Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
- Aller à la page de la table des matières209
- A
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 35
- B
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 34
- C
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 197
- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 203
- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 100
- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 106
- D
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- E
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 124
- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 90
- F
- G
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 201
- H
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- I
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 1
- J
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 203
- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- K
- L
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 186
- M
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 134
- N
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 207
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 204
- R
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 33
- S
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 163
- T
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- U
- V
200 L'ISTHME DE SUEZ,
de connaître ceux qui ont été mystifiés (hoaxed) : ce sont tous
ceux qui ont acheté des actions du chemin de fer de la vallée
de l'Euphrate sous l'empire de la nouvelle que contenait la
communication faite par M. Andrew. Ceci mérite une expli-
cation. La concession était-elle accordée il y a quatre ou cinq
, semaines? et, si non, qui a annoncé par le télégraphe à M. An-
drew qu'elle était accordée? Et, si la dépêche était une mysti-
fication, une erreur, pourquoi le public n'en fut-il pas averti?
pourquoi a-t-on laissé pendant des semaines entières circuler
cette nouvelle? Par la raison toute simple que le chemin de
fer de l'Euphrate a le bonheur de jouir d'un avantage dont il
n'y a jamais eu d'exemple : celui d'être soutenu par le gouver-
nement et par ses organes dans la presse. Nous avons le droit
de demander que ceux qui sont engagés dans cette affaire
veuillent donner des explications complètes et satisfaisantes'
sur une circonstance qui, n'étant point expliquée, provoque-
rait les plus graves soupçons. »
D'après un article du Journal de Constantinople du
20 novembre, on devrait croire que la Porte, tout en
- accueillant l'idée du chemin de fer, ne serait pas dispo-
sée à donner une garantie de 6 p. 100, qui est supé-
rieure en effet à toutes celles qu'on donne en Europe
pour des entreprises de ce genre.
Il paraîtrait en outre, d'après le même journal, que
la Porte désirerait aussi changer la direction du chemin,
ou plutôt la compléter. Le chemin, d'après ce nouveau
projet, aurait quatre sections : de Scutari, en face de
Constantinople, à Alexandrette ; d'Alexandrette à Balis
sur l'Euphrate; de Balis à Bagdad, et de Bagdad à
Bassorah. Ce serait une longueur de 2,530 kilomètres ,
ou 600 lieues à peu près, et une dépense approxima-
tive de 500 millions. La première section offrirait seule
de grandes difficultés d'exécution.
Le Journal de Constantinople termine son article
en souhaitant que ce chemin de fer, qui pourrait se
relier à ceux des Indes orientales, soit promptement
commencé.
G. LOTHES.
L'ENGLISHMAN DE CALCUTTA
ET LE CHEMIN DE L'EUPHRATE.
- Afin qu'on puisse mieux juger de l'accueil qu'a reçu
dans l'Inde le projet du chemin de fer de l'Euphrate,
nous traduisons de l'Englishman de Calcutta l'article
suivant:
« Plu s teurs, dit le journal de l'Inde, se rap-
lames fleuries d'un charlatan plein
d'imîîfcia^o^f^Bt^es *j%rcs splendides et les eaux magni-
fique|5rl^^l^^€I^fe\jau^us offrant et dernier enchérisseur,
se C.. e ,,P en un champ stérile de deux ou
trois e à canards et une étable. La con-
:..
science a se trouvait à l'abri parce qu'il pouvait
-..
représenter à ses victimes quelques buissons de mûres, qui,
disait-il, étaient admirablement propres à faire de la confi-
ture.
- » Le manteau de ce charlatan est venu sans doute se re-
poser sur les épaules du gentleman qui écrit de Montague-
Square, 26, et qui s'intitule Président du chemin de fer de
l'Euphrate (limité) de la Méditerranée au golfe Persique. Nous
avons sous les yeux un prospectus qui détaille les plans de a
Compagnie. On trouve dans tout ce projet une teinte couleur
de rose qui est des plus consolantes. Jaber-Castle sur lEu-
phrate! On se souvient à ce nom du grand tour qui jadis était
jugé indispensable pour qu'un jeune homme terminât son
éducation. Descendre l'Euphrate semble synonyme d'un voyage
d'amateur sur le Rhin; un peu plus chaud peut-être, avec plus
de ruines et moins de romantisme, offrant peut-être aussi
moins de confort que de vermine. Mais qu'importe !
