Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
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- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
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- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
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- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
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- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
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- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
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- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
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JOURNAL DE L'UNION DES DEUX AIERS. 1 11) li
comme le dit l'Avertissement qui précède le Rapport
de la Commission internationale, que les solutions
désintéressées de la science peuvent avoir une influence
heureuse, quoique indirecte, sur les résolutions de la
politique. La Commission elle-même semble avoir eu
cet espoir; et nous ne pouvons mieux faire que de ré-
péter les réflexions par lesquelles se termine le rapport
qu'elle soumet à l'examen du monde savant :
« Il ne nous appartient pas, dit-elle, de juger quels
sont les motifs de diverse nature qui peuvent retarder
1 accomplissement d'une telle œuvre. Mais nous croyons
n'être que l'écho de l'opinion universelle en disant que
tout retard est fâcheux, du moment qu'on a pu rendre
une décision réfléchie en cette matière. Pour nous, notre
but a été d'éclairer, autant qu'il a dépendu de nous,
les gouvernements et les peuples; nous leur soumettons
avec confiance les résultats définitifs de notre examen.
» Puisse notre travail hâter le moment où toutes les
difficultés, autres que celles qui proviennent de la na-
ture même des choses, seront aplanies, et oii le hos-
phore artificiel de Suez pourra être ouvert à la marine
de toutes les nations ! «
BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIKE.
LE JOURNAL DES DÉBATS
ET LE CANAL DE SL'EZ.
Le Journal des Débats du 13 décembre dernier a
publié l'article suivant, que nous sommes heureux de
reproduire. C'est un excellent résumé des mesures par
lesquelles les différents gouvernements de l'Europe ont
manifesté leur sympathie pour le percement de l'isthme
de Suez :
a Nous avons déjà parlé plusieurs fois du projet relatif au
percement de l'isthme de Suez. On peut dire aujourd'hui que
la cause de cette grande entreprise est gagnée, gagnée au
moins devant le tribunal de l'opinion publique, bien qu'elle
n'ait pas encore triomphé définitivement dans les conseils de
la diplomatie. Au moment où ce projet a été soumis pour la
première fois à la discussion publique, on devait naturelle-
ment appeler l'examen et réclamer une enquête sur ces deux
questions préalables : l'ouverture de l'isthme qui sépare la
mer Méditerranée de la mer Rouge et la réunion des deux
mers au moyen d'un canal maritime sont-elles utiles aux in-
térêts du commerce et aux progrès de la civilisation? La con-
struction de ce canal maritime, de ce bosphore artificiel, est-
elle matériellement possible? Aujourd'hui l'enquête est achevée;
la discussion est épuisée. Il ne peut y avoir, il n'y a réellement
plus deux opinions sur l'utilité de cette communication nou-
velle, qui doit abréger de moitié la route que le commerce et
la navigation sont condamnés à suivre actuellement pour se
rendre de l'Europe aux Indes. La question technique, celle de
savoir si l'exécution du canal projeté pour la jonction des deux
mers est matériellement possible, est résolue aussi péremp-
toirement qu'elle peut l'être; elle a été tranchée affirmative-
ment sur les lieux, après une étude minutieuse et approfondie,
à laquelle ont concouru toutes les lumières combinées de la
science et de la pratique. Ainsi, l'opinion publique, en prenant
parti pour cette entreprise, ne s'est pas échauffée pour une
utopie; elle a pu se prononcer en pleine et parfaite connais-
sance de cause.
» Depuis quelques mois, un pas de plus a été fait : le projet
que M. Ferdinand de Lesseps poursuit avec tant de résolution
et de persévérance a pris une place que nous croyons bon de
constater dans les calculs et dans les préoccupations du monde
officiel. Plusieurs gouvernements ont manifesté par des actes
non équivoques l'intention de suivre et de seconder le mouve-
ment si marqué de l'opinion publique. C'est le gouvernement
hollandais qui est entré le plus résolument dans cette voie et
qui a pris à cet égard la mesure la plus importante. Pleine-
ment convaincu que l'ouverture de l'isthme de Suez doit en-
traîner une révolution complète dans les relations commer-
ciales des peuples, il a compris que la Hollande, qui a dans
les mers de l'Inde ses plus belles colonies, celles qui sont la
principale source de sa richesse, Java, Sumatra, Bornéo, etc.,
ne pouvait rester indifférente à cette révolution, et qu'elle de-
vait se préparer dès à présent par tous les moyens possibles à
s'en assurer les bénéfices. Par une ordonnance rendue le
12 juillet dernier, une commission composée d'hommes spé-
ciaux a été chargée de rechercher et d'étudier l'influence que
le percement de l'isthme de Suez doit exercer sur le commerce
et la navigation en général, et sur le commerce de la Hollande
en particulier ; de proposer les moyens à mettre en œuvre
pour conserver et pour agrandir, en face des changements
prévus, la part du commerce hollandais; enfin d'indiquer les
mesures que le gouvernement pourra prendre pour encourager
et soutenir le concours de l'industrie hollandaise à cette entre-
prise.
