Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-09-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 septembre 1856 10 septembre 1856
Description : 1856/09/10 (A1,N6). 1856/09/10 (A1,N6).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202051m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
86 : ! L'ISTHME DE SUEZ, ;
J-kvan à l'E. de la passe; la tige en fer a 7 mètres de hauteur
au-dessus du niveau de la mer; et elle est surmontée d'une
boule à jour, en forme de barrique, et peinte en rouge. On
la laisse à bâbord en entrant.
Deuxième balise El-Hout, noire. Elle est placée sur la
roche El-Hout, a l'O. de la passe ; la tige en fer a 6m,50 de
hauteur au-dessus de la mer, et elle est surmontée d'une
boule en forme de barrique et peinte en noir. On la laisse
sur tribord en entrant.
Troisième balise : fort Mexi. Il est de forme carrée, situé
sur une hauteur au fond de la rade, et entre les forts Nécro-
polis et Dekhèla.
Instructions. Le phare reconnu, courez dessus en le rele-
vant à l'E. ou à l'E. 1/2 S., jusqu'à ce que vous reconnais-
siez bien les deux balises El-Hout, noire, et J-kvan, rouge.
Ce sont les deux dernières au N.-O. de la ligne de cinq ba-
lises en mer. Ces deux balises bien reconnues, ainsi que le
fort Mexi, gouvernez sur la passe, de manière à amener le
fort Mexi entre les deux balises ; mettre alors le cap sur le
fort, en passant plus près d'El-Hout, noire, que de J-kvan,
rouge. Quand on donne dans la passe, la meilleure direc-
tion à suivre pour rester par le plus grand fond, c'est de tenir
le cinquième moulin en comptant de l'E. par l'angle N.-E.
du fort Mexi. Courir sur cette route jusqu'à ce que la balise
J-kvan, rouge, que l'on laisse à bâbord, reste par le phare.
Venez alors brusquement sur tribord, et mettez le cap sur
les balises El-Kot et El-Fara, qui restent presque dans le
même alignement, ou sur la bouée verte et blanche, ou
même sur le dernier moulin du groupe de ceux qui sont à
l'O. de Mexi. Courez pendant un demi-mille sur l'une de ces
trois directions, et, lorsque vous relèverez la bouée rouge par le
fort Nécropolis ou même par la balise Nécropolis, venez sur
bâbord, en arrondissant, de manière à laisser la bouée rouge
à bâbord; et gouvernez sur la bouée noire, que vous laisse-
rez également à bâbord pour aller au mouillage.
Grande passe, ou passe du Centre. Cette passe est com-
prise entre la roche El-Kot au N.-E. et la roche El-Fara au
S.-O.; elle a une largeur très-variable, et on y trouve 8111,30
de fond au moins. Elle est signalée par quatre balises :
s Première balise noire, El-Kot. Elle est placée sur la roche
El-Kot, au N.-E. de la passe. La tige en fer a 10 mètres de
hauteur au-dessus de l'eau ; elle est surmontée d'une sphère
à jour, peinte en noir. On la laisse sur bâbord en entrant.
Deuxième balise rouge, El-Fara. Elle est placée sur la
roche El-Fara, au S.-O. de la passe. La tige ail mètres de
hauteur, et elle est surmontée d'une pyramide triangulaire à
jour, et peinte en rouge; la pointe de la pyramide est en haut.
On la laisse sur tribord en entrant.
, Troisième balise, Nécropolis, noire. Elle est placée sur la
côte au fond de la rade, à l'O. et à petite distance du fort
Nécropolis; la tige a 13 mètres de hauteur au-dessus de la
côte, et elle est surmontée d'une sphère à jour, peinte en
noir.
Quatrième balise, Dekhèla, rouge. Elle est placée sur la
côte au fond de la rade, à l'O., et près du fort Dekhèla. La
tige a 12 mètres de hauteur au-dessus de la côte, et elle est
surmontée d'une pyramide à jour, peinte en rouge; la pointe
de la pyramide est en haut. Pour rendre cette balise plus
facilement visible, on a élargi sa tige au moyen de deux
espars.
