Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1856 10 juillet 1856
Description : 1856/07/10 (A1,N2). 1856/07/10 (A1,N2).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202047q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
28 L'ISTHME DE SUEZ, -, ?
développerons que dans le cas où quelque travail sérieux
et approfondi mériterait une analyse spéciale.
PRESSE DU CONTINENT.
Notre précédent article retraçait l'esprit dans lequel
la presse en général avait accueilli le. projet du perce-
ment de l'isthme de Suez. Nous avons aujourd'hui à
esquisser en traits rapides ces mouvements de la publi-
cité dans leurs rapports avec les divers pays.
La prompte intelligence de l'Italie a mesuré dès le
premier moment la grandeur de cette entreprise. Sur
cette question, tous les antagonismes de localités ont
disparu comme tout dissentiment d'Etat à État. Gênes
est d'accord avec Venise et Trieste. Les organes officiels
écrivent à Milan comme s'exprime à Turin l'opinion pu-
blique. Gênes et Venise ne rivalisent plus que pour ré-
clamer chacune leur part d'association à la Compagnie.
L'exemple des gouvernements seconde l'élan des es-
prits. L'une des spécialités les plus considérables de la
science hydraulique, M. Paleocapa, ministre des tra-
vaux publics à Turin, associe à l'exécution de l'œuvre
l'autorité de son nom et de ses travaux. Tous les docu-
ments destinés à éclairer la solution du problème sont
recherchés, traduits et commentés dans des publications
dont l'importance correspond à la nature du sujet.
Parmi les principaux agents de cette impulsion intel-
lectuelle, nous nommerons, faute de pouvoir tout nom-
mer :
La Gazette officielle de Milan, — la Gazette de Ve-
nise) -l'Osservatore) de Trieste, —le Diario toscan)
— l'Opinione, — le Risorgimento, - il Diritto, —
XUnione, —la Revista delV inventore, — le Giornale
delle Artie delle Industrie, de Turin, - l'Industi-iale,
de Gênes, etc., etc.
Tous ces journaux ont suivi et suivent avec une solli-
citude attentive les phases et les progrès de l'entreprise.
Le cadre étroit de cette esquisse nous condamne à nous
restreindre. Il faut donc nous borner aux citations qui
nous semblent le plus complétement exprimer l'état de
l'opinion italienne.
La Gazette officielle de Milan a cru devoir consacrer
à la question une étude ex projesso, divisée en plu-
sieurs articles. Il nous suffira d'en extraire le début
comme indiquant la pensée générale du travail tout
entier :
« Un large canal qui, traversant l'isthme, joint la Méditer-
» ranée à la mer Rouge, et, épargnant le tour du Cap, ouvre la
» nouvelle ou plutôt l'antique route vers les Indes, est un
>■< thème qu'ont discuté déjà les feuilles de l'Europe sous tous
» les points de vue, sauf un seul, le plus vital et le plus direct
o pour nous, l'avenir de notre pays.
» Les iles de la Méditerranée, les cités de son littoral, les
» villes adriatiques du continent italien, ressentiront les pre-
» mières les heureux effets de cette communication. »
Les convictions sont si vives dans ces faciles intelli-
gences, qu'elles ne supportent plus qu'impatiemment
les hésitations et les délais.
Après avoir annoncé la formation définitive de la Com-
mission internationale :
« Nous attendons avec confiance, dit l'Industrielle, la mcil-
» leure solution de cette grande entreprise, dont le succès
» dépend certainement des résolutions compétentes de cette
» commission technique, et surtout de la ferme et généreuse
» persévérance de Saïd-Pacha et de son digne ami. La chose
» par elle-même est d'un intérêt si universel, que l'ignorance
» des uns et l'égoïsme des autres ne peuvent plus l'arrêter,
» longtemps du moins, par des obstacles sérieux.
» Les avantages sociaux auxquels cette grande œuvre d<'
» nera la vie sont si vastes et si nombreux, qu'on peut alfirnu i'
» qu'aucune autre n'a le droit de se dire philanthropique à
» l'égal de celle-ci. »
La note suivante, extraite de la Gazette de Venise,
est propre à donner la mesure de l'intérêt qu'attachent
à cette solution le commerce et les capitaux de l'Adria-
tique:
« La Présidence de la chambre de commerce et d'industrie
n de Venise, appuyée sur le vote du Collége réuni, a fait au-
» près du concessionnaire de la grande entreprise du canal
» de Suez les démarches nécessaires pour que le commerce
» vénitien conservât la position que lui avait value son adhé-
» sion à l'ancienne société d'études pour ce même canal.
