Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-10-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 octobre 1856 25 octobre 1856
Description : 1856/10/25 (A1,N9). 1856/10/25 (A1,N9).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202054v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 135
tion scientifique que Son Altesse a résolu de faire diri-
ger, avec l'assistance d'une force militaire, vers le
Centre de l'Afrique, au delà de l'équateur. Cette expé-
dition, qui, en remontant. le Nil Blanc, trouvera des
Postes égyptiens déjà échelonnés jusqu'au 4e degré, et
qUI est pourvue de moyens extraordinaires, a plus de
chances que ses devancières pour découvrir enfin les
Mystérieuses sources du Nil.
M. le comte d'Escayrac était le 5 au Caire, où Zul-
iikar-Pacha, ministre du trésor, et Edhem-Pacha, gou-
verneur, les deux plus éminents fonctionnaires de
l'Égypte et les plus justement estimés, ont été chargés
Par Son Altesse de pourvoir à tous les arrangements
qlle nécessite cet important voyage.
M. Aubaret, officier distingué de la marine impériale
de France, ancien aide de camp de l'amiral Hamelin
dans l'escadre de la mer Noire, et qui a l'avantage de
parler le turc, était arrivé le 5 à Alexandrie, avec les
11lstruments d'observation et les approvisionnements de
toute sorte dont le Vice-roi a fait faire l'acquisition en
EUROPE. M. Aubaret, destiné à être commandant en se-
cond de l'expédition, a été rejoindre ses compagnons,
dont le départ du Caire est annoncé pour le 15 octobre.
M. Linant-Bey s'occupe avec beaucoup d'activité de
Joutes les études préparatoires relatives au creusement
du nouveau canal dérivé du Nil, qui doit aboutir au
lac Timsah,
Les travaux du chemin de fer du Caire à Suez se
Poursuivent sans interruption.
On écrit d'Alexandrie au Times ;
« Un voyageur qui, après quelques années d'absence,
reverrait Alexandrie, trouverait l'aspect de la ville ex-
trêmement changé, ainsi que la condition des habitants.
Trois belles églises, affectées au culte chrétien, ont été
construites, une protestante anglaise, une catholique
romaine, et une catholique grecque. L'ancien fanatisme
des Arabes disparaît, et l'on entend sonner les cloches
^ui appellent les chrétiens au service divin. La gare du
chemin de fer qui conduit au Caire a été terminée, et
l'on voit sortir de terre de nouvelles rues bordées de
belles maisons. La population indigène est mieux nour-
rie, et la condition des classes ouvrières s'est beaucoup
améliorée. »
ERNEST DESPLACES.
ORGANISATION
DE L'ÉCOLE DE MÉDECINE DU CAIRE.
Nous avons déjà fait connaître la décision de S. A. le Vice-
roi qui réorganise l'école de médecine du Caire, fondée par
Mohammed-Ali. Nous avons dit qu'elle était établie sur des
.principes d'ordre et de libéralité qui ne seraient pas désa-
voués par les gouvernements les plus jèclairés de l'Europe.
L'analyse du nouveau règlement qui vient d'être approuvé
par Mohammed-Saïd nous permettra aujourd'hui de justifier
notre affirmation.
Ce règlement a été préparé par le docteur Clot-Bey. Il a été
soumis au conseil supérieur de santé, qui, après l'avoir
examiné et discuté, l'a adopté dans toutes ses parties.
Les trois objets principaux dont il s'occupe sont :
Le mode de direction, d'administration et d'enseignement
de l'école ;
La compositition et la distribution de l'enseignement;
Le mode d'admission, le traitement et la discipline inté-
rieure des élèves.
Sous la surveillance et le contrôle du conseil supérieur de
santé, le gouvernement de l'école est divisé en deux directions,
la direction médicale et la direction pharmaceutique.
Le médecin en chef et le pharmacien en chef ont la direc-
tion supérieure de l'enseignement, la charge de veiller à
l'exécution des règlements, etc., chacun en ce qui concerne
sa spécialité.
Ils ont sous leurs ordres un sous-directeur égyptien chargé
des détails du service journalier.
Un conseil d'instruction, composé de tous les professeurs
titulaires nationaux ou étrangers, s'assemble une fois par
mois au moins et plusieurs fois s'il y a lieu. Il a pour mission
le maintien de l'ordre, de la discipline et de la régularité des
cours, l'exécution du programme, la pratique des exercices
et du travail.
