Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
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- B
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- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
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- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
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- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
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- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
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- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
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JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 1HH
oléagineuses seules pourraient diminuer; encore est-ce une
question de prix, que des communications plus faciles et plus
courtes pourraient résoudre en faveur de l'Inde. En somme
totale, à moins de perturbations très-sérieuses par suite de
crise monétaire ou toute autre, on peut raisonnablement cal-
culer sur une progression croissante. Surtout quand les grands
travaux projetés ou en cours de construction seront achevés.
» On remarquera sans doute qu'en comparant 1855 - 1856
à l'année précédente, l'excédant du tonnage (exportation
voie du canal) n'est que de 102,000 tonnes que les expé-
ditions générales n'ont pas diminué, et que cependant le sur-
plus de graines et de riz est très-considérable.
» En effet le surplus est de 279,000 tonnes. Cette anomalie
s explique : 1° par la différence entre la jauge officielle et la
capacité des navires sortis : elle est rarement moins d'un
quart, et le plus souvent elle est bien plus forte; 2° par la
nature même de ces produits qui généralement servent de
remplissage pour arrimer la cargaison ; 3° par le fait que des
marchandises qui avaient payé les droits au 30 avril (fin de
l'année) n'ont été expédiées que plus tard.
1853-1854 1854-1855 1855-1856
» Graines oléagi-
neuses. mans 1,256,212 3,109,753 7,983,358
» Riz et blé. » 1,545,968 1,984,873 4,720,506
mans 2,802,180 5,094,626 12,703,864
A 27 mans 1/4
par tonne. tonn. 102,832 186,958 466,196
» Sorties. 1854-1855 1855-1856.
» Navires anglais 203,121 228,988 tonnes
Etraiigers. 109,977 184,134 »
r- ----- ---..
313,098 413,122 tonnes.
P. S. « VEnglishman, journal important de Calcutta, ter-
mine une revue de 1855-1856, en date du 29 juillet dernier,
par ces paroles:
« Il reste maintenant à savoir si l'impulsion donnée à notre
commerce se maintiendra. Quant à nous, nous pensons que
les causes de ce grand mouvement ne sont pas purement acci-
dentelles, comme la guerre par exemple; et que si les che-
mins de fer, les canaux et autres améliorations sont poussés
sérieusement, le commerce de Calcutta aura bientôt doublé
ainsi que le revenu, et cela par les moyens les plus légitimes,
la prospérité croissante du pays. »
Nous reviendrons bientôt sur le commerce de Cal-
cutta ; et nous ferons usage des excellents renseignements
que notre correspondant a bien voulu recueillir pour
nous d'après les publications officielles.
G. LOTHES.
LA GARANTIE DE 6 0/0
SUR LU CHEMIN DE L'EUPHRATE.
Le Railway-Times de Londres, que nous avons déjà
eu l'occasion de citer à plusieurs reprises, contient, dans
son numéro du 29 novembre dernier, un article où il
se pose et essaye de résoudre cette question : «. Le
gouvernement ottoman accorde-t-il sa garantie au
chemin de fer de la vallée de l'Euphrate ? »
» Une communication faite par les directeurs du chemin de
fer de la vallée de l'Euphrate aux journaux du matin, dit le
Railway-Times, donne quelques détails intéressants sur les
progrès de cette entreprise privilégiée. M. Andrew, président,
et sir John Mac-Neil, ingénieur en chef de la ligne, ont eu
une entrevue avec M. Mussurus, l'ambassadeur turc, auquel
ils ont communiqué le résultat de l'exploration rapide, par
sir John Mac-Neil, de la ligne entre Séleucie et Alep. Cette
section, d'après sir John Mac-Neil, peut être exécutée au prix
de 8 à 9,000 livres sterl. (200 à 225,000 fr.) par mille. Or,
comme il n'est pas probable que le prolongement de la ligne
d'Alep au golfe Persique puisse s'exécuter à un taux inférieur,
et que la distance totale de Bassorah à Séleucie s'élève à
800 milles au moins, nous trouvons que la Compagnie, par
l'organe de son ingénieur en chef, avoue que les dépenses es-
timatives s'élèvent à une somme variant de 6,400,000 livres
à 7,200,000 livres sterl., pour la voie ferrée seulement. Il pa-
raît que ce devis approximatif est fait sur une étude à vol
d'oiseau ; car nous apprenons que l'état-major et les ingénieurs
de sir John Mac-Neil sont actuellement occupés sur les lieux
à faire ces études sérieuses qui seules peuvent découvrir les
difficultés réelles , et établir le coût positif de la ligne à con-
struire. Nous ne serions point du tout surpris si les travaux
des employés de sir John Mac-Neil venaient le convaincre
que la somme nécessaire à la voie ferrée se rapproche plutôt
de 12,000,000 que de 7,000,000 de livres sierl.
