Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-12-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 décembre 1862 01 décembre 1862
Description : 1862/12/01 (A7,N155). 1862/12/01 (A7,N155).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203309c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
364 L'ISTHME DE SUEZ,
LES VISITEURS DE L'ISTHME A PORT-SAID.
Discours île Sî. Béhic.
(Correspondance particulière de L'ISTIIME DE SUEZ.)
Port-Saïd, 7 novembre.
Je sais que vous avez déjà reçu les détails relatifs à
l'inspection que vient d'effectuer sur la ligne des tra-
vaux le président-fondateur de la Compagnie univer-
selle, accompagné de M. Béhic, directeur des Message-
ries impériales, et de plusieurs ingénieurs distingués
attachés à cette administration. Après avoir visité le ca-
nal d'eau douce et la magnifique tranchée du seuil,
alors à peu près achevée, ces messieurs se sont embar-
qués sur la partie du canal maritime qui met en com-
munication la Méditerranée et le seuil, et, après avoir
traversé les lacs Ballah et Menzaleli, ils sont arrivés à
Port-Saïd le 2 novembre.
Complètement satisfait des résultats de sa tournée et
du zèle qu'ils attestaient de la part des travailleurs,
M. F. de Lesseps a voulu les réunir autour de lui dans
un banquet improvisé, et leur offrir en même temps une
occasion de saluer et de fêter les hôtes si compétents
qui venaient apprécier leurs efforts. Par une heureuse
coïncidence, le navire de guerre anglais le Firc-fly, avait
le matin même jeté l'ancre dans la rade de Port-Saïd.
11 était commandé par M. Mansell, l'un des plus savants
hydrographes de l'Angleterre. M. le commandant Man-
sell et ses officiers ont accepté avec l'empressement le
plus gracieux l'invitation qui leur a été adressée de
prendre part à cette petite fête donnée en l'honneur des
progrès du canal maritime. M. Béhic et M. le comman-
dant Mansell occupaient à table les places d'honneur.
La plus grande cordialité n'a cessé, pendant le ban-
quet, de régner parmi tous les convives. Au dessert,
M. Ferdinand de Lesseps s'est levé, et ses premières pa-
roles ont été d'affectueuses et vives félicitations aux tra-
vailleurs. Il a rappelé leur constance et leur énergie ;
il a constaté les résultats auxquels ils étaient arrivés ;
il a retracé la puissance de bonne volonté qu'ils avaient
dû déployer pour les atteindre ; il les a remerciés avec
chaleur de la persévérance et de l'efficacité de leur co-
opération.
Faisant ensuite un retour sur les personnes distin-
guées dont la présence rehaussait à tant de titres le
caractère de la réunion, il s'est exprimé en ces
termes :
« Permettez-moi, Messieurs, de vous proposer un
double toast. Voas voyez à mes côtés M. Béhic, le di-
recteur des Messageries impériales, qui commande
toute une flotte de paquebots; chef d'une des plus
grandes entreprises françaises, il vient de créer le ser-
vice de l'Indo-Chine, et mettre en communication la
France avec l'extrême Orient. Il attend avec impatience
la fin de nos travaux. Vous devez considérer M. Béhic
comme un des appréciateurs les plus éclairés de vos
labeurs et de notre entreprise; il représente la France
intelligente et active. Il y a quelques jours, j'assistais
au banquet donné, à Suez, à bord du magnifique pa-
quebot l'Impératrice : c'était une fête pour l'inaugura-
tion de la ligne de lIndo-Chine. L'Impératrice partait le
soir même pour ouvrir ces relations sur lesquelles un
ministre de l'Empereur, dans un discours éloquent
prononcé à Marseille, a appelé l'attention du monde.
» La marine anglaise, par ses représentants, assistait
à cette solennité et applaudissait cordialement à l'en-
treprise française. A cette autre extrémité de l'isthme,
un hasard providentiel amène au milieu de nous un
autre représentant de la marine anglaise. C'est de bon
augure. M. le commandant Mansell navigue depuis
longtemps dans ces parages, dont il a dressé la carte
marine; c'est un hydrographe des plus éminents. Il a
vu naître Port-Saïd. Il représente l'Angleterre dans sa
science et dans sa loyauté. Il a été frappé de ce que
vous avez fait sur cette plage qu'il avait parcourue il y
a deux ans, alors que Port-Saïd commençait à poindre.
