Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-02-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 février 1862 15 février 1862
Description : 1862/02/15 (A7,N136). 1862/02/15 (A7,N136).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203290q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 53
vétérans de la science. Sa carrière si longue et si
pleine, si pure et si laborieuse, si modeste et si hono-
rée, a été consacrée tout entière au progrès des con-
naissances humaines. Les récompenses conférées à
de tels hommes ne fontpas moins d'honneur au gouver-
nement qui les décrète qu'à celui qu'elles vont chercher.
Nous avons plus d'un motif de nous féliciter spé-
cialement de la distinction accordée à cet illustre sa-
vant. M. Jomard, dès sa jeunesse, faisait partie de la
célèbre expédition scientifique d'Egypte, et depuis
ce moment, il n'a cessé d'être attaché à ce pays par
les liens de l'affection et du dévouement les plus per-
sévérants. Il a secondé ou provoqué toutes les ins-
titutions scientifiques et utiles qui ont signalé sur cette
terre antique l'administration de Méhémet-Ali et de
Mohammed-Saïd. Il a toujours été l'âme do l'école
égyptienne établie à Paris, et qui a rendu tant de
services à l'Égypte. M. Jomard adonné tout son con-
cours, il a prêté toute l'illustration de son nom à
l'entreprise du canal de Suez dont il est l'un des pré-
sidents honoraires. Il a vu dans cette œuvre un nou-
vel élément pour la régénération de l'Egypte, objet
des sollicitudes de toute sa vie. La promotion que nous
annonce le Moniteur sera considérée, nous n'en dou-
tons pas, au Caire, comme un haut témoignage de
sympathie, et nous sommes certain d'être l'inter-
prète de tous les coopérateurs et des partisans si
nombreux du canal de Suez, en exprimant à M. Jo-
mard combien ils apprécient l'intelligente justice de
la distinction dont il est l'objet.
ERNEST DESPLACES.
LA PRESSE ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous recevons journellement de la presse française
et étrangère les témoignages de la plus persévé-
rante sympathie. Nous avons eu déjà plus d'une
occasion de mentionner les manifestations dont le
canal de Suez a été l'objet de la part de l'opinion
péruvienne. Nous avons à en constater de nouvelles
preuves. Nous avons sous les 'Yeux plusieurs numéros
d'un des journaux les plus estimés et les plus ré-
pandus de Lima, el Comercio, qui veut bien repro-
duire plusieurs des détails que nous avions publiés
sur l'état des travaux dans l'isthme, et consacre lui-
même des articles remarquables sur l'entreprise, qu'il
proclame comme une œuvre de civilisation intéres-
sant tous les peuples et tous les amis du progrès.
Nous devons nos plus affectueux remerclments à ce
concours impartial qui nous vient de si loin, et c'est
une dette que nous aimons à payer avec effusion.
Dans nos départements, un grand nombre de jour-
naux nous rendent aussi le service d'insérer dans
leurs colonnes les renseignements que nous soumet-
tons au public. La presse française, en un mot, ne
néglige aucune occasion d'éclairer les esprits sur la
vérité des faits, et de les tenir en garde contre toutes
ces petites menées qui cessent d'être dangereuses du
moment qu'elles sont dévoilées.
En présence de ces dispositions si généralement
bienveillantes, nous regrettons que l'Union bretonne
croie encore devoir défendre les inexactitudes de ses
correspondants. Elle prétend les justifier en créant
des distinctions entre les divers travaux exécutés,
entre le canal d'eau douce et le canal maritime. Elle
fonde sa persistance sur ce motif que le canal d'eau
douce ne serait qu'à moitié fait, et que les grands
travaux du grand canal maritime ne seraient pas
même commencés. L'Union bretonne a le tort de se
hasarder sur un terrain qu'elle ne connalt pas, et de
s'obstiner dans des erreurs qu'on pouvait croire n'être
point volontaires. Quant au canal d'eau douce, la
meilleure réponse que nous puissions lui opposer,
c'est notre récit sur le trajet que vient d'effectuer en
bateau, de Boulac à Timsah, sans interruption ni
transbordement, M. Ferdinand de Lesseps. Nous pou-
vons lui apprendre, en outre, que non seulement le
canal d'eau douce est achevé, mais encore qu'une
rigole porte l'eau de ce canal jusqu'au milieu des
travailleurs du premier atelier organisé sur le seuil.
