Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
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- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
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- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
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- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
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- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
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- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
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JOLIlXAL DE LUXION DES DEUX MERS. 207
Le Bolleltino dell' Islhmo di Suez a reproduit en outre
plusieurs de nos articles dans ses numéros 9 et 10.
II a paru dans le Diario de Barcelone du 4 décembre un
j article très-remarquable, qui est fait pour produire une vive
f sensation. Ce sont des considérations très-élevécs sur le mou-
]p vement général des peuples depuis 1789, et les besoins
v d'expansion dont le dix-neuvième siècle est animé. L'auteur
� y parle naturellement de l'ouverture de l'isthme de Suez , et il
t, s'étonne, non sans une indignation exprimée en termes
assez forts, de l'opposition que rencontre ce projet de la part
r de quelques hommes d'État. A côté de cette entreprise, l'au-
T; teur en cite plusieurs autres où le cabinet anglais n'a pas
montré une politique plus libérale; et il s'arrête plus particu-
lièrement à ce qui concerne les intérêts de l'industrie espa-
K gnole. Il rappelle, comme nous l'avons fait nous-mêmes, les
| récents discours de lord Palmerston, et il y signale les con-
? tradiclions qui nous ont également frappés. Le langage du
1. Diario est sévère; mais il est très-sage et très-vrai. L'auteur
: se défend d'avoir aucune animosité contre l'Angleterre, et il
se montre partisan très-dévoué de l'alliance anglo-française;
f mais il la veut à certaines conditions, d'ailleurs fort raison-
! nables; et il termine ces réflexions si sensées et si libérales
par ces mots : u Quand l'Angleterre est si grande, est-ce lui
demander beaucoup qu'elle sache être juste et généreuse? »
Cet article excellent est signé A. B.
Le même journal, dans son numéro du 9 décembre, a
reproduit notre article sur la Société économique de Barcelone
et le canal de Suez. La publicité donnée au programme de la
Société économique, offrant un prix pour le meilleur mé-
, moire sur la question de Suez, provoquera le zèle des concur-
rents, et éveillera l'attention des armateurs et des commer-
çants,
Xous avons déjà fait connaître que le gouvernement de Sa
Hautesse le Sultan était revenu envers notre entreprise aux
sentiments de bienveillance que dans son administration anté-
rieure le nouveau grand vizir avait si clairement exprimés.
On a trouvé plus haut des extraits des journaux de Constan-
tinople.
Le Journal de Constantinople du 17 novembre a repro-
duit nos deux articles sur le commerce d'Alep et sur l'expé-
dition aux sources du Nil. (Voir l'Isthme de Suez du 10 no-
vembre.) La Presse d'Orient a reproduit également plusieurs
de nos articles.
Après la presse étrangère, nous en venons à la presse fran-
çaise. C'est toujours l'opposition que rencontre l'exécution du
canal qui est le texte de la discussion.
Le Pays consacre à ce sujet un remarquable article de
AI. Félix Belly, où la question est très-nettement posée. On y
rappelle d'abord les objections tirées de la prétendue impossi-
bilité du percement de l'isthme.
« Mais, dit le Pays, le verdict de la Commission interna-
tionale est resté le dernier mot de la science; et dès ce moment
il n'a plus été question que des moyens pratiques de réali-
ser ce grand projet.
» Alors, ajoute l'écrivain. se sont rencontrées des difficultés
inattendues qui, encore aujourd'hui, entravent cette grande
entreprise. Des considérations égoïstes, de petites vues exploi-
tées par l'intrigue l'ont emporté à Constantinople, et à Lon-
dres peut-être, sur l'intérêt évident de toutes les nations; et
quoique depuis une année la question soit vidée théorique-
ment, quoique même les fonds nécessaires à son exécution
soient en grande partie souscrits, pas un coup de pioche n'a
encore été donné dans le sable de l'isthme africain.
» Cependant, il ne faut pas s'y tromper, l'entreprise, quoique
retardée dans sa marche, gagne de jour en jour du terrain.
Le travail se fait dans les esprits les plus hostiles, et surtout
dans les masses. Des publications nombreuses ont démontré
jusqu'à l'évidence l'immense utilité du canal projeté. Même
en Angleterre, la presse. s'est montrée unanime pour la pa-
troner. »
Le Pays, au surplus, n'admet pas que la supériorité mari-
time et commerciale de l'Angleterre dans les mers de l'Inde
puisse être affectée par un progrès aussi considérable.