» Nous apprenons aussi, par la communication due aux
directeurs du chemin de fer de la vallée de l'Euphrate, que
des démarches très actives ont lieu auprès du Sultan pour ob-
tenir le firman de concession de cette ligne ferrée, ce qui com-
prend naturellement la garantie du minimum d'intérêt de
6 pour 100 pour 99 ans sur le capital éventuel qu'exigera cette
entreprise. Nous avouons que cette nouvelle nous a quelque
peu surpris, bien qu'elle ne nous concerne point au même
degré qu'un grand nombre de personnes qui ont acheté derniè-
rement des actions du chemin de fer de la vallée de l'Euphrate
à une prime de 1/8 à 1/4 pour 100, Nous nous souvenons
d'une certaine communication faite, il y a quelque temps,
parles directeurs dudit chemin de fef aux journaux du matin,
et qui fut reproduite dans l'article de la Cité du Times. Cette
communication se référait au fait suivant, que « M. Andrew,
» président du chemin de fer de la vallée de l'Euphrate, venait
» de recevoir de lord Redcliffe, ambassadeur de Sa Majesté
» Britannique à Constantinople, une dépêche télégraphique lui
n annonçant la ratification par le Sultan et de la concession
« et de la. garantie du minimum d'intérêt. ) Cette dépêche au-
rait dû être confirmée par les lettres du courrier, expédiées de
Constantinople à cette époque; et nous avons dû naturellement
attendre la publication de cette correspondance dans les jour-
naux du jour qui avaient publié la nouvelle d'une transmission
télégraphique aussi importante pour les détenteurs d'actions
du chemin de fer de l'Euphrate ; car cette nouvelle télégra-
phique était bien faite pour produire un effet très-marqué sur
cette valeur industrielle. Mais la publicité n'eut à reproduire
aucune de ces lettres; et, bien que notre étonnement à ce sujet
dût être profond, nous n'étions pas préparés à apprendre que
le firman, au lieu d'être accordé, n'avait point encore été ob-
tenu, et que l'on s'occupait encore activement d'en arracher
la signature au Sultan. La dépêche télégraphique de lord de
Redcliffe, qui fut communiquée au Times par M. Andrew,
était donc une mystification (hoax). Mais quel est donc le mys-
tificateur? Lord de Redcliffe ou M. Andrew? ou bien quelque
fonctionnaire trop zélé et trop ardent de la légation britan-
nique à Constantinople? Nous ne saurions trop le dire, et
nous nous garderions bien de le chercher. Il est moins difficile
oléagineuses seules pourraient diminuer; encore est-ce une
question de prix, que des communications plus faciles et plus
courtes pourraient résoudre en faveur de l'Inde. En somme
totale, à moins de perturbations très-sérieuses par suite de
crise monétaire ou toute autre, on peut raisonnablement cal-
culer sur une progression croissante. Surtout quand les grands
travaux projetés ou en cours de construction seront achevés.
» On remarquera sans doute qu'en comparant 1855 - 1856
à l'année précédente, l'excédant du tonnage (exportation
voie du canal) n'est que de 102,000 tonnes que les expé-
ditions générales n'ont pas diminué, et que cependant le sur-
plus de graines et de riz est très-considérable.
» En effet le surplus est de 279,000 tonnes. Cette anomalie
s explique : 1° par la différence entre la jauge officielle et la
capacité des navires sortis : elle est rarement moins d'un
quart, et le plus souvent elle est bien plus forte; 2° par la
nature même de ces produits qui généralement servent de
remplissage pour arrimer la cargaison ; 3° par le fait que des
marchandises qui avaient payé les droits au 30 avril (fin de
l'année) n'ont été expédiées que plus tard.
1853-1854 1854-1855 1855-1856
» Graines oléagi-
neuses. mans 1,256,212 3,109,753 7,983,358
» Riz et blé. » 1,545,968 1,984,873 4,720,506
mans 2,802,180 5,094,626 12,703,864
A 27 mans 1/4
par tonne. tonn. 102,832 186,958 466,196
» Sorties. 1854-1855 1855-1856.
