Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-08-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 août 1856 25 août 1856
Description : 1856/08/25 (A1,N5). 1856/08/25 (A1,N5).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62020506
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 71
NOUVELLES D'ÉGYPTE.
[Correspondance particulière de /'ISTHME DE SUEZ.
L Alexandrie, 5 août 1856.
b a crue du Nil parait devoir être cette année extrêmement
DQante, du moins elle est plus rapide que d'ordinaire, et
le v,ce-roi doit partir dans quelques jours pour aller au Caire
oUVlir le Kalig. C'est, comme vous le savez, le canal qui tra-
vers le Caiie et qui se ramifie à des branches nombreuses
dans la partie orientale du Delta. On ouvre la digue à coups
e canon quand l'eau est arrivée à la hauteur où l'inondation
est fécondante. Le plus souvent ellç ne l'atteint que du 15
4,1 20 août; cette année, ce sera un peu plus tôt, et la récolte
ne s annonce pas moins sous de belles apparences. La céré-
monie de l'ouverture du Kalig coïncidera avec les fêtes du
Beïram, qui en recevront d'autant plus d'éclat pendant les
quatre jours qu'elles dureront.
Les travaux du chemin de fer du Caire à Suez vont être
poussés avec la plus grande activité. S. A. le vice-roi a donné
Peysonnellement les ordres les plus précis; les moudirs ou
Prefets, rassemblés près de lui, ont reçu des instructions pour
de contingent d'hommes qu'ils auront à fournir. Le nombre
des ouvriers sera quadruplé au moins, et dans un an tout au
plus les travaux seront complétement finis. Il y a beaucoup
plus de difficultés entre le Caire et Suez qu'entre le Caire
et Alexandrie. Le point culminant du chemin n'est pas à moins
de 240 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est une pente
assez forte à racheter sur une lqngueur totale de 136 tilo-
Inetres. La voie est unique, du moins pour le premier établis-
sement. Les remblais ont au maximum 8 mètres; la profon-
deur des tranchées ne va pas au delà de 10; on n'a employé
Ili bois, ni pierres de taille. Il y aura quatre stations dans le
esert, sans compter la gare de Suez. Les ouvrages d'art sont
Peu nombreux, et on ne les achèvera qu'après la voie elle-
même.
En prenant toutes ces dispositions, l'ouverture du chemin
de fer sera certainement avancée d'un ah, si on calcule d'après
ce,qui s'est fait depuis le 1er janvier de cette année. Cette ra-
PIdité d'exécution sera un grand avantage pour la malle des
Indes, qui est extrêmement coûteuse et qui n'est pas toujours
très-bien servie. Le transit n'est ni très-commode ni très-régu-
her, malgré les sommes qu'on y consacre.
En attendant, le télégraphe électrique entre Suez et le Caire
est terminé ; et comme il l'était déjà entre le Caire et Alexan-
dI'ie, la ligne se trouve actuellement complète. On a pu com-
mencer à transmettre quelques dépêches. C'est chose vraiment
Curieuse de voir que, grâce au progrès de l'industrie, le dé-
Sert est aujourd'hui aussi bien doté que les contrées les plus
Populeuses. Cette ligne de télégraphie de la Méditerranée à la
Iner Rouge n'est qu'un tronçon de celle qui doit relier l'An-
gleterre à ses colonies asiatiques. On avait d'abord pensé à la
faire passer par Constantinople, puis par un câble sous-marin
jusqu'à Alexandrie; ensuite, après la traversée de l'Egypte,
Un autre câble aurait traversé la mer Rouge; le fil se serait
.appuyé sur différentes parties de l'Arabie, et enfin un dernier
cftble aurait relié le golfe Persique à Bombay. Le gouverne-
ment égyptien a fait pour cette vaste entreprise toutes les con-
cessions qui le regardaient spécialement. Mais je ne sais si
eUe ne sera point modifiée par suite des derniers projets.
Comme le gouvernement autrichien va établir un câble de
Sieste à Alexandrie, il est possible que la Compagnie anglaise
Songe à prendre également cette voie. C'est ce que nous ap-
prendra un avenir très-p:rochain.
RÉORGANISATION DES ÉCOLES.
[Correspondanceparticulière de HSTHME DE SUEZ).
Alexandrie, 5 août 1856.
Je vous ai déjà entretenu de la réorganisation de l'école de
médecine du Caire, et de tout le service médical en Egypte.
Il résulte des dispositions qui ont été prises que ce service sera
mieux entendu qu'il ne l'était autrefois, et qu'il y aura éco-
nomie dans le budget des dépenses.
S. A. le vice-roi vient aussi d'instituer d'une manière défi-
nitive l'école préparatoire de la citadelle, dont le général
Soliman-Pacha avait l'année dernière commencé l'installation,
sous le nom d'école d'état-major.
Cette institution a été particulièrement l'objet des soins du
vice-roi. Il a placé à sa têle le savant scheik Rifaah-Bey, dont
vous avez reproduit une poésie dans le premier numéro de
votre journal, et dont vous avez eu raison de parler avec
éloges.
