Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-10-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 octobre 1856 25 octobre 1856
Description : 1856/10/25 (A1,N9). 1856/10/25 (A1,N9).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202054v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
136 L'ISTHME DE SUEZ,
SECTION DE PHARMACIE.
Ire Année. — Introduction à l'étude des sciences naturelles.
— Physique. — Histoire naturelle (géologie, minéralogie).
2e Année. — Histoire naturelle (botanique). — Physique.
— Chimie élémentaire.
3e Année. — Chimie générale. — Chimie pharmaceu-
tique. — Exercice pharmaceutique à la pharmacie de l'hô-
pital.
4e Année. — Chimie analytique. — Matière médicale. —
Exercice pharmaceutique à la pharmacie de l'hôpital.
5e Année. — Chimie analytique. — Matière médicale. —
Exercice pharmaceutique à la pharmacie de l'hôpital. —
Comptabilité pharmaceutique.
Les élèves des deux sections seront également astreints à
suivre les cours de pharmacologie.
Le but du règlement est de former des hommes pratiques,
et pratiques surtout dans les maladies ordinaires à l'Egypte.
Le règlement recommande donc aux professeurs de se con-
certer et de s'entendre pour donner à leur enseignement
toute l'unité possible, d'exposer leurs leçons en notions claires,
précises, substantielles, accessibles à de jeunes intelligences,
à exercer sous leurs yeux les élèves à la dissection; chaque
élève devra faire à l'hôpital de l'établissement le même service
et recevoir les mêmes leçons que les élèves internes et externes
de nos hôpitaux de Paris; le règlement contient les prescrip-
tions les plus explicites et les plus impératives à cet égard.
Enfin, l'instruction pratique devra être spécialement diri-
gée vers les affections les plus répandues dans les classes
inférieures, par exemple les ophthalmies, ce fléau permanent
des populations égyptiennes.
L'école de médecine du Caire sera donc éminemment une
institution populaire, ayant pour objet et pour fin le bien-
être et l'amélioration du peuple.
Toutes les leçons devront être écrites par les professeurs,
traduites en arabe, si l'original est en langue étrangère, et
transcrites par les élèves.
L'enseignement accessoire comprend : l'enseignement de la
langue française pour toute la durée des études, l'enseigne-
ment de l'arithmétique et de la géométrie élémentaire pendant
les deux premières années.
Sous le rapport du matériel nécessaire à l'enseignement,
l'école est magnifiquement dotée. Le règlement lui attribue :
Une bibliothèque. — Des cabinets distincts de physique , —
de chimie, — d'anatomie. — Des collections distinctes d'his-
toire naturelle, — de matières médicales , — d'instruments de
chirurgie. — Un herbier. — Un jardin botanique.
Toutes ces collections seront confiées à la conservation de
chacun des professeurs adjoints affectés à chaque spécialité.
Un artiste sera chargé de l'entretien des instruments de chimie
et de physique; un coutelier sera attaché à la réparation des
instruments de chirurgie; un jardinier en chef et deux aides
auront la charge du jardin botanique.
Les élèves se recruteront dans les écoles préparatoires. Tou-
tefois cette condition n'est pas indispensable, pourvu qu'ils
satisfassent aux autres obligations du programme. Nul ne sera
^îïdmis sans avoir subi un examen préalable, ni avant l'âge
de quinze, ni après celui de vingt ans.
c
Çotmne notre école polytechnique, l'école est placée sous le
re,
régimtâjmilitaire.
'te: eines disciplinaires sont à peu près les mêmes.
'LéSpeines corporelles sont absolument exclues.
1 « plus forte peine est l'exclusion de l'école. Elle ne peut
"tMre prononcée que par le conseil d'instruction.
Tout acte d'insubordination ou d'immoralité sera jugé par
ce même conseil.
Le conseil seul pourra prononcer toute peine excédant trois
jours d'arrêts.
Le gouvernement fournit à ses frais la solde, la nourriture,
l'habillement.
La nourriture doit être saine et abondante; le vêtement se
compose de linge, de chaussure, de coiffure, et de trois vête-
ments par an, deux d'été, un d'hiver.
A la fin de chaque année scolaire, chaque élève, pour passer
à la division supérieure, doit subir un examen.
Cet examen est passé devant un jury composé de tous les
professeurs et des directeurs de l'école, et présidé par 1111
membre du conseil supérieur de santé. L'élève jugé insuffisant
restera une seconde année dans sa division. S'il échoue l'annee
suivante à son second examen, il quittera l'école et il fera partie
du corps des infirmiers. ■
Le jury dressera des listes où, d'après les résultats des exa-
mens, les élèves seront classés par ordre de mérite.
