Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-10-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 octobre 1856 10 octobre 1856
Description : 1856/10/10 (A1,N8). 1856/10/10 (A1,N8).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202053f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/04/2012
No 8. — ire ANNEE.
EDI, 10 OCTOBRE 185G.
**ix i
Un an : «o fr
6 mois : f O n
10,,
journal paraît
"1 10 et 1. on s
^echaq>ip,nuj,
HliDACTIOv
J et
1
LL'L IXISTIUTI >\
s'adn tta à
VL.Ernest Cespla:es
Gérant.
.- 1
pHE;
«4. .aiiIv,. Â"
DE h'VMOS
DES DEUX MERS
^—
On s'abonne aux bureaux du journal, chez les
libraires des départements et de l'étranger, et en
adressao anùat de poste ou un effet à vue sur
) t i^rdrc du gérant.
/* .1/,
m
Les abonnes recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Sueg.
BUREAUX: 52, RUE DE VERNEU IL, A PARIS.
..r ,
MMAIRE. DES RAPPORTE DE L'EUROPE AVEC L'EGYPTE. — SOCIÉTÉ
ntissp POUR LA NAV J FFFLE COMMERCE. - NOUVELLES D'EGYPTE,
- RÉOUVERTURE DE L'ÉCOLE DE MÉDECINE DU CAIRE. — REMORQUAGE
A VAPEUR SUR LE NIL, - OBSERVATION DE MARÉES A ihEXANDRIE.
- REVUE DE LA PRESSE, — VARtETKS : Mémoire de M. de Ne-.
W'elli-Moldelbe (fiu). — Le Chameau (fin).
DES RAPPORTS DE L'EUROPE
AVEC L'ÉGYPTE. lit 'lYG
Nous avons essayé, dans un de nos précédents articles,
exposer la situation générale de l'Egypte et de montrer
1uels sont ses rapports avec la Turquie, d'après la néces-
sité même des choses, et d'après les traités de 1841, ga-
rantis par les cinq grandes puissances de l'Europe. Nous
vOudrions faire voir aujourd'hui quelle doit être la con-
duite des États civilisés envers le pays qu'ils protègent, et
que, dans l'intérêt commun, ils doivent loyalement sou-
tenir de tout leur concours.
Il y a maintenant près de cinquante ans que l'Egypte,
Pat' les mains d'un grand homme, a pris l'initiative des
t ()
e Ormes les plus louables et les plus fécondes. Dans le
mouvement qui entraîne l'Orient entier, avec des nuances
diverses, vers une rénovation,. l'Egypte est la première
qui ait donné l'exemple du progrès. C'était certainement
grand spectacle, en 1811, que de voir Méhémet-Ali ten-
ter de rendre l'ordre à ce malheureux pays, en le déli-
vrant des oppresseurs qui, depuis plusieurs siècles, ta-
rissaient par leurs déprédations toutes les sources de sa
prospérité. Nous ne nous portons pas les apologistes des
moyens qu'employa Méhémet-Ali pour atteindre ce but.
Mais il est certain qu'en détruisant le pouvoir odieux des
mamelouks et des beys, il rendit au pays, qui devait être
plus tard son héritage légitime, un immense service. II
ne nous conviendrait pas d'ailleurs, à nous autres Euro-
péens, de nous montrer par trop sévères. Les révolutions
en Europe coûtent assez de sang pour que nous n'ayons
pas trop le droit de crier à la cruauté chez les autres.
Si l'on ne massacre pas les gens en masse, on se bat dans
les rues ; et en définitive les victimes ne sont guère moins
nombreuses. La forme seule a varié; un progrès plus ou
moins sûr a été obtenu. Mais quant au progrès que Mé-
hémet-Ali a su conquérir pour l'Egypte, il n'est douteux
pour personne ; et il y a bien des siècles que la contrée
entière n'a été aussi heureuse, aussi riche, aussi tran-
quille, qu'elle l'est depuis ce moment.
Chose plus remarquable encore et beaucoup plus
digne d'intérêt ! Le progrès moral a été bien plus grand,
s'il est possible, que le progrès matériel. L'Egypte s'est
efforcée d'emprunter à l'Europe son industrie, ses arts,
ses sciences, et de s'inoculer la civilisation, retardée
trop longtemps chez elle par l'anarchie où la réduisaient
EDI, 10 OCTOBRE 185G.
