Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-10-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 octobre 1856 10 octobre 1856
Description : 1856/10/10 (A1,N8). 1856/10/10 (A1,N8).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202053f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/04/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 113
ont en général si bien choisis, qu'il est très-rare que
es fautes soient commises. Mais ce sont là des détails
11 peu délicats, dans lesquels nous n'avons point à en-
trer; et si même nous les indiquons ici, c'est que nous
Y "'()')s été amenés par le fait récent auquel nous venons
e faire allusion.
La situation de l'Égypte, ainsi comprise et ainsi res-
Pectée, est vraiment admirable et pour elle et pour les
Puissances qui la couvrent d'une protection loyale, soit
Il' nom des traités, soit au nom des devoirs que la civi-
sation leur impose. Ce n'est pas en vain, aujourd'hui,
Ion eur Impose, e n est pas en vam, aUJour( 1LJ1,
qu on est plus puissant ou plus éclairé que les autres. La
Puissance oblige; les lumières obligent, comme jadis
obligeait la noblesse. Il se prépare de très-grandes choses
d'l'Is tout l'Orient, depuis la Chine et l'Australie jusqu'à
Turquie, et aux provinces du Danube. Il s'en accom-
Plit tous les jours de très-grandes sous nos yeux ; et la
guerre de Crimée, en éloignant pour quelque temps
du moins des conflits sanglants, permet à la civili-
sation européenne de répandre en pleine sécurité ses
bienfaits incalculables. Dans ces grandes transforma-
tions qui changent et améliorent la face de peuples demi-
barbares, l'Égypte a son rôle tout indiqué, aussi clair qu'il
est beau. Par sa situation sur le globe, elle est le transit
Obligé de toutes les relations rapides de l'Europe avec
l'Asie. Elle fait tout ce qui dépend d'elle, chacun doit lui
^ndre cette justice, pour ne pas manquer à sa mission ;
JI serait donc bien fâcheux que les peuples civilisés, en
^connaissant leurs intérêts les plus chers et les plus
llobles, vinssent l'entraver. Mais, pour notre part, nous
avons la ferme confiance que cette faute ne sera pas
c^mise, et que l'Europe secondera les efforts du prince
aenéreux qui gouverne actuellement l'Égypte.
Nous pouvons le dire bien hautement, ce n'est pas
Parce que nous avons entrepris cette grande œuvre
u canal de Suez que nous entretenons les espérances
qIJe nous venons d'exprimer; c'est au contraire après
aVoir jugé la situation générale des choses, qui rend
Cette grande œuvre possible et désormais nécessaire, que
tlous l'avons tentée, bien certains que l'avenir ne nous
^nquera pas, et que la civilisation comprendra ses de-
sirs comme nous les comprenons nous-mêmes, et
COlllrne nous les exposons ici.
BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE.
COMPAGNIE RUSSE
POUR LA NAVIGATION A VAPEUR ET LE COMMERCE.
Nous trouvons dans une correspondance de Moscou
a nouvelle suivante, qui nous intéresse très-directement :
« J'ai enfin à vous donner une nouvelle du plus haut in-
terêt. L'empereur a approuvé les statuts d'une société de
c°iïitnerce et de navigation qui va être établie sur de grandes
PrOportions. Ses fondateurs sont l'aide de camp de Sa Majesté,
CaPitaine de vaisseau Arcass, et le conseiller de coUége N. No-
^°selski. Elle prend le nom de Société russe pour la naviga-
tion à vapeur et le commerce, et elle est placée sous la protec-
tion de l'empereur. Le capital social est de 6 millions de
roubles d'argent en 20,000 actions, dont le gouvernement
prend une partie. La société s'oblige à entretenir onze lignes
de vapeurs, dont trois grandes entre Odessa et Alexandrie,
entre Odessa et Marseille, entre Odessa et Trieste; les huit
autres dans la mer Noire et la mer d'Azof, ainsi que sur les
fleuves qui y versent leurs eaux : le Danube, le Dniéper, le
Bug, le Dniester. Le gouvernement accorde à la Société de
forts subsides, savoir : pour chaque mille de la route d'Odessa
à Alexandrie, 5 roubles 22 cop. (21 fr.); pour celle d'Odessa
à Marseille, 3 roubles 10 cop. 3/4; et pour celle d'Odessa à
Trieste, 4 roubles 8 cop. 1/4; pour les autres lignes, en pro-
portion. Après dix années, ces subsides seront réduits à la
moitié, et ils cesseront complètement après vingt années.
» C'est la première société de ce genre fondée en Russie,
et je vous laisse à juger les immenses conséquences qu'elle
aura, particulièrement pour la mer Noire, ainsi que pour le
commerce russe tout entier. »
Odessa est certainement une des villes de commerce
qui doivent le plus gagner à l'ouverture du canal de Suez.