A l'appui de cette opinion l'écrivain fait ressortir les services
rendus au commerce anglais par la navigation à vapeur et le
transit à travers l'Egypte. Il rappelle l'immense commerce
que l'Angleterre fait avec la Chine, les développements que
tout ce commerce prendra par une abréviation de moitié dans
la distance entre les Indes et l'Europe, et il achève en con-
cluant ainsi :
cc Les Anglais comprennent si bien cet énorme intérêt qu'ils
demandent aujourd'hui la concession d'un chemin de fer qui
joindrait l'Euphrate à la Méditerranée en traversant la Syrie,
de Souédié (l'ancienne Séleucie) au château du Jabre sur l'Eu-
phrate, sur un espace de 80 lieues. Mais ce projet ne parait
pas avoir de chance sérieuse de succès. Le commerce de Cal-
cutta et de Bombay ne lui reconnaît aucun des avantages du
canal de Suez. Il ne réaliserait pas, comme ce canal, une route
de mer continue, sans transbordement, du point de départ au
point d'arrivée, et il est même douteux qu'il soit possible, à
travers un pays tourmenté et sauvage, dépourvu de toute res-
source et de toute garantie. Il faudra donc qu'on en revienne
de gré ou de force au projet de M. de Lesseps ; et pour cela
nous comptons sur le bon sens pratique du commerce britan-
nique aussi bien que sur la loyauté de son gouvernement. »
Le Courrier du Havre et le Nouvelliste de Marseille abor-
dent le même sujet sous un autre aspect. En reproduisant
tous les deux notre article sur le discours prononcé par lord
Palmerston à Manchester, ils le font précéder de réflexions qui
sont en effet de nature à embarrasser sérieusement des hom-
mes d'Etat qui auraient l'ambition d'être conséquents avec
eux-mêmes et fidèles a leurs propres principes. Partisans de
la liberté commerciale , ces deux journaux comprennent que
cette politique reçoit un échec grave de l'opposition faite au
canal de Suez, et le Courrier du Havre s'en exprime en ces
termes :
« Le percement de l'isthme de Suez a trouvé des adver-
saires, comme si la gigantesque entreprise de M. Ferdinand
de Lesseps n'avait pas pour objet l'intérêt général du monde.
Ces adversaires se sont rencontrés dans le pays qui a jeté en
Europe les grands principes de la liberté commerciale. Tandis
que, récemment encore, lord Palmerston en faisait l'élo-
quente apologie, divers agents de la diplomatie anglaise s'éle-
vaient contre la communication des deux mers, qui, cepen-
dant, est, plus que toute autre chose, destinée à vulgariser
dans le monde la liberté des transactions. Il y a là une incon-
séquence flagrante. »
Ces considérations nous avaient déjà frappés. Nous les avons
exposées dans plusieurs articles antérieurement aux derniers
discours de lord Palmerston.
Le Nouvelliste de Marseille a traité la même question avec
une vivacité toute méridionale et très-patriotique. Le Nouvel-
liste est partisan déclaré de l'alliance anglo-française; mais
il veut qu'elle soit sincère de part et d'autre ; et si les condi-
tions n'en étaient pas parfaitement égales, le Nouvelliste croi-
rait cette alliance peu solide. Il ne comprend pas qu'on puisse
Le Bolleltino dell' Islhmo di Suez a reproduit en outre
plusieurs de nos articles dans ses numéros 9 et 10.
II a paru dans le Diario de Barcelone du 4 décembre un
j article très-remarquable, qui est fait pour produire une vive
f sensation. Ce sont des considérations très-élevécs sur le mou-
]p vement général des peuples depuis 1789, et les besoins
v d'expansion dont le dix-neuvième siècle est animé. L'auteur
� y parle naturellement de l'ouverture de l'isthme de Suez , et il
t, s'étonne, non sans une indignation exprimée en termes
assez forts, de l'opposition que rencontre ce projet de la part
r de quelques hommes d'État. A côté de cette entreprise, l'au-
T; teur en cite plusieurs autres où le cabinet anglais n'a pas
montré une politique plus libérale; et il s'arrête plus particu-
lièrement à ce qui concerne les intérêts de l'industrie espa-
K gnole. Il rappelle, comme nous l'avons fait nous-mêmes, les
| récents discours de lord Palmerston, et il y signale les con-
? tradiclions qui nous ont également frappés. Le langage du
1. Diario est sévère; mais il est très-sage et très-vrai. L'auteur
: se défend d'avoir aucune animosité contre l'Angleterre, et il
se montre partisan très-dévoué de l'alliance anglo-française;
f mais il la veut à certaines conditions, d'ailleurs fort raison-
! nables; et il termine ces réflexions si sensées et si libérales
par ces mots : u Quand l'Angleterre est si grande, est-ce lui
demander beaucoup qu'elle sache être juste et généreuse? »
Cet article excellent est signé A. B.
