Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-09-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 septembre 1856 10 septembre 1856
Description : 1856/09/10 (A1,N6). 1856/09/10 (A1,N6).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202051m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 83
de cet ordre ne peut grandir et vivre que sous la protec-
tion une marine militaire non moins puissante. C'est
e manne ml 1 aIre non mOIllS pmssante. cs
que les journaux anglais n'ont pas manqué de faire
voir ; et pendant que le Times se livrait à cet examen
; ent an que e unes se Ivralt a cet examen
connnerCial, d'autres journaux, comme le Alorning He-
1'ald et des journaux irlandais, exposaient avec com-
'sance et en grand détail tous les progrès qu'a
s la marine royale du Royaume-Uni. Cette étude ne
serait pas moins curieuse que l'autre. Mais elle ne nous
oaide pas, et nous renvoyons ceux qu'elle peut inté-
resser aux articles si remarquables que M. Xavier Ray-
mond a publiés dans le Journal des Débats, en ren-
dant compte de la fameuse revue de Spithead. On se
laPpelle que le 23 avril dernier, quand la paix a été
COnclue, l'Angleterre, comme pour montrer à l'univers
Ce fl11 elle aurait fait si la guerre avait continué , a con-
1ue toutes ses forces navales et en a passé une inspcc-
IOn formidable. Il n'y avait pas moins de deux cent
Crante bâtiments de guerre, tous à vapeur, sauf quel-
les exceptions, trois ou quatre peut être , et la majeure
Partie à hélice et non plus à aubes.
Il a été constaté par ce prodigieux spectacle un fait
de la plus haute importance, qui nous touche directe-
ment en ce qu'il doit avoir les conséquences les plus
prochaines pour la marine commerciale : c'est que la
j^rine militaire avait achevé sa transformation, et que
a vapeur y avait remplacé la voile. Quand la naviga-
tion militaire en est là, on peut se demander combien
e temps encore la navigation marchande s'en tiendra
a ses anciens usages, et ce qu'il lui faudra d'années
POUr avoir adopté complétement un progrès qu'elle a
déjà commencé et qu'elle accroît tous les jours. Quand
les arts de la guerre sont si avancés , les arts de la paix
Peuvent-ils rester bien longtemps en arrière? Et les
procédés qui réussissent si merveilleusement pour trans-
iter des canons et des soldats, ne réussiront-ils pas
aUssi bien à transporter des marchandises et des négo-
ciants?
La question ainsi posée est résolue. Toutes les mari-
lles militaires du monde sont forcées de se transformer
dans un temps assez rapproché comme la marine mili-
ce anglaise, qui aurait trop d'avantages relatifs si elle
etait la seule à être si perfectionnée. Par une consé-
quence inévitable, et assez prochaine aussi, la marine
111archande surtout celle de long cours, se transformera
paiement; et c'est notre âge qui verra le changement
Accomplir tout entier, avec tous les bienfaits qu'il doit
Nécessairement produire. La voile ne sera pas détrônée
Précisément; mais elle aura dans l'hélice un auxiliaire,
(Jui pourra toujours suppléer à son service intermittent
et à ses défaillances.
Le Morning Herald insiste non-seulement sur la
Masse innombrable des bâtiments de la marine mili-
taire. il insiste en outre sur l'excellence de leur construc-
t'on. Nous n'en doutons pas. Mais c'est encore là un
Sujet qui n'est point de notre compétence. D'ailleurs,
nous ne blâmons pas le Morning Herald de s'écrier dans
Un élan de patriotisme : a L'Angleterre est assurée de
conserver sa supériorité navale sur les mers, , quoi-
qu'il n'y ait guère que Dieu qui ait de pareils secrets.
Voilà donc où en est l'Angleterre, appuyée sur un
commerce qui n'a pas d'égal, bien qu'il ait des rivaux,
sur des colonies les plus vastes du monde, et sur une
marine militaire qui a des proportions analogues.
