Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
- Aller à la page de la table des matières209
- A
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 35
- B
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 34
- C
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 197
- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 203
- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 100
- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 106
- D
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- E
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 124
- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 90
- F
- G
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 201
- H
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- I
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 1
- J
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 203
- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- K
- L
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 186
- M
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 134
- N
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 207
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 204
- R
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 33
- S
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 163
- T
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- U
- V
2
née par une flotte de bateaux à vapeur; l'isthme lui-même,
actuellement inculte, rendu à son ancienne fertilité par les
eaux fécondantes du Nil, sont les résultats qu'aura pour
l'Egypte l'exécution de ce grand projet, qui de jour en jour
fait de rapides progrès vers son accomplissement.
» Dire que S. A. Saïd-Pacha, Vice-roi actuel d'Egypte, désire
le bien-être de son pays, n'est-ce pas avouer qu'il a à cœur la
prospérité et la puissance de l'Egypte, et que, plus que tout
autre, il se dévoue au succès d'une entreprise qui offre un si
brillant avenir? Toute récente que soit son accession au pou-
voir, il s'est identifié déjà avec cette politique qui a été inau-
gurée par Méhémet-Ali. C'est Mohammed-Saïd qui a épuisé
son trésor et ses garnisons pour venir protéger avec les puis-
sances occidentales son suzerain, le Sultan. C'est lui qui a
décidé le prolongement du chemin de fer du Caire à Suez, et
qui a donné dernièrement toute facilité pour l'établissement
d'une ligne télégraphique dans cette contrée, afin de com-
pléter la ligne qui doit relier l'Angleterre avec ses colonies
orientales. Dans le projet de canalisation de l'isthme, nous
le trouvons encore le promoteur principal. Il a fait examiner
le terrain par ses ingénieurs, et leur a fait dresser un devis
estimatif; il a désiré la coopération de M. de Lesseps et d'une
commission d'ingénieurs européens. Il a approuvé la forma-
tion d'une société, et l'a inaugurée en se posant comme son
premier fondateur. Il a investi la Compagnie des pouvoirs les
plus amples et d'avantages extraordinaires; et il met à sa
disposition une de ces armées de travailleurs qui ont autre-
fois exécuté ces entreprises colossales qui ont rendu le nom
de l'Egypte fameux parmi les nations. Il est le premier des
gouvernants orientaux qui ait fait appel et encouragé les
Européens à faire de son pays le théâtre de leurs conquêtes
pacifiques sur la nature. Plusieurs d'entre ces gouvernants se
sont soumis à l'introduction des arts occidentaux ; Moham-
med-Saïd, au contraire, leur fait appel et les provoque.
» Cette conduite porte en elle-même sa récompense. Il sait
que son pays doit recueillir les premiers fruits de la jonction
des deux mers, en devenant la grande route de l'intercourse
commerciale de l'univers. Mais les princes, comme les per-
sonnes placées dans les situations ordinaires de la vie, sont
décorés du titre de sage, et cela à juste titre, s'ils compren-
nent leurs propres intérêts; et grands, s'ils ont le vouloir et
l'énergie d'agir dans ce sens. Ce serait un rare bonheur, si
ceux qui guident actuellement les destinées de la Grande-
Bretagne étaient aussi dévoués aux intérêts que nous pouvons
avoir dans cette grande œuvre, de convertir la route de
l'Overland en canal maritime; s'ils pouvaient comprendre
les avantages que nous offre ce projet, et que, le compre-
nant, ils eussent l'énergie et la force de caractère qui est
une des plus éminentes qualités du Vice-roi. »
Le Railway Times de Londres a traduit plusieurs de nos
articles, et il a donné en outre des articles originaux. Un des
points qu'il a traités dans son numéro du 13 décembre,
c'est l'emploi des ouvriers fellahs. Il paraît qu'en Angleterre
quelques personnes pensaient qu'il faudrait transporter en
Egypte des colonies d'ouvriers européens pour l'exécution
des travaux. Le Railway Times croit devoir aller au-devant
de cette objection; et il démontre fort bien que, grâce au
Règlement sur les ouvriers fellahs, il n'y aura aucun besoin
de déplacer des travailleurs, et que l'Egypte fournira très-
amplement les bras nécessaires. Mais cet article du Railway
Times mérite d'être connu , et nous le reproduirons dans notre
prochain numéro, l'espace nous manquant dans celui-ci.