Nous ne supposons point qu'elle ait rien à répliquer
à une semblable réfutation.
Nous comprenons encore moins que l'Union bre-
tonne ait pu avancer que les travaux du canal mari-
time ne sont pas même commencés. Ignore-t-elle donc
ce que sait pour ainsi dire le monde entier? La
nouvelle n'est donc pas arrivée jusqu'à elle que, sur
une longueur de plus de 60 kilomètres, un canal na-
vigable de 12 mètres de large sur 1 mètre 1/2 de fond
est creusé et fonctionne entre Port-Saïd et Ferdane ?
N'est-ce point là plus qu'un commencement des tra-
vaux du canal maritime, et enfin n'est-ce rien encore,
dans le même ordre d'idées, que l'appontement de
Port-Saïd pour faciliter le déchargement des navires,
l'érection de cette ville, habitée déjà par trois mille
âmes, et toutes les stations créées sur la ligne du
grand canal depuis Port-Saïd jusqu'à Timsah ?
L'Union bretonne ensuite énonce un dernier grief.
M. de Lesseps avait promis que le canal serait at-
taqué à la fois du côté de Port-Saïd et du côté de
Suez, et, selon elle, il ne l'est ni d'un côté ni de
l'autre. Nous venons de répondre pour le côté de
Port-Saïd ; notre tâche ne sera pas plus difficile pour
le côté de Suez. Il est vrai, il n'y a point pour le
moment d'ouvriers à Suez même, et la raison en est
simple : la tranchée vers Suez ne présente point de
difficultés; mais, par une meilleure et plus intelli-
gente distribution du travail, on a concentré tous les
bras sur le percement du seuil d'El-Guisr, entrepris à la
fois du côté de Suez et du côté de Port-Saïd. L'œuvre
est donc attaquée en même temps par le sud et par
vétérans de la science. Sa carrière si longue et si
pleine, si pure et si laborieuse, si modeste et si hono-
rée, a été consacrée tout entière au progrès des con-
naissances humaines. Les récompenses conférées à
de tels hommes ne fontpas moins d'honneur au gouver-
nement qui les décrète qu'à celui qu'elles vont chercher.
Nous avons plus d'un motif de nous féliciter spé-
cialement de la distinction accordée à cet illustre sa-
vant. M. Jomard, dès sa jeunesse, faisait partie de la
célèbre expédition scientifique d'Egypte, et depuis
ce moment, il n'a cessé d'être attaché à ce pays par
les liens de l'affection et du dévouement les plus per-
sévérants. Il a secondé ou provoqué toutes les ins-
titutions scientifiques et utiles qui ont signalé sur cette
terre antique l'administration de Méhémet-Ali et de
Mohammed-Saïd. Il a toujours été l'âme do l'école
égyptienne établie à Paris, et qui a rendu tant de
services à l'Égypte. M. Jomard adonné tout son con-
cours, il a prêté toute l'illustration de son nom à
l'entreprise du canal de Suez dont il est l'un des pré-
sidents honoraires. Il a vu dans cette œuvre un nou-
vel élément pour la régénération de l'Egypte, objet
des sollicitudes de toute sa vie. La promotion que nous
annonce le Moniteur sera considérée, nous n'en dou-
tons pas, au Caire, comme un haut témoignage de
sympathie, et nous sommes certain d'être l'inter-
prète de tous les coopérateurs et des partisans si
nombreux du canal de Suez, en exprimant à M. Jo-
mard combien ils apprécient l'intelligente justice de
la distinction dont il est l'objet.
ERNEST DESPLACES.