**ix i
Un an : «o fr
6 mois : f O n
10,,
journal paraît
"1 10 et 1. on s
^echaq>ip,nuj,
HliDACTIOv
J et
1
LL'L IXISTIUTI >\
s'adn tta à
VL.Ernest Cespla:es
Gérant.
.- 1
pHE;
«4. .aiiIv,. Â"
DE h'VMOS
DES DEUX MERS
^—
On s'abonne aux bureaux du journal, chez les
libraires des départements et de l'étranger, et en
adressao anùat de poste ou un effet à vue sur
) t i^rdrc du gérant.
/* .1/,
m
Les abonnes recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Sueg.
BUREAUX: 52, RUE DE VERNEU IL, A PARIS.
..r ,
MMAIRE. DES RAPPORTE DE L'EUROPE AVEC L'EGYPTE. — SOCIÉTÉ
ntissp POUR LA NAV J FFFLE COMMERCE. - NOUVELLES D'EGYPTE,
- RÉOUVERTURE DE L'ÉCOLE DE MÉDECINE DU CAIRE. — REMORQUAGE
A VAPEUR SUR LE NIL, - OBSERVATION DE MARÉES A ihEXANDRIE.
- REVUE DE LA PRESSE, — VARtETKS : Mémoire de M. de Ne-.
W'elli-Moldelbe (fiu). — Le Chameau (fin).
DES RAPPORTS DE L'EUROPE
AVEC L'ÉGYPTE. lit 'lYG
Nous avons essayé, dans un de nos précédents articles,
exposer la situation générale de l'Egypte et de montrer
1uels sont ses rapports avec la Turquie, d'après la néces-
sité même des choses, et d'après les traités de 1841, ga-
rantis par les cinq grandes puissances de l'Europe. Nous
vOudrions faire voir aujourd'hui quelle doit être la con-
duite des États civilisés envers le pays qu'ils protègent, et
que, dans l'intérêt commun, ils doivent loyalement sou-
tenir de tout leur concours.
Il y a maintenant près de cinquante ans que l'Egypte,
Pat' les mains d'un grand homme, a pris l'initiative des
t ()
e Ormes les plus louables et les plus fécondes. Dans le
mouvement qui entraîne l'Orient entier, avec des nuances
diverses, vers une rénovation,. l'Egypte est la première
qui ait donné l'exemple du progrès. C'était certainement
grand spectacle, en 1811, que de voir Méhémet-Ali ten-
ter de rendre l'ordre à ce malheureux pays, en le déli-
vrant des oppresseurs qui, depuis plusieurs siècles, ta-
rissaient par leurs déprédations toutes les sources de sa
prospérité. Nous ne nous portons pas les apologistes des
moyens qu'employa Méhémet-Ali pour atteindre ce but.
Mais il est certain qu'en détruisant le pouvoir odieux des
mamelouks et des beys, il rendit au pays, qui devait être
plus tard son héritage légitime, un immense service. II
ne nous conviendrait pas d'ailleurs, à nous autres Euro-
péens, de nous montrer par trop sévères. Les révolutions
en Europe coûtent assez de sang pour que nous n'ayons
pas trop le droit de crier à la cruauté chez les autres.
Si l'on ne massacre pas les gens en masse, on se bat dans
les rues ; et en définitive les victimes ne sont guère moins
nombreuses. La forme seule a varié; un progrès plus ou
moins sûr a été obtenu. Mais quant au progrès que Mé-
hémet-Ali a su conquérir pour l'Egypte, il n'est douteux
pour personne ; et il y a bien des siècles que la contrée
entière n'a été aussi heureuse, aussi riche, aussi tran-
quille, qu'elle l'est depuis ce moment.
Chose plus remarquable encore et beaucoup plus
digne d'intérêt ! Le progrès moral a été bien plus grand,
s'il est possible, que le progrès matériel. L'Egypte s'est
efforcée d'emprunter à l'Europe son industrie, ses arts,
ses sciences, et de s'inoculer la civilisation, retardée
trop longtemps chez elle par l'anarchie où la réduisaient
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202053f/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202053f/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202053f/f1.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202053f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202053f
Facebook
Twitter