Il a également pour objet de réunir les professeurs en déli-
bération commune et régulière, sur les améliorations à intro-
duire dans les cours, dans le service, sur l'observation et la
nature des maladies régnantes, sur le traitement des malades.
Toutes ses délibérations seront inscrites sur un registre tou-
jours ouvert à l'autorité administrative et au conseil supé-
rieur de santé.
Les directeurs, sous-directeurs, professeurs et autres fonc-
tionnaires seront nommés par le Vice-roi, sur Ja proposition
du conseil de santé.
On aperçoit là, dès à présent, les germes d'institutions
bien neuves en Orient. La direction effective mêlée à la déli-
bération commune et indépendante , le principe" électif exercé
par les plus capables de discerner et de choisir.
L'enseignement est partagé en deux branches :
L'enseignement médical, l'enseignement pharmaceutique.
A ces deux enseignements se joindra en outre un enseigne-
ment accessoire.
Les professeurs, comme nous l'avons déjà indiqué implicite-
ment, peuvent être nationaux ou étrangers. Ils seront assistés
de professeurs adjoints. -
Le cours complet de l'un et l'autre enseignement sera de
cinq années. -
Les sciences enseignées seront :
La physique, la chimie , la botanique, la minéralogie, plus
spécialement dans leurs rapports avec l'art médical, l'anato-
mie descriptive, la physiologie, l'hygiène, la pathologie, la
clinique médicale et chirurgicale, l'anatomie pathologique.
Les einq années des études se partageront comme suit :
SECTION DE MÉDECINE.
lre Année. — Introduction à l'étude des sciences naturelles.
— Physique. — Chimie inorganique. - Géologie. — Miné-
ralogie.
2e Année. Physique. — Chimie inorganique et orga."
nique. — Botanique. — Zoologie. — Anatomie.
3e Année. — Anatomie. — Physiologie. — Chirurgie mi-
nistrante. — Pathologie interne. — Pathologie externe. —
Matière médicale et thérapeutique.
4e Année. — Pathologie interne, — externe. — Clinique
intérieure, — extérieure. — Anatomie pathologique.
5e Année. — Clinique intérieure, — extérieure. — Ana-
tomie chirurgicale et médecine observatoire. -- Ophthàlmo--
logie. — Hygiènp, — Médecine.
tion scientifique que Son Altesse a résolu de faire diri-
ger, avec l'assistance d'une force militaire, vers le
Centre de l'Afrique, au delà de l'équateur. Cette expé-
dition, qui, en remontant. le Nil Blanc, trouvera des
Postes égyptiens déjà échelonnés jusqu'au 4e degré, et
qUI est pourvue de moyens extraordinaires, a plus de
chances que ses devancières pour découvrir enfin les
Mystérieuses sources du Nil.
M. le comte d'Escayrac était le 5 au Caire, où Zul-
iikar-Pacha, ministre du trésor, et Edhem-Pacha, gou-
verneur, les deux plus éminents fonctionnaires de
l'Égypte et les plus justement estimés, ont été chargés
Par Son Altesse de pourvoir à tous les arrangements
qlle nécessite cet important voyage.
M. Aubaret, officier distingué de la marine impériale
de France, ancien aide de camp de l'amiral Hamelin
dans l'escadre de la mer Noire, et qui a l'avantage de
parler le turc, était arrivé le 5 à Alexandrie, avec les
11lstruments d'observation et les approvisionnements de
toute sorte dont le Vice-roi a fait faire l'acquisition en
EUROPE. M. Aubaret, destiné à être commandant en se-
cond de l'expédition, a été rejoindre ses compagnons,
dont le départ du Caire est annoncé pour le 15 octobre.
M. Linant-Bey s'occupe avec beaucoup d'activité de
Joutes les études préparatoires relatives au creusement
du nouveau canal dérivé du Nil, qui doit aboutir au
lac Timsah,
Les travaux du chemin de fer du Caire à Suez se
Poursuivent sans interruption.
On écrit d'Alexandrie au Times ;
« Un voyageur qui, après quelques années d'absence,
reverrait Alexandrie, trouverait l'aspect de la ville ex-
trêmement changé, ainsi que la condition des habitants.