» La gracieuse réponse du concessionnaire nous apprend
» qu'une compagnie va se former entièrement étrangère au
» passé. Elle nous ouvre cependant une voie à de nouvelles
» démarches. S. E. M. le ministre des finances a été informé
» du vif désir exprimé par la Présidence au nom du commerce
» vénitien, afin que sur les 25 millions réservés à l'Autriche
» dans le capital social de 200 millions, S. E. tienne pleine-
» ment compte des titres de Venise, comme première ville
» maritime du royaume Lombardo-Vénitien.
» Dans le but de faire connaître au ministre cette plénitude
» de concours qu'elle espère et désire, la Présidence invite les
» électeurs de la chambre de commerce et d'industrie de Ve-
» nise à se hâter de présenter leurs déclarations explicites sur
» la mesure dans laquelle ils veulent accéder à la Compagnie
» universelle du canal des Deux-Mers, s'obligeant à tout dépôt
» et versement déterminé par l'acte de constitution de la so-
» ciété.
» Les demandes cachetées seront reçues à la chambre contre
» le récépissé de son secrétaire, o -.
En Allemagne, l'entreprise du canal de Suez n'a pas
été accueillie avec moins de confiance. La presse alle-
mande a répandu tous les documents qui pouvaient
éclairer le public sur la nature et la solution du pro-
blème. Elle en a elle-même discuté les éléments avec
cette gravité d'étude et d'investigation qui est son carac-
tère. La jonction des deux mers compte en Allemagne
au nombre de ses fermes défenseurs : la Gazette
d'Augsbourg, la Gazette de Cologne) — la Revue de
Leipsick; les journaux de Vienne et les journaux alle-
mands de Trieste.
Voici comment s'exprime le docteur Petermann dans
son recueil extrait de l'Institut de géographie de Justus
Perthes (Mittheilungen aus Justus Perthes' geogra-
phischer Anstalt über wichtige neue Erforschungen
auf dem Gesammtgebiete der Geographie. — Gotha.)
« La question géographique la plus importante de notre
» temps est incontestablement le percement de l'isthme de
» Suez par un canal navigable. C'est la grande question du
i) jour; tout le monde s'en préoccupe et veut y participer. Que
» sont en comparaison de cette entreprise les découvertes
développerons que dans le cas où quelque travail sérieux
et approfondi mériterait une analyse spéciale.
PRESSE DU CONTINENT.
Notre précédent article retraçait l'esprit dans lequel
la presse en général avait accueilli le. projet du perce-
ment de l'isthme de Suez. Nous avons aujourd'hui à
esquisser en traits rapides ces mouvements de la publi-
cité dans leurs rapports avec les divers pays.
La prompte intelligence de l'Italie a mesuré dès le
premier moment la grandeur de cette entreprise. Sur
cette question, tous les antagonismes de localités ont
disparu comme tout dissentiment d'Etat à État. Gênes
est d'accord avec Venise et Trieste. Les organes officiels
écrivent à Milan comme s'exprime à Turin l'opinion pu-
blique. Gênes et Venise ne rivalisent plus que pour ré-
clamer chacune leur part d'association à la Compagnie.
L'exemple des gouvernements seconde l'élan des es-
prits. L'une des spécialités les plus considérables de la
science hydraulique, M. Paleocapa, ministre des tra-
vaux publics à Turin, associe à l'exécution de l'œuvre
l'autorité de son nom et de ses travaux. Tous les docu-
ments destinés à éclairer la solution du problème sont
recherchés, traduits et commentés dans des publications
dont l'importance correspond à la nature du sujet.
Parmi les principaux agents de cette impulsion intel-
lectuelle, nous nommerons, faute de pouvoir tout nom-
mer :
La Gazette officielle de Milan, — la Gazette de Ve-
nise) -l'Osservatore) de Trieste, —le Diario toscan)
— l'Opinione, — le Risorgimento, - il Diritto, —
XUnione, —la Revista delV inventore, — le Giornale
delle Artie delle Industrie, de Turin, - l'Industi-iale,
de Gênes, etc., etc.
Tous ces journaux ont suivi et suivent avec une solli-
citude attentive les phases et les progrès de l'entreprise.
Le cadre étroit de cette esquisse nous condamne à nous
restreindre. Il faut donc nous borner aux citations qui
nous semblent le plus complétement exprimer l'état de
l'opinion italienne.
