Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 décembre 1856 10 décembre 1856
Description : 1856/12/10 (A1,N12). 1856/12/10 (A1,N12).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62020573
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 181
Publications faites jusqu'à ce jour pour éclairer cette
grande question du canal de Suez.
AVERTISSEMENT.
M. Ferdinand de Lesseps a déjà publié deux volâmes
de documents sur le percement de l'isthme de Suez :
l un en 1855, et l'autre en 1856. Celui-ci formera le
troisième.
Le volume actuel est consacré tout entier au rapport
et au projet de la Commission internationale.
Ce rapport occupe la moitié à peu près du volume,
et il est suivi de toutes les annexes qui peuvent le com-
pléter et l'éclairer. Ces annexes, au nombre de cinq,
sont :
1° Le devis des dépenses, dressé par M. Mougel-Bey,
1111 des ingénieurs de S. A. le Vice-roi, et approuvé par
la Commission internationale ;
2° Les recherches sur le régime des eaux dans le
canal de Suez par M. Lieussou, ingénieur hydrographe
de la marine impériale de France, membre et secré-
taire de la Commission internationale. Ces recherches
ont également reçu l'approbation de la Commission,
qui en a adopté tous les résultats pratiques en ce qui
concerne les travaux qui seront exécutés dans le par-
cours du canal;
3° Les extraits des procès-verbaux de la Commission
ttiternationale durant son voyage en Egypte, depuis sa
Première réunion à Paris, le 30 octobre 1855, jusqu'au
2 janvier 1856, à Alexandrie;
- 4° Les procès-verbaux des séances de la Commissi-on
ïflternationale à Paris au mois de juin 1856;
5° Enfin le règlement pour les ouvriers fellahs, dé-
crété par S. A. le Vice-roi d'Egypte le 20 juillet 1856.
Au rapport de la Commission internationale est joint,
eu outre, un atlas qui contient les onze pièces sui-
vantes :
1° La carte topographique de l'isthme de Suez;
2° Le profil en long du canal;
3° Le plan du port et de la rade de Suez à l'échelle
de 1 vingt millième;
4° Les courbes des marées à Suez, du 6 février au
30 mars 1856;
5° Le plan du port de Suez, avec le profil des quais;
6° Le plan du port de Suez et le profil moyen du
chenal avec ses jetées ;
7° Les forages, au nombre de dix-neuf, exécutés
dans l'isthme par M. Noettinger pour les travaux de la
Commission internationale;
8° Le golfe de Péluse avec les sondages et le plan du
port Saïd ;
9° Le plan du port Saïd avec ses jetées;
10° Le plan du port Saïd, et le profil moyen du chenal
avec ses jetées;
11° Le musoir de la jetée de l'ouest au port Saïd.
Cet atlas, comme on voit, s'adresse spécialement aux
ingénieurs ; il donne les détails figurés de tous les tra-
vaux qui seront à exécuter, soit aux embouchures du
, canal dans les deux mers, soit dans le parcours au tra-
vers de l'isthme.
Ainsi, ce troisième volume, avec tout ce qui le com-
plète, renferme la partie purement technique du projet
définitif du percement de l'isthme de Suez. Joint aux
deux précédents, il clôt la série des documents préli-
minaires qu'il importe de porter à la connaissance de
toutes les nations intéressées au succès de cette grande
entreprise.
Afin qu'on puisse saisir ici d'un coup d'œil tout ce
qui a été fait jusqu'à présent pour éclairer l'opinion du
monde entier sur cette vaste question, nous rappelle-
rons en peu de mots le contenu des deux précédents
volumes.