Des prix et des récompenses seront décernés aux plus dis*
tingués d'entre eux.
Après leur examen définitif, ils seront placés, selon les
besoins du gouvernement, dans le service civil ou mili"
taire.
Nous ne pouvons, dans cette rapide analyse, que résumcr
les traits les plus saillants du document qui nous occupe. Il
nous est impossible d'entrer dans tous les détails d'ordre, de
sollicitude, de bienveillance et de libérale émulation qu'il con-
tient pour les professeurs et pour les élèves. Mais, de son es"
prit général, que nous nous sommes appliqués à fidèlement
traduire, nos lecteurs concluront avec nous que sous l'adof
nistration de Mohammed-Saïd, l'Egypte suit avec succès la
marche de progrès et de civilisation qui seule est destinée à
régénérer les terres de l'islamisme. t
G. LOTHES.
1
REVUE DE LA PRESSE. *
Après avoir été soutenu par l'adhésion de l'Europe, le pro-
jet de percement de l'isthme de Suez est vivement appuyé par
l'opinion et par la presse américaines. On pèse maintenant de
l'autre côté de l'Atlantique les avantages que ce passage
maritime réserve aux navigateurs de l'Union aussi bien qu'au
reste du monde. Un des journaux de la "Nouvelle-Orléans,
l'Abeille (the Bee), apprécie ces avantages en ces termes,
tout en appelant sur l'entreprise le concours des capitaux
américains:
« On calcule que nos vaisseaux du nord de l'Amérique en
se rendant aux Indes par cette voie, abrégeront leur route
de 2,500 milles. Si, conformément à notre axiome national,
le temps est de l'argent, le passage par l'isthme de Suez doit
considérablement diminuer les dépenses de la navigation.
Cette importante entreprise mérite hautement l'attention de
la presse américaine et la coopération de nos grands négo-
ciants, qui certainement voudront prouver au vieux monde
qu'ils sont toujours les premiers à seconder ce qui peut activer
le progrès commercial. »
L'Abeille rappelle en même temps que l'initiative de ce
grand projet est due à l'administration « énergique et intel-
» ligente du Vice-roi d'Egypte ».
L'Albany-Argus constate l'opposition du gouvernement
anglais ; peu partisan de l'intimité des rapports entre la
SECTION DE PHARMACIE.
Ire Année. — Introduction à l'étude des sciences naturelles.
— Physique. — Histoire naturelle (géologie, minéralogie).
2e Année. — Histoire naturelle (botanique). — Physique.
— Chimie élémentaire.
3e Année. — Chimie générale. — Chimie pharmaceu-
tique. — Exercice pharmaceutique à la pharmacie de l'hô-
pital.
4e Année. — Chimie analytique. — Matière médicale. —
Exercice pharmaceutique à la pharmacie de l'hôpital.
5e Année. — Chimie analytique. — Matière médicale. —
Exercice pharmaceutique à la pharmacie de l'hôpital. —
Comptabilité pharmaceutique.
Les élèves des deux sections seront également astreints à
suivre les cours de pharmacologie.
Le but du règlement est de former des hommes pratiques,
et pratiques surtout dans les maladies ordinaires à l'Egypte.
Le règlement recommande donc aux professeurs de se con-
certer et de s'entendre pour donner à leur enseignement
toute l'unité possible, d'exposer leurs leçons en notions claires,
précises, substantielles, accessibles à de jeunes intelligences,
à exercer sous leurs yeux les élèves à la dissection; chaque
élève devra faire à l'hôpital de l'établissement le même service
et recevoir les mêmes leçons que les élèves internes et externes
de nos hôpitaux de Paris; le règlement contient les prescrip-
tions les plus explicites et les plus impératives à cet égard.
Enfin, l'instruction pratique devra être spécialement diri-
gée vers les affections les plus répandues dans les classes
inférieures, par exemple les ophthalmies, ce fléau permanent
des populations égyptiennes.
L'école de médecine du Caire sera donc éminemment une
institution populaire, ayant pour objet et pour fin le bien-
être et l'amélioration du peuple.
Toutes les leçons devront être écrites par les professeurs,
traduites en arabe, si l'original est en langue étrangère, et
transcrites par les élèves.
L'enseignement accessoire comprend : l'enseignement de la
langue française pour toute la durée des études, l'enseigne-
ment de l'arithmétique et de la géométrie élémentaire pendant
les deux premières années.