Aujourd'hui, elle ne peut songer au commerce des mers
des Indes et de la Chine. Sa situation géographique le
lui interdit. Au contraire, quand l'isthme sera ouvert,
Odessa se trouvera tout d'un coup une des places les plus
rapprochées des rivages de la mer Rouge. Au lieu de
6,300 lieues par le cap de Bonne-Espérance, elle n'en
aurait pas 1,900 pour se rendre par exemple à Bombay.
Il paraît probable que ces considérations si claires et si
simples auront frappé quelques négociants russes ; et ils
auront pensé à se préparer, comme la Hollande, comme
le Piémont, comme l'Autriche, comme Venise, au grand
changement qu'attend la marine de tous les peuples
d'Europe qui sont en relation avec l'Asie. Nous ne
croyons pas nous flatter en pensant que le projet de per-
cer l'isthme de Suez est pour quelque chose dans ce
progrès tout nouveau que fait la Russie, et qui ne sera
pas le dernier.
Nous empruntons au journal le Nord les renseignements
suivants sur les obligations contractées par les fondateurs de
cette société; ils complètent ceux qui précèdent :
« Cette société s'oblige à entretenir des communications :
» 1° Entre Odessa, Constantinople, Athènes, Smyrne,
Rhodes, Alexandrette, Beyrouth, Jaffa et Alexandrie (trois
voyages par mois). Si le besoin s'en fait sentir, les bateaux
toucheront encore à d'autres ports placés sur la route;
» 2° Entre Odessa, Yalta, Redout-Kalé, Kertch, et le long
des côtes du pays du Caucase (trois fois par mois). Plus tard,
cette ligne sera étendue aux ports de la côte d'Anatolie jusqu'à
Constantinople, où les bateaux qui la desserviront rencontre-
ront d'autres vapeurs d'une ligne établie entre Odessa et Ga-
latz , qui feront le service des côtes de Roumélie jusqu'à Cons-
tantinople;
« 3° Entre Odessa et Galatz, touchant à la Sulina, à Is-
maïl, Réni et autres ports du Danube, chaque semaine une
fois;
» 4° Entre Odessa, Eupatoria, Sévastopol, Yalta, Théo-
dosia et Kertch, chaque semaine;
« 5° Entre Odessa, Kinburn, Otchakoff et Nicolaïeff, en
amont du fleuve Boug, chaque semaine;
» 6° Entre Odessa, Kinburn, Otchakoff et Kerson, en amont
du Dniéper, chaque semaine ;
» 7° Entre Kertch, Marianpoul, Berdiansk, Eisk et Ta-
ganrog, chaque semaine ;
ont en général si bien choisis, qu'il est très-rare que
es fautes soient commises. Mais ce sont là des détails
11 peu délicats, dans lesquels nous n'avons point à en-
trer; et si même nous les indiquons ici, c'est que nous
Y "'()')s été amenés par le fait récent auquel nous venons
e faire allusion.
La situation de l'Égypte, ainsi comprise et ainsi res-
Pectée, est vraiment admirable et pour elle et pour les
Puissances qui la couvrent d'une protection loyale, soit
Il' nom des traités, soit au nom des devoirs que la civi-
sation leur impose. Ce n'est pas en vain, aujourd'hui,
Ion eur Impose, e n est pas en vam, aUJour( 1LJ1,
qu on est plus puissant ou plus éclairé que les autres. La
Puissance oblige; les lumières obligent, comme jadis
obligeait la noblesse. Il se prépare de très-grandes choses
d'l'Is tout l'Orient, depuis la Chine et l'Australie jusqu'à
Turquie, et aux provinces du Danube. Il s'en accom-
Plit tous les jours de très-grandes sous nos yeux ; et la
guerre de Crimée, en éloignant pour quelque temps
du moins des conflits sanglants, permet à la civili-
sation européenne de répandre en pleine sécurité ses
bienfaits incalculables. Dans ces grandes transforma-
tions qui changent et améliorent la face de peuples demi-
barbares, l'Égypte a son rôle tout indiqué, aussi clair qu'il
est beau. Par sa situation sur le globe, elle est le transit
Obligé de toutes les relations rapides de l'Europe avec
l'Asie. Elle fait tout ce qui dépend d'elle, chacun doit lui
^ndre cette justice, pour ne pas manquer à sa mission ;
JI serait donc bien fâcheux que les peuples civilisés, en
^connaissant leurs intérêts les plus chers et les plus
llobles, vinssent l'entraver. Mais, pour notre part, nous
avons la ferme confiance que cette faute ne sera pas
c^mise, et que l'Europe secondera les efforts du prince
aenéreux qui gouverne actuellement l'Égypte.
Nous pouvons le dire bien hautement, ce n'est pas
Parce que nous avons entrepris cette grande œuvre
u canal de Suez que nous entretenons les espérances
qIJe nous venons d'exprimer; c'est au contraire après
aVoir jugé la situation générale des choses, qui rend
Cette grande œuvre possible et désormais nécessaire, que
tlous l'avons tentée, bien certains que l'avenir ne nous
^nquera pas, et que la civilisation comprendra ses de-
sirs comme nous les comprenons nous-mêmes, et
COlllrne nous les exposons ici.
BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE.
COMPAGNIE RUSSE
POUR LA NAVIGATION A VAPEUR ET LE COMMERCE.
Nous trouvons dans une correspondance de Moscou
a nouvelle suivante, qui nous intéresse très-directement :
« J'ai enfin à vous donner une nouvelle du plus haut in-
terêt. L'empereur a approuvé les statuts d'une société de
c°iïitnerce et de navigation qui va être établie sur de grandes
PrOportions. Ses fondateurs sont l'aide de camp de Sa Majesté,
CaPitaine de vaisseau Arcass, et le conseiller de coUége N. No-
^°selski. Elle prend le nom de Société russe pour la naviga-
tion à vapeur et le commerce, et elle est placée sous la protec-
tion de l'empereur. Le capital social est de 6 millions de
roubles d'argent en 20,000 actions, dont le gouvernement
prend une partie. La société s'oblige à entretenir onze lignes
de vapeurs, dont trois grandes entre Odessa et Alexandrie,
entre Odessa et Marseille, entre Odessa et Trieste; les huit
autres dans la mer Noire et la mer d'Azof, ainsi que sur les
fleuves qui y versent leurs eaux : le Danube, le Dniéper, le
Bug, le Dniester. Le gouvernement accorde à la Société de
forts subsides, savoir : pour chaque mille de la route d'Odessa
à Alexandrie, 5 roubles 22 cop. (21 fr.); pour celle d'Odessa
à Marseille, 3 roubles 10 cop. 3/4; et pour celle d'Odessa à
Trieste, 4 roubles 8 cop. 1/4; pour les autres lignes, en pro-
portion. Après dix années, ces subsides seront réduits à la
moitié, et ils cesseront complètement après vingt années.
» C'est la première société de ce genre fondée en Russie,
et je vous laisse à juger les immenses conséquences qu'elle
aura, particulièrement pour la mer Noire, ainsi que pour le
commerce russe tout entier. »
Odessa est certainement une des villes de commerce
qui doivent le plus gagner à l'ouverture du canal de Suez.
Aujourd'hui, elle ne peut songer au commerce des mers
des Indes et de la Chine. Sa situation géographique le
lui interdit. Au contraire, quand l'isthme sera ouvert,
Odessa se trouvera tout d'un coup une des places les plus
rapprochées des rivages de la mer Rouge. Au lieu de
6,300 lieues par le cap de Bonne-Espérance, elle n'en
aurait pas 1,900 pour se rendre par exemple à Bombay.
Il paraît probable que ces considérations si claires et si
simples auront frappé quelques négociants russes ; et ils
auront pensé à se préparer, comme la Hollande, comme
le Piémont, comme l'Autriche, comme Venise, au grand
changement qu'attend la marine de tous les peuples
d'Europe qui sont en relation avec l'Asie. Nous ne
croyons pas nous flatter en pensant que le projet de per-
cer l'isthme de Suez est pour quelque chose dans ce
progrès tout nouveau que fait la Russie, et qui ne sera
pas le dernier.
Nous empruntons au journal le Nord les renseignements
suivants sur les obligations contractées par les fondateurs de
cette société; ils complètent ceux qui précèdent :
« Cette société s'oblige à entretenir des communications :
» 1° Entre Odessa, Constantinople, Athènes, Smyrne,
Rhodes, Alexandrette, Beyrouth, Jaffa et Alexandrie (trois
voyages par mois). Si le besoin s'en fait sentir, les bateaux
toucheront encore à d'autres ports placés sur la route;
» 2° Entre Odessa, Yalta, Redout-Kalé, Kertch, et le long
des côtes du pays du Caucase (trois fois par mois). Plus tard,
cette ligne sera étendue aux ports de la côte d'Anatolie jusqu'à
Constantinople, où les bateaux qui la desserviront rencontre-
ront d'autres vapeurs d'une ligne établie entre Odessa et Ga-
latz , qui feront le service des côtes de Roumélie jusqu'à Cons-
tantinople;
« 3° Entre Odessa et Galatz, touchant à la Sulina, à Is-
maïl, Réni et autres ports du Danube, chaque semaine une
fois;
» 4° Entre Odessa, Eupatoria, Sévastopol, Yalta, Théo-
dosia et Kertch, chaque semaine;
« 5° Entre Odessa, Kinburn, Otchakoff et Nicolaïeff, en
amont du fleuve Boug, chaque semaine;
» 6° Entre Odessa, Kinburn, Otchakoff et Kerson, en amont
du Dniéper, chaque semaine ;
» 7° Entre Kertch, Marianpoul, Berdiansk, Eisk et Ta-
ganrog, chaque semaine ;
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