La Gazette officielle de Milan a cru devoir consacrer
à la question une étude ex projesso, divisée en plu-
sieurs articles. Il nous suffira d'en extraire le début
comme indiquant la pensée générale du travail tout
entier :
« Un large canal qui, traversant l'isthme, joint la Méditer-
» ranée à la mer Rouge, et, épargnant le tour du Cap, ouvre la
» nouvelle ou plutôt l'antique route vers les Indes, est un
>■< thème qu'ont discuté déjà les feuilles de l'Europe sous tous
» les points de vue, sauf un seul, le plus vital et le plus direct
o pour nous, l'avenir de notre pays.
» Les iles de la Méditerranée, les cités de son littoral, les
» villes adriatiques du continent italien, ressentiront les pre-
» mières les heureux effets de cette communication. »
Les convictions sont si vives dans ces faciles intelli-
gences, qu'elles ne supportent plus qu'impatiemment
les hésitations et les délais.
Après avoir annoncé la formation définitive de la Com-
mission internationale :
« Nous attendons avec confiance, dit l'Industrielle, la mcil-
» leure solution de cette grande entreprise, dont le succès
» dépend certainement des résolutions compétentes de cette
» commission technique, et surtout de la ferme et généreuse
» persévérance de Saïd-Pacha et de son digne ami. La chose
» par elle-même est d'un intérêt si universel, que l'ignorance
» des uns et l'égoïsme des autres ne peuvent plus l'arrêter,
» longtemps du moins, par des obstacles sérieux.
» Les avantages sociaux auxquels cette grande œuvre d<'
» nera la vie sont si vastes et si nombreux, qu'on peut alfirnu i'
» qu'aucune autre n'a le droit de se dire philanthropique à
» l'égal de celle-ci. »
La note suivante, extraite de la Gazette de Venise,
est propre à donner la mesure de l'intérêt qu'attachent
à cette solution le commerce et les capitaux de l'Adria-
tique:
« La Présidence de la chambre de commerce et d'industrie
n de Venise, appuyée sur le vote du Collége réuni, a fait au-
» près du concessionnaire de la grande entreprise du canal
» de Suez les démarches nécessaires pour que le commerce
» vénitien conservât la position que lui avait value son adhé-
» sion à l'ancienne société d'études pour ce même canal.
» La gracieuse réponse du concessionnaire nous apprend
» qu'une compagnie va se former entièrement étrangère au
» passé. Elle nous ouvre cependant une voie à de nouvelles
» démarches. S. E. M. le ministre des finances a été informé
» du vif désir exprimé par la Présidence au nom du commerce
» vénitien, afin que sur les 25 millions réservés à l'Autriche
» dans le capital social de 200 millions, S. E. tienne pleine-
» ment compte des titres de Venise, comme première ville
» maritime du royaume Lombardo-Vénitien.
» Dans le but de faire connaître au ministre cette plénitude
» de concours qu'elle espère et désire, la Présidence invite les
» électeurs de la chambre de commerce et d'industrie de Ve-
» nise à se hâter de présenter leurs déclarations explicites sur
» la mesure dans laquelle ils veulent accéder à la Compagnie
» universelle du canal des Deux-Mers, s'obligeant à tout dépôt
» et versement déterminé par l'acte de constitution de la so-
» ciété.
» Les demandes cachetées seront reçues à la chambre contre
» le récépissé de son secrétaire, o -.
En Allemagne, l'entreprise du canal de Suez n'a pas
été accueillie avec moins de confiance. La presse alle-
mande a répandu tous les documents qui pouvaient
éclairer le public sur la nature et la solution du pro-
blème. Elle en a elle-même discuté les éléments avec
cette gravité d'étude et d'investigation qui est son carac-
tère. La jonction des deux mers compte en Allemagne
au nombre de ses fermes défenseurs : la Gazette
d'Augsbourg, la Gazette de Cologne) — la Revue de
Leipsick; les journaux de Vienne et les journaux alle-
mands de Trieste.
Voici comment s'exprime le docteur Petermann dans
son recueil extrait de l'Institut de géographie de Justus
Perthes (Mittheilungen aus Justus Perthes' geogra-
phischer Anstalt über wichtige neue Erforschungen
auf dem Gesammtgebiete der Geographie. — Gotha.)
« La question géographique la plus importante de notre
» temps est incontestablement le percement de l'isthme de
» Suez par un canal navigable. C'est la grande question du
i) jour; tout le monde s'en préoccupe et veut y participer. Que
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