Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1856 10 juillet 1856
Description : 1856/07/10 (A1,N2). 1856/07/10 (A1,N2).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202047q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 2n
faites au pôle nord, dans l'Afrique tropicale ou ailleurs?
A Dieu ne plaise que nous prétendions rabaisser le mérite
ou l'intérêt de ces découvertes. Mais en vérité auprès de la
Il (IHestion de l'isthme de Suez et de sa solution, leur influence
sur le monde et l'humanité est peu de chose. S'il était pos-
slhl d
sède de jeter un pont de Calais à Douvres et même d'Eu-
1) brope en Amérique, ces communications n'auraient pas à
beaucoup près sur le commerce et le développement des peu-
ples de la terre l'action qu'exercerait la suppression du pont
"territorial qui relie l'Asie à l'Afrique. Un canal maritime
: entre la Méditerranée et la mer Rouge rapprocherait d'au
•floins 3,000 lieues de la distance qui les sépare de l'iiu-
rope, l'Inde, la Chine, le Japon, l'Australie, la Polynésie,
l'est de l'Afrique, etc..
1 La presse hollandaise a proclamé la nécessité pour
a ^éerlande de se préparer à ce bienfaisant et inévitable
evénement. L1 Aftonbladet et FAmsterdamsche courant,
entre autres, ont publié des articles empreints de ce bon
Sens pratique qui fait la solidité après avoir fait la lor-
gne du commerce néerlandais. Citons quelques passages
Un article de ce dernier journal :
11 C est une voix prophétiqne qui parle ici. Le commerce
hollandais doit être réveillé de sa léthargie; il doit mettre la
Main à l'œuvre et travailler à ce qu'il est de son intérêt de
Il ue pas négliger. Le commerce hollandais doit faire tout ce
(lui lui sera possible pour améliorer sa marine, l'augmenter
et l'étendre; il doit construire dès à présent une flotte com-
lUerciale à vapeur, afin d'être prêt le jour où le canal de
Suez aura été ouvert. Sinon, on arrivera trop tard; et d'au-
tres nations, qui sont déjà prêtes ou qui réunissent toutes
leurs forces, nous devanceront.
Il n'y a plus d'objection technique ou financière contre
Il l'exécution du percement de l'isthme; l'affaire est devenue
n populaire dans tous les pays, et le temps marqué par la
* Providence pour la réunion de l'Orient et de l'Occident
"semble être arrivé. Les raisonnements qu'on fera pour ou
contre ne signifient rien; l'affaire viendra à bon port; elle
ne peut plus être arrêtée. Il ne faut donc plus raisonner,
mais agir. Puisse le commerce néerlandais comprendre bien
à temps cette situation! Par là seulement, on pourra tirer
1: parti d'une affaire qui produira des résultats incalculables
pour la prospérité des Pays-Bas. »
La presse belge n'a pas démenti l'unanimité de la
presse continentale. Nommons, pour la sollicitude sou-
que qu'ils ont portée à la question, VIndépendance,
1 Emancipation, l'Observateur ; et pour leurs articles
tisonnés, le Journal de Bruxelles et le Moniteur des
intérêts matériels.
La presse espagnole s'est particulièrement associée à
la presse française. Les journaux de Madrid et des pro-
vinces ont emprunté et reproduit tout ce qui, dans cette
gestion, a été publié d'essentiel en France. Barce-
lone, cette métropole de l'industrie péninsulaire, a donné
Exemple et l'élan, et nulle part la question n'a été plus
studieusement exposée et élaborée que dans le Diario
de Barcelone et dans le journal el Pais.
Avant la conclusion de la paix, la Russie n'avait point
perdu de vue les grands intérêts par lesquels elle se rat-
tache à l'établissement du canal maritime. Le journal
le Nord a saisi toutes les occasions de faire valoir et de
Propager le projet ; et la paix, en faisant de la mer Noire
une mer exclusivement commerciale, n'a pu qu'ajouter
pour la Russie à l'importance d'une entreprise qui place
Odessa et Trieste à une égale distance de la mer des
Indes.
Il n'y a eu qu'une voix dans la presse française sur la
grandeur des résultats, sur l'avenir, sur l'utilité, sur la
possibilité du percement de l'isthme. Les organes de la
politique, de l'industrie, de la finance, de la navigation,
de la science, ceux des beaux-arts eux-mêmes, ont tous
voulu payer le tribut de leur appui à une entreprise
qu'ils ont tous proclamée l'une des gloires et l'un des
besoins de notre époque. La presse politique a rivalisé
avec la presse des spécialités ; la presse des départements,
avec la presse parisienne. Nous ne ressentons ici qu'un
embarras : c'est celui de choisir dans les noms et de nous
restreindre dans les citations. Il le faut toutefois ; le
public et la presse nous excuseront, après avoir par-
couru cette incomplète et sèche nomenclature des forces
d'opinion que rallie autour de lui le canal maritime de
Suez, sous toutes les formes de la publicité et sur tous
les points du territoire fiançais.