Nous savons que Mohammed-Saïd a dicté lui-même l'ordre
qui approuve le règlement de la nouvelle école, et que plu-
sieurs articles du règlement ont été rédigés d'après ses pro-
près indications. Voici la traduction de l'ordre :
« L'enseignement des sciences et des arts étant la base de
» la civilisation et du progrès, pour y parvenir, j'ai ordonné
cette organisation, relative à ce qui doit être fait et exécuté
» à l'école établie par mes ordres à la citadelle du Caire. J ai vu
» et examiné les dix-sept articles qui m'ont été présentés, com-
» prenant le nombre des élèves, leur traitement, leur entre-
» tien, leurs différents cours d'instruction, le nombre des an-
n nées qu'ils doivent passer à l'école, leurs professeurs, leurs
» officiers, ceux qui ont été choisis pour le bureau de la tra-
» duction, ainsi que les autres employés subalternes. J'ai
» nommé Rifaah-Bey directeur de cette école.
» Un traitement minime ayant été accordé à des professeurs ,
» je me réserve de l'augmenter plus tard et en temps conve-
» nable. »
Voici l'analyse des 17 articles du règlement :
1er. — Le nombre des élèves est fixé à 200.
2. — Ils seront admis de 12 à 18 ans, et ils devront sa-
voir lire et écrire, afin de pouvoir dès la première année suivre
les divers cours professés à l'école, ces élèves étant principa-
lement destinés à la carrière militaire; toutefois, ils auront la
faculfé, après leur instruction préparatoire, de choisir fa car-
rière qu'ils voudront embrasser; ainsi, ils auront la liberté,
d'après leur vocation, d'opter entre les carrières d'ingénieur,
de médecin , de militaire, etc.
3. — Les cours professés seront :
L'arabe, avec tous les principes d'analyse et de composi-
tion , pour tous les élèves sans exception ;
Le turc et le persan, pour ceux. des élèves qui voudront les
apprendre ;
Une des langues étrangères : anglaise, allemande ou fran-
çaise, au choix des élèves ;
La calligraphie, l'arithmétique, la géométrie, l'algèbrejus-
qu'à l'équation du second degré, la trigonométrie rectiligne,
le dessin linéaire, les plans militaires, la géographie générale,
divers traités d'histoire ;
Théories, exercices journaliers sur le terrain pour ceux des
élèves de la première classe qui auront opté pour la carrière
militaire ;
La fortification passagère.
4. — Les cours qui viennent d'être énuuiércs doivent être
NOUVELLES D'ÉGYPTE.
[Correspondance particulière de /'ISTHME DE SUEZ.
L Alexandrie, 5 août 1856.
b a crue du Nil parait devoir être cette année extrêmement
DQante, du moins elle est plus rapide que d'ordinaire, et
le v,ce-roi doit partir dans quelques jours pour aller au Caire
oUVlir le Kalig. C'est, comme vous le savez, le canal qui tra-
vers le Caiie et qui se ramifie à des branches nombreuses
dans la partie orientale du Delta. On ouvre la digue à coups
e canon quand l'eau est arrivée à la hauteur où l'inondation
est fécondante. Le plus souvent ellç ne l'atteint que du 15
4,1 20 août; cette année, ce sera un peu plus tôt, et la récolte
ne s annonce pas moins sous de belles apparences. La céré-
monie de l'ouverture du Kalig coïncidera avec les fêtes du
Beïram, qui en recevront d'autant plus d'éclat pendant les
quatre jours qu'elles dureront.
Les travaux du chemin de fer du Caire à Suez vont être
poussés avec la plus grande activité. S. A. le vice-roi a donné
Peysonnellement les ordres les plus précis; les moudirs ou
Prefets, rassemblés près de lui, ont reçu des instructions pour
de contingent d'hommes qu'ils auront à fournir. Le nombre
des ouvriers sera quadruplé au moins, et dans un an tout au
plus les travaux seront complétement finis. Il y a beaucoup
plus de difficultés entre le Caire et Suez qu'entre le Caire
et Alexandrie. Le point culminant du chemin n'est pas à moins
de 240 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est une pente
assez forte à racheter sur une lqngueur totale de 136 tilo-
Inetres. La voie est unique, du moins pour le premier établis-
sement. Les remblais ont au maximum 8 mètres; la profon-
deur des tranchées ne va pas au delà de 10; on n'a employé
Ili bois, ni pierres de taille. Il y aura quatre stations dans le
esert, sans compter la gare de Suez. Les ouvrages d'art sont
Peu nombreux, et on ne les achèvera qu'après la voie elle-
même.
En prenant toutes ces dispositions, l'ouverture du chemin
de fer sera certainement avancée d'un ah, si on calcule d'après
ce,qui s'est fait depuis le 1er janvier de cette année. Cette ra-
PIdité d'exécution sera un grand avantage pour la malle des
Indes, qui est extrêmement coûteuse et qui n'est pas toujours
très-bien servie. Le transit n'est ni très-commode ni très-régu-
her, malgré les sommes qu'on y consacre.