Dans la presse allemande, la Gazette de Cologne continue
sa propagande; mais elle n'est pas la seule.
Le Siècle (das Jahr/iundert), journal hebdomadaire qUI
paraît à Hambourg , a publié dans son numéro du 22 noveP-
bre un article, signé H. B. Oppenheim, sur le canal de Suez.
C'est le premier, à ce que nous croyons, qui ait paru dans un
journal de cette ville. Le Siècle se montre très-bienveillatt
pour notre entreprise. Il rappelle d'une manière très-concise
les phases diverses de cette grande question du canal de Suez,
et il s'étonne de l'opposition que ce projet rencontre de l'1
part de l'Angleterre. Nous devons faire observer à notre ho-
norable confrère que cette appréciation n'est peut-être pas
tout à fait exacte. L'Angleterre n'est pas hostile au canal de
Suez, et les articles sans nombre des journaux cités par nous
le prouvent assez. Seulement, quelques hommes d'Etat all-
glais sont opposés à ce projet. Mais ils n'engagent pas le pays;
qui proteste au contraire , par sa vive sympathie , contre une
politique peu intelligente, dont les principes ne sont plus de
notre temps.
La Gazette de Cologne, dans un de ses derniers numéros,
a traduit notre article sur les intérêts anglais et le canal de
Suez. Elle a reproduit aussi l'article du Siècle de Hambourg)
par M. H. B. Oppenheim. Nous venons nous-mêmes d'analyser
un peu plus haut cet article, qui prouve que le nord de l'Eu-
rope a de vives sympathies pour notre entreprise, bien que
ses intérêts directs n'y soient pas très-considérables. Ham.
bourg en particulier entretient quelques relations avec les
mers de l'Asie, et nous aurons l'occasion prochainement d'en
parler d'une manière spéciale. Enfin la Gazette de Cologne
a traduit aussi l'article de M. Barthélemy Saint-Hilaire sur le
Scheik El-Béled.
La Correspondance lithographiée allemande a fait connaî-
tre, ces jours derniers, la publication du rapport de la Com-
mission internationale. L'Allemagne savante ne peut manquer
d'accueillir cette nouvelle avec grande curiosité. Le rapport
de la Commission est une œuvre scientifique; et quoique
l'Allemagne ne puisse avoir des intérêts commerciaux dans
la question, à cause de sa position géographique, elle trou-
vera du moins dans nos documents des recherches appro-
fondies sur toutes les parties techniques de ce grand pro-
blème que nous cherchons à résoudre.
Les journaux italiens, à l'autre extrémité de l'Europe, nous
soutiennent comme les journaux allemands de Cologne et de
Hambourg.
Le journal de Malte, El Mediterraneo, contient des arti-
cles pleins d'érudition et d'études, dus à la plume d'un ingé-
nieur italien, M. Ignazio Calona. L'esprit de ce travail dis-
tingué et les sympathies de l'écrivain ressortiront suffisam-
ment de ce passage, qui les termine :
« Honneur cependant à M. Ferd. de Lesseps, le promoteur
de cette entreprise universellement utile de la canalisation de
l'isthme de Suez ! Louange éternelle à l'illustre Vice-roi
d'Egypte, qui , tout occupé de la prospérité de ses peuples,
a si bien accueilli et protégé ce projet! Honneur éternel aussi
au Grand Seigneur, qui accordera certainement son appro-
bation suprême ! Le gouvernement turc, comme le disait
Napoléon le Grand retournant d'Egypte en France, trouvera
peut-être un jour sa conservation et sa gloire dans l'exécution
de ce projet. »
Un journal de Naples, l'Industria, publie sur l'importance
commerciale de la Méditerranée un article que le BollettinO
dell' hlhmo di Suez, de Turin, reproduit en faisant ob-
server avec raison que ce travail, fait avec le plus grand
soin, emprunte un nouvel intérêt au percement prochain de
l'isthme de Suez.
née par une flotte de bateaux à vapeur; l'isthme lui-même,
actuellement inculte, rendu à son ancienne fertilité par les
eaux fécondantes du Nil, sont les résultats qu'aura pour
l'Egypte l'exécution de ce grand projet, qui de jour en jour
fait de rapides progrès vers son accomplissement.