JOURNAUX POLITIQUES DE PARIS : 1 a Moniteur universel,
le Journal des Débats, la Presse, le Constitutionnel,
le Siècle, la Patrie, l'Estafette, le Pays, l'Assemblée
nationale, la Gazette de France, l'Union., Y Univers
religieux.
JOURNAUX SPÉCIAUX : le Moniteur de la Flotte, le Mo-
niteur industriel, le Moniteur de VAssurance, le Jour-
nal des Chemins de fer, le Journal des Actionnaires,
le Courrier du Commerce, le Courrier de la Bourse,
la Correspondance générale de l'Industrie, le Messager
universel, la Presse commerciale, Y Industrie, le Ca-
pital, le Dock, etc., etc.
JOURNAUX SCIENTIFIQUES ET REVUES : la Revue contem-
poraine, Y Ami des Sciences, les Annales des Voyages,
le Bulletin de la Société de Géographie, Y Investiga-
leur, la Revue britannique, la Revue des Deux-Mondes,
la Revue de Paris, la Revue des Beaux-Arts, l'Illus-
tration.
JOURNAUX DES DÉPARTEMENTS : le Journal du Havre,
le Courrier du Havre, le Courrier de la Gironde
(Bordeaux), la Gazette du Midi (Marseille), le Cour-
rier de Marseille, le Sémaphore de Marseille, le Nou-
velliste de Marseille, le Phocéen (Marseille), la Ga-
zette de Lyon, le Courrier de Lyon, le Salut public
(Lyon), le Progrès industriel (Lyon), le Mémorial
de la Loire (Saint-Etienne), le Journal de Rouen, le
Nouvelliste de Rouen, le Courrier de l'Eure ( Évreux ),
l'Ami de l'Ordre (Amiens), Y Autorité (Dunkerque),
le Moniteur du Loiret ( Orléans ) , le Messager de
Bayonne, le Messager du Midi (Montpellier), Y Opinion
du Midi (Nîmes), le Courrier de la Drome (Valence).
PRESSE ANGLAISE.
En Angleterre, la presse accueillait en général le
percement de l'isthme avec la faveur qu'il rencon-
trait sur le continent. Elle déclarait qu'il devait être
encore plus avantageux au peuple anglais qu'à tous les
autres peuples ; et qu'il serait le plus grand des bien-
faites au pôle nord, dans l'Afrique tropicale ou ailleurs?
A Dieu ne plaise que nous prétendions rabaisser le mérite
ou l'intérêt de ces découvertes. Mais en vérité auprès de la
Il (IHestion de l'isthme de Suez et de sa solution, leur influence
sur le monde et l'humanité est peu de chose. S'il était pos-
slhl d
sède de jeter un pont de Calais à Douvres et même d'Eu-
1) brope en Amérique, ces communications n'auraient pas à
beaucoup près sur le commerce et le développement des peu-
ples de la terre l'action qu'exercerait la suppression du pont
"territorial qui relie l'Asie à l'Afrique. Un canal maritime
: entre la Méditerranée et la mer Rouge rapprocherait d'au
•floins 3,000 lieues de la distance qui les sépare de l'iiu-
rope, l'Inde, la Chine, le Japon, l'Australie, la Polynésie,
l'est de l'Afrique, etc..
1 La presse hollandaise a proclamé la nécessité pour
a ^éerlande de se préparer à ce bienfaisant et inévitable
evénement. L1 Aftonbladet et FAmsterdamsche courant,
entre autres, ont publié des articles empreints de ce bon
Sens pratique qui fait la solidité après avoir fait la lor-
gne du commerce néerlandais. Citons quelques passages
Un article de ce dernier journal :
11 C est une voix prophétiqne qui parle ici. Le commerce
hollandais doit être réveillé de sa léthargie; il doit mettre la
Main à l'œuvre et travailler à ce qu'il est de son intérêt de
Il ue pas négliger. Le commerce hollandais doit faire tout ce
(lui lui sera possible pour améliorer sa marine, l'augmenter
et l'étendre; il doit construire dès à présent une flotte com-
lUerciale à vapeur, afin d'être prêt le jour où le canal de
Suez aura été ouvert. Sinon, on arrivera trop tard; et d'au-
tres nations, qui sont déjà prêtes ou qui réunissent toutes
leurs forces, nous devanceront.