Le même journal, dans son numéro du 9 décembre, a
reproduit notre article sur la Société économique de Barcelone
et le canal de Suez. La publicité donnée au programme de la
Société économique, offrant un prix pour le meilleur mé-
, moire sur la question de Suez, provoquera le zèle des concur-
rents, et éveillera l'attention des armateurs et des commer-
çants,
Xous avons déjà fait connaître que le gouvernement de Sa
Hautesse le Sultan était revenu envers notre entreprise aux
sentiments de bienveillance que dans son administration anté-
rieure le nouveau grand vizir avait si clairement exprimés.
On a trouvé plus haut des extraits des journaux de Constan-
tinople.
Le Journal de Constantinople du 17 novembre a repro-
duit nos deux articles sur le commerce d'Alep et sur l'expé-
dition aux sources du Nil. (Voir l'Isthme de Suez du 10 no-
vembre.) La Presse d'Orient a reproduit également plusieurs
de nos articles.
Après la presse étrangère, nous en venons à la presse fran-
çaise. C'est toujours l'opposition que rencontre l'exécution du
canal qui est le texte de la discussion.
Le Pays consacre à ce sujet un remarquable article de
AI. Félix Belly, où la question est très-nettement posée. On y
rappelle d'abord les objections tirées de la prétendue impossi-
bilité du percement de l'isthme.
« Mais, dit le Pays, le verdict de la Commission interna-
tionale est resté le dernier mot de la science; et dès ce moment
il n'a plus été question que des moyens pratiques de réali-
ser ce grand projet.
» Alors, ajoute l'écrivain. se sont rencontrées des difficultés
inattendues qui, encore aujourd'hui, entravent cette grande
entreprise. Des considérations égoïstes, de petites vues exploi-
tées par l'intrigue l'ont emporté à Constantinople, et à Lon-
dres peut-être, sur l'intérêt évident de toutes les nations; et
quoique depuis une année la question soit vidée théorique-
ment, quoique même les fonds nécessaires à son exécution
soient en grande partie souscrits, pas un coup de pioche n'a
encore été donné dans le sable de l'isthme africain.
» Cependant, il ne faut pas s'y tromper, l'entreprise, quoique
retardée dans sa marche, gagne de jour en jour du terrain.
Le travail se fait dans les esprits les plus hostiles, et surtout
dans les masses. Des publications nombreuses ont démontré
jusqu'à l'évidence l'immense utilité du canal projeté. Même
en Angleterre, la presse. s'est montrée unanime pour la pa-
troner. »
Le Pays, au surplus, n'admet pas que la supériorité mari-
time et commerciale de l'Angleterre dans les mers de l'Inde
puisse être affectée par un progrès aussi considérable.
A l'appui de cette opinion l'écrivain fait ressortir les services
rendus au commerce anglais par la navigation à vapeur et le
transit à travers l'Egypte. Il rappelle l'immense commerce
que l'Angleterre fait avec la Chine, les développements que
tout ce commerce prendra par une abréviation de moitié dans
la distance entre les Indes et l'Europe, et il achève en con-
cluant ainsi :
cc Les Anglais comprennent si bien cet énorme intérêt qu'ils
demandent aujourd'hui la concession d'un chemin de fer qui
joindrait l'Euphrate à la Méditerranée en traversant la Syrie,
de Souédié (l'ancienne Séleucie) au château du Jabre sur l'Eu-
phrate, sur un espace de 80 lieues. Mais ce projet ne parait
pas avoir de chance sérieuse de succès. Le commerce de Cal-
cutta et de Bombay ne lui reconnaît aucun des avantages du
canal de Suez. Il ne réaliserait pas, comme ce canal, une route
de mer continue, sans transbordement, du point de départ au
point d'arrivée, et il est même douteux qu'il soit possible, à
travers un pays tourmenté et sauvage, dépourvu de toute res-
source et de toute garantie. Il faudra donc qu'on en revienne
de gré ou de force au projet de M. de Lesseps ; et pour cela
nous comptons sur le bon sens pratique du commerce britan-
nique aussi bien que sur la loyauté de son gouvernement. »
Le Courrier du Havre et le Nouvelliste de Marseille abor-
dent le même sujet sous un autre aspect. En reproduisant
tous les deux notre article sur le discours prononcé par lord
Palmerston à Manchester, ils le font précéder de réflexions qui
sont en effet de nature à embarrasser sérieusement des hom-
mes d'Etat qui auraient l'ambition d'être conséquents avec
eux-mêmes et fidèles a leurs propres principes. Partisans de
la liberté commerciale , ces deux journaux comprennent que
cette politique reçoit un échec grave de l'opposition faite au
canal de Suez, et le Courrier du Havre s'en exprime en ces
termes :
« Le percement de l'isthme de Suez a trouvé des adver-
saires, comme si la gigantesque entreprise de M. Ferdinand
de Lesseps n'avait pas pour objet l'intérêt général du monde.
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Europe les grands principes de la liberté commerciale. Tandis
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vaient contre la communication des deux mers, qui, cepen-
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