M. Ferd. de Lesseps a d'abord publié en août 1855
un exposé général de toute l'affaire, analysant l'acte
par lequel S. A. le Vice-roi d'Égypte avait fait la con-
cession. A la suite de cet exposé, il a joint de nombreux
et essentiels documents : un mémoire à S. A. Moham-
med-Saïd-Pacha, vice-roi d'Egypte, sur la jonction
directe de la Méditerranée à la mer Rouge par un canal
de grande navigation (camp de Maréa, 15 novembre
1854) ; l'acte de concession de S. A. Mohammed-Saïd-
Pacha, vice-roi d'Égypte (30 novembre 1854) ; instruc-
tion à MM. Linant-Bey et Mougel-Bey, pour l'avant-
projet d'un canal maritime de la mer Rouge à la Médi-
terranée, et d'un canal d'alimentation dérivé du Nil
(15 janvier 1855); l'Avant-projet de MM. Linant-Bey
et Mougel-Bey (20 mars 1855); lettre de M. Ferdinand
de Lesseps à M. le vicomte de Strattford de Redcliffe
(28 février 1855) ; lettre du grand vizir Réchid-Pacha
à S. A. Mohammed-Saïd-Pacha, vice-roi d'Égypte
(1er mars 1855); rapport -à S. A. Mohammed-Saïd-
Pacha, vice-roi d'Égypte (30 avril 1855); opinion de
M. Anderson (1843) sur le canal de Suez; opinion de
M. le capitaine James Vetch (1843) ; opinion de M. Da-
vid Urquhart (1843) ; article du Moniteur universel sur
les avantages du tracé direct (6 juillet 1855); lettre
de M. Ferdinand de Lesseps au Times de Londres
(30 octobre 1855).
Au premier volume, qui contient les éléments ori-
ginaires de la question, étaient jointes deux cartes de
l'isthme de Suez et de la navigation d'Europe et d'Amé-
rique en Asie.
Le second volume, publié en juin 1856, contient les
documents suivants :
Un second exposé de M. Ferdinand de Lesseps ;
Une notice historique de M. Barthélemy Saint-Hilaire
sur l'isthme de Suez;
Les extraits des procès-verbaux des études de la
Commission internationale en Égypte; -.
Un mémoire de M. Paléocapa, ministre des travaux
publics de Sardaigne et membre de lafCommission in-
ternationale ;
La réponse de M. Barthélémy Saint-Hilaire à la Revue
d'Edimbourg ;
Une note commerciale et maritime par M. de Chan-
cel, ancien officier de marine, un des fondateurs de la
compagnie;
Enfin, l'acte confirmatif de concession, avec le cahier
Publications faites jusqu'à ce jour pour éclairer cette
grande question du canal de Suez.
AVERTISSEMENT.
M. Ferdinand de Lesseps a déjà publié deux volâmes
de documents sur le percement de l'isthme de Suez :
l un en 1855, et l'autre en 1856. Celui-ci formera le
troisième.
Le volume actuel est consacré tout entier au rapport
et au projet de la Commission internationale.
Ce rapport occupe la moitié à peu près du volume,
et il est suivi de toutes les annexes qui peuvent le com-
pléter et l'éclairer. Ces annexes, au nombre de cinq,
sont :
1° Le devis des dépenses, dressé par M. Mougel-Bey,
1111 des ingénieurs de S. A. le Vice-roi, et approuvé par
la Commission internationale ;
2° Les recherches sur le régime des eaux dans le
canal de Suez par M. Lieussou, ingénieur hydrographe
de la marine impériale de France, membre et secré-
taire de la Commission internationale. Ces recherches
ont également reçu l'approbation de la Commission,
qui en a adopté tous les résultats pratiques en ce qui
concerne les travaux qui seront exécutés dans le par-
cours du canal;
3° Les extraits des procès-verbaux de la Commission
ttiternationale durant son voyage en Egypte, depuis sa
Première réunion à Paris, le 30 octobre 1855, jusqu'au
2 janvier 1856, à Alexandrie;
- 4° Les procès-verbaux des séances de la Commissi-on
ïflternationale à Paris au mois de juin 1856;
5° Enfin le règlement pour les ouvriers fellahs, dé-
crété par S. A. le Vice-roi d'Egypte le 20 juillet 1856.