Instructions. Le phare reconnu, on s'en approche en le
relevant à l'E. ou à l'E, 1/2 S. jusqu'à ce que l'on ait bien
reconnu les quatre balises : El-Kot, noire; El-Fara, rouge;
Nécropolisi noire, et Dekhèla, rouge. Les deux premières
sont les troisième et quatrième en mer, en comptant du S.-O,
Gouvernez alors de manière à amener El-Kot, noire, ct
Nécropolis, noire, l'une par l'autre; et courez franchement
sur cet alignement jusqu'au moment où El-Fara, rouge, "es'
tera par Dekhèla, rouge. Venez alors sur tribord, en laissant
El-Kot sur bâbord, et mettez le cap sur la bouée verte ct
blanche qui est au milieu de la rade. Lorsqu'en faisant celle
route, la balise El-Kot, noire, reste par le phare, venez sur
bâbord, et gouvernez sur la bouée rouge, de manière à la
laisser sur bâbord à 100 mètres; puis, sur la bouée nou'c'
que l'on laisse à bâbord aussi, pour aller au mouillage. lW
manœuvrant dans cette passe, ayez égard à la manière de
gouverner du navire, pour commencer à temps les chanjje
ments de route.
Passe du Marabout, ou passe du Sud. Cette passe est la
plus large et la plus facile; elle est comprise entre la rocile
El-Medjhout, au N.-E., et la dernière roche à fleur d'eau quI
termine au N. les roches de l'île du Marabout au S.-O. Elle
a 1100 mètres de largeur, et on y trouve 6 mètres de fond a"
moins; elle est balisée avec une balise.
Balise du Marabout, noire. Elle est placée sur la roche la
plus N. de celles qui sont auprès de l'île du Marabout. La tige
a 7 mètres au-dessus de la mer, et elle est surmontée d'une
pyramide à jour et peinte en noir; le sommet de la pyramidC
est en bas.
Instructions. En venant de l'O., courez sur le phare, erl
le relevant à l'E. 1/2 S., de manière à reconnaître la balise
du Marabout, noire, qui est la première en mer en comptant
du sud. Gouvernez aussitôt dessus, de manière à la laissé
sur tribord, à 90 ou 100 mètres. Dès qu'elle est doublet
venez sur bâbord et sur un point quelconque de la côte, entrc
les forts Dekhèla et Mexi, et jusqu'à ce que vous releviez le
phare au N.-E. 1/4 E., ou au N.-E. Courez alors parallèle'
ment à la côte, en laissant à bâbord la bouée conique blal1'
che et verte, puis la bouée rouge, et enfin la bouée noirci
pour aller mouiller.
Ces instructions modifient la carte n° 896 de YHydrog
pllie française et le Pilote de la Méditerranée, pages 49 et 50,
tome Il.
(MONITEUR DE LA FLOTTE du 18 août 1856.)
ÉTAT DES TRAVAUX
DU CHEMIN DE FER DU CAIRE A SUEZ.
S. A. le vice-roi a décidé, en mai 1855, que le chemin de
fer existant d'Alexandrie au Caire serait prolongé jusqu'à
Suez, afin de compléter ainsi une communication rapide entre
la Méditerranée et la mer Rouge, pour les voyageurs, les
malles de l'Inde et les marchandises légères.
Les instructions du vice-roi, données à un de ses ingé'
nieurs, M. Mouchelet, chargé de ce travail, étaient celles-ci -
« Etablir, dans le plus bref délai et avec le moins de dé-
» pense possible, un chemin de fer direct entre le Caire et
» Suez par le désert; épargner autant que possible les pro:
» priétés particulières, et n'entamer sous aucun prétexte III
» maison ni propriété close. »
Le terrain entre le Caire et Suez, en suivant la ligne
droite, offre les particularités suivantes. Bien que le point de
départ au Caire ne soit que de 18 mètres plus élevé que le
point d'arrivée à Suez, le désert présente une vaste croupe de
montagnes faisant suite au Mokattam, et dont la base va
mourir en s'arrondissant jusqu'aux terres cultivées de l'Ou:'*
J-kvan à l'E. de la passe; la tige en fer a 7 mètres de hauteur
au-dessus du niveau de la mer; et elle est surmontée d'une
boule à jour, en forme de barrique, et peinte en rouge. On
la laisse à bâbord en entrant.
