Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-08-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 août 1856 25 août 1856
Description : 1856/08/25 (A1,N5). 1856/08/25 (A1,N5).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62020506
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 73
plus gigantesques que puisse concevoir la raison humaine.
C'est l'ouverture de l'isthme de Suez au moyen d'un canal qui
'erala Méditerranée à la mer Rouge, abrégeant ainsi de quel-
ques milliers de lieues les voyages d'Europe aux Indes. Cet
Immense projet tient toute l'Europe attentive, et nous ne devons
pas rester étrangers à une si grande pensée de progrès et de
Clvilisatjoii, puisque le Portugal ne sera pas une des nations
qui doivent retirer le moins d'utilité de cette œuvre gran-
diose. »
Le National de son côté fait ressortir l'avantage spécial que
le commerce portugais retirera de la coupure de l'isthme.
Dans quelques années une distance de trois mille lieues
Va se trouver pour ainsi dire supprimée, grâce au progrès des
sciences et de la civilisation. Bombay sera à vingt jours de
Londres ; Goa à la même distance de Lisbonne. »
Dans un article où les faits historiques sont groupés savam-
» le Diario de Barcelone rappelle le florissant commerce
que faisaient autrefois les villes de l'Espagne méditerranéenne
avec l'Egypte et les Indes. Dans sa pensée, l'ouverture de
l'isthme de Suez doit amener une révolution comme celle que
Produisit la découverte du cap de Bonne-Espérance. En vue
de l'avenir qu'il prévoit, il demande avec ardeur l'amélioration
du port de Barcelone, comme en Ligurie on améliore le port
de Gênes, et il provoque énergiquement sur tout cet avenir
achve sollicitude de son gouvernement.
« Après avoir envisagé à grands traits l'influence considé-
re que la réalisation de cette œuvre est destinée à exercer
Sur les destinées commerciales de notre Péninsule, évoqué
quelques-uns des faits historiques attestant l'étendue et l'anti-
quité de nos anciennes relations avec l'Egypte, nous ne termi-
nerons pas sans exciter le gouvernement espagnol à imiter
le noble et patriotique exemple que viennent de lui donner la
ardaigne et les Etats pontificaux, en s'associant à la pensée
soutenue par des Etats puissants comme la France, l'Autriche,
la Hollande.
* Que notre gouvernement arrête son attention sur l'oeuvre
Erandiose que nous lui recommandons, œuvre d'un caractère
univprsel, bien au-dessus des mesquines luttes de partis qui
nous divisent; et que prenant la place qui appartient à une
^«ition possédant tant de ports excellents dans la Méditerra-
née, et qu'il a commencé de prendre par sa participation
directe aux importants travaux des savants de la Commission
lriternationale, il établisse aussi une commission d'études pour
elaminer l'influence que doit exercer sur le progrès de notre
eomuaerce le canal maritime en question ; et qu'il propose
"S mesures que l'Espagne doit dès à présent adopter pour
il être point prise au dépourvu par la révolution commerciale
qui s'annonce, et être au contraire un des Etats du continent
(Ui recueillent les meilleurs avantages du nouveau passage vers
les Indes. »
- Parmi les auxiliaires du Diario de Barcelona, nous devons
Citer les journaux des îles Baléares, el Diario de Palma et el
IJalear.
En Italie le mouvement continue dans les journaux des
Principales villes. Nous avons déjà fait connaître la création du
JOurnal spécial fondé à Turin souS la direction de l'ingénieur
h'l- Ugo Calindri. Il est à son troisième numéro. Dans l'un
deux, un docte professeur de Turin, M. Scarabelli, signale les
avantages qu'indépendamment du port de Gènes le percement
de l'isthme doit procurer à l'ancien port de Savone, et indique
les moyens de les réaliser. — Le même journal publie le pro-
Sramme d'un prix de dix-huit cents livres, pour l'année 1857,
mis au concours par l'Institut des sciences, lettres et arts de
Venise, et destiné au meilleur mémoire sur les questions sui-
vantes:
« Quelles conséquences peut-on présager, pour le commerce
en général et pour le commerce vénitien en particulier, de
l'ouverture d'un canal maritime à travers l'isthme de Suez?
« Quelles mesures, quant aux voies de communication spé- -
cialement, faudrait-il provoquer, tant sur notre territoire que
sur les territoires limitrophes, pour obtenir le plus prompt et
le plus considérable écoulement possible des produits du con-
tinent européen par notre port, vers les mers orientales et vice
versâ ?
« Quels règlements de droit international devraient être
appliqués à la navigation du canal ? »
En Angleterre, le Rail-way Times, cet important organe de
l'industrie britannique, consacre plusieurs fois par mois une
partie de son journal à une chronique de l'isthme de Suez,
en tête de laquelle il invite ses correspondants à lui renvoyer
leurs'communications, et les prévient que ses colonnes sont
ouvertes à toute enquête ou information sur un sujet aussi
intéressant pour l'Angleterre.