Trois belles églises, affectées au culte chrétien, ont été
construites, une protestante anglaise, une catholique
romaine, et une catholique grecque. L'ancien fanatisme
des Arabes disparaît, et l'on entend sonner les cloches
^ui appellent les chrétiens au service divin. La gare du
chemin de fer qui conduit au Caire a été terminée, et
l'on voit sortir de terre de nouvelles rues bordées de
belles maisons. La population indigène est mieux nour-
rie, et la condition des classes ouvrières s'est beaucoup
améliorée. »
ERNEST DESPLACES.
ORGANISATION
DE L'ÉCOLE DE MÉDECINE DU CAIRE.
Nous avons déjà fait connaître la décision de S. A. le Vice-
roi qui réorganise l'école de médecine du Caire, fondée par
Mohammed-Ali. Nous avons dit qu'elle était établie sur des
.principes d'ordre et de libéralité qui ne seraient pas désa-
voués par les gouvernements les plus jèclairés de l'Europe.
L'analyse du nouveau règlement qui vient d'être approuvé
par Mohammed-Saïd nous permettra aujourd'hui de justifier
notre affirmation.
Ce règlement a été préparé par le docteur Clot-Bey. Il a été
soumis au conseil supérieur de santé, qui, après l'avoir
examiné et discuté, l'a adopté dans toutes ses parties.
Les trois objets principaux dont il s'occupe sont :
Le mode de direction, d'administration et d'enseignement
de l'école ;
La compositition et la distribution de l'enseignement;
Le mode d'admission, le traitement et la discipline inté-
rieure des élèves.
Sous la surveillance et le contrôle du conseil supérieur de
santé, le gouvernement de l'école est divisé en deux directions,
la direction médicale et la direction pharmaceutique.
Le médecin en chef et le pharmacien en chef ont la direc-
tion supérieure de l'enseignement, la charge de veiller à
l'exécution des règlements, etc., chacun en ce qui concerne
sa spécialité.
Ils ont sous leurs ordres un sous-directeur égyptien chargé
des détails du service journalier.
Un conseil d'instruction, composé de tous les professeurs
titulaires nationaux ou étrangers, s'assemble une fois par
mois au moins et plusieurs fois s'il y a lieu. Il a pour mission
le maintien de l'ordre, de la discipline et de la régularité des
cours, l'exécution du programme, la pratique des exercices
et du travail.
Il a également pour objet de réunir les professeurs en déli-
bération commune et régulière, sur les améliorations à intro-
duire dans les cours, dans le service, sur l'observation et la
nature des maladies régnantes, sur le traitement des malades.
Toutes ses délibérations seront inscrites sur un registre tou-
jours ouvert à l'autorité administrative et au conseil supé-
rieur de santé.
Les directeurs, sous-directeurs, professeurs et autres fonc-
tionnaires seront nommés par le Vice-roi, sur Ja proposition
du conseil de santé.
On aperçoit là, dès à présent, les germes d'institutions
bien neuves en Orient. La direction effective mêlée à la déli-
bération commune et indépendante , le principe" électif exercé
par les plus capables de discerner et de choisir.
L'enseignement est partagé en deux branches :
L'enseignement médical, l'enseignement pharmaceutique.
A ces deux enseignements se joindra en outre un enseigne-
ment accessoire.
Les professeurs, comme nous l'avons déjà indiqué implicite-
ment, peuvent être nationaux ou étrangers. Ils seront assistés
de professeurs adjoints. -
Le cours complet de l'un et l'autre enseignement sera de
cinq années. -
Les sciences enseignées seront :
La physique, la chimie , la botanique, la minéralogie, plus
spécialement dans leurs rapports avec l'art médical, l'anato-
mie descriptive, la physiologie, l'hygiène, la pathologie, la
clinique médicale et chirurgicale, l'anatomie pathologique.
Les einq années des études se partageront comme suit :
SECTION DE MÉDECINE.
lre Année. — Introduction à l'étude des sciences naturelles.
— Physique. — Chimie inorganique. - Géologie. — Miné-
ralogie.
2e Année. Physique. — Chimie inorganique et orga."
nique. — Botanique. — Zoologie. — Anatomie.
3e Année. — Anatomie. — Physiologie. — Chirurgie mi-
nistrante. — Pathologie interne. — Pathologie externe. —
Matière médicale et thérapeutique.
4e Année. — Pathologie interne, — externe. — Clinique
intérieure, — extérieure. — Anatomie pathologique.
5e Année. — Clinique intérieure, — extérieure. — Ana-
tomie chirurgicale et médecine observatoire. -- Ophthàlmo--
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