Si nous admirons sincèrement cette prospérité, et si
nous nous en applaudissons aussi pour la civilisation et
pour le bien de l'humanité, en songeant aux immenses
possessions que l'Angleterre gouverne dans toutes les
parties du globe, quels sentiments de joie et de fierté ne
doivent pas avoir et la nation qui offre de tels spectacles,
et les hommes d'Etat qui ont reçu d'elle le soin d'em-
ployer ces forces colossales? Mais s'il est une réflexion
que ces hommes d'Etat doivent faire, c'est que plus on
est puissant, plus il faut être modéré. Dans toutes les
questions où l'Angleterre peut intervenir, et nous ne
parlons bien entendu pour notre part que des questions
commerciales , elle doit prendre le rôle à la fois le plus
conciliant et le plus protecteur. Ce serait une faute im-
mense à ceux qui gouvernent ce grand pays, de ne pas
se montrer plus empressés que qui que ce soit à favoriser
tous les progrès de la civilisation , partout où la Grande-
Bretagne peut utilement les servir. Surtout ce serait un
aveuglement bien dangereux que de laisser croire, dans
certains cas, que l'intérêt anglais puisse être opposé à
l'intérêt du reste du monde, et par exemple aux intérêts
des puissances méditerranéennes, comme l'ont insinué
quelques journaux étrangers, qui, hâtons-nous de le
dire, ne sont pas des journaux anglais.
Quand on occupe une telle position dans le monde,
il faut beaucoup de prudence pour la conserver sans
froisser de justes susceptibilités, et pour l'accroître en-
core, avec l'approbation des autres et avec leur sympathie,
dont on ne peut jamais se passer. Pour qui connaît les
choses humaines avec leurs retours imprévus, comme
doivent les connaître les hommes d'Etat chargés du des-
tin des nations, ces réflexions sont assez simples; et il
n'en est pas un qui théoriquement les conteste. La
grande et suprême difficulté, c'est de les appliquer dans
la pratique , et de régler sa conduite sur ses maximes.
On a toujours bien de la peine à observer ces règles,
tout infaillibles qu'elles sont; et quand on est si fort,
on sait bien rarement être sage. Mais c'est toujours à
ses risques et périls qu'on cesse de l'être.
Du reste nous n'avons pas la prétention de rien ap-
prendre aux hommes d'État sur ces graves questions.
Mais ce spectacle grandiose que l'Angleterre donne au
monde inspire assez naturellement ces réflexions, et
nous n'avons pas du les taire dans le cas où elles pour-
raient être de quelque utilité à ceux qui par hasard y
jetteraient les yeux.
BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE.
Depuis que ces réflexions ont été écrites, le Bureau
du Commerce a publié les états du tonnage anglais
pour le mois de juillet. L'accroissement n'a fait
que continuer. Le tonnage s'est monté, à l'entrée, à
*
de cet ordre ne peut grandir et vivre que sous la protec-
tion une marine militaire non moins puissante. C'est
e manne ml 1 aIre non mOIllS pmssante. cs
que les journaux anglais n'ont pas manqué de faire
voir ; et pendant que le Times se livrait à cet examen
; ent an que e unes se Ivralt a cet examen
connnerCial, d'autres journaux, comme le Alorning He-
1'ald et des journaux irlandais, exposaient avec com-
'sance et en grand détail tous les progrès qu'a
s la marine royale du Royaume-Uni. Cette étude ne
serait pas moins curieuse que l'autre. Mais elle ne nous
oaide pas, et nous renvoyons ceux qu'elle peut inté-
resser aux articles si remarquables que M. Xavier Ray-
mond a publiés dans le Journal des Débats, en ren-
dant compte de la fameuse revue de Spithead. On se
laPpelle que le 23 avril dernier, quand la paix a été
COnclue, l'Angleterre, comme pour montrer à l'univers
Ce fl11 elle aurait fait si la guerre avait continué , a con-
1ue toutes ses forces navales et en a passé une inspcc-
IOn formidable. Il n'y avait pas moins de deux cent
Crante bâtiments de guerre, tous à vapeur, sauf quel-
les exceptions, trois ou quatre peut être , et la majeure
Partie à hélice et non plus à aubes.
Il a été constaté par ce prodigieux spectacle un fait
de la plus haute importance, qui nous touche directe-
ment en ce qu'il doit avoir les conséquences les plus
prochaines pour la marine commerciale : c'est que la
j^rine militaire avait achevé sa transformation, et que
a vapeur y avait remplacé la voile. Quand la naviga-
tion militaire en est là, on peut se demander combien
e temps encore la navigation marchande s'en tiendra
a ses anciens usages, et ce qu'il lui faudra d'années
POUr avoir adopté complétement un progrès qu'elle a
déjà commencé et qu'elle accroît tous les jours. Quand
les arts de la guerre sont si avancés , les arts de la paix
Peuvent-ils rester bien longtemps en arrière? Et les
procédés qui réussissent si merveilleusement pour trans-
iter des canons et des soldats, ne réussiront-ils pas
aUssi bien à transporter des marchandises et des négo-
ciants?