La presse européenne a accueilli avec faveur les mesures
d'initiative prises par la Hollande pour se préparer au mo-
ment où le passage de l'isthme sera livré au commerce du
globe. La presse anglaise n'a pas manqué de présenter cette
prévoyance en exemple à son gouvernement. Voici entre autres
comment s'exprime sur ce sujet le Daily Post, l'un des organes
des intérêts commerciaux de Liverpool.
Il rappelle d'abord que si l'Angleterre est la première puis-
sance dans la mer des Indes, la Hollande y est la seconde par
ses possessions de Java, de Sumatra et de Bornéo.
a Dès lors, ajoute-t-il, on conçoit aisément que la Hollande
veille avec attention au développement d'un projet qui pro-
met d'abréger la route de l'Inde de moitié. Autrefois elle était
maîtresse du cap de Bonne-Espérance; aujourd'hui, quoiqu'elle
en soit privée par la fortune de la guerre, ses vaisseaux sont
toujours obligés de suivre la même route périlleuse, même
n'y pouvant plus trouver un abri sûr et convenable. Lors donc
qu'elle apprend qu'une grande entreprise, offrant à la fois à
toutes les nations les facilités les plus inespérées d'arriver à
ces lointaines dépendances, est à son point d'exécution, elle
se résout sagement à prêter tout son appui à la réalisation
d'un tel projet, et se prépare à recueillir tous les légitimes
avantages que son pouvoir et sa prospérité doivent en retirer.
» Telle est la véritable signification du décret dont nous ve-
nons de parler. Ajoutons que le gouvernement hollandais a
donné au reste de l'Europe le plus louable exemple en mar-
chant ainsi en avant, et en manifestant par des actes son vif
intérêt à la grande entreprise que l'aveugle préjugé ou l'égoïsme
peuvent seuls entraver ou retarder. Il
Il est certes impossible à l'opinion publique d'indiquer plus
clairement ce qu'elle attend de ceux qui gouvernent.
Le principal effort et le principal intérêt de la presse dans
cette occurrence se portent sur sa polémique contre la Revue
d'Edimbourg.
Cette campagne, nous l'avons indiquée dans nos précé-
dentes revues, a été déjà ouverte par plusieurs journaux fran-
çais, allemands et italiens.
Elle se poursuit avec ardeur dans plusieurs feuilles en Al-
lemagne, en Italie, en France et même en Angleterre ; citons
entre autres le Moniteur de la Flotte, le Moniteur industriel, la
Presse, le C outrier du Havre, VOpinion du Midi, la Gazette
plus gigantesques que puisse concevoir la raison humaine.
C'est l'ouverture de l'isthme de Suez au moyen d'un canal qui
'erala Méditerranée à la mer Rouge, abrégeant ainsi de quel-
ques milliers de lieues les voyages d'Europe aux Indes. Cet
Immense projet tient toute l'Europe attentive, et nous ne devons
pas rester étrangers à une si grande pensée de progrès et de
Clvilisatjoii, puisque le Portugal ne sera pas une des nations
qui doivent retirer le moins d'utilité de cette œuvre gran-
diose. »
Le National de son côté fait ressortir l'avantage spécial que
le commerce portugais retirera de la coupure de l'isthme.
Dans quelques années une distance de trois mille lieues
Va se trouver pour ainsi dire supprimée, grâce au progrès des
sciences et de la civilisation. Bombay sera à vingt jours de
Londres ; Goa à la même distance de Lisbonne. »
Dans un article où les faits historiques sont groupés savam-
» le Diario de Barcelone rappelle le florissant commerce
que faisaient autrefois les villes de l'Espagne méditerranéenne
avec l'Egypte et les Indes. Dans sa pensée, l'ouverture de
l'isthme de Suez doit amener une révolution comme celle que
Produisit la découverte du cap de Bonne-Espérance. En vue
de l'avenir qu'il prévoit, il demande avec ardeur l'amélioration
du port de Barcelone, comme en Ligurie on améliore le port
de Gênes, et il provoque énergiquement sur tout cet avenir
achve sollicitude de son gouvernement.
« Après avoir envisagé à grands traits l'influence considé-
re que la réalisation de cette œuvre est destinée à exercer
Sur les destinées commerciales de notre Péninsule, évoqué
quelques-uns des faits historiques attestant l'étendue et l'anti-
quité de nos anciennes relations avec l'Egypte, nous ne termi-
nerons pas sans exciter le gouvernement espagnol à imiter
le noble et patriotique exemple que viennent de lui donner la
ardaigne et les Etats pontificaux, en s'associant à la pensée
soutenue par des Etats puissants comme la France, l'Autriche,
la Hollande.