» A la santé de nos illustres hôtes, M. Béhic et le com-
mandant Mansell ! »
Ce toast, où la France et l'Angleterre se trouvaient
unies dans le nom de deux de leurs enfants, considé-
rables par leur capacité et leurs services, a été reçu
avec enthousiasme. Des acclamations unanimes ont
éclaté. L'assemblée tout entière s'associait avec cœur à-
ces sentiments de confraternité internationale, expri-
més par son président, et dont le canal de Suez est le
symbole. Non, le percement de l'isthme n'a rien de
commun avec une pensée hostile ou contraire aux in-
térêts britanniques : il est destiné à être la grande route
maritime des nations, sans distinction, sans privilège,
et, plus que tout autre pays, c'est l'Angleterre qui en
profitera.
Je ne crains pas de vous dire.que c'était là le fond
et la pensée de ces applaudissements. Il n'est point
parmi les travailleurs de l'isthme un seul homme in-
telligent qui ne sache et ne sente qu'il participe à une
œuvre d'utilité universelle, sans arrière pensée et sans
esprit étroit en faveur d'une nationalité quelconque.
Cette opinion , d'après mes observations person-
nelles, fait les plus grands progrès parmi lès nom-
breux Anglais établis ou voyageurs en Egypte, et je
ne doute point qu'elle ne gagne chaque jour du terrain
en Angleterre même. L'évidence ne peut pas toujours
être obscurcie par les préjugés.
C'est M. Béhic qui a répondu au toast sympathique
de M. de Lesseps. Dans une remarquable improvisation,
le directeur des Messageries impériales a voulu résu-
mer, attester publiquement les impressions , les con
victions qu'avait produites en lui la visite attentive et
détaillée qu'il vient d'effectuer sur la ligne des travaux
en cours d'exécution. Il a tout vu, tout observé avec sa
haute expérience et son impartialité, depuis l'Ouady
jusqu'à Timsah et Port-Saïd. Il n'a rien oublié, et son
discours est le compte rendu le plus net et le plus lu-
cide de son inspection. C'est lil, sans doute, un document
important, et que vous serez heureux de recueillir et
de conserver dans vos colonnes.
« Messieurs, a dit M. Béhic, je neme doutais pas de ce
que je viens de voir dans l'isthme. Etant à la fin de ma
LES VISITEURS DE L'ISTHME A PORT-SAID.
Discours île Sî. Béhic.
(Correspondance particulière de L'ISTIIME DE SUEZ.)
Port-Saïd, 7 novembre.
Je sais que vous avez déjà reçu les détails relatifs à
l'inspection que vient d'effectuer sur la ligne des tra-
vaux le président-fondateur de la Compagnie univer-
selle, accompagné de M. Béhic, directeur des Message-
ries impériales, et de plusieurs ingénieurs distingués
attachés à cette administration. Après avoir visité le ca-
nal d'eau douce et la magnifique tranchée du seuil,
alors à peu près achevée, ces messieurs se sont embar-
qués sur la partie du canal maritime qui met en com-
munication la Méditerranée et le seuil, et, après avoir
traversé les lacs Ballah et Menzaleli, ils sont arrivés à
Port-Saïd le 2 novembre.
Complètement satisfait des résultats de sa tournée et
du zèle qu'ils attestaient de la part des travailleurs,
M. F. de Lesseps a voulu les réunir autour de lui dans
un banquet improvisé, et leur offrir en même temps une
occasion de saluer et de fêter les hôtes si compétents
qui venaient apprécier leurs efforts. Par une heureuse
coïncidence, le navire de guerre anglais le Firc-fly, avait
le matin même jeté l'ancre dans la rade de Port-Saïd.
11 était commandé par M. Mansell, l'un des plus savants
hydrographes de l'Angleterre. M. le commandant Man-
sell et ses officiers ont accepté avec l'empressement le
plus gracieux l'invitation qui leur a été adressée de
prendre part à cette petite fête donnée en l'honneur des
progrès du canal maritime. M. Béhic et M. le comman-
dant Mansell occupaient à table les places d'honneur.
La plus grande cordialité n'a cessé, pendant le ban-
quet, de régner parmi tous les convives. Au dessert,
M. Ferdinand de Lesseps s'est levé, et ses premières pa-
roles ont été d'affectueuses et vives félicitations aux tra-
vailleurs. Il a rappelé leur constance et leur énergie ;
il a constaté les résultats auxquels ils étaient arrivés ;
il a retracé la puissance de bonne volonté qu'ils avaient
dû déployer pour les atteindre ; il les a remerciés avec
chaleur de la persévérance et de l'efficacité de leur co-
opération.
