Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 juillet 1856 10 juillet 1856
Description : 1856/07/10 (A1,N2). 1856/07/10 (A1,N2).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202047q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
22 L'ISTHME DE SUEZ,
DISCOURS DE M. FERD. DE LESSEPS.
Voici le discours par lequel M. Ferd. de Lesseps a
ouvert la première séance de la Commission internatio-
nale, le lundi 23 juin, à 8 heures du matin :
MESSIEURS,
Je dois vous exposer en peu de mots les précédents et
l'objet spécial de la réunion à laquelle vous avez bien
voulu vous rendre, des diverses parties de l'Europe, avec
un empressement dont je vous remercie.
Vous avez à résoudre, par les lumières de la science
et de votre expérience, toutes les questions d'art rela-
tives au canal qui est destiné à joindre la mer Rouge à
la Méditerranée. La solution scientifique de cette grande
entreprise vous appartient tout entière, et vous allez
décider en dernier ressort quelles doivent être les condi-
tions pratiques de l'exécution.
Je n'entrerai point ici dans des détails que chacun de
vous connaît suffisamment. Mais il m'a paru utile, avant
que vos délibérations ne commencent, de résumer les
travaux qui jusqu'à ce jour ont été accomplis pour pré-
parer vos décisions.
Au mois de novembre dernier, la majorité de votre
Commission s'est transportée en Egypte pour juger, par
l'examen direct des lieux, quel était le mérite de l'Avant-
projet de MM. les ingénieurs de S. A. le vice-roi, Li-
nant-Bey et Mougel-Bey.
La Commission a étudié d'abord le port d'Alexandrie;
et, en allant de cette ville au Caire, elle a pu se rendre
compte du tracé indirect proposé par M. P. Talabot,
qu'elle désirait apprécier impartialement.
La Commission a ensuite étudié Suez et sa rade; elle
en a reconnu les qualités naturelles, et elle a fixé la di-
rection générale qu'y devrait avoir le débouché du canal
projeté.
Après Suez, elle a consacré à l'isthme lui-même un
examen approfondi. En suivant la ligne jalonnée du
canal, elle a vérifié les forages qui avaient été ordonnés
et qui se continuaient depuis plusieurs mois. Des échan-
tillons complets de ces forages sont placés sous vos yeux,
comme ils l'ont été lundi dernier sous les yeux de l'Aca-
démie des sciences, par son illustre secrétaire perpétuel,
M. Élie de Beaumont.
Arrivée à Péluse, la Commission a examiné les ré-
sultats des sondages, au nombre de plus de cinq cents,
exécutés avec beaucoup d'intelligence et une rare éner-
gie par le jeune ingénieur hydrographe M. Larousse;
et elle s'est éclairée sur cette partie de son exploration
autant qu'elle l'était déjà sur la rade de Suez.
Rentrée à Alexandrie, la Commission a remis à S. A. le
vice-roi d'Égypte un rapport sommaire, où elle annon-
çait brièvement le résultat général de ses études.
Elle a de plus énuméré les faits sur lesquels son opi-
nion se fonde, dans une suite de procès-verbaux que
vous connaissez.
De retour en Europe, la Commission a eu besoin de
compléter les documents déjà recueillis par des docu-
ments nouveaux demandés à MM. les ingénieurs de
S. A. le vice-roi, et qui exigeaient d'assez longues re-
cherches. Ces éléments indispensables de votre décision
souveraine sont tous rassemblés actuellement ; ils ont
retardé votre réunion, qui aurait été convoquée plus tôt
sans cette circonstance.
Vous avez donc aujourd'hui entre vos mains les ma-
tériaux de toute sorte qui vous étaient nécessaires pour
asseoir votre jugement.
Plusieurs de vos collègues, qui ont en la liberté de se
rendre à Paris depuis huit jours, ont tenu des séances
dans lesquelles ils ont préparé à l'avance toutes les
bases de la discussion à laquelle vous allez vous livrer.
MM. les ingénieurs anglais ont voulu prendre part,
quoique de loin, à ces travaux préliminaires, et ils ont
envoyé à leurs collègues des notes qui leur ont été fort
précieuses.