» Dire que S. A. Saïd-Pacha, Vice-roi actuel d'Egypte, désire
le bien-être de son pays, n'est-ce pas avouer qu'il a à cœur la
prospérité et la puissance de l'Egypte, et que, plus que tout
autre, il se dévoue au succès d'une entreprise qui offre un si
brillant avenir? Toute récente que soit son accession au pou-
voir, il s'est identifié déjà avec cette politique qui a été inau-
gurée par Méhémet-Ali. C'est Mohammed-Saïd qui a épuisé
son trésor et ses garnisons pour venir protéger avec les puis-
sances occidentales son suzerain, le Sultan. C'est lui qui a
décidé le prolongement du chemin de fer du Caire à Suez, et
qui a donné dernièrement toute facilité pour l'établissement
d'une ligne télégraphique dans cette contrée, afin de com-
pléter la ligne qui doit relier l'Angleterre avec ses colonies
orientales. Dans le projet de canalisation de l'isthme, nous
le trouvons encore le promoteur principal. Il a fait examiner
le terrain par ses ingénieurs, et leur a fait dresser un devis
estimatif; il a désiré la coopération de M. de Lesseps et d'une
commission d'ingénieurs européens. Il a approuvé la forma-
tion d'une société, et l'a inaugurée en se posant comme son
premier fondateur. Il a investi la Compagnie des pouvoirs les
plus amples et d'avantages extraordinaires; et il met à sa
disposition une de ces armées de travailleurs qui ont autre-
fois exécuté ces entreprises colossales qui ont rendu le nom
de l'Egypte fameux parmi les nations. Il est le premier des
gouvernants orientaux qui ait fait appel et encouragé les
Européens à faire de son pays le théâtre de leurs conquêtes
pacifiques sur la nature. Plusieurs d'entre ces gouvernants se
sont soumis à l'introduction des arts occidentaux ; Moham-
med-Saïd, au contraire, leur fait appel et les provoque.
» Cette conduite porte en elle-même sa récompense. Il sait
que son pays doit recueillir les premiers fruits de la jonction
des deux mers, en devenant la grande route de l'intercourse
commerciale de l'univers. Mais les princes, comme les per-
sonnes placées dans les situations ordinaires de la vie, sont
décorés du titre de sage, et cela à juste titre, s'ils compren-
nent leurs propres intérêts; et grands, s'ils ont le vouloir et
l'énergie d'agir dans ce sens. Ce serait un rare bonheur, si
ceux qui guident actuellement les destinées de la Grande-
Bretagne étaient aussi dévoués aux intérêts que nous pouvons
avoir dans cette grande œuvre, de convertir la route de
l'Overland en canal maritime; s'ils pouvaient comprendre
les avantages que nous offre ce projet, et que, le compre-
nant, ils eussent l'énergie et la force de caractère qui est
une des plus éminentes qualités du Vice-roi. »
Le Railway Times de Londres a traduit plusieurs de nos
articles, et il a donné en outre des articles originaux. Un des
points qu'il a traités dans son numéro du 13 décembre,
c'est l'emploi des ouvriers fellahs. Il paraît qu'en Angleterre
quelques personnes pensaient qu'il faudrait transporter en
Egypte des colonies d'ouvriers européens pour l'exécution
des travaux. Le Railway Times croit devoir aller au-devant
de cette objection; et il démontre fort bien que, grâce au
Règlement sur les ouvriers fellahs, il n'y aura aucun besoin
de déplacer des travailleurs, et que l'Egypte fournira très-
amplement les bras nécessaires. Mais cet article du Railway
Times mérite d'être connu , et nous le reproduirons dans notre
prochain numéro, l'espace nous manquant dans celui-ci.