Deuxième balise El-Hout, noire. Elle est placée sur la
roche El-Hout, a l'O. de la passe ; la tige en fer a 6m,50 de
hauteur au-dessus de la mer, et elle est surmontée d'une
boule en forme de barrique et peinte en noir. On la laisse
sur tribord en entrant.
Troisième balise : fort Mexi. Il est de forme carrée, situé
sur une hauteur au fond de la rade, et entre les forts Nécro-
polis et Dekhèla.
Instructions. Le phare reconnu, courez dessus en le rele-
vant à l'E. ou à l'E. 1/2 S., jusqu'à ce que vous reconnais-
siez bien les deux balises El-Hout, noire, et J-kvan, rouge.
Ce sont les deux dernières au N.-O. de la ligne de cinq ba-
lises en mer. Ces deux balises bien reconnues, ainsi que le
fort Mexi, gouvernez sur la passe, de manière à amener le
fort Mexi entre les deux balises ; mettre alors le cap sur le
fort, en passant plus près d'El-Hout, noire, que de J-kvan,
rouge. Quand on donne dans la passe, la meilleure direc-
tion à suivre pour rester par le plus grand fond, c'est de tenir
le cinquième moulin en comptant de l'E. par l'angle N.-E.
du fort Mexi. Courir sur cette route jusqu'à ce que la balise
J-kvan, rouge, que l'on laisse à bâbord, reste par le phare.
Venez alors brusquement sur tribord, et mettez le cap sur
les balises El-Kot et El-Fara, qui restent presque dans le
même alignement, ou sur la bouée verte et blanche, ou
même sur le dernier moulin du groupe de ceux qui sont à
l'O. de Mexi. Courez pendant un demi-mille sur l'une de ces
trois directions, et, lorsque vous relèverez la bouée rouge par le
fort Nécropolis ou même par la balise Nécropolis, venez sur
bâbord, en arrondissant, de manière à laisser la bouée rouge
à bâbord; et gouvernez sur la bouée noire, que vous laisse-
rez également à bâbord pour aller au mouillage.
Grande passe, ou passe du Centre. Cette passe est com-
prise entre la roche El-Kot au N.-E. et la roche El-Fara au
S.-O.; elle a une largeur très-variable, et on y trouve 8111,30
de fond au moins. Elle est signalée par quatre balises :
s Première balise noire, El-Kot. Elle est placée sur la roche
El-Kot, au N.-E. de la passe. La tige en fer a 10 mètres de
hauteur au-dessus de l'eau ; elle est surmontée d'une sphère
à jour, peinte en noir. On la laisse sur bâbord en entrant.
Deuxième balise rouge, El-Fara. Elle est placée sur la
roche El-Fara, au S.-O. de la passe. La tige ail mètres de
hauteur, et elle est surmontée d'une pyramide triangulaire à
jour, et peinte en rouge; la pointe de la pyramide est en haut.
On la laisse sur tribord en entrant.
, Troisième balise, Nécropolis, noire. Elle est placée sur la
côte au fond de la rade, à l'O. et à petite distance du fort
Nécropolis; la tige a 13 mètres de hauteur au-dessus de la
côte, et elle est surmontée d'une sphère à jour, peinte en
noir.
Quatrième balise, Dekhèla, rouge. Elle est placée sur la
côte au fond de la rade, à l'O., et près du fort Dekhèla. La
tige a 12 mètres de hauteur au-dessus de la côte, et elle est
surmontée d'une pyramide à jour, peinte en rouge; la pointe
de la pyramide est en haut. Pour rendre cette balise plus
facilement visible, on a élargi sa tige au moyen de deux
espars.
