Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
- Aller à la page de la table des matières209
- A
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 35
- B
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 34
- C
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 197
- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 203
- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 100
- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 106
- D
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- E
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 124
- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 90
- F
- G
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 201
- H
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- I
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 1
- J
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 203
- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- K
- L
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 186
- M
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 134
- N
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 207
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 204
- R
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 33
- S
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 163
- T
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- U
- V
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 197
de Suez. Ce que nous avons dit a été remarqué par les jour-
naux d'Europe, comme si nous eussions exprimé une opinion
surprenante. Qu'avions-nous affirmé ? Que le percement de
isthme de Suez ne pouvait, considéré en lui-même; trouver
de contradicteurs sérieux, et qu'il n'y avait de difficile dans
cette question que l'entente diplomatique. Ce n'est pas la
première fois que nous avons tenu ce langage, et nous ne
savons pourquoi on l'a considéré comme une nouveauté ; on
a même voulu y voir la manifestation d'une pensée supérieure
à la nôtre. Nous ne sommes pas maîtres d'empêcher les in-
terprétations; mais nous pouvons dire qu'il n'est jamais entré
dans notre pensée ni dans celle de la Sublime Porte de faire
l'esprit-fort vis-à-vis des données certaines de la science. Les
savants, les hommes experts ont étudié toutes les questions
pratiques et économiques du percement de l'isthme de Suez;
et lorsqu'ils en affirment les immenses avantages, nous ne
sommes pas assez présomptueux pour les nier, d'autant plus
que nous serions fort embarrassés de soutenir notre opposi-
tion, si nous avions à en faire. Nous avons lu tout ce qui a
été écrit sur ce sujet dans les livres et dans les journaux; et
nous avons vu que, si l'on n'était pas unanime sur le tracé et
les travaux d'exécution, on l'était du moins quant aux im-
menses résultats qui en découleraient pour l'Orient et l'Occi-
dent. Ce serait une trop grande puérilité de notre part que
de prétendre manquer à cette unanimité si bien constatée
par le journal l'Isthme de Suez, dont la discussion est si
calme et si savante, et dont nous reproduisons plus loin un
article signé par M. Ferdinand de Lesseps, afin que l'on
puisse bien en juger. Dénigrer une si grande entreprise, ce
serait s'engager à prouver que les moyens qui abrègent les
distances et multiplient les relations entre les peuples ne
doivent pas être employés. Nous nous insurgerions seuls
contre la pensée du siècle, et nous ne nous sentons pas de
force à jouer le rôle ridicule et vain d'un Titan.
» Il ne peut donc pas se trouver d'opposants sur les avan-
tages économiques du percement de l'isthme de Suez. Sous
ce rapport, aucune volonté ne s'élève nulle part comme une
difficulté; mais on ne peut nier que ce projet n'ait donné lieu
à des dissidences d'un caractère purement politique, et le
gouvernement impérial ne peut qu'attendre la fin de ces dis-
sidences. »
Après cette déclaration, le Journal de Constanti-
nople continue :
« Nous reprenons nos réflexions sur le projet d'un chemin
de fer de Constantinople au golfe Persique, par l'Asie mineure
etles plaines de l'Euphrate, en faisant remarquer qu'on au-
rait tort de le considérer comme une entreprise rivale du
canal de Suez, et de nature à rendre le canal inutile, ce qui
du reste a été très-bien compris par les partisans de ce
canal.
Sur ces points, nous sommes tout à fait d'accord avec
le Journal de Constantinople ; et nous répétons que
le chemin de fer de l'Euphrate, loin de nuire au canal
de Suez, ne fera qu'accroître la production générale de
l'Inde, et par conséquent le tonnage des marchandises
� transportées par la voie de mer.
A la suite de cette discussion, le Journal de Constan-
tinople reproduit l'article de M. Ferd. de Lesseps qui
a pour titre : De l'intérêt de la Turquie au percement
de l'isthme de Suez, et qui a paru dans notre numéro
du 25 octobre dernier.
De son côté, la Presse d'Orient a consacré un ex-
cellent article au canal de Suez, et voici comment elle
raconte elle-même quelques particularités relatives à
cet article. Ces détails sont curieux et caractéristiques :
« Des considérations particulières avaient amené, il y a
trois mois, le gouvernement à nous interdire toute publica-
tion sur le projet du percement de l'isthme de Suez. Peut-être
eût-il été bon d'imposer silence aux ennemis comme aux
amis de cette œuvre. Quoi qu'il en soit, nous avions une con-
fiance si vive dans l'intelligence du cabinet, que nous ne
doutions pas que cette défense ne fût levée un jour ou l'au-
tre. Les journaux français de Constantinople n'ont en effet
aucun caractère officiel ni semi-officiel, et leur opinion ne
peut engager en rien le gouvernement. Aussi avions-nous
pris la liberté d'insister, il y a un mois et demi, auprès du
ministre des affaires étrangères, pour être autorisés à publier
un travail dans lequel nous prétendions démontrer l'incon-
testable utilité du percement de l'isthme de Suez pour la
Turquie. Le moment ne fut pas jugé opportun.
