Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-09-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 septembre 1856 10 septembre 1856
Description : 1856/09/10 (A1,N6). 1856/09/10 (A1,N6).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202051m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
3
6. — ire ANNEE.
MERCREDI, 10 SEPTEMBRE 1856.
PRIX,
Unan : ÏOfr
S mois : f o „
I.e journal parail
le iloetie 2 3
chaque mois
RÉDACTION
et
ADMINISTRATION
s'adresser à
M.ErneslDesplaces
Gérant.
JOURNAL
'JOIJBNAL;
DE ION
"I ------- -- ----
-ES DFITI MERS
IDES DEUX MËISFL
On s'abonne aux bureaux du journal, chez les
libraires des départements et de l'étranger, et en
adressant un mandat de poste ou un effet à vue sur
l'apit^Tordrc du gérant.
'l, ".,.,
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prh , tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Sacs.
BUREAUX: 52, RUE DE VERNEUlL, A PARIS.
~- ,. ~.t ——————————-
~ÏAIRE. Po, ANGLAIS. — LE CONGRÈS SCIEN-
TlF'QUE DE FRA!^]^ J^^G^VERNEMENT HOLLANDAIS. — Du
BEGIME DES EAUX Di CANAL DE SuEZ. — BALISAGE DU PORT
ALEXANDRIE. — CHEMIN DE FER DU CAIRE A SUEZ. — CABOTAGE A
VAPEUR DANS LA MER ROUGE. — NOUVELLES D'ÉGVPTE. — EXPÉDITION
I\tx SOURCES DU NIL. — REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS : Mé-
oire de M. de Nêgrelli-Moldelbe. — NÉCROLOGIE : Paul Rey-
1lier: Noctinger,
PROSPÉRITÉ DU COMMERCE ANGLAIS.
Ce n'est pas seulement pour nous un spectacle admi-
se et instructif que de contempler les développements
j11® prennent chaque jour le commerce et la puissance
e la Grande-Bretagne. L'objet spécial de notre recueil
nous fait, en outre, un devoir de suivre avec la plus
Estante attention les progrès de nos alliés, surtout en
ee qui regarde la marine et la navigation. Plus la ma-
rine marchande de l'Angleterre sera nombreuse et ac-
tive , et plus ses relations se multiplieront; plus notre
3rande entreprise portera de fruits. Il y a sans doute
1111 mouvement considérable d'échanges dans les pos-
assions anglaises d'Amérique. Mais ce mouvement
est pas comparable à celui qui se porte vers l'Orient;
et les colonies que l'Angleterre peut avoir ailleurs sont
assez peu de chose en comparaison de celles qu'elle a
déjà dans les Indes orientales, sans compter celles qui,
comme l'Australie, se fondent et grandissent avec une
rapidité vraiment prodigieuse.
Nous n'avons rien à envier à nos voisins, d'abord
parce que l'alliance qui nous unit à eux interdit, si elle
veut rester sincère, tout sentiment de jalousie et toute
arrière-pensée de rivalité peu loyale. Mais, de plus,
la France a sous d'autres rapports tant d'avantages,
que ce serait vraiment trop de modestie à elle que
d'envier personne. Sans doute, elle peut trouver ailleurs
des exemples bons à imiter ; mais elle ne peut éprouver
contre qui que ce soit, et contre l'Angleterre moins
que contre toute autre puissance, cette jalousie hai-
neuse qui est toujours un signe et un aveu d'infériorité.
Nous n'avons donc pas à nous faire la moindre violence
pour applaudir aux succès industriels et commerciaux
de nos alliés, parce que nous devons toujours nous
rappeler que, s'ils étaient moins forts dans la paix,
nous ne trouverions pas en eux un aussi solide appui
au moment de la guerre.
C'est dans cet esprit d'impartialité que nous étudie-
rons toujours ce qui regarde l'Angleterre; et nous tâ-
cherons de rester fidèles à cette pensée, même s'il
survenait des circonstances où le dépit semblerait assez
naturel et assez légitime.
Aussi, est-ce avec un réel plaisir que nous avons vu,
ces jours derniers, les journaux anglais remplis des
6. — ire ANNEE.
MERCREDI, 10 SEPTEMBRE 1856.
PRIX,
Unan : ÏOfr
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chaque mois
RÉDACTION
et
ADMINISTRATION
s'adresser à
M.ErneslDesplaces
Gérant.
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'JOIJBNAL;
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tation de prh , tous les documents qui seront publiés
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de Sacs.
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~- ,. ~.t ——————————-
~ÏAIRE. Po, ANGLAIS. — LE CONGRÈS SCIEN-
TlF'QUE DE FRA!^]^ J^^G^VERNEMENT HOLLANDAIS. — Du
BEGIME DES EAUX Di CANAL DE SuEZ. — BALISAGE DU PORT
ALEXANDRIE. — CHEMIN DE FER DU CAIRE A SUEZ. — CABOTAGE A
VAPEUR DANS LA MER ROUGE. — NOUVELLES D'ÉGVPTE. — EXPÉDITION
I\tx SOURCES DU NIL. — REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS : Mé-
oire de M. de Nêgrelli-Moldelbe. — NÉCROLOGIE : Paul Rey-
1lier: Noctinger,
PROSPÉRITÉ DU COMMERCE ANGLAIS.
Ce n'est pas seulement pour nous un spectacle admi-
se et instructif que de contempler les développements
j11® prennent chaque jour le commerce et la puissance
e la Grande-Bretagne. L'objet spécial de notre recueil
nous fait, en outre, un devoir de suivre avec la plus
Estante attention les progrès de nos alliés, surtout en
ee qui regarde la marine et la navigation. Plus la ma-
rine marchande de l'Angleterre sera nombreuse et ac-
tive , et plus ses relations se multiplieront; plus notre
3rande entreprise portera de fruits. Il y a sans doute
1111 mouvement considérable d'échanges dans les pos-
assions anglaises d'Amérique. Mais ce mouvement
est pas comparable à celui qui se porte vers l'Orient;
et les colonies que l'Angleterre peut avoir ailleurs sont
assez peu de chose en comparaison de celles qu'elle a
déjà dans les Indes orientales, sans compter celles qui,
comme l'Australie, se fondent et grandissent avec une
rapidité vraiment prodigieuse.
Nous n'avons rien à envier à nos voisins, d'abord
parce que l'alliance qui nous unit à eux interdit, si elle
veut rester sincère, tout sentiment de jalousie et toute
arrière-pensée de rivalité peu loyale. Mais, de plus,
la France a sous d'autres rapports tant d'avantages,
que ce serait vraiment trop de modestie à elle que
d'envier personne. Sans doute, elle peut trouver ailleurs
des exemples bons à imiter ; mais elle ne peut éprouver
contre qui que ce soit, et contre l'Angleterre moins
que contre toute autre puissance, cette jalousie hai-
neuse qui est toujours un signe et un aveu d'infériorité.
Nous n'avons donc pas à nous faire la moindre violence
pour applaudir aux succès industriels et commerciaux
de nos alliés, parce que nous devons toujours nous
rappeler que, s'ils étaient moins forts dans la paix,
nous ne trouverions pas en eux un aussi solide appui
au moment de la guerre.
C'est dans cet esprit d'impartialité que nous étudie-
rons toujours ce qui regarde l'Angleterre; et nous tâ-
cherons de rester fidèles à cette pensée, même s'il
survenait des circonstances où le dépit semblerait assez
naturel et assez légitime.
Aussi, est-ce avec un réel plaisir que nous avons vu,
ces jours derniers, les journaux anglais remplis des
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