Voici l'énumération exacte de tous les documents que
j'ai fait recueillir d'après les intentions de la Commis-
sion , et qui sont désormais à votre disposition :
N° 1. Carte de l'isthme et profils en travers.
? 2. Plan de l'isthme avec le tracé projeté.
N° 3. Plans des sondages de la plage et de la rade
de Péluse.
N° 4. Plan du port et de la rade de Suez.
N° 5. Profil en long du canal maritime. i
N° 6. Cahier des forages exécutés dans l'isthme, et
tableau indiquant le niveau de l'eau dans chaque forage
exécuté sur le tracé du canal.
N° 7. Caisse renfermant les échantillons des forages.
N° 8. Courbes des marées observées à Suez.
N° 9. Dépouillement des observations de marées
faites à Suez.
N° 10. Dépouillement des observations de marées
faites à Péluse.
N° 11. Résultats comparés de divers nivellements
exécutés entre la mer Rouge et la Méditerranée.
N° 12. Résumé des observations sur l'évaporation
faites au barrage du Nil.
N° 13. Recherches et calculs sur le régime des eaux
dans le canal des Deux-Mers.
N° 14. Tableau des nivellements opérés dans l'isthme
de Suez et des observations de marées faites dans les
Deux-Mers.
N° 15. Avant-métré des terrassements d'après les
profils en long et en travers du tracé.
N° 16. Recherches sur les provenances et le prix de
revient des matériaux nécessaires à l'exécution des tra-
vaux.
N° 17. Notice géologique sur l'isthme.
N° 18. Plan des jetées proposées au débouché de la
rade de Péluse.
N° 19. Un mémoire important de M. Paleocapa, avec
cartes et plans.
Tel est, Messieurs, l'ensemble des études qui ont
précédé votre réunion de ce jour, et des documents dont
vous aurez à faire usage.
La Commission scientifique internationale pour le per-
cement de l'isthme de Suez, que vous constituez, se com-
pose, dans sa totalité, et à la suite de quelques adjonc-
tions, des honorables membres dont je rappelle les noms :
DISCOURS DE M. FERD. DE LESSEPS.
Voici le discours par lequel M. Ferd. de Lesseps a
ouvert la première séance de la Commission internatio-
nale, le lundi 23 juin, à 8 heures du matin :
MESSIEURS,
Je dois vous exposer en peu de mots les précédents et
l'objet spécial de la réunion à laquelle vous avez bien
voulu vous rendre, des diverses parties de l'Europe, avec
un empressement dont je vous remercie.
Vous avez à résoudre, par les lumières de la science
et de votre expérience, toutes les questions d'art rela-
tives au canal qui est destiné à joindre la mer Rouge à
la Méditerranée. La solution scientifique de cette grande
entreprise vous appartient tout entière, et vous allez
décider en dernier ressort quelles doivent être les condi-
tions pratiques de l'exécution.
Je n'entrerai point ici dans des détails que chacun de
vous connaît suffisamment. Mais il m'a paru utile, avant
que vos délibérations ne commencent, de résumer les
travaux qui jusqu'à ce jour ont été accomplis pour pré-
parer vos décisions.
Au mois de novembre dernier, la majorité de votre
Commission s'est transportée en Egypte pour juger, par
l'examen direct des lieux, quel était le mérite de l'Avant-
projet de MM. les ingénieurs de S. A. le vice-roi, Li-
nant-Bey et Mougel-Bey.
La Commission a étudié d'abord le port d'Alexandrie;
et, en allant de cette ville au Caire, elle a pu se rendre
compte du tracé indirect proposé par M. P. Talabot,
qu'elle désirait apprécier impartialement.
La Commission a ensuite étudié Suez et sa rade; elle
en a reconnu les qualités naturelles, et elle a fixé la di-
rection générale qu'y devrait avoir le débouché du canal
projeté.