n Le gouvernement piémontais s'est prononcé dans le même
sens et dans des termes non moins favorables. Le 5 mai der-
nier, le ministre des finances et le ministre des travaux pu-
blics, en présentant à la chambre des députés une demande de
crédit pour l'agrandissement du port de Gènes, motivaient en
premier lieu cette mesure par le développement que le chemin
de fer actuellement prolongé jusqu'à Gènes va donner au mou-
vement commercial de ce port, et ils ajoutaient : « A cet heu-
reux événement, qui assure au commerce de Gènes tant de
facilités pour étendre ses communications par les routes de
terre, se joint encore la perspective d'une extension plus
grande qui sera donnée à sa navigation. Cette extension nou-
velle sera une conséquence de l'ouverture de l'isthme de Suez,
entreprise que nous croyons moins gigantesque et moins coû-
teuse qu'on ne l'a prétendu. Elle contribuera tout à la fois à
répandre la civilisation parmi des peuples barbares et pau-
vres, et à développer les intérêts matériels des nations civilisées ;
elle jouira dans l'opinion universelle d'une faveur qui vaincra
les oppositions qu'on soulève contre elle, de quelque côté
que ces oppositions puissent venir. »
» Dans la liste des adhésions officielles que le projet a réu-
nies, on aime à voir figurer celle de Venise. Nulle part ail-
leurs le percement de l'isthme de Suez n'a produit un enthou-
siasme aussi vif et aussi marqué que dans la célèbre cité des
Doges. Les imaginations italiennes, éveillées par la grandeur
de l'entreprise, ont vu poindre une chance de résurrection
possible, une ère de splendeur et de prospérité nouvelle pour
l'ancienne reine de l'Adriatique. Une commission nommée par
le conseil communal de la ville, dans sa séance du 6 mai der.
nier, a reçu la mission d'étudier et de proposer les meilleurs
moyens pour obtenir du canal projeté le plus grand avantage
possible dans l'intérêt du commerce vénitien. La commission
est autorisée à faire auprès des autorités toutes les démarches
nécessaires pour s'assurer leur concours, et à provoquer, au-
comme le dit l'Avertissement qui précède le Rapport
de la Commission internationale, que les solutions
désintéressées de la science peuvent avoir une influence
heureuse, quoique indirecte, sur les résolutions de la
politique. La Commission elle-même semble avoir eu
cet espoir; et nous ne pouvons mieux faire que de ré-
péter les réflexions par lesquelles se termine le rapport
qu'elle soumet à l'examen du monde savant :
« Il ne nous appartient pas, dit-elle, de juger quels
sont les motifs de diverse nature qui peuvent retarder
1 accomplissement d'une telle œuvre. Mais nous croyons
n'être que l'écho de l'opinion universelle en disant que
tout retard est fâcheux, du moment qu'on a pu rendre
une décision réfléchie en cette matière. Pour nous, notre
but a été d'éclairer, autant qu'il a dépendu de nous,
les gouvernements et les peuples; nous leur soumettons
avec confiance les résultats définitifs de notre examen.
» Puisse notre travail hâter le moment où toutes les
difficultés, autres que celles qui proviennent de la na-
ture même des choses, seront aplanies, et oii le hos-
phore artificiel de Suez pourra être ouvert à la marine
de toutes les nations ! «
BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIKE.
LE JOURNAL DES DÉBATS
ET LE CANAL DE SL'EZ.
