suez est une
œuvre d'utilité universelle, entreprise en Egypte,
sous le gouvernement et la protection de S. A. Saïd-
Pacha; elle ne peut avoir qu'un drapeau : ou le dra-
peau égyptien, ou le faisceau de tous les pavillons
du monde.
ERNEST DESPLACES.
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