Faisant ensuite un retour sur les personnes distin-
guées dont la présence rehaussait à tant de titres le
caractère de la réunion, il s'est exprimé en ces
termes :
« Permettez-moi, Messieurs, de vous proposer un
double toast. Voas voyez à mes côtés M. Béhic, le di-
recteur des Messageries impériales, qui commande
toute une flotte de paquebots; chef d'une des plus
grandes entreprises françaises, il vient de créer le ser-
vice de l'Indo-Chine, et mettre en communication la
France avec l'extrême Orient. Il attend avec impatience
la fin de nos travaux. Vous devez considérer M. Béhic
comme un des appréciateurs les plus éclairés de vos
labeurs et de notre entreprise; il représente la France
intelligente et active. Il y a quelques jours, j'assistais
au banquet donné, à Suez, à bord du magnifique pa-
quebot l'Impératrice : c'était une fête pour l'inaugura-
tion de la ligne de lIndo-Chine. L'Impératrice partait le
soir même pour ouvrir ces relations sur lesquelles un
ministre de l'Empereur, dans un discours éloquent
prononcé à Marseille, a appelé l'attention du monde.
» La marine anglaise, par ses représentants, assistait
à cette solennité et applaudissait cordialement à l'en-
treprise française. A cette autre extrémité de l'isthme,
un hasard providentiel amène au milieu de nous un
autre représentant de la marine anglaise. C'est de bon
augure. M. le commandant Mansell navigue depuis
longtemps dans ces parages, dont il a dressé la carte
marine; c'est un hydrographe des plus éminents. Il a
vu naître Port-Saïd. Il représente l'Angleterre dans sa
science et dans sa loyauté. Il a été frappé de ce que
vous avez fait sur cette plage qu'il avait parcourue il y
a deux ans, alors que Port-Saïd commençait à poindre.
» A la santé de nos illustres hôtes, M. Béhic et le com-
mandant Mansell ! »
Ce toast, où la France et l'Angleterre se trouvaient
unies dans le nom de deux de leurs enfants, considé-
rables par leur capacité et leurs services, a été reçu
avec enthousiasme. Des acclamations unanimes ont
éclaté. L'assemblée tout entière s'associait avec cœur à-
ces sentiments de confraternité internationale, expri-
més par son président, et dont le canal de Suez est le
symbole. Non, le percement de l'isthme n'a rien de
commun avec une pensée hostile ou contraire aux in-
térêts britanniques : il est destiné à être la grande route
maritime des nations, sans distinction, sans privilège,
et, plus que tout autre pays, c'est l'Angleterre qui en
profitera.
Je ne crains pas de vous dire.que c'était là le fond
et la pensée de ces applaudissements. Il n'est point
parmi les travailleurs de l'isthme un seul homme in-
telligent qui ne sache et ne sente qu'il participe à une
œuvre d'utilité universelle, sans arrière pensée et sans
esprit étroit en faveur d'une nationalité quelconque.
Cette opinion , d'après mes observations person-
nelles, fait les plus grands progrès parmi lès nom-
breux Anglais établis ou voyageurs en Egypte, et je
ne doute point qu'elle ne gagne chaque jour du terrain
en Angleterre même. L'évidence ne peut pas toujours
être obscurcie par les préjugés.
C'est M. Béhic qui a répondu au toast sympathique
de M. de Lesseps. Dans une remarquable improvisation,
le directeur des Messageries impériales a voulu résu-
mer, attester publiquement les impressions , les con
victions qu'avait produites en lui la visite attentive et
détaillée qu'il vient d'effectuer sur la ligne des travaux
en cours d'exécution. Il a tout vu, tout observé avec sa
haute expérience et son impartialité, depuis l'Ouady
jusqu'à Timsah et Port-Saïd. Il n'a rien oublié, et son
discours est le compte rendu le plus net et le plus lu-
cide de son inspection. C'est lil, sans doute, un document
important, et que vous serez heureux de recueillir et
de conserver dans vos colonnes.
« Messieurs, a dit M. Béhic, je neme doutais pas de ce
que je viens de voir dans l'isthme. Etant à la fin de ma
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203309c/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203309c/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203309c/f4.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203309c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203309c
Facebook
Twitter