Le Journal des Débats du 13 décembre dernier a
publié l'article suivant, que nous sommes heureux de
reproduire. C'est un excellent résumé des mesures par
lesquelles les différents gouvernements de l'Europe ont
manifesté leur sympathie pour le percement de l'isthme
de Suez :
a Nous avons déjà parlé plusieurs fois du projet relatif au
percement de l'isthme de Suez. On peut dire aujourd'hui que
la cause de cette grande entreprise est gagnée, gagnée au
moins devant le tribunal de l'opinion publique, bien qu'elle
n'ait pas encore triomphé définitivement dans les conseils de
la diplomatie. Au moment où ce projet a été soumis pour la
première fois à la discussion publique, on devait naturelle-
ment appeler l'examen et réclamer une enquête sur ces deux
questions préalables : l'ouverture de l'isthme qui sépare la
mer Méditerranée de la mer Rouge et la réunion des deux
mers au moyen d'un canal maritime sont-elles utiles aux in-
térêts du commerce et aux progrès de la civilisation? La con-
struction de ce canal maritime, de ce bosphore artificiel, est-
elle matériellement possible? Aujourd'hui l'enquête est achevée;
la discussion est épuisée. Il ne peut y avoir, il n'y a réellement
plus deux opinions sur l'utilité de cette communication nou-
velle, qui doit abréger de moitié la route que le commerce et
la navigation sont condamnés à suivre actuellement pour se
rendre de l'Europe aux Indes. La question technique, celle de
savoir si l'exécution du canal projeté pour la jonction des deux
mers est matériellement possible, est résolue aussi péremp-
toirement qu'elle peut l'être; elle a été tranchée affirmative-
ment sur les lieux, après une étude minutieuse et approfondie,
à laquelle ont concouru toutes les lumières combinées de la
science et de la pratique. Ainsi, l'opinion publique, en prenant
parti pour cette entreprise, ne s'est pas échauffée pour une
utopie; elle a pu se prononcer en pleine et parfaite connais-
sance de cause.
» Depuis quelques mois, un pas de plus a été fait : le projet
que M. Ferdinand de Lesseps poursuit avec tant de résolution
et de persévérance a pris une place que nous croyons bon de
constater dans les calculs et dans les préoccupations du monde
officiel. Plusieurs gouvernements ont manifesté par des actes
non équivoques l'intention de suivre et de seconder le mouve-
ment si marqué de l'opinion publique. C'est le gouvernement
hollandais qui est entré le plus résolument dans cette voie et
qui a pris à cet égard la mesure la plus importante. Pleine-
ment convaincu que l'ouverture de l'isthme de Suez doit en-
traîner une révolution complète dans les relations commer-
ciales des peuples, il a compris que la Hollande, qui a dans
les mers de l'Inde ses plus belles colonies, celles qui sont la
principale source de sa richesse, Java, Sumatra, Bornéo, etc.,
ne pouvait rester indifférente à cette révolution, et qu'elle de-
vait se préparer dès à présent par tous les moyens possibles à
s'en assurer les bénéfices. Par une ordonnance rendue le
12 juillet dernier, une commission composée d'hommes spé-
ciaux a été chargée de rechercher et d'étudier l'influence que
le percement de l'isthme de Suez doit exercer sur le commerce
et la navigation en général, et sur le commerce de la Hollande
en particulier ; de proposer les moyens à mettre en œuvre
pour conserver et pour agrandir, en face des changements
prévus, la part du commerce hollandais; enfin d'indiquer les
mesures que le gouvernement pourra prendre pour encourager
et soutenir le concours de l'industrie hollandaise à cette entre-
prise.
n Le gouvernement piémontais s'est prononcé dans le même
sens et dans des termes non moins favorables. Le 5 mai der-
nier, le ministre des finances et le ministre des travaux pu-
blics, en présentant à la chambre des députés une demande de
crédit pour l'agrandissement du port de Gènes, motivaient en
premier lieu cette mesure par le développement que le chemin
de fer actuellement prolongé jusqu'à Gènes va donner au mou-
vement commercial de ce port, et ils ajoutaient : « A cet heu-
reux événement, qui assure au commerce de Gènes tant de
facilités pour étendre ses communications par les routes de
terre, se joint encore la perspective d'une extension plus
grande qui sera donnée à sa navigation. Cette extension nou-
velle sera une conséquence de l'ouverture de l'isthme de Suez,
entreprise que nous croyons moins gigantesque et moins coû-
teuse qu'on ne l'a prétendu. Elle contribuera tout à la fois à
répandre la civilisation parmi des peuples barbares et pau-
vres, et à développer les intérêts matériels des nations civilisées ;
elle jouira dans l'opinion universelle d'une faveur qui vaincra
les oppositions qu'on soulève contre elle, de quelque côté
que ces oppositions puissent venir. »
» Dans la liste des adhésions officielles que le projet a réu-
nies, on aime à voir figurer celle de Venise. Nulle part ail-
leurs le percement de l'isthme de Suez n'a produit un enthou-
siasme aussi vif et aussi marqué que dans la célèbre cité des
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possible dans l'intérêt du commerce vénitien. La commission
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