Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-08-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 août 1862 01 août 1862
Description : 1862/08/01 (A7,N147). 1862/08/01 (A7,N147).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033012
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 235
ation se compte par milliers d'individus ; nous ne
serions pas étonnés qu'un mouvement analogue se
développât rapidement sur tout le parcours du canal
de Suez. Ce qui est certain, c'est que, dès aujour-
d'hui, le désert de l'isthme de Suez n'est plus le
désert.
Rien de nouveau en ce qui concerne le canal d'eau
douce. Il continue à rendre à l'entreprise les plus
utiles services.
A Ramsès, les briqueteries des anciens ont été ré-
tablies. On y fabrique des briques d'une excellente
qualité, qui réussissent à merveille et contribuent à
hâter les constructions de Timsah.
Les études pour la continuation du canal d'eau
douce, de Timsah à Suez, se terminent. On doit
toujours commencer le travail de prolongation au
mois d'octobre au plus tard.
L'inondation du Nil, ainsi que nous l'annoncions
dans notre dernier numéro, se présente dans les
meilleures conditions. Notre correspondance d'A-
lexandrie, 19 juillet, nous dit que le nilomètre mar-
quait 10 pieds au-dessus de l'étiage.
L'état sanitaire ne laisse rien à désirer. Nous ne
saurions en donner de meilleure preuve que celle-
ci : le médecin en chef de la Compagnie, le docteur
Aubert-Roche, que nos lecteurs connaissent de lon-
gue date, a pu momentanément quitter son poste
pour venir se reposer en France des fatigues de
cette dernière campagne.
Nous terminerons cette chronique en reproduisant
textuellement une lettre qui nous est communiquée,
adressée de l'île de Bourbon, par M. Vetch, à M. l'a-
gent supérieur de la Compagnie en Egypte. Cette
lettre annonce l'envoi de jeunes plants destinés au
boisement de l'isthme. Espérons, avec l'honorable
donataire, que le casernina de l'Australie croîtra et
multipliera en Egypte. Le canal de Suez est appelé,
sans aucun doute, à rendre les plus grands services
au commerce de l'île Bourbon; il acceptera avec
reconnaissance le don de l'un de ses habitants les
plus distingués.
Voici la lettre de M. Vetch :
« Ile Bourbon, 10 juin 1862.
» Monsieur,
» Je viens d'annoncer à votre agent de Suez
l'envoi que j'ai l'honneur de faire à M. Ferd. de
Lesseps d'une caisse de jeunes plants de casernina
de l'Australie qui, je crois, s'acclimateront aisément
dans le sol de l'isthme de Suez, et se prêteront mer
veil usement bien à son boisement.
» J'aurais bien voulu pouvoir écrire moi-même à
M. de Lesseps pour le prier d'accepter ce modeste
envoi, comme un témoignage du souvenir que je lui
garde et de l'intérêt que je porte à la gigantesque
entreprise dont il est l'illustre promoteur, et dont,
par un acte de sa bienveillance pour moi, il m'avait
mis à même d'apprécier la grandeur en me permet-
tant de l'acompagner dans la dernière exploration
qu'il fit de l'isthme, en 1858.
» Mais la double crainte d'importuner M. de Les-
seps au milieu de ses importantes occupations et
de ne pas le trouver en Égypte pour l'arrivée de
mon envoi, est cause, Monsieur, de la liberté que je
prends de m'adresser à vous pour vous prier d'offrii -
en mon nom et pour vous demander de faire don-
ner, dès l'arrivée de ma caisse à Suez, tous les soins
nécessaires à la bonne réussite des plants que je vous
adresse.
» J'avais toujours eu l'idée d'envoyer à M. de
Lesseps des plants de casernina tenuissima, dit filao
de la Nouvelle-Hollande, comme devant être d'un boi-
sement facile et rapide pour le sol de l'isthme de
Suez; mais depuis que j'ai appris avec quelle mer-
veilleuse rapidité s'effectuaient les travaux du per-
cement, je n'ai pas voulu retarder plus longtemps
un envoi qui peut devenir si important pour le boi-
sement des bords du canal maritime.
» Le casernina de la Nouvelle-Hollande me semble
devoir être d'un acclimatement d'autant plus facile
pour la région et le sol de l'isthme de Suez, qu'il a
parfaitement réussi à l'île Bourbon, dont le climat
varie suivant toutes les élévations de nos montagnes,
depuis les chaleurs excessives des tropiques jus-
qu'aux neiges de l'Europe. De plus, cet arbre, d'une
venue très-rapide, est d'une nature si vivace, qu'on
le voit venir avec une égale vigueur de végétation
au milieu des sables de la mer et des laves de notre
volcan encore en activité.
» Maintenant, permettez-moi de vous dire, mon-
sieur, que pour faciliter l'acclimation des caserninas,
que je vous envoie, il faudrait les conserver encore
pendant quelque temps en pépinière dans le sol dans
lequel je les expédie, jusqu'au jour où, étant sûr de
leur bonne réussite, on pourra les transplanter pour
devenir des arbres. A Bourbon, nous les plantons
à une distance de 15 pieds l'un de l'autre, et nous
avons soin de les arroser les premiers temps de
leur transplantation. Je crois que les alentours du lac
Timsah sur la jonction du canal d'eau douce et du
- canal maritime, seraient les meilleurs endroits pour
l'acclimatation des arbres que je vous envoie, comme
devant être peut-être un jour d'un immense avan-
tage à l'entretien des berges du canal maritime.