» L'écrivain débute judicieusement par établir que la Com-
pagnie est constituée, et, se mettant lui-même modestement
de côté, il annonce que « l'effet du contrat projeté a été ac-
» cepté. » Après cela, les futurs résultats sont ignorés, et le
développement possible du trafic est laissé complètement à
l'écart. Ainsi, le gouvernement turc accorde une concession de
tout le terrain nécessaire au chemin de fer, libre de toutes
charges pour un délai de 99 ans. Le gouvernement ottoman
garantit la Compagnie contre toute concurrence pour des tra-
vaux de même nature, etc., etc. On aurait peine à trouver ICI
le moindre mot pour rire; car les futurs et les conditionnels
des projets ordinaires sont virtuellement défunts et enterres
.avec toute la célérité possible par M. le président et MM. les
directeurs de la Compagnie. En examinant la liste des noms
de ces messieurs, on s'aperçoit que sur dix il y en a six qUI
ont des intérêts dans la province du Scinde, et que quatre
d'entre eux sont directeurs du chemin de fer de cette même •
province. La nature humaine est tellement portée à se placer
au premier plan et à se regarder comme la figure la plus
importante du tableau, que nous ne sommes pas étonnés
du tout de voir ce coin de terre si insignifiant représenté
comme étant « nos possessions de l'Inde, » vers lesquelles la
route de la vallée de l'Euphrate sera la plus directe.
» Un lecteur un peu superficiel serait aisément amené à
croire que la Porte a consenti à tout, et il se trouverait des
centaines de personnes qui verseraient une somme de deux
schellings à titre de dépôt sans se donner la peine de lire une
seconde fois le prospectus. Il y en a encore bien plus qui fe-
ront de même, afin de jouer sur les promesses d'actions; et
comme il y a toujours beaucoup de spéculateurs qui ne font
autre chose, ainsi que les Athéniens, qu'écouter et rapporter
quelques nouvelles, il ne serait pas étonnant que la prochaine
malle nous, apprît que ces certificats se cotent à des primes
fabuleuses.
« Les habitants de l'Inde sont plus intéressés qu'ils ne le
pensent dans ce projet. Il aura un résultat décisif, soit en bien,
soit en mal, pour les colonies britanniques en Orient. Si le
gouvernement ottoman est induit à donner une charte à cette
Compagnie qui prohibe pour l'avenir la possibilité d'une route
par Constantinople, nous pouvons dire adieu pour toujours à
toute abréviation matérielle de nos relations avec la métro-
pole.
» On observera que le projet nouveau n'offre qu'une réduc-
tion insignifiante dans la distance actuelle, à l'exception de
Bombay et Kurrachie. En examinant attentivement les chiffres
du colonel Chesney, on voit que la distance par eau de la
barre qui se trouve à l'embouchure de l'Euphrate jusqu'à
Jaber-Castle, et en continuant par chemin de fer jusqu'au
lieu qui est actuellement un port impraticable sur la Méditer-
ranée, la distance pourra être estimée à 1080 milles.
» De Bassorah à Constantinople la distance n'est que de
1098 milles.
» Comparons maintenant les distances en partant de la
Pointe de Galle :
de connaître ceux qui ont été mystifiés (hoaxed) : ce sont tous
ceux qui ont acheté des actions du chemin de fer de la vallée
de l'Euphrate sous l'empire de la nouvelle que contenait la
communication faite par M. Andrew. Ceci mérite une expli-
cation. La concession était-elle accordée il y a quatre ou cinq
, semaines? et, si non, qui a annoncé par le télégraphe à M. An-
drew qu'elle était accordée? Et, si la dépêche était une mysti-
fication, une erreur, pourquoi le public n'en fut-il pas averti?
pourquoi a-t-on laissé pendant des semaines entières circuler
cette nouvelle? Par la raison toute simple que le chemin de
fer de l'Euphrate a le bonheur de jouir d'un avantage dont il
n'y a jamais eu d'exemple : celui d'être soutenu par le gouver-
nement et par ses organes dans la presse. Nous avons le droit
de demander que ceux qui sont engagés dans cette affaire
veuillent donner des explications complètes et satisfaisantes'
sur une circonstance qui, n'étant point expliquée, provoque-
rait les plus graves soupçons. »
D'après un article du Journal de Constantinople du
20 novembre, on devrait croire que la Porte, tout en
- accueillant l'idée du chemin de fer, ne serait pas dispo-
sée à donner une garantie de 6 p. 100, qui est supé-
rieure en effet à toutes celles qu'on donne en Europe
pour des entreprises de ce genre.
Il paraîtrait en outre, d'après le même journal, que
la Porte désirerait aussi changer la direction du chemin,
ou plutôt la compléter. Le chemin, d'après ce nouveau
projet, aurait quatre sections : de Scutari, en face de
Constantinople, à Alexandrette ; d'Alexandrette à Balis
sur l'Euphrate; de Balis à Bagdad, et de Bagdad à
Bassorah. Ce serait une longueur de 2,530 kilomètres ,
ou 600 lieues à peu près, et une dépense approxima-
tive de 500 millions. La première section offrirait seule
de grandes difficultés d'exécution.
Le Journal de Constantinople termine son article
en souhaitant que ce chemin de fer, qui pourrait se
relier à ceux des Indes orientales, soit promptement
commencé.
G. LOTHES.
L'ENGLISHMAN DE CALCUTTA
ET LE CHEMIN DE L'EUPHRATE.