» Navires anglais 203,121 228,988 tonnes
Etraiigers. 109,977 184,134 »
r- ----- ---..
313,098 413,122 tonnes.
P. S. « VEnglishman, journal important de Calcutta, ter-
mine une revue de 1855-1856, en date du 29 juillet dernier,
par ces paroles:
« Il reste maintenant à savoir si l'impulsion donnée à notre
commerce se maintiendra. Quant à nous, nous pensons que
les causes de ce grand mouvement ne sont pas purement acci-
dentelles, comme la guerre par exemple; et que si les che-
mins de fer, les canaux et autres améliorations sont poussés
sérieusement, le commerce de Calcutta aura bientôt doublé
ainsi que le revenu, et cela par les moyens les plus légitimes,
la prospérité croissante du pays. »
Nous reviendrons bientôt sur le commerce de Cal-
cutta ; et nous ferons usage des excellents renseignements
que notre correspondant a bien voulu recueillir pour
nous d'après les publications officielles.
G. LOTHES.
LA GARANTIE DE 6 0/0
SUR LU CHEMIN DE L'EUPHRATE.
Le Railway-Times de Londres, que nous avons déjà
eu l'occasion de citer à plusieurs reprises, contient, dans
son numéro du 29 novembre dernier, un article où il
se pose et essaye de résoudre cette question : «. Le
gouvernement ottoman accorde-t-il sa garantie au
chemin de fer de la vallée de l'Euphrate ? »
» Une communication faite par les directeurs du chemin de
fer de la vallée de l'Euphrate aux journaux du matin, dit le
Railway-Times, donne quelques détails intéressants sur les
progrès de cette entreprise privilégiée. M. Andrew, président,
et sir John Mac-Neil, ingénieur en chef de la ligne, ont eu
une entrevue avec M. Mussurus, l'ambassadeur turc, auquel
ils ont communiqué le résultat de l'exploration rapide, par
sir John Mac-Neil, de la ligne entre Séleucie et Alep. Cette
section, d'après sir John Mac-Neil, peut être exécutée au prix
de 8 à 9,000 livres sterl. (200 à 225,000 fr.) par mille. Or,
comme il n'est pas probable que le prolongement de la ligne
d'Alep au golfe Persique puisse s'exécuter à un taux inférieur,
et que la distance totale de Bassorah à Séleucie s'élève à
800 milles au moins, nous trouvons que la Compagnie, par
l'organe de son ingénieur en chef, avoue que les dépenses es-
timatives s'élèvent à une somme variant de 6,400,000 livres
à 7,200,000 livres sterl., pour la voie ferrée seulement. Il pa-
raît que ce devis approximatif est fait sur une étude à vol
d'oiseau ; car nous apprenons que l'état-major et les ingénieurs
de sir John Mac-Neil sont actuellement occupés sur les lieux
à faire ces études sérieuses qui seules peuvent découvrir les
difficultés réelles , et établir le coût positif de la ligne à con-
struire. Nous ne serions point du tout surpris si les travaux
des employés de sir John Mac-Neil venaient le convaincre
que la somme nécessaire à la voie ferrée se rapproche plutôt
de 12,000,000 que de 7,000,000 de livres sierl.
» Nous apprenons aussi, par la communication due aux
directeurs du chemin de fer de la vallée de l'Euphrate, que
des démarches très actives ont lieu auprès du Sultan pour ob-
tenir le firman de concession de cette ligne ferrée, ce qui com-
prend naturellement la garantie du minimum d'intérêt de
6 pour 100 pour 99 ans sur le capital éventuel qu'exigera cette
entreprise. Nous avouons que cette nouvelle nous a quelque
peu surpris, bien qu'elle ne nous concerne point au même
degré qu'un grand nombre de personnes qui ont acheté derniè-
rement des actions du chemin de fer de la vallée de l'Euphrate
à une prime de 1/8 à 1/4 pour 100, Nous nous souvenons
d'une certaine communication faite, il y a quelque temps,
parles directeurs dudit chemin de fef aux journaux du matin,
et qui fut reproduite dans l'article de la Cité du Times. Cette
communication se référait au fait suivant, que « M. Andrew,
» président du chemin de fer de la vallée de l'Euphrate, venait
» de recevoir de lord Redcliffe, ambassadeur de Sa Majesté
» Britannique à Constantinople, une dépêche télégraphique lui
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la signature au Sultan. La dépêche télégraphique de lord de
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