Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-09-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 septembre 1856 25 septembre 1856
Description : 1856/09/25 (A1,N7). 1856/09/25 (A1,N7).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62020521
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
<, ; 1
5° 7-__—_irt; .-|xvkn
JEUDI, 25 SEPTEMBRE 185G,
-
Ic
--
s
Un an : «« fr.
Cmois : f o »
le journal parait
lO et le 2 5
de ciiaquo mois
UÉDACTIOX
et
ADMIXISTRATION
s'adresber à
M.Ernest Desplaces
Gérantl
.x—OH 4 tlimirn aux bureaux du journal, chez les
lartcjnents et de Fétranger, et on
revnt un-d&fptlat de poste on un effet à vue sur
p l'ordre du gérant» »
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du catal maritime
-, de Suez.
BUREAUX: 52, RUE DE VERNEUiL, A PARIS.
SOMMAIRE. LE CANAL MARITIME DE SUEZ ET LES CHEMINS DE FER
D'ALEXANDRIE ET DE L'EUPHRATE. — DISCOURS DE M. BARUFFI. -
La MALLE D'AUSTRALIE. — REMORQUAGE A VAPEUR SUR LE NIL.
- REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS : Mémoire de M. de Ne-
grelli-Moldelbe (suite). — Le Chameau.
LE CANAL MARITIME DE SUEZ
tr LES CHEMINS DE FER D'ALEXANDRIE ET DE L'EUPHRATE.
La concession à une compagnie universelle d'un
canal maritime direct à travers l'isthme de Suèz aura
eu, même avant le commencement des travaux, des'
tesultats considérables qu'il importe de bien constater.
En. démontrant la- possibilité d'une communication tant
de fois contestée, elle a rappelé l'attention du monde
Surles avantages quen recueilleront le commerce et la
Givilisation", et réveillé dans. des contrées depuis trop
Wgtemps délaissées par l'industrie humaine l'esprit
ps s u -e
des grandes entreprises et des fécondes rivalités.
La première conséquence de la concession du canaL
Maritime a été la généreuse décision, prise par S. A. le
^icè-roi d'Egypte, d'achever aux frais du gouvernement
égyptien le chemin de fer d'Alexandrie , déjà en exploi-
tation jusqu'au Caire. Nous avons fait connaître, dans.
hûtre dernier numéro, les mesures actives adoptées par
Son Altesse pour que les travaux de cette nouvelle
section soient conduits de manière que la communica-
tion des deux mers s'établisse définitivement par la voie
ferrée avant un an.
'La pensée qui a inspiré à Mohammed-Saïd la con-
cession du canal maritime a eu pour second résultat
l'autorisation récemment accordée par ce prince à une
compagnie anglaise d'établir un télégraphe électrique
destiné aux communications entre l'Europe et les
Indes. ,..
C'est enfin à cette même concession qu'il faut attri-
buer la reprise récente, sous le patronage du cabinet de
lord Palmerslon et avec l'assentiment officiel du gou-
vernement ottoman, des études d'une grande-ligne de
chemin de fer, reliant un des ports de la côte de Syrie
avec l'Euphrate et le golfe Persique.
Tous les esprits éclairés, vraiment dévoués aux pro-
grès de l'industrie et de la civilisation,'se félicitent de
ces résultats. Quoique voués exclusivement à l'exécu-
tion du canal maritime, nous associojis nos vœux à la,
réussite "de ces autres entreprises, parce que, loin d'y
voir le germe d'une concurrence inquiétante, nous y
trouvons des moyens nouveaux et puissants offerts à l'ac-
tivité et au développement du commerce et de la navi-
gation.
L'achèvement du chemin de fer d'Alexandrie à Suez
5° 7-__—_irt; .-|xvkn
JEUDI, 25 SEPTEMBRE 185G,
-
Ic
--
s
Un an : «« fr.
Cmois : f o »
le journal parait
lO et le 2 5
de ciiaquo mois
UÉDACTIOX
et
ADMIXISTRATION
s'adresber à
M.Ernest Desplaces
Gérantl
.x—OH 4 tlimirn aux bureaux du journal, chez les
lartcjnents et de Fétranger, et on
revnt un-d&fptlat de poste on un effet à vue sur
p l'ordre du gérant» »
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du catal maritime
-, de Suez.
BUREAUX: 52, RUE DE VERNEUiL, A PARIS.
SOMMAIRE. LE CANAL MARITIME DE SUEZ ET LES CHEMINS DE FER
D'ALEXANDRIE ET DE L'EUPHRATE. — DISCOURS DE M. BARUFFI. -
La MALLE D'AUSTRALIE. — REMORQUAGE A VAPEUR SUR LE NIL.
- REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS : Mémoire de M. de Ne-
grelli-Moldelbe (suite). — Le Chameau.
LE CANAL MARITIME DE SUEZ
tr LES CHEMINS DE FER D'ALEXANDRIE ET DE L'EUPHRATE.
La concession à une compagnie universelle d'un
canal maritime direct à travers l'isthme de Suèz aura
eu, même avant le commencement des travaux, des'
tesultats considérables qu'il importe de bien constater.
En. démontrant la- possibilité d'une communication tant
de fois contestée, elle a rappelé l'attention du monde
Surles avantages quen recueilleront le commerce et la
Givilisation", et réveillé dans. des contrées depuis trop
Wgtemps délaissées par l'industrie humaine l'esprit
ps s u -e
des grandes entreprises et des fécondes rivalités.
La première conséquence de la concession du canaL
Maritime a été la généreuse décision, prise par S. A. le
^icè-roi d'Egypte, d'achever aux frais du gouvernement
égyptien le chemin de fer d'Alexandrie , déjà en exploi-
tation jusqu'au Caire. Nous avons fait connaître, dans.
hûtre dernier numéro, les mesures actives adoptées par
Son Altesse pour que les travaux de cette nouvelle
section soient conduits de manière que la communica-
tion des deux mers s'établisse définitivement par la voie
ferrée avant un an.
'La pensée qui a inspiré à Mohammed-Saïd la con-
cession du canal maritime a eu pour second résultat
l'autorisation récemment accordée par ce prince à une
compagnie anglaise d'établir un télégraphe électrique
destiné aux communications entre l'Europe et les
Indes. ,..
C'est enfin à cette même concession qu'il faut attri-
buer la reprise récente, sous le patronage du cabinet de
lord Palmerslon et avec l'assentiment officiel du gou-
vernement ottoman, des études d'une grande-ligne de
chemin de fer, reliant un des ports de la côte de Syrie
avec l'Euphrate et le golfe Persique.
Tous les esprits éclairés, vraiment dévoués aux pro-
grès de l'industrie et de la civilisation,'se félicitent de
ces résultats. Quoique voués exclusivement à l'exécu-
tion du canal maritime, nous associojis nos vœux à la,
réussite "de ces autres entreprises, parce que, loin d'y
voir le germe d'une concurrence inquiétante, nous y
trouvons des moyens nouveaux et puissants offerts à l'ac-
tivité et au développement du commerce et de la navi-
gation.
L'achèvement du chemin de fer d'Alexandrie à Suez
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.44%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.44%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62020521/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62020521/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62020521/f1.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62020521
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62020521
Facebook
Twitter