Il n'y a plus d'objection technique ou financière contre
Il l'exécution du percement de l'isthme; l'affaire est devenue
n populaire dans tous les pays, et le temps marqué par la
* Providence pour la réunion de l'Orient et de l'Occident
"semble être arrivé. Les raisonnements qu'on fera pour ou
contre ne signifient rien; l'affaire viendra à bon port; elle
ne peut plus être arrêtée. Il ne faut donc plus raisonner,
mais agir. Puisse le commerce néerlandais comprendre bien
à temps cette situation! Par là seulement, on pourra tirer
1: parti d'une affaire qui produira des résultats incalculables
pour la prospérité des Pays-Bas. »
La presse belge n'a pas démenti l'unanimité de la
presse continentale. Nommons, pour la sollicitude sou-
que qu'ils ont portée à la question, VIndépendance,
1 Emancipation, l'Observateur ; et pour leurs articles
tisonnés, le Journal de Bruxelles et le Moniteur des
intérêts matériels.
La presse espagnole s'est particulièrement associée à
la presse française. Les journaux de Madrid et des pro-
vinces ont emprunté et reproduit tout ce qui, dans cette
gestion, a été publié d'essentiel en France. Barce-
lone, cette métropole de l'industrie péninsulaire, a donné
Exemple et l'élan, et nulle part la question n'a été plus
studieusement exposée et élaborée que dans le Diario
de Barcelone et dans le journal el Pais.
Avant la conclusion de la paix, la Russie n'avait point
perdu de vue les grands intérêts par lesquels elle se rat-
tache à l'établissement du canal maritime. Le journal
le Nord a saisi toutes les occasions de faire valoir et de
Propager le projet ; et la paix, en faisant de la mer Noire
une mer exclusivement commerciale, n'a pu qu'ajouter
pour la Russie à l'importance d'une entreprise qui place
Odessa et Trieste à une égale distance de la mer des
Indes.
Il n'y a eu qu'une voix dans la presse française sur la
grandeur des résultats, sur l'avenir, sur l'utilité, sur la
possibilité du percement de l'isthme. Les organes de la
politique, de l'industrie, de la finance, de la navigation,
de la science, ceux des beaux-arts eux-mêmes, ont tous
voulu payer le tribut de leur appui à une entreprise
qu'ils ont tous proclamée l'une des gloires et l'un des
besoins de notre époque. La presse politique a rivalisé
avec la presse des spécialités ; la presse des départements,
avec la presse parisienne. Nous ne ressentons ici qu'un
embarras : c'est celui de choisir dans les noms et de nous
restreindre dans les citations. Il le faut toutefois ; le
public et la presse nous excuseront, après avoir par-
couru cette incomplète et sèche nomenclature des forces
d'opinion que rallie autour de lui le canal maritime de
Suez, sous toutes les formes de la publicité et sur tous
les points du territoire fiançais.
JOURNAUX POLITIQUES DE PARIS : 1 a Moniteur universel,
le Journal des Débats, la Presse, le Constitutionnel,
le Siècle, la Patrie, l'Estafette, le Pays, l'Assemblée
nationale, la Gazette de France, l'Union., Y Univers
religieux.
JOURNAUX SPÉCIAUX : le Moniteur de la Flotte, le Mo-
niteur industriel, le Moniteur de VAssurance, le Jour-
nal des Chemins de fer, le Journal des Actionnaires,
le Courrier du Commerce, le Courrier de la Bourse,
la Correspondance générale de l'Industrie, le Messager
universel, la Presse commerciale, Y Industrie, le Ca-
pital, le Dock, etc., etc.
JOURNAUX SCIENTIFIQUES ET REVUES : la Revue contem-
poraine, Y Ami des Sciences, les Annales des Voyages,
le Bulletin de la Société de Géographie, Y Investiga-
leur, la Revue britannique, la Revue des Deux-Mondes,
la Revue de Paris, la Revue des Beaux-Arts, l'Illus-
tration.
JOURNAUX DES DÉPARTEMENTS : le Journal du Havre,
le Courrier du Havre, le Courrier de la Gironde
(Bordeaux), la Gazette du Midi (Marseille), le Cour-
rier de Marseille, le Sémaphore de Marseille, le Nou-
velliste de Marseille, le Phocéen (Marseille), la Ga-
zette de Lyon, le Courrier de Lyon, le Salut public
(Lyon), le Progrès industriel (Lyon), le Mémorial
de la Loire (Saint-Etienne), le Journal de Rouen, le
Nouvelliste de Rouen, le Courrier de l'Eure ( Évreux ),
l'Ami de l'Ordre (Amiens), Y Autorité (Dunkerque),
le Moniteur du Loiret ( Orléans ) , le Messager de
Bayonne, le Messager du Midi (Montpellier), Y Opinion
du Midi (Nîmes), le Courrier de la Drome (Valence).
PRESSE ANGLAISE.
En Angleterre, la presse accueillait en général le
percement de l'isthme avec la faveur qu'il rencon-
trait sur le continent. Elle déclarait qu'il devait être
encore plus avantageux au peuple anglais qu'à tous les
autres peuples ; et qu'il serait le plus grand des bien-
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