Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-08-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 août 1862 15 août 1862
Description : 1862/08/15 (A7,N148). 1862/08/15 (A7,N148).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203302g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. * 263
terranée doit voir son commerce prendre tin dévelop-
pement dont on ne peut encore apprécier l'impor-
tance probable, le jour où les vaisseaux partiront de
ses ports pour aller débarquer dans les mers des
Indes, sans traverser le détroit de Gibraltar, sans
contourner le continent africain. Les villes impor-
tantes de la France, de l'Italie, de l'Autriche, de l'Es-
pagne, doivent dès^ujourd'hui aiguiser leurs armes
pour être prêtes au jour de la lutte. Les gouverne-
ments en venant à leur aide, en encourageant leurs
essais, en stimulant leur émulation, seront les auxi-
liaires aimés de leurs tendances et de leurs besoins les
plus chers.
ERNEST DESPLACES.
LA SOCIÉTÉ D'ÉCONOMIE POLITIQUE
et le percement de l'isthme de Suez.
Le numéro de juillet du Journal des Economistes
nous fournit le compte rendu d'un banquet donné
par les membres de la Société d'économie politique,
le 5 du même mois, et auquel avait été invité
M. Ferdinand de Lesseps.
Nous extrayons de ce compte rendu et nous résu-
mons les faits qui peuvent intéresser plus spéciale-
ment nos lecteurs.
A la fin du dîner, le président, M. Vée, ancien
maire, inspecteur des services de l'assistance pu-
blique, a porté un toast à M. Ferdinand de Lesseps,
en ces termes :
« La réunion a reçu ce soir un grand honneur, elle
possède dans son sein l'auteur de l'entreprise la plus
utile, la plus civilisatrice qui ait été conçue à notre
époque, si féconde cependant en merveilleux travaux :
entreprise immense, assurée par l'indomptable persé-
vérance qui surmonte tous les obstacles, par l'intelli-
gence et la loyauté qui savent conquérir la confiance et
la popularité. Je crois aller au-devant de vos désirs en
vous proposant un toast à votre hôte, à M. de Lesseps.
» Comme économistes, comme citoyens du monde
buvons, Messieurs, au succès de son œuvre. Comme
Français, félicitons nous aussi, non de la vaine gloire
qui pourrait en rejaillir sur notre patrie, mais des sen.
timents de profonde reconnaissance qu'éveillera chez
les générations futures le nom d'un de ses enfants, de
celui qui, reprenant l'œuvre tentée et restée inachevée
par les siècles précédents, aura su réunir l'ancien et le
nouveau monde pour leur commune prospérité. »
L'assemblée s'associe par des applaudissements aux
paroles de son président. M. de Lesseps la remercie
des sentiments qu'elle vient d'exprimer pour l'œuvre
à laquelle il s'est dévoué, et se met à sa disposition
pour répondre à toutes les questions qui pourraient
lui être faites sur Je percement de l'isthme.
La soirée est en grande partie consacrée à la con-
versation qui s'établit, au sujet de la jonction des
deux mers, entre M. de Lesseps et divers membres
de la Société.
M. de Lesseps expose sommairement la situation
de l'entreprise, et répond à une. série de questions,
d'observations et d'objections que lui adressent suc-
cessivement M. Joseph Garnier, sur les difficultés
diplomatiques ; MM. Marchai et Nicolas, ingénieurs
des ponts et chaussées, sur la nature des travaux ;
MM. Marchai et La voilée, sur la navigation de la
mer Rouge ; M. Dupuit, inspecteur divisionnaire
des ponts et chaussées, sur le prix de transport et
la concurrence de la voie du Cap ; M. Villiaumé, sur
le travail et la rémunération des travailleurs euro-
péens et indigènes.
Le Journal des Economistes, après avoir résumé les
paroles de M. de Lesseps, qui a déjà traité ces di-
verses questions dans ses conférences tenues à l'As-
sociation polytechnique, et que nous avons .repro-
duites in extenso, termine son compte rendu en ces
termes :
a La conversation, en finissant, a porté plus partie Ut.
lièrement sur les avantages que pourront retirer (les
divers pays de l'ouverture de l'isthme, sur les intérêts
qui pourront être favorisés ou contrariés, sur l'impor-
tance du transit, sur le nombre des voyageurs, sur les
tarifs, sur le parti qu'on pourra tirer de la navigation
à voile, à hélice, à vapeur, et sur les modifications
qu'exigera la nouvelle voie de communication conti-
nentale.
» A ce sujet, MM. Joseph Garnier et Hippolyte Peut
font remarquer qu'il est à peu près impossible de rien
prévoir de positif, attendu qu'il se passera ici ce qui
se passe dans tous les grands perfectionnements, ce
qui s'est passé pour les chemins de fer : des faits inati
tendus s'accompliront ; des résultats imprévus seront
obtenus, et auxquels les faits actuels ne peuvent guère
servir de point de comparaison. Quand il s'est agi des
chemins de fer, on a cherché à déterminer les voya-
geurs et les marchandises par les transports des dili-
gences, mais l'expérience est venue bouleverser tous
les calculs, toutes les prévisions.
» En ce qui concerne la durée et le cours des tra-
vaux, M. Joseph Garnier ne doute pas qu'on n'ait pu
calculer assez strictement; mais, en tout cas, dit-il,
s'il.fallait multiplier par 2 le temps et le capital em-
ployés, l'entreprise de l'isthme ressemblerait à beau-
coup d'autres et n'en serait pas moins glorieuse pour
son promoteur et pour le règne de Mohammed-Saïd,
pas moins profitable à la civilisation. »
Pour extrait: J. MONGIN.