Après Suez, elle a consacré à l'isthme lui-même un
examen approfondi. En suivant la ligne jalonnée du
canal, elle a vérifié les forages qui avaient été ordonnés
et qui se continuaient depuis plusieurs mois. Des échan-
tillons complets de ces forages sont placés sous vos yeux,
comme ils l'ont été lundi dernier sous les yeux de l'Aca-
démie des sciences, par son illustre secrétaire perpétuel,
M. Élie de Beaumont.
Arrivée à Péluse, la Commission a examiné les ré-
sultats des sondages, au nombre de plus de cinq cents,
exécutés avec beaucoup d'intelligence et une rare éner-
gie par le jeune ingénieur hydrographe M. Larousse;
et elle s'est éclairée sur cette partie de son exploration
autant qu'elle l'était déjà sur la rade de Suez.
Rentrée à Alexandrie, la Commission a remis à S. A. le
vice-roi d'Égypte un rapport sommaire, où elle annon-
çait brièvement le résultat général de ses études.
Elle a de plus énuméré les faits sur lesquels son opi-
nion se fonde, dans une suite de procès-verbaux que
vous connaissez.
De retour en Europe, la Commission a eu besoin de
compléter les documents déjà recueillis par des docu-
ments nouveaux demandés à MM. les ingénieurs de
S. A. le vice-roi, et qui exigeaient d'assez longues re-
cherches. Ces éléments indispensables de votre décision
souveraine sont tous rassemblés actuellement ; ils ont
retardé votre réunion, qui aurait été convoquée plus tôt
sans cette circonstance.
Vous avez donc aujourd'hui entre vos mains les ma-
tériaux de toute sorte qui vous étaient nécessaires pour
asseoir votre jugement.
Plusieurs de vos collègues, qui ont en la liberté de se
rendre à Paris depuis huit jours, ont tenu des séances
dans lesquelles ils ont préparé à l'avance toutes les
bases de la discussion à laquelle vous allez vous livrer.
MM. les ingénieurs anglais ont voulu prendre part,
quoique de loin, à ces travaux préliminaires, et ils ont
envoyé à leurs collègues des notes qui leur ont été fort
précieuses.
Voici l'énumération exacte de tous les documents que
j'ai fait recueillir d'après les intentions de la Commis-
sion , et qui sont désormais à votre disposition :
N° 1. Carte de l'isthme et profils en travers.
? 2. Plan de l'isthme avec le tracé projeté.
N° 3. Plans des sondages de la plage et de la rade
de Péluse.
N° 4. Plan du port et de la rade de Suez.
N° 5. Profil en long du canal maritime. i
N° 6. Cahier des forages exécutés dans l'isthme, et
tableau indiquant le niveau de l'eau dans chaque forage
exécuté sur le tracé du canal.
N° 7. Caisse renfermant les échantillons des forages.
N° 8. Courbes des marées observées à Suez.
N° 9. Dépouillement des observations de marées
faites à Suez.
N° 10. Dépouillement des observations de marées
faites à Péluse.
N° 11. Résultats comparés de divers nivellements
exécutés entre la mer Rouge et la Méditerranée.
N° 12. Résumé des observations sur l'évaporation
faites au barrage du Nil.
N° 13. Recherches et calculs sur le régime des eaux
dans le canal des Deux-Mers.
N° 14. Tableau des nivellements opérés dans l'isthme
de Suez et des observations de marées faites dans les
Deux-Mers.
N° 15. Avant-métré des terrassements d'après les
profils en long et en travers du tracé.
N° 16. Recherches sur les provenances et le prix de
revient des matériaux nécessaires à l'exécution des tra-
vaux.
N° 17. Notice géologique sur l'isthme.
N° 18. Plan des jetées proposées au débouché de la
rade de Péluse.
N° 19. Un mémoire important de M. Paleocapa, avec
cartes et plans.
Tel est, Messieurs, l'ensemble des études qui ont
précédé votre réunion de ce jour, et des documents dont
vous aurez à faire usage.
La Commission scientifique internationale pour le per-
cement de l'isthme de Suez, que vous constituez, se com-
pose, dans sa totalité, et à la suite de quelques adjonc-
tions, des honorables membres dont je rappelle les noms :
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