* Que notre gouvernement arrête son attention sur l'oeuvre
Erandiose que nous lui recommandons, œuvre d'un caractère
univprsel, bien au-dessus des mesquines luttes de partis qui
nous divisent; et que prenant la place qui appartient à une
^«ition possédant tant de ports excellents dans la Méditerra-
née, et qu'il a commencé de prendre par sa participation
directe aux importants travaux des savants de la Commission
lriternationale, il établisse aussi une commission d'études pour
elaminer l'influence que doit exercer sur le progrès de notre
eomuaerce le canal maritime en question ; et qu'il propose
"S mesures que l'Espagne doit dès à présent adopter pour
il être point prise au dépourvu par la révolution commerciale
qui s'annonce, et être au contraire un des Etats du continent
(Ui recueillent les meilleurs avantages du nouveau passage vers
les Indes. »
- Parmi les auxiliaires du Diario de Barcelona, nous devons
Citer les journaux des îles Baléares, el Diario de Palma et el
IJalear.
En Italie le mouvement continue dans les journaux des
Principales villes. Nous avons déjà fait connaître la création du
JOurnal spécial fondé à Turin souS la direction de l'ingénieur
h'l- Ugo Calindri. Il est à son troisième numéro. Dans l'un
deux, un docte professeur de Turin, M. Scarabelli, signale les
avantages qu'indépendamment du port de Gènes le percement
de l'isthme doit procurer à l'ancien port de Savone, et indique
les moyens de les réaliser. — Le même journal publie le pro-
Sramme d'un prix de dix-huit cents livres, pour l'année 1857,
mis au concours par l'Institut des sciences, lettres et arts de
Venise, et destiné au meilleur mémoire sur les questions sui-
vantes:
« Quelles conséquences peut-on présager, pour le commerce
en général et pour le commerce vénitien en particulier, de
l'ouverture d'un canal maritime à travers l'isthme de Suez?
« Quelles mesures, quant aux voies de communication spé- -
cialement, faudrait-il provoquer, tant sur notre territoire que
sur les territoires limitrophes, pour obtenir le plus prompt et
le plus considérable écoulement possible des produits du con-
tinent européen par notre port, vers les mers orientales et vice
versâ ?
« Quels règlements de droit international devraient être
appliqués à la navigation du canal ? »
En Angleterre, le Rail-way Times, cet important organe de
l'industrie britannique, consacre plusieurs fois par mois une
partie de son journal à une chronique de l'isthme de Suez,
en tête de laquelle il invite ses correspondants à lui renvoyer
leurs'communications, et les prévient que ses colonnes sont
ouvertes à toute enquête ou information sur un sujet aussi
intéressant pour l'Angleterre.
La presse européenne a accueilli avec faveur les mesures
d'initiative prises par la Hollande pour se préparer au mo-
ment où le passage de l'isthme sera livré au commerce du
globe. La presse anglaise n'a pas manqué de présenter cette
prévoyance en exemple à son gouvernement. Voici entre autres
comment s'exprime sur ce sujet le Daily Post, l'un des organes
des intérêts commerciaux de Liverpool.
Il rappelle d'abord que si l'Angleterre est la première puis-
sance dans la mer des Indes, la Hollande y est la seconde par
ses possessions de Java, de Sumatra et de Bornéo.
a Dès lors, ajoute-t-il, on conçoit aisément que la Hollande
veille avec attention au développement d'un projet qui pro-
met d'abréger la route de l'Inde de moitié. Autrefois elle était
maîtresse du cap de Bonne-Espérance; aujourd'hui, quoiqu'elle
en soit privée par la fortune de la guerre, ses vaisseaux sont
toujours obligés de suivre la même route périlleuse, même
n'y pouvant plus trouver un abri sûr et convenable. Lors donc
qu'elle apprend qu'une grande entreprise, offrant à la fois à
toutes les nations les facilités les plus inespérées d'arriver à
ces lointaines dépendances, est à son point d'exécution, elle
se résout sagement à prêter tout son appui à la réalisation
d'un tel projet, et se prépare à recueillir tous les légitimes
avantages que son pouvoir et sa prospérité doivent en retirer.
» Telle est la véritable signification du décret dont nous ve-
nons de parler. Ajoutons que le gouvernement hollandais a
donné au reste de l'Europe le plus louable exemple en mar-
chant ainsi en avant, et en manifestant par des actes son vif
intérêt à la grande entreprise que l'aveugle préjugé ou l'égoïsme
peuvent seuls entraver ou retarder. Il
Il est certes impossible à l'opinion publique d'indiquer plus
clairement ce qu'elle attend de ceux qui gouvernent.
Le principal effort et le principal intérêt de la presse dans
cette occurrence se portent sur sa polémique contre la Revue
d'Edimbourg.
Cette campagne, nous l'avons indiquée dans nos précé-
dentes revues, a été déjà ouverte par plusieurs journaux fran-
çais, allemands et italiens.
Elle se poursuit avec ardeur dans plusieurs feuilles en Al-
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