» Depuis l'avènement de Récbid-Pacha, l'opinion du gou-
vernement s'est-elle modifiée? Nous l'ignorons. Mais on a
remarqué, surtout jeudi dernier, un revirement complet dans
un journal qui s'était tu jusque-là sur le projet de M. de
Lesseps, ainsi que l'a constaté toute la presse européenne. Ce
changement de front n'a pas échappé non plus à l'atten-
tion des journaux d'Occident. « Les termes dans lesquels
» s'exprime aujourd'hui le Journal de Constantinople peu-
» vent être considérés, dit le Journal des Débats, comme une
» amende honorable à l'opinion presque unanime de l'Eu-
» rope. »
» Nous remercions le gouvernement de laisser toute liberté
à la presse sur cette question ; nous félicitons notre confrère
d'avoir enfin compris u, qu'il ne peut pas se trouver d'op-
» posants sur les avantages économiques du percement de
JI l'isthme de Suez. »
» Pour nous, nous publions aujourd'hui ce que nous vou-
lions publier il y a six semaines. Notre thème est celui qu'a
traité M. Ferd. de Lesseps dans XIsthme de Suez. C'est dans
ses publications et dans les nombreux écrits qui ont paru
sur cette grande question que nous nous sommes inspirés.
On retrouvera donc dans notre article des arguments et des
citations souvent semblables et parfois identiques ; nous ne
pouvons que nous féliciter de cette rencontre. Quelques chif-
fres statistiques que nous y avons ajoutés complètent le re-
marquable article de M. Ferd. de Lesseps. »
La Presse d'Orient donne ensuite l'exposé qu'elle
avait dès longtemps élaboré, et qu'on lui avait défendu
pendant quelque temps de publier dans ses colonnes.
Elle constate d'abord l'adhésion unanime que le projet
du canal de Suez a rencontrée partout, si l'on en excepte
quelques hommes d'État. Elle démontre ensuite de
quelle importance le canal de Suez est pour la Turquie,
et elle approfondit la question sous les trois points de
vue politique, religieux et commercial. Cette discussion
est complète; et, à notre sens, elle est tout à fait irré-
futable.
La Presse d'Orient termine en faisant remarquer que,
quand le canal de Suez sera ouvert, Constantinople, qui
est aujourd'hui le port le plus éloigné des Indes orien-
tales, en sera le plus rapproché. Au lieu de 6,100 lieues,
ce ne serontplus quel,8001ieuesqui sépareront Constan-
tinople de Bombay; tandis que Malte, Trieste et Mar-
seille seront encore à plus de 2,000 lieues. Cette
de Suez. Ce que nous avons dit a été remarqué par les jour-
naux d'Europe, comme si nous eussions exprimé une opinion
surprenante. Qu'avions-nous affirmé ? Que le percement de
isthme de Suez ne pouvait, considéré en lui-même; trouver
de contradicteurs sérieux, et qu'il n'y avait de difficile dans
cette question que l'entente diplomatique. Ce n'est pas la
première fois que nous avons tenu ce langage, et nous ne
savons pourquoi on l'a considéré comme une nouveauté ; on
a même voulu y voir la manifestation d'une pensée supérieure
à la nôtre. Nous ne sommes pas maîtres d'empêcher les in-
terprétations; mais nous pouvons dire qu'il n'est jamais entré
dans notre pensée ni dans celle de la Sublime Porte de faire
l'esprit-fort vis-à-vis des données certaines de la science. Les
savants, les hommes experts ont étudié toutes les questions
pratiques et économiques du percement de l'isthme de Suez;
et lorsqu'ils en affirment les immenses avantages, nous ne
sommes pas assez présomptueux pour les nier, d'autant plus
que nous serions fort embarrassés de soutenir notre opposi-
tion, si nous avions à en faire. Nous avons lu tout ce qui a
été écrit sur ce sujet dans les livres et dans les journaux; et
nous avons vu que, si l'on n'était pas unanime sur le tracé et
les travaux d'exécution, on l'était du moins quant aux im-
menses résultats qui en découleraient pour l'Orient et l'Occi-
dent. Ce serait une trop grande puérilité de notre part que
de prétendre manquer à cette unanimité si bien constatée
par le journal l'Isthme de Suez, dont la discussion est si
calme et si savante, et dont nous reproduisons plus loin un
article signé par M. Ferdinand de Lesseps, afin que l'on
puisse bien en juger. Dénigrer une si grande entreprise, ce
serait s'engager à prouver que les moyens qui abrègent les
distances et multiplient les relations entre les peuples ne
doivent pas être employés. Nous nous insurgerions seuls
contre la pensée du siècle, et nous ne nous sentons pas de
force à jouer le rôle ridicule et vain d'un Titan.
