Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-09-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 septembre 1856 10 septembre 1856
Description : 1856/09/10 (A1,N6). 1856/09/10 (A1,N6).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202051m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
84 - L'ISTHME DE SUEZ,
938,392 tonneaux; à la sortie, à 926,693. En 1854; et
1855, il n'avait été, à l'entrée, que de 749,757 et
*765,020; à la sortie, que de 765,354 et 863,005.
Ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'accroisse-
ment est dû, en majeure partie, aux navires anglais et
aux navires américains. Ces derniers se sont élevés
successivement, pour l'entrée, à 104,616, 119,277
et 158,611; pour la sortie, à 109,552, 108,657 et
160,997. Quant aux navires des autres pays, leur tont-
nage a généralement diminué.
Il est bien entendu que ces états ne comprennent
que le tonnage du commerce extérieur. Quant au ca-
botage, il s'est élevé en juin à plus de 1,100,000 ton-
neaux; mais il avait été un peu plus fort dans les an-
nées précédentes.
Ainsi, on le voit, le mois de juillet n'a pas démenti
les prévisions; et, selon toute apparence, les autres
mois ne les démentiront pas davantage.
Les droits de l'excise se sont aussi extrêmement
accrus durant le premier semestre de cette année.
Nous pouvons dire que cet accroissement remarqua-
ble, dans le commerce général d'exportation et d'im-
portation, n'est pas particulier à l'Angleterre. La France
aussi y a participé dans une forte proportion. Notre
administration des douanes, aussi active que le Board
of Trade, vient de publier son compte rendu annuel
pour l'année 1855; l'excédant total est chez nous aussi
considérable que pour nos voisins, et notre progrès est
le même. Du reste, nous aurons prochainement l'occa-
sion de revenir sur ce document, d'où nobs extrai-
rons ce qui concerne le commerce de la France avec
l'Asie. '",
B ST-H.
LE CONGRÈS SCIENTIFIQUE DE FRANCE
ET LE PERCEMENT DE L'ISTHME DE SUEZ.
Le Congrès scientifique de France, réuni cette année
à la Rochelle, a émis le vœu suivant, à l'unanimité,
sur la proposition de M. Baruffi, professeur à l'univer-
sité royale de Turin :
a Le Congrès scientifique,
» Considérant que le percement de l'isthme de Suez,
» projeté par M. Ferdinand de Lesseps, sous les aus-
» pices de S.A. le vice-roi d'Egypte, ne peut qu'être
» itnmensément utile à tous les peuples, sans nuire à
» aucun;
n Considérant que cette entreprise est un des moyens
» les plus puissants de civilisation que la Providence
» puisse mettre aux mains des hommes;
» Émet le vœu que l'isthme de Suez soit prochaine-
» ment ouvert à la libre navigation de toutes les na-
» tions. »
, Nous rendrons un compte détaillé de cette séance du
3 septembre dernier, et nous donnerons le discours de
M. Baruffi. C'était M. l'évêque de la Rochelle qui pr^'
sidait le Congrès; et c'était, comme toujours, l'infât'
gable M. de Caumont qui avait préparé tous les éléments
de la réunion. 1 .-
G. LOTHES. -
LE GOUVERNEMENT HOLLANDAIS
ET LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION INTERNATIONALE..
Par arrêté en date du 22 août dernier, S. M. le roi des
Pays-Bas a nommé commandeur de l'ordre du Lion n
landais M. le chevalier Conrad; et l'arrêté spécifie POSld
tivement que cette distinction est accordée à M Conra
comme président de la Commission internationale poUf
le percement de l'isthme de Suez.
On sait que M. Conrad, ingénieur en chef du Water'
Staat, a fait le voyage d'Egypte, au mois de noveiflbfe
dernier, et qu'il avait été appelé à la présidence de la
Commission par ceux de ses collègues qui l'accomp®'
gnaient. Depuis, c'était lui encore que la Commission
internationale, dans sa réunion du mois de juin de
cette année, avait chargé de ces fonctions.
Évidemment, le gouvernement hollandais a voula
honorer la Commission internationale dans la persoïifl6
de son digne président; et cette distinction est d'auta^
plus flatteuse, pour lui, qu'elle rappelle les travail
auxquels, iLa pris part et qu'il a dirigés. Il paraît mêœe,
si nos renseignements sont exacts, que S. M. le roi des
Pays-Bas lui-même a montré dans cette circonstanceuno
sollicitude toute particulière, et qu'il a saisi avec plaisir
cette occasion de récompenser personnellement les sef
vices, dès longtemps appréciés., de M. le chevalier
Conrad.
Nous ajouterons que la commission d'enquête néer"
landaise, créée par ordonnance royale du 10 juillet
dernier, s'est réunie une première fois le 12 août (Voir
notre 3e numéro). Installée par M. Simons, ministre
de l'intérieur, qui a proposé au roi de la former, elle
a commencé sur-le-champ ses travaux. Elle les a de"
puis lors continués, et elle s'assemblera de nouveau le
17 de ce mois.
Nous aurons soin. de tenir nos lecteurs au courant
des résoluti-ons diverses qu'elle aura prises.
G. LOTIIES.
DU REGIME DES EAUX DANS LE CANAL DE SUEZ-
Les recherches de M. Lieussou, membre de la CoTO"
mission internationale, sur le régime des eaux dans Ie
canal de Suez, ont été présentées à l'Académie des
sciences par M. Élie de Beaumont, secrétaire perpétuel,
dans la séance du 28 juillet dernier. Ce savant travail a
été renvoyé à la Commission déjà nommée pour exaffl1'
ner le rapport géologique de M. Renaud et les échan-
tillons adressés à l'Académie par M. Ferd. de Lesseps-
938,392 tonneaux; à la sortie, à 926,693. En 1854; et
1855, il n'avait été, à l'entrée, que de 749,757 et
*765,020; à la sortie, que de 765,354 et 863,005.
Ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'accroisse-
ment est dû, en majeure partie, aux navires anglais et
aux navires américains. Ces derniers se sont élevés
successivement, pour l'entrée, à 104,616, 119,277
et 158,611; pour la sortie, à 109,552, 108,657 et
160,997. Quant aux navires des autres pays, leur tont-
nage a généralement diminué.
Il est bien entendu que ces états ne comprennent
que le tonnage du commerce extérieur. Quant au ca-
botage, il s'est élevé en juin à plus de 1,100,000 ton-
neaux; mais il avait été un peu plus fort dans les an-
nées précédentes.
Ainsi, on le voit, le mois de juillet n'a pas démenti
les prévisions; et, selon toute apparence, les autres
mois ne les démentiront pas davantage.
Les droits de l'excise se sont aussi extrêmement
accrus durant le premier semestre de cette année.
Nous pouvons dire que cet accroissement remarqua-
ble, dans le commerce général d'exportation et d'im-
portation, n'est pas particulier à l'Angleterre. La France
aussi y a participé dans une forte proportion. Notre
administration des douanes, aussi active que le Board
of Trade, vient de publier son compte rendu annuel
pour l'année 1855; l'excédant total est chez nous aussi
considérable que pour nos voisins, et notre progrès est
le même. Du reste, nous aurons prochainement l'occa-
sion de revenir sur ce document, d'où nobs extrai-
rons ce qui concerne le commerce de la France avec
l'Asie. '",
B ST-H.
LE CONGRÈS SCIENTIFIQUE DE FRANCE
ET LE PERCEMENT DE L'ISTHME DE SUEZ.
Le Congrès scientifique de France, réuni cette année
à la Rochelle, a émis le vœu suivant, à l'unanimité,
sur la proposition de M. Baruffi, professeur à l'univer-
sité royale de Turin :
a Le Congrès scientifique,
» Considérant que le percement de l'isthme de Suez,
» projeté par M. Ferdinand de Lesseps, sous les aus-
» pices de S.A. le vice-roi d'Egypte, ne peut qu'être
» itnmensément utile à tous les peuples, sans nuire à
» aucun;
n Considérant que cette entreprise est un des moyens
» les plus puissants de civilisation que la Providence
» puisse mettre aux mains des hommes;
» Émet le vœu que l'isthme de Suez soit prochaine-
» ment ouvert à la libre navigation de toutes les na-
» tions. »
, Nous rendrons un compte détaillé de cette séance du
3 septembre dernier, et nous donnerons le discours de
M. Baruffi. C'était M. l'évêque de la Rochelle qui pr^'
sidait le Congrès; et c'était, comme toujours, l'infât'
gable M. de Caumont qui avait préparé tous les éléments
de la réunion. 1 .-
G. LOTHES. -
LE GOUVERNEMENT HOLLANDAIS
ET LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION INTERNATIONALE..
Par arrêté en date du 22 août dernier, S. M. le roi des
Pays-Bas a nommé commandeur de l'ordre du Lion n
landais M. le chevalier Conrad; et l'arrêté spécifie POSld
tivement que cette distinction est accordée à M Conra
comme président de la Commission internationale poUf
le percement de l'isthme de Suez.
On sait que M. Conrad, ingénieur en chef du Water'
Staat, a fait le voyage d'Egypte, au mois de noveiflbfe
dernier, et qu'il avait été appelé à la présidence de la
Commission par ceux de ses collègues qui l'accomp®'
gnaient. Depuis, c'était lui encore que la Commission
internationale, dans sa réunion du mois de juin de
cette année, avait chargé de ces fonctions.
Évidemment, le gouvernement hollandais a voula
honorer la Commission internationale dans la persoïifl6
de son digne président; et cette distinction est d'auta^
plus flatteuse, pour lui, qu'elle rappelle les travail
auxquels, iLa pris part et qu'il a dirigés. Il paraît mêœe,
si nos renseignements sont exacts, que S. M. le roi des
Pays-Bas lui-même a montré dans cette circonstanceuno
sollicitude toute particulière, et qu'il a saisi avec plaisir
cette occasion de récompenser personnellement les sef
vices, dès longtemps appréciés., de M. le chevalier
Conrad.
Nous ajouterons que la commission d'enquête néer"
landaise, créée par ordonnance royale du 10 juillet
dernier, s'est réunie une première fois le 12 août (Voir
notre 3e numéro). Installée par M. Simons, ministre
de l'intérieur, qui a proposé au roi de la former, elle
a commencé sur-le-champ ses travaux. Elle les a de"
puis lors continués, et elle s'assemblera de nouveau le
17 de ce mois.
Nous aurons soin. de tenir nos lecteurs au courant
des résoluti-ons diverses qu'elle aura prises.
G. LOTIIES.
DU REGIME DES EAUX DANS LE CANAL DE SUEZ-
Les recherches de M. Lieussou, membre de la CoTO"
mission internationale, sur le régime des eaux dans Ie
canal de Suez, ont été présentées à l'Académie des
sciences par M. Élie de Beaumont, secrétaire perpétuel,
dans la séance du 28 juillet dernier. Ce savant travail a
été renvoyé à la Commission déjà nommée pour exaffl1'
ner le rapport géologique de M. Renaud et les échan-
tillons adressés à l'Académie par M. Ferd. de Lesseps-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.47%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.47%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202051m/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202051m/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202051m/f4.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202051m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202051m
Facebook
Twitter