LA PRESSE ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous recevons journellement de la presse française
et étrangère les témoignages de la plus persévé-
rante sympathie. Nous avons eu déjà plus d'une
occasion de mentionner les manifestations dont le
canal de Suez a été l'objet de la part de l'opinion
péruvienne. Nous avons à en constater de nouvelles
preuves. Nous avons sous les 'Yeux plusieurs numéros
d'un des journaux les plus estimés et les plus ré-
pandus de Lima, el Comercio, qui veut bien repro-
duire plusieurs des détails que nous avions publiés
sur l'état des travaux dans l'isthme, et consacre lui-
même des articles remarquables sur l'entreprise, qu'il
proclame comme une œuvre de civilisation intéres-
sant tous les peuples et tous les amis du progrès.
Nous devons nos plus affectueux remerclments à ce
concours impartial qui nous vient de si loin, et c'est
une dette que nous aimons à payer avec effusion.
Dans nos départements, un grand nombre de jour-
naux nous rendent aussi le service d'insérer dans
leurs colonnes les renseignements que nous soumet-
tons au public. La presse française, en un mot, ne
néglige aucune occasion d'éclairer les esprits sur la
vérité des faits, et de les tenir en garde contre toutes
ces petites menées qui cessent d'être dangereuses du
moment qu'elles sont dévoilées.
En présence de ces dispositions si généralement
bienveillantes, nous regrettons que l'Union bretonne
croie encore devoir défendre les inexactitudes de ses
correspondants. Elle prétend les justifier en créant
des distinctions entre les divers travaux exécutés,
entre le canal d'eau douce et le canal maritime. Elle
fonde sa persistance sur ce motif que le canal d'eau
douce ne serait qu'à moitié fait, et que les grands
travaux du grand canal maritime ne seraient pas
même commencés. L'Union bretonne a le tort de se
hasarder sur un terrain qu'elle ne connalt pas, et de
s'obstiner dans des erreurs qu'on pouvait croire n'être
point volontaires. Quant au canal d'eau douce, la
meilleure réponse que nous puissions lui opposer,
c'est notre récit sur le trajet que vient d'effectuer en
bateau, de Boulac à Timsah, sans interruption ni
transbordement, M. Ferdinand de Lesseps. Nous pou-
vons lui apprendre, en outre, que non seulement le
canal d'eau douce est achevé, mais encore qu'une
rigole porte l'eau de ce canal jusqu'au milieu des
travailleurs du premier atelier organisé sur le seuil.
Nous ne supposons point qu'elle ait rien à répliquer
à une semblable réfutation.
Nous comprenons encore moins que l'Union bre-
tonne ait pu avancer que les travaux du canal mari-
time ne sont pas même commencés. Ignore-t-elle donc
ce que sait pour ainsi dire le monde entier? La
nouvelle n'est donc pas arrivée jusqu'à elle que, sur
une longueur de plus de 60 kilomètres, un canal na-
vigable de 12 mètres de large sur 1 mètre 1/2 de fond
est creusé et fonctionne entre Port-Saïd et Ferdane ?
N'est-ce point là plus qu'un commencement des tra-
vaux du canal maritime, et enfin n'est-ce rien encore,
dans le même ordre d'idées, que l'appontement de
Port-Saïd pour faciliter le déchargement des navires,
l'érection de cette ville, habitée déjà par trois mille
âmes, et toutes les stations créées sur la ligne du
grand canal depuis Port-Saïd jusqu'à Timsah ?
L'Union bretonne ensuite énonce un dernier grief.
M. de Lesseps avait promis que le canal serait at-
taqué à la fois du côté de Port-Saïd et du côté de
Suez, et, selon elle, il ne l'est ni d'un côté ni de
l'autre. Nous venons de répondre pour le côté de
Port-Saïd ; notre tâche ne sera pas plus difficile pour
le côté de Suez. Il est vrai, il n'y a point pour le
moment d'ouvriers à Suez même, et la raison en est
simple : la tranchée vers Suez ne présente point de
difficultés; mais, par une meilleure et plus intelli-
gente distribution du travail, on a concentré tous les
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fois du côté de Suez et du côté de Port-Saïd. L'œuvre
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