Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-10-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 octobre 1862 15 octobre 1862
Description : 1862/10/15 (A7,N152). 1862/10/15 (A7,N152).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033064
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 327
les circonstances, et l'élargir et l'approfondir graduelle-
ment. Les corrosions éventuelles serviront cependant
à diminuer le travail d'excavation, et cesseront complè-
tement le jour où l'équilibre se sera établi entre le
courant et la pente des talus convenable à la nature
des terrains, et alors quelques machines de curage,
fonctionnant à époque régulière, maintiendront tou-
jours en bon état de conservation le lit du canal. Sur
l'autre parcours du canal, du côté de la Méditerranée,
l'envasement n'aura pas lieu, comme on peut le déduire
de l'expérience faite par la coupure du cordon littoral
de sables près de la digue, où, au contraire, les ingé-
nieurs devront s'efforcer de faire disparaître cette barre
en mettant en exécution les travaux projetés.
» D'après tout ce que j'ai expos6 à propos du perce-
ment de l'isthme de Suez, mon opinion personnelle est
que rien ne s'oppose à son exécution. Je puis franche-
ment déclarer que les fortes préventions défavorables
que j'avais, ont été dissipées par les faits et par les
choses que j'ai vus sur les lieux, et, laissant de côté
toute difficulté technique, je conclus en disant : que le
canal maritime, actuellement en cours d'exécution, n'est
pas un projet fantastique, mais bien un problème victorieuse-
ment résolu, dont, abstraction faite des circonstances
imprévues, la réalisation plus ou moins prompte dépend
entièrement du nombre de bras que la Compagnie pourra
avoir à sa disposition et de l'encaissement exact des sommes
souscrites par les actionnaires.
» Janvier 1862. »
DIRECTION GÉNÉRALE DES POSTES.
Correspondances pour l'Indo-Chine, acheminées au
moyen des paquebots-poste français.
Le paquebot-poste français qui doit partir de Mar-
seille pour Alexandrie, le 19 octobre courant, pren-
dra des dépêches pour Aden, Ceylan, les établisse-
ments français dans l'Inde, les possessions britanni-
ques de la presqu'île de l'Inde, Singapore, la Cochin-
chine et Hong-Kong.
Les correspondances à destination, soit des éta-
blissements français dans l'Inde (Pondichéry, Chan-
dernagor, Karikal, Yanaon et Mahé), soit de la Co-
chinchine, qui seront acheminées au moyen de ce
paquebot, seront soumises aux conditions d'affran-
chissement et aux taxes applicables à celles des cor-
respondances de même nature, origine et destina-
tion, qui sont transmises par la voie des paquebots
britanniques.
Les lettres et les imprimés qui seront expédiés de
France pour Aden, Ceylan, les possessions britanni-
ques de la presqu'île de l'Inde, Singapore et Hong-
Kong, au moyen du paquebot-poste français partant
de Marseille le 19 de ce mois, devront être affanchis
jusqu'au port de débarquement en Asie. La taxe
d'affranchissement sera : pour les lettres, de 60 cen-
times par chaque poids de 7 grammes ]/2 ou fraction
de 7 grammes 1/2 ; et pour les imprimés, de 12 cen-
times, par chaque poids de 40 grammes ou fraction
de 40 grammes.
Paris, le 13 octobre 18G2. [Moniteur.)
EN VENTE
Aux bureaux du journal L'ISTHME DE SUEZ, rue Neu\e-des-Mathurins, 58.
CARTE
COLORIÉE
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DE L'ISTHME ET DU CANAL MARITIME DE SUEZ
Quatrième tirage.
Prix de la carte : — en feuille, 10 francs; — sur toile, 12 francs.
EN PRIME:
4 francs la carie en feuille el 6 francs sur toile pour tous les abonnés actuels du journal l'Isthme de Suez,
et pour tous les abonnés nouveaux qui souscriront un abonnement d'un an.
Total, 14 francs pour l'abonnement de l'année et le prix de la carte en feuille.
Le prix de 4 francs réservé pour les souscripteurs du journal est à peine l'équivalent des seuls frais d'impression et de tirage déboursés
par notre administration.
Port pour l'envoi à domicile dans les départements par les Messageries Impériales,
sauf la Corse et VAlgérie, 1 fr. 50 c. en sus pour la carte en feuille, franco par la poste pour la carte sur toile.
les circonstances, et l'élargir et l'approfondir graduelle-
ment. Les corrosions éventuelles serviront cependant
à diminuer le travail d'excavation, et cesseront complè-
tement le jour où l'équilibre se sera établi entre le
courant et la pente des talus convenable à la nature
des terrains, et alors quelques machines de curage,
fonctionnant à époque régulière, maintiendront tou-
jours en bon état de conservation le lit du canal. Sur
l'autre parcours du canal, du côté de la Méditerranée,
l'envasement n'aura pas lieu, comme on peut le déduire
de l'expérience faite par la coupure du cordon littoral
de sables près de la digue, où, au contraire, les ingé-
nieurs devront s'efforcer de faire disparaître cette barre
en mettant en exécution les travaux projetés.
» D'après tout ce que j'ai expos6 à propos du perce-
ment de l'isthme de Suez, mon opinion personnelle est
que rien ne s'oppose à son exécution. Je puis franche-
ment déclarer que les fortes préventions défavorables
que j'avais, ont été dissipées par les faits et par les
choses que j'ai vus sur les lieux, et, laissant de côté
toute difficulté technique, je conclus en disant : que le
canal maritime, actuellement en cours d'exécution, n'est
pas un projet fantastique, mais bien un problème victorieuse-
ment résolu, dont, abstraction faite des circonstances
imprévues, la réalisation plus ou moins prompte dépend
entièrement du nombre de bras que la Compagnie pourra
avoir à sa disposition et de l'encaissement exact des sommes
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» Janvier 1862. »
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Correspondances pour l'Indo-Chine, acheminées au
moyen des paquebots-poste français.
Le paquebot-poste français qui doit partir de Mar-
seille pour Alexandrie, le 19 octobre courant, pren-
dra des dépêches pour Aden, Ceylan, les établisse-
ments français dans l'Inde, les possessions britanni-
ques de la presqu'île de l'Inde, Singapore, la Cochin-
chine et Hong-Kong.
Les correspondances à destination, soit des éta-
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dernagor, Karikal, Yanaon et Mahé), soit de la Co-
chinchine, qui seront acheminées au moyen de ce
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tion, qui sont transmises par la voie des paquebots
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ques de la presqu'île de l'Inde, Singapore et Hong-
Kong, au moyen du paquebot-poste français partant
de Marseille le 19 de ce mois, devront être affanchis
jusqu'au port de débarquement en Asie. La taxe
d'affranchissement sera : pour les lettres, de 60 cen-
times par chaque poids de 7 grammes ]/2 ou fraction
de 7 grammes 1/2 ; et pour les imprimés, de 12 cen-
times, par chaque poids de 40 grammes ou fraction
de 40 grammes.
Paris, le 13 octobre 18G2. [Moniteur.)
EN VENTE
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COLORIÉE
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