Dans la presse allemande, la Gazette de Cologne continue
sa propagande; mais elle n'est pas la seule.
Le Siècle (das Jahr/iundert), journal hebdomadaire qUI
paraît à Hambourg , a publié dans son numéro du 22 noveP-
bre un article, signé H. B. Oppenheim, sur le canal de Suez.
C'est le premier, à ce que nous croyons, qui ait paru dans un
journal de cette ville. Le Siècle se montre très-bienveillatt
pour notre entreprise. Il rappelle d'une manière très-concise
les phases diverses de cette grande question du canal de Suez,
et il s'étonne de l'opposition que ce projet rencontre de l'1
part de l'Angleterre. Nous devons faire observer à notre ho-
norable confrère que cette appréciation n'est peut-être pas
tout à fait exacte. L'Angleterre n'est pas hostile au canal de
Suez, et les articles sans nombre des journaux cités par nous
le prouvent assez. Seulement, quelques hommes d'Etat all-
glais sont opposés à ce projet. Mais ils n'engagent pas le pays;
qui proteste au contraire , par sa vive sympathie , contre une
politique peu intelligente, dont les principes ne sont plus de
notre temps.
La Gazette de Cologne, dans un de ses derniers numéros,
a traduit notre article sur les intérêts anglais et le canal de
Suez. Elle a reproduit aussi l'article du Siècle de Hambourg)
par M. H. B. Oppenheim. Nous venons nous-mêmes d'analyser
un peu plus haut cet article, qui prouve que le nord de l'Eu-
rope a de vives sympathies pour notre entreprise, bien que
ses intérêts directs n'y soient pas très-considérables. Ham.
bourg en particulier entretient quelques relations avec les
mers de l'Asie, et nous aurons l'occasion prochainement d'en
parler d'une manière spéciale. Enfin la Gazette de Cologne
a traduit aussi l'article de M. Barthélemy Saint-Hilaire sur le
Scheik El-Béled.
La Correspondance lithographiée allemande a fait connaî-
tre, ces jours derniers, la publication du rapport de la Com-
mission internationale. L'Allemagne savante ne peut manquer
d'accueillir cette nouvelle avec grande curiosité. Le rapport
de la Commission est une œuvre scientifique; et quoique
l'Allemagne ne puisse avoir des intérêts commerciaux dans
la question, à cause de sa position géographique, elle trou-
vera du moins dans nos documents des recherches appro-
fondies sur toutes les parties techniques de ce grand pro-
blème que nous cherchons à résoudre.
Les journaux italiens, à l'autre extrémité de l'Europe, nous
soutiennent comme les journaux allemands de Cologne et de
Hambourg.
Le journal de Malte, El Mediterraneo, contient des arti-
cles pleins d'érudition et d'études, dus à la plume d'un ingé-
nieur italien, M. Ignazio Calona. L'esprit de ce travail dis-
tingué et les sympathies de l'écrivain ressortiront suffisam-
ment de ce passage, qui les termine :
« Honneur cependant à M. Ferd. de Lesseps, le promoteur
de cette entreprise universellement utile de la canalisation de
l'isthme de Suez ! Louange éternelle à l'illustre Vice-roi
d'Egypte, qui , tout occupé de la prospérité de ses peuples,
a si bien accueilli et protégé ce projet! Honneur éternel aussi
au Grand Seigneur, qui accordera certainement son appro-
bation suprême ! Le gouvernement turc, comme le disait
Napoléon le Grand retournant d'Egypte en France, trouvera
peut-être un jour sa conservation et sa gloire dans l'exécution
de ce projet. »
Un journal de Naples, l'Industria, publie sur l'importance
commerciale de la Méditerranée un article que le BollettinO
dell' hlhmo di Suez, de Turin, reproduit en faisant ob-
server avec raison que ce travail, fait avec le plus grand
soin, emprunte un nouvel intérêt au percement prochain de
l'isthme de Suez.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/30
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202058h/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202058h/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202058h/f14.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202058h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202058h
Facebook
Twitter