En attendant, le télégraphe électrique entre Suez et le Caire
est terminé ; et comme il l'était déjà entre le Caire et Alexan-
dI'ie, la ligne se trouve actuellement complète. On a pu com-
mencer à transmettre quelques dépêches. C'est chose vraiment
Curieuse de voir que, grâce au progrès de l'industrie, le dé-
Sert est aujourd'hui aussi bien doté que les contrées les plus
Populeuses. Cette ligne de télégraphie de la Méditerranée à la
Iner Rouge n'est qu'un tronçon de celle qui doit relier l'An-
gleterre à ses colonies asiatiques. On avait d'abord pensé à la
faire passer par Constantinople, puis par un câble sous-marin
jusqu'à Alexandrie; ensuite, après la traversée de l'Egypte,
Un autre câble aurait traversé la mer Rouge; le fil se serait
.appuyé sur différentes parties de l'Arabie, et enfin un dernier
cftble aurait relié le golfe Persique à Bombay. Le gouverne-
ment égyptien a fait pour cette vaste entreprise toutes les con-
cessions qui le regardaient spécialement. Mais je ne sais si
eUe ne sera point modifiée par suite des derniers projets.
Comme le gouvernement autrichien va établir un câble de
Sieste à Alexandrie, il est possible que la Compagnie anglaise
Songe à prendre également cette voie. C'est ce que nous ap-
prendra un avenir très-p:rochain.
RÉORGANISATION DES ÉCOLES.
[Correspondanceparticulière de HSTHME DE SUEZ).
Alexandrie, 5 août 1856.
Je vous ai déjà entretenu de la réorganisation de l'école de
médecine du Caire, et de tout le service médical en Egypte.
Il résulte des dispositions qui ont été prises que ce service sera
mieux entendu qu'il ne l'était autrefois, et qu'il y aura éco-
nomie dans le budget des dépenses.
S. A. le vice-roi vient aussi d'instituer d'une manière défi-
nitive l'école préparatoire de la citadelle, dont le général
Soliman-Pacha avait l'année dernière commencé l'installation,
sous le nom d'école d'état-major.
Cette institution a été particulièrement l'objet des soins du
vice-roi. Il a placé à sa têle le savant scheik Rifaah-Bey, dont
vous avez reproduit une poésie dans le premier numéro de
votre journal, et dont vous avez eu raison de parler avec
éloges.
Nous savons que Mohammed-Saïd a dicté lui-même l'ordre
qui approuve le règlement de la nouvelle école, et que plu-
sieurs articles du règlement ont été rédigés d'après ses pro-
près indications. Voici la traduction de l'ordre :
« L'enseignement des sciences et des arts étant la base de
» la civilisation et du progrès, pour y parvenir, j'ai ordonné
cette organisation, relative à ce qui doit être fait et exécuté
» à l'école établie par mes ordres à la citadelle du Caire. J ai vu
» et examiné les dix-sept articles qui m'ont été présentés, com-
» prenant le nombre des élèves, leur traitement, leur entre-
» tien, leurs différents cours d'instruction, le nombre des an-
n nées qu'ils doivent passer à l'école, leurs professeurs, leurs
» officiers, ceux qui ont été choisis pour le bureau de la tra-
» duction, ainsi que les autres employés subalternes. J'ai
» nommé Rifaah-Bey directeur de cette école.
» Un traitement minime ayant été accordé à des professeurs ,
» je me réserve de l'augmenter plus tard et en temps conve-
» nable. »
Voici l'analyse des 17 articles du règlement :
1er. — Le nombre des élèves est fixé à 200.
2. — Ils seront admis de 12 à 18 ans, et ils devront sa-
voir lire et écrire, afin de pouvoir dès la première année suivre
les divers cours professés à l'école, ces élèves étant principa-
lement destinés à la carrière militaire; toutefois, ils auront la
faculfé, après leur instruction préparatoire, de choisir fa car-
rière qu'ils voudront embrasser; ainsi, ils auront la liberté,
d'après leur vocation, d'opter entre les carrières d'ingénieur,
de médecin , de militaire, etc.
3. — Les cours professés seront :
L'arabe, avec tous les principes d'analyse et de composi-
tion , pour tous les élèves sans exception ;
Le turc et le persan, pour ceux. des élèves qui voudront les
apprendre ;
Une des langues étrangères : anglaise, allemande ou fran-
çaise, au choix des élèves ;
La calligraphie, l'arithmétique, la géométrie, l'algèbrejus-
qu'à l'équation du second degré, la trigonométrie rectiligne,
le dessin linéaire, les plans militaires, la géographie générale,
divers traités d'histoire ;
Théories, exercices journaliers sur le terrain pour ceux des
élèves de la première classe qui auront opté pour la carrière
militaire ;
La fortification passagère.
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