Sous le rapport du matériel nécessaire à l'enseignement,
l'école est magnifiquement dotée. Le règlement lui attribue :
Une bibliothèque. — Des cabinets distincts de physique , —
de chimie, — d'anatomie. — Des collections distinctes d'his-
toire naturelle, — de matières médicales , — d'instruments de
chirurgie. — Un herbier. — Un jardin botanique.
Toutes ces collections seront confiées à la conservation de
chacun des professeurs adjoints affectés à chaque spécialité.
Un artiste sera chargé de l'entretien des instruments de chimie
et de physique; un coutelier sera attaché à la réparation des
instruments de chirurgie; un jardinier en chef et deux aides
auront la charge du jardin botanique.
Les élèves se recruteront dans les écoles préparatoires. Tou-
tefois cette condition n'est pas indispensable, pourvu qu'ils
satisfassent aux autres obligations du programme. Nul ne sera
^îïdmis sans avoir subi un examen préalable, ni avant l'âge
de quinze, ni après celui de vingt ans.
c
Çotmne notre école polytechnique, l'école est placée sous le
re,
régimtâjmilitaire.
'te: eines disciplinaires sont à peu près les mêmes.
'LéSpeines corporelles sont absolument exclues.
1 « plus forte peine est l'exclusion de l'école. Elle ne peut
"tMre prononcée que par le conseil d'instruction.
Tout acte d'insubordination ou d'immoralité sera jugé par
ce même conseil.
Le conseil seul pourra prononcer toute peine excédant trois
jours d'arrêts.
Le gouvernement fournit à ses frais la solde, la nourriture,
l'habillement.
La nourriture doit être saine et abondante; le vêtement se
compose de linge, de chaussure, de coiffure, et de trois vête-
ments par an, deux d'été, un d'hiver.
A la fin de chaque année scolaire, chaque élève, pour passer
à la division supérieure, doit subir un examen.
Cet examen est passé devant un jury composé de tous les
professeurs et des directeurs de l'école, et présidé par 1111
membre du conseil supérieur de santé. L'élève jugé insuffisant
restera une seconde année dans sa division. S'il échoue l'annee
suivante à son second examen, il quittera l'école et il fera partie
du corps des infirmiers. ■
Le jury dressera des listes où, d'après les résultats des exa-
mens, les élèves seront classés par ordre de mérite.
Des prix et des récompenses seront décernés aux plus dis*
tingués d'entre eux.
Après leur examen définitif, ils seront placés, selon les
besoins du gouvernement, dans le service civil ou mili"
taire.
Nous ne pouvons, dans cette rapide analyse, que résumcr
les traits les plus saillants du document qui nous occupe. Il
nous est impossible d'entrer dans tous les détails d'ordre, de
sollicitude, de bienveillance et de libérale émulation qu'il con-
tient pour les professeurs et pour les élèves. Mais, de son es"
prit général, que nous nous sommes appliqués à fidèlement
traduire, nos lecteurs concluront avec nous que sous l'adof
nistration de Mohammed-Saïd, l'Egypte suit avec succès la
marche de progrès et de civilisation qui seule est destinée à
régénérer les terres de l'islamisme. t
G. LOTHES.
1
REVUE DE LA PRESSE. *
Après avoir été soutenu par l'adhésion de l'Europe, le pro-
jet de percement de l'isthme de Suez est vivement appuyé par
l'opinion et par la presse américaines. On pèse maintenant de
l'autre côté de l'Atlantique les avantages que ce passage
maritime réserve aux navigateurs de l'Union aussi bien qu'au
reste du monde. Un des journaux de la "Nouvelle-Orléans,
l'Abeille (the Bee), apprécie ces avantages en ces termes,
tout en appelant sur l'entreprise le concours des capitaux
américains:
« On calcule que nos vaisseaux du nord de l'Amérique en
se rendant aux Indes par cette voie, abrégeront leur route
de 2,500 milles. Si, conformément à notre axiome national,
le temps est de l'argent, le passage par l'isthme de Suez doit
considérablement diminuer les dépenses de la navigation.
Cette importante entreprise mérite hautement l'attention de
la presse américaine et la coopération de nos grands négo-
ciants, qui certainement voudront prouver au vieux monde
qu'ils sont toujours les premiers à seconder ce qui peut activer
le progrès commercial. »
L'Abeille rappelle en même temps que l'initiative de ce
grand projet est due à l'administration « énergique et intel-
» ligente du Vice-roi d'Egypte ».
L'Albany-Argus constate l'opposition du gouvernement
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