» Si l'envoi que je me permets de faire à M. de
Lesseps venait à réussir, veuillez croire, Monsieur,
que je serais très-heureux de pouvoir continuer à
vous expédier de nouveaux plants de caserninas, et de
ation se compte par milliers d'individus ; nous ne
serions pas étonnés qu'un mouvement analogue se
développât rapidement sur tout le parcours du canal
de Suez. Ce qui est certain, c'est que, dès aujour-
d'hui, le désert de l'isthme de Suez n'est plus le
désert.
Rien de nouveau en ce qui concerne le canal d'eau
douce. Il continue à rendre à l'entreprise les plus
utiles services.
A Ramsès, les briqueteries des anciens ont été ré-
tablies. On y fabrique des briques d'une excellente
qualité, qui réussissent à merveille et contribuent à
hâter les constructions de Timsah.
Les études pour la continuation du canal d'eau
douce, de Timsah à Suez, se terminent. On doit
toujours commencer le travail de prolongation au
mois d'octobre au plus tard.
L'inondation du Nil, ainsi que nous l'annoncions
dans notre dernier numéro, se présente dans les
meilleures conditions. Notre correspondance d'A-
lexandrie, 19 juillet, nous dit que le nilomètre mar-
quait 10 pieds au-dessus de l'étiage.
L'état sanitaire ne laisse rien à désirer. Nous ne
saurions en donner de meilleure preuve que celle-
ci : le médecin en chef de la Compagnie, le docteur
Aubert-Roche, que nos lecteurs connaissent de lon-
gue date, a pu momentanément quitter son poste
pour venir se reposer en France des fatigues de
cette dernière campagne.
Nous terminerons cette chronique en reproduisant
textuellement une lettre qui nous est communiquée,
adressée de l'île de Bourbon, par M. Vetch, à M. l'a-
gent supérieur de la Compagnie en Egypte. Cette
lettre annonce l'envoi de jeunes plants destinés au
boisement de l'isthme. Espérons, avec l'honorable
donataire, que le casernina de l'Australie croîtra et
multipliera en Egypte. Le canal de Suez est appelé,
sans aucun doute, à rendre les plus grands services
au commerce de l'île Bourbon; il acceptera avec
reconnaissance le don de l'un de ses habitants les
plus distingués.
Voici la lettre de M. Vetch :
« Ile Bourbon, 10 juin 1862.
» Monsieur,
» Je viens d'annoncer à votre agent de Suez
l'envoi que j'ai l'honneur de faire à M. Ferd. de
Lesseps d'une caisse de jeunes plants de casernina
de l'Australie qui, je crois, s'acclimateront aisément
dans le sol de l'isthme de Suez, et se prêteront mer
veil usement bien à son boisement.
» J'aurais bien voulu pouvoir écrire moi-même à
M. de Lesseps pour le prier d'accepter ce modeste
envoi, comme un témoignage du souvenir que je lui
garde et de l'intérêt que je porte à la gigantesque
entreprise dont il est l'illustre promoteur, et dont,
par un acte de sa bienveillance pour moi, il m'avait
mis à même d'apprécier la grandeur en me permet-
tant de l'acompagner dans la dernière exploration
qu'il fit de l'isthme, en 1858.
» Mais la double crainte d'importuner M. de Les-
seps au milieu de ses importantes occupations et
de ne pas le trouver en Égypte pour l'arrivée de
mon envoi, est cause, Monsieur, de la liberté que je
prends de m'adresser à vous pour vous prier d'offrii -
en mon nom et pour vous demander de faire don-
ner, dès l'arrivée de ma caisse à Suez, tous les soins
nécessaires à la bonne réussite des plants que je vous
adresse.
» J'avais toujours eu l'idée d'envoyer à M. de
Lesseps des plants de casernina tenuissima, dit filao
de la Nouvelle-Hollande, comme devant être d'un boi-
sement facile et rapide pour le sol de l'isthme de
Suez; mais depuis que j'ai appris avec quelle mer-
veilleuse rapidité s'effectuaient les travaux du per-
cement, je n'ai pas voulu retarder plus longtemps
un envoi qui peut devenir si important pour le boi-
sement des bords du canal maritime.
» Le casernina de la Nouvelle-Hollande me semble
devoir être d'un acclimatement d'autant plus facile
pour la région et le sol de l'isthme de Suez, qu'il a
parfaitement réussi à l'île Bourbon, dont le climat
varie suivant toutes les élévations de nos montagnes,
depuis les chaleurs excessives des tropiques jus-
qu'aux neiges de l'Europe. De plus, cet arbre, d'une
venue très-rapide, est d'une nature si vivace, qu'on
le voit venir avec une égale vigueur de végétation
au milieu des sables de la mer et des laves de notre
volcan encore en activité.
» Maintenant, permettez-moi de vous dire, mon-
sieur, que pour faciliter l'acclimation des caserninas,
que je vous envoie, il faudrait les conserver encore
pendant quelque temps en pépinière dans le sol dans
lequel je les expédie, jusqu'au jour où, étant sûr de
leur bonne réussite, on pourra les transplanter pour
devenir des arbres. A Bourbon, nous les plantons
à une distance de 15 pieds l'un de l'autre, et nous
avons soin de les arroser les premiers temps de
leur transplantation. Je crois que les alentours du lac
Timsah sur la jonction du canal d'eau douce et du
- canal maritime, seraient les meilleurs endroits pour
l'acclimatation des arbres que je vous envoie, comme
devant être peut-être un jour d'un immense avan-
tage à l'entretien des berges du canal maritime.
» Si l'envoi que je me permets de faire à M. de
Lesseps venait à réussir, veuillez croire, Monsieur,
que je serais très-heureux de pouvoir continuer à
vous expédier de nouveaux plants de caserninas, et de
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62033012/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62033012/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62033012/f3.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62033012
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62033012
Facebook
Twitter