Instructions. Le phare reconnu, on s'en approche en le
relevant à l'E. ou à l'E, 1/2 S. jusqu'à ce que l'on ait bien
reconnu les quatre balises : El-Kot, noire; El-Fara, rouge;
Nécropolisi noire, et Dekhèla, rouge. Les deux premières
sont les troisième et quatrième en mer, en comptant du S.-O,
Gouvernez alors de manière à amener El-Kot, noire, ct
Nécropolis, noire, l'une par l'autre; et courez franchement
sur cet alignement jusqu'au moment où El-Fara, rouge, "es'
tera par Dekhèla, rouge. Venez alors sur tribord, en laissant
El-Kot sur bâbord, et mettez le cap sur la bouée verte ct
blanche qui est au milieu de la rade. Lorsqu'en faisant celle
route, la balise El-Kot, noire, reste par le phare, venez sur
bâbord, et gouvernez sur la bouée rouge, de manière à la
laisser sur bâbord à 100 mètres; puis, sur la bouée nou'c'
que l'on laisse à bâbord aussi, pour aller au mouillage. lW
manœuvrant dans cette passe, ayez égard à la manière de
gouverner du navire, pour commencer à temps les chanjje
ments de route.
Passe du Marabout, ou passe du Sud. Cette passe est la
plus large et la plus facile; elle est comprise entre la rocile
El-Medjhout, au N.-E., et la dernière roche à fleur d'eau quI
termine au N. les roches de l'île du Marabout au S.-O. Elle
a 1100 mètres de largeur, et on y trouve 6 mètres de fond a"
moins; elle est balisée avec une balise.
Balise du Marabout, noire. Elle est placée sur la roche la
plus N. de celles qui sont auprès de l'île du Marabout. La tige
a 7 mètres au-dessus de la mer, et elle est surmontée d'une
pyramide à jour et peinte en noir; le sommet de la pyramidC
est en bas.
Instructions. En venant de l'O., courez sur le phare, erl
le relevant à l'E. 1/2 S., de manière à reconnaître la balise
du Marabout, noire, qui est la première en mer en comptant
du sud. Gouvernez aussitôt dessus, de manière à la laissé
sur tribord, à 90 ou 100 mètres. Dès qu'elle est doublet
venez sur bâbord et sur un point quelconque de la côte, entrc
les forts Dekhèla et Mexi, et jusqu'à ce que vous releviez le
phare au N.-E. 1/4 E., ou au N.-E. Courez alors parallèle'
ment à la côte, en laissant à bâbord la bouée conique blal1'
che et verte, puis la bouée rouge, et enfin la bouée noirci
pour aller mouiller.
Ces instructions modifient la carte n° 896 de YHydrog
pllie française et le Pilote de la Méditerranée, pages 49 et 50,
tome Il.
(MONITEUR DE LA FLOTTE du 18 août 1856.)
ÉTAT DES TRAVAUX
DU CHEMIN DE FER DU CAIRE A SUEZ.
S. A. le vice-roi a décidé, en mai 1855, que le chemin de
fer existant d'Alexandrie au Caire serait prolongé jusqu'à
Suez, afin de compléter ainsi une communication rapide entre
la Méditerranée et la mer Rouge, pour les voyageurs, les
malles de l'Inde et les marchandises légères.
Les instructions du vice-roi, données à un de ses ingé'
nieurs, M. Mouchelet, chargé de ce travail, étaient celles-ci -
« Etablir, dans le plus bref délai et avec le moins de dé-
» pense possible, un chemin de fer direct entre le Caire et
» Suez par le désert; épargner autant que possible les pro:
» priétés particulières, et n'entamer sous aucun prétexte III
» maison ni propriété close. »
Le terrain entre le Caire et Suez, en suivant la ligne
droite, offre les particularités suivantes. Bien que le point de
départ au Caire ne soit que de 18 mètres plus élevé que le
point d'arrivée à Suez, le désert présente une vaste croupe de
montagnes faisant suite au Mokattam, et dont la base va
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