» Il ne peut donc pas se trouver d'opposants sur les avan-
tages économiques du percement de l'isthme de Suez. Sous
ce rapport, aucune volonté ne s'élève nulle part comme une
difficulté; mais on ne peut nier que ce projet n'ait donné lieu
à des dissidences d'un caractère purement politique, et le
gouvernement impérial ne peut qu'attendre la fin de ces dis-
sidences. »
Après cette déclaration, le Journal de Constanti-
nople continue :
« Nous reprenons nos réflexions sur le projet d'un chemin
de fer de Constantinople au golfe Persique, par l'Asie mineure
etles plaines de l'Euphrate, en faisant remarquer qu'on au-
rait tort de le considérer comme une entreprise rivale du
canal de Suez, et de nature à rendre le canal inutile, ce qui
du reste a été très-bien compris par les partisans de ce
canal.
Sur ces points, nous sommes tout à fait d'accord avec
le Journal de Constantinople ; et nous répétons que
le chemin de fer de l'Euphrate, loin de nuire au canal
de Suez, ne fera qu'accroître la production générale de
l'Inde, et par conséquent le tonnage des marchandises
� transportées par la voie de mer.
A la suite de cette discussion, le Journal de Constan-
tinople reproduit l'article de M. Ferd. de Lesseps qui
a pour titre : De l'intérêt de la Turquie au percement
de l'isthme de Suez, et qui a paru dans notre numéro
du 25 octobre dernier.
De son côté, la Presse d'Orient a consacré un ex-
cellent article au canal de Suez, et voici comment elle
raconte elle-même quelques particularités relatives à
cet article. Ces détails sont curieux et caractéristiques :
« Des considérations particulières avaient amené, il y a
trois mois, le gouvernement à nous interdire toute publica-
tion sur le projet du percement de l'isthme de Suez. Peut-être
eût-il été bon d'imposer silence aux ennemis comme aux
amis de cette œuvre. Quoi qu'il en soit, nous avions une con-
fiance si vive dans l'intelligence du cabinet, que nous ne
doutions pas que cette défense ne fût levée un jour ou l'au-
tre. Les journaux français de Constantinople n'ont en effet
aucun caractère officiel ni semi-officiel, et leur opinion ne
peut engager en rien le gouvernement. Aussi avions-nous
pris la liberté d'insister, il y a un mois et demi, auprès du
ministre des affaires étrangères, pour être autorisés à publier
un travail dans lequel nous prétendions démontrer l'incon-
testable utilité du percement de l'isthme de Suez pour la
Turquie. Le moment ne fut pas jugé opportun.
» Depuis l'avènement de Récbid-Pacha, l'opinion du gou-
vernement s'est-elle modifiée? Nous l'ignorons. Mais on a
remarqué, surtout jeudi dernier, un revirement complet dans
un journal qui s'était tu jusque-là sur le projet de M. de
Lesseps, ainsi que l'a constaté toute la presse européenne. Ce
changement de front n'a pas échappé non plus à l'atten-
tion des journaux d'Occident. « Les termes dans lesquels
» s'exprime aujourd'hui le Journal de Constantinople peu-
» vent être considérés, dit le Journal des Débats, comme une
» amende honorable à l'opinion presque unanime de l'Eu-
» rope. »
» Nous remercions le gouvernement de laisser toute liberté
à la presse sur cette question ; nous félicitons notre confrère
d'avoir enfin compris u, qu'il ne peut pas se trouver d'op-
» posants sur les avantages économiques du percement de
JI l'isthme de Suez. »
» Pour nous, nous publions aujourd'hui ce que nous vou-
lions publier il y a six semaines. Notre thème est celui qu'a
traité M. Ferd. de Lesseps dans XIsthme de Suez. C'est dans
ses publications et dans les nombreux écrits qui ont paru
sur cette grande question que nous nous sommes inspirés.
On retrouvera donc dans notre article des arguments et des
citations souvent semblables et parfois identiques ; nous ne
pouvons que nous féliciter de cette rencontre. Quelques chif-
fres statistiques que nous y avons ajoutés complètent le re-
marquable article de M. Ferd. de Lesseps. »
La Presse d'Orient donne ensuite l'exposé qu'elle
avait dès longtemps élaboré, et qu'on lui avait défendu
pendant quelque temps de publier dans ses colonnes.
Elle constate d'abord l'adhésion unanime que le projet
du canal de Suez a rencontrée partout, si l'on en excepte
quelques hommes d'État. Elle démontre ensuite de
quelle importance le canal de Suez est pour la Turquie,
et elle approfondit la question sous les trois points de
vue politique, religieux et commercial. Cette discussion
est complète; et, à notre sens, elle est tout à fait irré-
futable.
La Presse d'Orient termine en faisant remarquer que,
quand le canal de Suez sera ouvert, Constantinople, qui
est aujourd'hui le port le plus éloigné des Indes orien-
tales, en sera le plus rapproché. Au lieu de 6,100 lieues,
ce ne serontplus quel,8001ieuesqui sépareront Constan-
tinople de Bombay; tandis que Malte, Trieste et Mar-
seille seront encore à plus de 2,000 lieues. Cette
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/30
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202058h/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202058h/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202058h/f5.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202058h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202058h
Facebook
Twitter