AVIS
Les personnes iloMi <expire prochainement sont priées de
le renouvete** de suite, si elMes ne ven-
tent éprouver de retard dans t'en moi
du Jfournai.
terranée doit voir son commerce prendre tin dévelop-
pement dont on ne peut encore apprécier l'impor-
tance probable, le jour où les vaisseaux partiront de
ses ports pour aller débarquer dans les mers des
Indes, sans traverser le détroit de Gibraltar, sans
contourner le continent africain. Les villes impor-
tantes de la France, de l'Italie, de l'Autriche, de l'Es-
pagne, doivent dès^ujourd'hui aiguiser leurs armes
pour être prêtes au jour de la lutte. Les gouverne-
ments en venant à leur aide, en encourageant leurs
essais, en stimulant leur émulation, seront les auxi-
liaires aimés de leurs tendances et de leurs besoins les
plus chers.
ERNEST DESPLACES.
LA SOCIÉTÉ D'ÉCONOMIE POLITIQUE
et le percement de l'isthme de Suez.
Le numéro de juillet du Journal des Economistes
nous fournit le compte rendu d'un banquet donné
par les membres de la Société d'économie politique,
le 5 du même mois, et auquel avait été invité
M. Ferdinand de Lesseps.
Nous extrayons de ce compte rendu et nous résu-
mons les faits qui peuvent intéresser plus spéciale-
ment nos lecteurs.
A la fin du dîner, le président, M. Vée, ancien
maire, inspecteur des services de l'assistance pu-
blique, a porté un toast à M. Ferdinand de Lesseps,
en ces termes :
« La réunion a reçu ce soir un grand honneur, elle
possède dans son sein l'auteur de l'entreprise la plus
utile, la plus civilisatrice qui ait été conçue à notre
époque, si féconde cependant en merveilleux travaux :
entreprise immense, assurée par l'indomptable persé-
vérance qui surmonte tous les obstacles, par l'intelli-
gence et la loyauté qui savent conquérir la confiance et
la popularité. Je crois aller au-devant de vos désirs en
vous proposant un toast à votre hôte, à M. de Lesseps.
» Comme économistes, comme citoyens du monde
buvons, Messieurs, au succès de son œuvre. Comme
Français, félicitons nous aussi, non de la vaine gloire
qui pourrait en rejaillir sur notre patrie, mais des sen.
timents de profonde reconnaissance qu'éveillera chez
les générations futures le nom d'un de ses enfants, de
celui qui, reprenant l'œuvre tentée et restée inachevée
par les siècles précédents, aura su réunir l'ancien et le
nouveau monde pour leur commune prospérité. »
L'assemblée s'associe par des applaudissements aux
paroles de son président. M. de Lesseps la remercie
des sentiments qu'elle vient d'exprimer pour l'œuvre
à laquelle il s'est dévoué, et se met à sa disposition
pour répondre à toutes les questions qui pourraient
lui être faites sur Je percement de l'isthme.
La soirée est en grande partie consacrée à la con-
versation qui s'établit, au sujet de la jonction des
deux mers, entre M. de Lesseps et divers membres
de la Société.
M. de Lesseps expose sommairement la situation
de l'entreprise, et répond à une. série de questions,
d'observations et d'objections que lui adressent suc-
cessivement M. Joseph Garnier, sur les difficultés
diplomatiques ; MM. Marchai et Nicolas, ingénieurs
des ponts et chaussées, sur la nature des travaux ;
MM. Marchai et La voilée, sur la navigation de la
mer Rouge ; M. Dupuit, inspecteur divisionnaire
des ponts et chaussées, sur le prix de transport et
la concurrence de la voie du Cap ; M. Villiaumé, sur
le travail et la rémunération des travailleurs euro-
péens et indigènes.
Le Journal des Economistes, après avoir résumé les
paroles de M. de Lesseps, qui a déjà traité ces di-
verses questions dans ses conférences tenues à l'As-
sociation polytechnique, et que nous avons .repro-
duites in extenso, termine son compte rendu en ces
termes :
a La conversation, en finissant, a porté plus partie Ut.
lièrement sur les avantages que pourront retirer (les
divers pays de l'ouverture de l'isthme, sur les intérêts
qui pourront être favorisés ou contrariés, sur l'impor-
tance du transit, sur le nombre des voyageurs, sur les
tarifs, sur le parti qu'on pourra tirer de la navigation
à voile, à hélice, à vapeur, et sur les modifications
qu'exigera la nouvelle voie de communication conti-
nentale.
» A ce sujet, MM. Joseph Garnier et Hippolyte Peut
font remarquer qu'il est à peu près impossible de rien
prévoir de positif, attendu qu'il se passera ici ce qui
se passe dans tous les grands perfectionnements, ce
qui s'est passé pour les chemins de fer : des faits inati
tendus s'accompliront ; des résultats imprévus seront
obtenus, et auxquels les faits actuels ne peuvent guère
servir de point de comparaison. Quand il s'est agi des
chemins de fer, on a cherché à déterminer les voya-
geurs et les marchandises par les transports des dili-
gences, mais l'expérience est venue bouleverser tous
les calculs, toutes les prévisions.
» En ce qui concerne la durée et le cours des tra-
vaux, M. Joseph Garnier ne doute pas qu'on n'ait pu
calculer assez strictement; mais, en tout cas, dit-il,
s'il.fallait multiplier par 2 le temps et le capital em-
ployés, l'entreprise de l'isthme ressemblerait à beau-
coup d'autres et n'en serait pas moins glorieuse pour
son promoteur et pour le règne de Mohammed-Saïd,
pas moins profitable à la civilisation. »
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AVIS
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