La question ainsi posée est résolue. Toutes les mari-
lles militaires du monde sont forcées de se transformer
dans un temps assez rapproché comme la marine mili-
ce anglaise, qui aurait trop d'avantages relatifs si elle
etait la seule à être si perfectionnée. Par une consé-
quence inévitable, et assez prochaine aussi, la marine
111archande surtout celle de long cours, se transformera
paiement; et c'est notre âge qui verra le changement
Accomplir tout entier, avec tous les bienfaits qu'il doit
Nécessairement produire. La voile ne sera pas détrônée
Précisément; mais elle aura dans l'hélice un auxiliaire,
(Jui pourra toujours suppléer à son service intermittent
et à ses défaillances.
Le Morning Herald insiste non-seulement sur la
Masse innombrable des bâtiments de la marine mili-
taire. il insiste en outre sur l'excellence de leur construc-
t'on. Nous n'en doutons pas. Mais c'est encore là un
Sujet qui n'est point de notre compétence. D'ailleurs,
nous ne blâmons pas le Morning Herald de s'écrier dans
Un élan de patriotisme : a L'Angleterre est assurée de
conserver sa supériorité navale sur les mers, , quoi-
qu'il n'y ait guère que Dieu qui ait de pareils secrets.
Voilà donc où en est l'Angleterre, appuyée sur un
commerce qui n'a pas d'égal, bien qu'il ait des rivaux,
sur des colonies les plus vastes du monde, et sur une
marine militaire qui a des proportions analogues.
Si nous admirons sincèrement cette prospérité, et si
nous nous en applaudissons aussi pour la civilisation et
pour le bien de l'humanité, en songeant aux immenses
possessions que l'Angleterre gouverne dans toutes les
parties du globe, quels sentiments de joie et de fierté ne
doivent pas avoir et la nation qui offre de tels spectacles,
et les hommes d'Etat qui ont reçu d'elle le soin d'em-
ployer ces forces colossales? Mais s'il est une réflexion
que ces hommes d'Etat doivent faire, c'est que plus on
est puissant, plus il faut être modéré. Dans toutes les
questions où l'Angleterre peut intervenir, et nous ne
parlons bien entendu pour notre part que des questions
commerciales , elle doit prendre le rôle à la fois le plus
conciliant et le plus protecteur. Ce serait une faute im-
mense à ceux qui gouvernent ce grand pays, de ne pas
se montrer plus empressés que qui que ce soit à favoriser
tous les progrès de la civilisation , partout où la Grande-
Bretagne peut utilement les servir. Surtout ce serait un
aveuglement bien dangereux que de laisser croire, dans
certains cas, que l'intérêt anglais puisse être opposé à
l'intérêt du reste du monde, et par exemple aux intérêts
des puissances méditerranéennes, comme l'ont insinué
quelques journaux étrangers, qui, hâtons-nous de le
dire, ne sont pas des journaux anglais.
Quand on occupe une telle position dans le monde,
il faut beaucoup de prudence pour la conserver sans
froisser de justes susceptibilités, et pour l'accroître en-
core, avec l'approbation des autres et avec leur sympathie,
dont on ne peut jamais se passer. Pour qui connaît les
choses humaines avec leurs retours imprévus, comme
doivent les connaître les hommes d'Etat chargés du des-
tin des nations, ces réflexions sont assez simples; et il
n'en est pas un qui théoriquement les conteste. La
grande et suprême difficulté, c'est de les appliquer dans
la pratique , et de régler sa conduite sur ses maximes.
On a toujours bien de la peine à observer ces règles,
tout infaillibles qu'elles sont; et quand on est si fort,
on sait bien rarement être sage. Mais c'est toujours à
ses risques et périls qu'on cesse de l'être.
Du reste nous n'avons pas la prétention de rien ap-
prendre aux hommes d'État sur ces graves questions.
Mais ce spectacle grandiose que l'Angleterre donne au
monde inspire assez naturellement ces réflexions, et
nous n'avons pas du les taire dans le cas où elles pour-
raient être de quelque utilité à ceux qui par hasard y
jetteraient les yeux.
BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE.
Depuis que ces réflexions ont été écrites, le Bureau
du Commerce a publié les états du tonnage anglais
pour le mois de juillet. L'accroissement n'a fait
que continuer. Le tonnage s'est monté, à l'entrée, à
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