Au rapport de la Commission internationale est joint,
eu outre, un atlas qui contient les onze pièces sui-
vantes :
1° La carte topographique de l'isthme de Suez;
2° Le profil en long du canal;
3° Le plan du port et de la rade de Suez à l'échelle
de 1 vingt millième;
4° Les courbes des marées à Suez, du 6 février au
30 mars 1856;
5° Le plan du port de Suez, avec le profil des quais;
6° Le plan du port de Suez et le profil moyen du
chenal avec ses jetées ;
7° Les forages, au nombre de dix-neuf, exécutés
dans l'isthme par M. Noettinger pour les travaux de la
Commission internationale;
8° Le golfe de Péluse avec les sondages et le plan du
port Saïd ;
9° Le plan du port Saïd avec ses jetées;
10° Le plan du port Saïd, et le profil moyen du chenal
avec ses jetées;
11° Le musoir de la jetée de l'ouest au port Saïd.
Cet atlas, comme on voit, s'adresse spécialement aux
ingénieurs ; il donne les détails figurés de tous les tra-
vaux qui seront à exécuter, soit aux embouchures du
, canal dans les deux mers, soit dans le parcours au tra-
vers de l'isthme.
Ainsi, ce troisième volume, avec tout ce qui le com-
plète, renferme la partie purement technique du projet
définitif du percement de l'isthme de Suez. Joint aux
deux précédents, il clôt la série des documents préli-
minaires qu'il importe de porter à la connaissance de
toutes les nations intéressées au succès de cette grande
entreprise.
Afin qu'on puisse saisir ici d'un coup d'œil tout ce
qui a été fait jusqu'à présent pour éclairer l'opinion du
monde entier sur cette vaste question, nous rappelle-
rons en peu de mots le contenu des deux précédents
volumes.
M. Ferd. de Lesseps a d'abord publié en août 1855
un exposé général de toute l'affaire, analysant l'acte
par lequel S. A. le Vice-roi d'Égypte avait fait la con-
cession. A la suite de cet exposé, il a joint de nombreux
et essentiels documents : un mémoire à S. A. Moham-
med-Saïd-Pacha, vice-roi d'Egypte, sur la jonction
directe de la Méditerranée à la mer Rouge par un canal
de grande navigation (camp de Maréa, 15 novembre
1854) ; l'acte de concession de S. A. Mohammed-Saïd-
Pacha, vice-roi d'Égypte (30 novembre 1854) ; instruc-
tion à MM. Linant-Bey et Mougel-Bey, pour l'avant-
projet d'un canal maritime de la mer Rouge à la Médi-
terranée, et d'un canal d'alimentation dérivé du Nil
(15 janvier 1855); l'Avant-projet de MM. Linant-Bey
et Mougel-Bey (20 mars 1855); lettre de M. Ferdinand
de Lesseps à M. le vicomte de Strattford de Redcliffe
(28 février 1855) ; lettre du grand vizir Réchid-Pacha
à S. A. Mohammed-Saïd-Pacha, vice-roi d'Égypte
(1er mars 1855); rapport -à S. A. Mohammed-Saïd-
Pacha, vice-roi d'Égypte (30 avril 1855); opinion de
M. Anderson (1843) sur le canal de Suez; opinion de
M. le capitaine James Vetch (1843) ; opinion de M. Da-
vid Urquhart (1843) ; article du Moniteur universel sur
les avantages du tracé direct (6 juillet 1855); lettre
de M. Ferdinand de Lesseps au Times de Londres
(30 octobre 1855).
Au premier volume, qui contient les éléments ori-
ginaires de la question, étaient jointes deux cartes de
l'isthme de Suez et de la navigation d'Europe et d'Amé-
rique en Asie.
Le second volume, publié en juin 1856, contient les
documents suivants :
Un second exposé de M. Ferdinand de Lesseps ;
Une notice historique de M. Barthélemy Saint-Hilaire
sur l'isthme de Suez;
Les extraits des procès-verbaux des études de la
Commission internationale en Égypte; -.
Un mémoire de M. Paléocapa, ministre des travaux
publics de Sardaigne et membre de lafCommission in-
ternationale ;
La réponse de M. Barthélémy Saint-Hilaire à la Revue
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Une note commerciale et maritime par M. de Chan-
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