- Afin qu'on puisse mieux juger de l'accueil qu'a reçu
dans l'Inde le projet du chemin de fer de l'Euphrate,
nous traduisons de l'Englishman de Calcutta l'article
suivant:
« Plu s teurs, dit le journal de l'Inde, se rap-
lames fleuries d'un charlatan plein
d'imîîfcia^o^f^Bt^es *j%rcs splendides et les eaux magni-
fique|5rl^^l^^€I^fe\jau^us offrant et dernier enchérisseur,
se C.. e ,,P en un champ stérile de deux ou
trois e à canards et une étable. La con-
:..
science a se trouvait à l'abri parce qu'il pouvait
-..
représenter à ses victimes quelques buissons de mûres, qui,
disait-il, étaient admirablement propres à faire de la confi-
ture.
- » Le manteau de ce charlatan est venu sans doute se re-
poser sur les épaules du gentleman qui écrit de Montague-
Square, 26, et qui s'intitule Président du chemin de fer de
l'Euphrate (limité) de la Méditerranée au golfe Persique. Nous
avons sous les yeux un prospectus qui détaille les plans de a
Compagnie. On trouve dans tout ce projet une teinte couleur
de rose qui est des plus consolantes. Jaber-Castle sur lEu-
phrate! On se souvient à ce nom du grand tour qui jadis était
jugé indispensable pour qu'un jeune homme terminât son
éducation. Descendre l'Euphrate semble synonyme d'un voyage
d'amateur sur le Rhin; un peu plus chaud peut-être, avec plus
de ruines et moins de romantisme, offrant peut-être aussi
moins de confort que de vermine. Mais qu'importe !
» L'écrivain débute judicieusement par établir que la Com-
pagnie est constituée, et, se mettant lui-même modestement
de côté, il annonce que « l'effet du contrat projeté a été ac-
» cepté. » Après cela, les futurs résultats sont ignorés, et le
développement possible du trafic est laissé complètement à
l'écart. Ainsi, le gouvernement turc accorde une concession de
tout le terrain nécessaire au chemin de fer, libre de toutes
charges pour un délai de 99 ans. Le gouvernement ottoman
garantit la Compagnie contre toute concurrence pour des tra-
vaux de même nature, etc., etc. On aurait peine à trouver ICI
le moindre mot pour rire; car les futurs et les conditionnels
des projets ordinaires sont virtuellement défunts et enterres
.avec toute la célérité possible par M. le président et MM. les
directeurs de la Compagnie. En examinant la liste des noms
de ces messieurs, on s'aperçoit que sur dix il y en a six qUI
ont des intérêts dans la province du Scinde, et que quatre
d'entre eux sont directeurs du chemin de fer de cette même •
province. La nature humaine est tellement portée à se placer
au premier plan et à se regarder comme la figure la plus
importante du tableau, que nous ne sommes pas étonnés
du tout de voir ce coin de terre si insignifiant représenté
comme étant « nos possessions de l'Inde, » vers lesquelles la
route de la vallée de l'Euphrate sera la plus directe.
» Un lecteur un peu superficiel serait aisément amené à
croire que la Porte a consenti à tout, et il se trouverait des
centaines de personnes qui verseraient une somme de deux
schellings à titre de dépôt sans se donner la peine de lire une
seconde fois le prospectus. Il y en a encore bien plus qui fe-
ront de même, afin de jouer sur les promesses d'actions; et
comme il y a toujours beaucoup de spéculateurs qui ne font
autre chose, ainsi que les Athéniens, qu'écouter et rapporter
quelques nouvelles, il ne serait pas étonnant que la prochaine
malle nous, apprît que ces certificats se cotent à des primes
fabuleuses.
« Les habitants de l'Inde sont plus intéressés qu'ils ne le
pensent dans ce projet. Il aura un résultat décisif, soit en bien,
soit en mal, pour les colonies britanniques en Orient. Si le
gouvernement ottoman est induit à donner une charte à cette
Compagnie qui prohibe pour l'avenir la possibilité d'une route
par Constantinople, nous pouvons dire adieu pour toujours à
toute abréviation matérielle de nos relations avec la métro-
pole.
» On observera que le projet nouveau n'offre qu'une réduc-
tion insignifiante dans la distance actuelle, à l'exception de
Bombay et Kurrachie. En examinant attentivement les chiffres
du colonel Chesney, on voit que la distance par eau de la
barre qui se trouve à l'embouchure de l'Euphrate jusqu'à
Jaber-Castle, et en continuant par chemin de fer jusqu'au
lieu qui est actuellement un port impraticable sur la Méditer-
ranée, la distance pourra être estimée à 1080 milles.
» De Bassorah à Constantinople la distance n'est que de
1098 milles.
» Comparons maintenant les distances en partant de la
Pointe de Galle :
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 8/30
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202058h/f8.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202058h/f8.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202058h/f8.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202058h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202058h
Facebook
Twitter